Presses De L'Ecole Des Mines
-
Légère et abordable : les clés d'une voiture électrique à succès
Marc Alochet, Bernard Jullien, Samuel Klebaner, Tommaso Pardi
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 27 Mars 2025
- 9782385426606
Face à l'urgence climatique, l'Union européenne a interdit la vente de véhicules neufs émettant du CO2 à compter de 2035 de façon à accélérer l'électrification de l'automobile et à progresser vers une mobilité neutre en carbone à l'horizon 2050. Cette ambition, aussi louable soit-elle, se heurte néanmoins à une réalité industrielle et économique qui fragilise sa réalisation. Plombées par des prix trop élevés, les ventes de véhicules électriques progressent trop lentement. Les constructeurs européens, qui peinent à dégager de la rentabilité sur l'électrique, doivent en outre combler un déficit de compétitivité vis-à-vis de la Chine. Dans ce contexte, les craintes de voir l'électrification échouer ou n'être assurée qu'au prix d'une importante casse sociale vont croissant.
Sans prétendre détenir la solution miracle pour concilier électrification et sauvegarde de l'industrie automobile européenne, les auteurs proposent une réponse. Il s'agit de créer les conditions à l'émergence d'une nouvelle catégorie de véhicule électrique, jusqu'ici inexistante en Europe. S'inspirant du modèle japonais des Kei cars, ce nouveau véhicule électrique léger et abordable devrait convaincre les acheteurs, aider les constructeurs à atteindre leurs objectifs et les décideurs politiques à résoudre, en partie, le problème des émissions.
Les auteurs, économistes, sociologue ou ingénieur, tous les quatre spécialistes de l'industrie automobile, offrent ici une réflexion intéressante sur la façon dont l'électrification peut changer notre rapport à la voiture : comment cet objet peut-il devenir une des composantes des politiques publiques pour une mobilité propre ? Ce livre est en cela précieux pour les décideurs politiques, comme pour les citoyens. -
L'exigence collective du luxe français
Marie Desjeux, Pierre-André de Chalendar
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 24 Avril 2025
- 9782385426668
Au regard d'autres filières industrielles françaises, en perte de compétitivité et alourdissant le déficit commercial du pays, le luxe tricolore se distingue au contraire par sa force exportatrice et son assise financière, dominée par quatre grands groupes au rayonnement mondial.
L'exigence du geste et de l'esthétisme, associée au prestige des marques, sont autant de facteurs de succès de cette industrie, qui a su garder ainsi une part du tissu productif sur le territoire. Le Made in France, si cher aux yeux des consommateurs de ces biens d'exceptions, apparaît même comme un atout formidable pour conquérir les consommateurs des économies émergentes, désireux d'afficher leur succès économique.
Dans cette note, l'analyse s'efforce de comprendre les ingrédients qui ont permis d'entretenir les avantages comparatifs du luxe français, face à une concurrence mondiale qui s'est pourtant intensifiée, au point d'en devenir l'emblème incontesté. Cette enquête s'appuie sur les analyses d'experts du secteur, de représentants des maisons mais aussi de sous-traitants et fournisseurs, pour décrypter la réussite de ce segment industriel qui privilégie le secret et l'entre-soi, entourant son succès économique d'une part de mystère. -
Aux sources de l'innovation de rupture : Qui cherche ? Qui innove ?
Vincent Charlet
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 13 Mars 2025
- 9782385426149
Plusieurs études attestent d'un retard français et européen dans l'avènement des technologies de rupture, celles d'où naîtront les filières industrielles de demain (mobilité à hydrogène, spintronique, recyclage des métaux stratégiques, etc.). Pourtant, notre recherche publique n'est pas en reste dans ces secteurs : d'où vient donc le problème ? Les résultats de nos laboratoires sont-ils principalement exploités par des entreprises étrangères ? La science européenne est-elle en retrait dans le segment, restreint par définition, des découvertes les plus fécondes ? Est-ce plus simplement une question d'investissement public ?
Cet ouvrage apporte de nouveaux éléments de réponse à ces anciennes questions, en analysant les flux de citations entre articles scientifiques et brevets de rupture. Il permet de comprendre la cinétique particulière des flux de connaissance qui, découlant de la recherche, irriguent les avancées technologiques de l'industrie et le rôle prépondérant que jouent les États-Unis, la Corée et le Japon à cet égard.
