Issu d'une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Mais, quand il est viré à la fin du semestre car il a « foiré en quatre matières », il s'en va plus tôt que prévu pour quelques jours d'aventure. C'est ainsi qu'on devient son partenaire et confident dans une aventure de délinquance innocente. Même s'il n'a pas envie de raconter « toutes ces conneries », c'est exactement ce qu'il va faire - heureusement pour nous, puisqu'on découvre une histoire captivante, un portrait incontournable de l'Amérique de l'après-guerre et l'un des personnages les plus aimés de la littérature.
Holden passe son temps entre taxis, boîtes de jazz et les étrangers d'un New York transi de froid de l'époque McCarthy. C'est une ville parfois éblouissante, parfois ahurissante, mais toujours frappante, dans laquelle Holden essaie de fuir les « ploucs » et trouver sa place à lui. Quand il décide de partir, seul Phoebe, sa petite soeur et peut-être sa seule amie depuis la mort de son petit frère, Allie, veut l'accompagner. Avec un humour féroce pince-sans-rire et une innocence désarmante, Holden a ému des millions de lecteurs à travers le monde.
Après soixante ans, L'Attrape-coeurs, premier et unique roman de J. D. Salinger, tient toujours la forme. Pourquoi un tel succès? Objet de réflexions sur la souffrance de l'adolescence, la transition de l'enfance à l'âge adulte et toutes les questions existentielles qui nous traversent durant cette période, le livre reste un rite de passage pour les jeunes de tous âges.
L'Attrape-coeurs / The catcher in the Rye - Édition bilingue.
Un véritable bolide littéraire à dévorer d'une traite, haletant et riche en action.
Theodore Sturgeon (1918-1985) est un des plus grands écrivains américains de l'étrange. De son enfance douloureuse et de ses difficultés relationnelles, il a tiré une oeuvre intimiste et romantique placée sous le signe de la compassion et de l'analyse des sentiments humains. Moraliste et grand portraitiste de marginaux transfigurés, il est l'auteur de l'inoubliable Cristal qui songe.
Angleterre, fin du xixe siècle.
Voulant échapper à son père alcoolique, brutal et incestueux, la jeune Mary Reilly entre au service d'un riche savant vivant dans une demeure cossue. Le maître des lieux est médecin, c'est le docteur Jekyll.
Bienveillant avec elle, Mary pense avoir enterré son douloureux passé.
Absorbé par ses travaux, le docteur Jekyll veille jusque très tard chaque nuit. À son insu, Mary l'épie dans son laboratoire jusqu'au jour où elle fait la connaissance de celui qu'elle prend pour le nouvel assistant du docteur, Mister Hyde. L'homme est aussi rustre et brutal que le docteur Jekyll est éduqué et attentionné. Cependant, Mister Hyde fascine la jeune femme bien davantage qu'il ne la fait fuir.
Ressurgissent alors les peurs qu'elle croyait enfouies.
Ce roman a été porté à l'écran par Stephen Frears en 1996 dans une adaptation de Christopher Hampton avec Julia Roberts dans le rôle-titre et John Malkovitch dans celui du docteur Jekyll.
En Afrique du Sud, les Noirs prennent le pouvoir. Ils pillent, occupent, et repoussent les Blancs affolés dans les aéroports. Plutôt que d'attendre un improbable avion qui leur permettrait de quitter le pays, les Smales fuient la capitale avec leurs trois enfants et vont chercher refuge dans un village perdu en pleine brousse, le village de July.
July était depuis quinze ans le domestique des Smales. En raison de leurs idées "progressistes", July a toujours été traité avec considération et dignité, mais sans échapper complètement à sa condition de "domestique noir". Au village, ce rapport maître-serviteur va évidemment se trouver inversé. C'est maintenant July qui accueille les Blancs et les protège. Nulle arrogance chez lui, nul esprit de revanche. Simplement la découverte, d'abord confuse, que le monde a changé.