Cette Note s'adresse aux décideurs publics, dirigeants d'entreprises, chercheurs et étudiants souhaitant comprendre comment les résultats de la recherche soutiennent, aujourd'hui et à l'avenir, la compétitivité des entreprises les plus innovantes. -
Aménager la ville productive
Flavie Ferchaud, Alexandre Blein, Joël Idt, Daphné Lecointre, Flore Trautmann, Hélène Beraud
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 28 Mars 2024
- 9782385425296
Conserver ou accueillir des activités productives au sein des villes est une problématique qui suscite un intérêt renouvelé de la part des collectivités. Cette question vient en effet s'insérer au croisement de plusieurs tendances concomitantes : quête de nouvelles pratiques de consommation et de production, ambitions nationales de réindustrialisation et de souveraineté, renouveau du « faire », transition écologique, etc.
Quels sont les leviers opérationnels dont disposent les collectivités pour créer cette « ville productive » ? Grâce à des enquêtes de terrain réalisées dans les métropoles de Bordeaux et de Rennes, les auteurs de cet ouvrage en ont identifié de nombreux : sanctuariser du foncier pour la production dans les documents d'urbanisme, densifier ou verticaliser, dissocier la propriété de l'usage... La nature des dispositifs et l'intensité de leur activation dépendent de chaque collectivité et de la place occupée par les activités productives dans leur développement économique. La mobilisation des acteurs publics est ainsi différente à Bordeaux et à Rennes tout comme la nature et le nombre de dispositifs mis en place. Un éclairage sur les leviers mis en place à Berlin, Turin et Vienne est apporté en complément des expériences françaises.
Cette Note permet d'alimenter sous un angle nouveau les débats sur la réindustrialisation et la contrainte de zéro artificialisation nette des sols. Elle s'adresse aux dirigeants d'entreprises, aux collectivités territoriales, aux décideurs publics, aux chercheurs désireux de connaître les dispositifs en faveur du maintien des activités productives ou de leur renouveau dans les villes. -
Ce que l'industrie attend des banques
Vincent Charlet, Collectif
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 23 Janvier 2025
- 9782385426378
« Réindustrialiser la France » ! Derrière ce mot d'ordre partagé au plus haut niveau de l'État, se cachent en filigrane de nombreux objectifs : décarboner les activités industrielles, gagner en compétitivité, sécuriser les besoins essentiels de la population, créer de l'emploi, etc. Comment réussir sur tous les fronts ? Quels sont les défis à relever en priorité ? Comment les banques peuvent-elles accompagner ce mouvement ?
C'est à ces questions que cherchent à répondre les divers contributeurs à cet ouvrage, qui constitue les actes du colloque « Les banques au service de la réindustrialisation » organisé par La Fabrique de l'industrie et l'Ifcam, le 18 juin 2024. Le lecteur y trouvera les analyses de personnalités expertes de l'industrie et du monde économique : Pierre-André de Chalendar, Nicolas Dufourcq, Camille Étévé, Louis Gallois, Caroline Granier, Sarah Guillou, Élisabeth Klein, Dorothée Kohler, Ulrike Steinhorst.
Cet ouvrage permet d'aborder la réindustrialisation sous différents aspects, si bien qu'il en apporte une vision synthétique. Il est ainsi d'une grande utilité au monde bancaire, aux décideurs publics et à toutes les personnes intéressées , pour comprendre comment notre pays s'est désindustrialisé et quels sont les obstacles à franchir aujourd'hui pour retrouver une dynamique industrielle. -
Allier industrie et ruralité : Aurillac - Figeac - Rodez
Bastien Bezzon
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 6 Février 2025
- 9782385426514
Espace rural enclavé, le Territoire d'industrie « Aurillac-Figeac-Rodez » est également marqué par la présence historique de l'aéronautique et de la mécanique. Mêlant un fort ancrage local et une insertion complète dans les chaînes de valeur mondialisées, ses acteurs industriels disposent d'un outil commun qui les rassemble : la Mecanic Vallée. D'autres facteurs, bien sûr, expliquent qu'ils aient su concilier croissance de l'emploi industriel et ruralité : ils vous sont présentés dans ce Doc.
Ce territoire constitue un exemple de réussite industrielle, confirmée dans le temps. Cela ne signifie pas pour autant qu'il ait été exempt de fermetures d'usines ni de difficultés conjoncturelles, touchant spécifiquement ses domaines de spécialisation. Néanmoins, il est parvenu jusqu'à présent à déjouer ces facteurs défavorables grâce à la mobilisation de ses acteurs.
Cet ouvrage offre un exemple de territoire industriel, rural et dynamique, à destination des décideurs publics, des collectivités locales et des dirigeants d'entreprise. -
Crise énergétique en Europe et protectionnisme américain : la réindustrialisation compromise ?
David Lolo, Vincent Charlet, Ahmed Diop
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 17 Août 2023
- 9782385423360
L'année 2022 a été marquée par une forte augmentation des prix du gaz et de l'électricité. Cette situation exceptionnelle, qui a débuté à la mi-2021 avec la reprise économique post-covid puis a été exacerbée par l'invasion russe en Ukraine, a eu un impact considérable sur les industriels. Leur facture énergétique a pratiquement doublé dans tous les secteurs d'activité et dans tous les pays européens.
Dans ce contexte inédit, se sont ajoutés deux événements volontiers inquiétants : d'une part, la mise en place annoncée du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières de l'Europe (MACF, qui doit se substituer aux quotas gratuits), et d'autre part l'adoption de l'Inflation Reduction Act (IRA) aux États-Unis, qui subventionne abondamment la décarbonation de l'industrie américaine. Ces trois phénomènes concourants ont laissé craindre de lourdes conséquences sur l'activité industrielle en France. Cette note propose une estimation des effets respectifs de ces trois phénomènes sur l'activité et l'emploi, secteur par secteur. Leur redonnant leur juste mesure, elle apporte des éléments inédits pour alimenter et rééquilibrer les débats autour du sujet.
L'envolée des prix de l'énergie est en effet le principal fardeau pesant sur l'activité des entreprises industrielles, du moins sur certains secteurs en amont des chaînes de valeur. L'IRA et le MACF ont des effets moindres mais viennent exacerber ce premier phénomène, là encore dans certains secteurs uniquement. C'est la conjonction de ces trois facteurs et, surtout, la persistance de leurs effets sur le moyen terme qui risquerait de compromettre les perspectives françaises de réindustrialisation.
Cette note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens souhaitant comprendre les effets de la crise énergétique, de l'IRA et du MACF sur l'industrie française. -
Et si la sobriété n'était plus un choix individuel ?
Guillemette Audren de Kerdrel, Albane Fontaine
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 25 Avril 2024
- 9782385424992
Plusieurs des crises qui nous ont frappés récemment ont touché directement nos besoins essentiels comme l'énergie ou l'eau. Face à ces situations d'urgence, le gouvernement a systématiquement appelé à la réduction de la consommation, solution rapide à déployer. Néanmoins, la mise en 1/2uvre opérationnelle de ces efforts de sobriété se limite à du court ou du moyen terme alors même que les grands défis sociétaux exigent une réduction massive et durable de nos ressources. En effet, compter uniquement sur l'innovation technologique et l'efficacité semble illusoire tant elles se heurtent à l'épuisement des ressources naturelles.
La sobriété doit donc devenir un élément constitutif de nos politiques publiques et de notre rapport à la consommation. Dans ces objectifs, cet ouvrage propose une méthode pour bâtir des politiques publiques de sobriété collective reposant sur trois piliers : la durabilité, la faisabilité et l'acceptabilité. La nécessaire complémentarité de ces composantes est illustrée à travers trois exemples portant sur des biens de consommation problématiques : l'automobile, le textile et l'eau potable. Des outils comme la tarification progressive de l'eau ou l'intégration des véhicules électriques au malus fondé sur la masse de la voiture, peuvent être des leviers de réduction de la consommation des ressources mais constituent des défis en matière d'égalité et d'acceptabilité sociale qu'il ne faut pas évacuer, permettent de rappeler ces études de cas.
En plus d'éclairer les citoyens sur la notion de sobriété, cet ouvrage offre un cadre et une méthode collective aux pouvoirs publics et aux entreprises qui souhaitent en faire un mode de vie durable. -
Organisation responsabilisante : de l'idée à la réalisation
Pierre Bocquet, François Pellerin
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 4 Juillet 2024
- 9782385425876
Pour faire face aux difficulte´s de recrutement et de fide´lisation des salarie´s, notamment dans l'industrie, les entreprises sont souvent attire´es par les mo- de`les d'organisation responsabilisante (OR). Une telle organisation, qui rompt avec le mode`le hie´rarchique et pyramidal, se re´ve`le ne´anmoins difficile a` mettre en place et a` rendre pe´renne.
C'est pourquoi les auteurs de cet ouvrage ont souhaite´ accompagner les entreprises en que^te de transformation. En s'appuyant sur les te´moignages de chefs d'entreprises et de consultants spe´cialise´s sur ces questions, cet ouvrage de´crit les grands principes qui gouvernent une OR et propose une grille de conception et de mise en oeuvre permettant de conduire une telle transformation, tout en e´vitant les impasses les plus fre´quentes.
« Ce livre est une formidable source d'inspiration. La de´marche de responsa- bilisation qui s'y trouve explicite´e, avec ses difficulte´s conceptuelles et mana- ge´riales, ses principes, ses points de passage oblige´s, est un extraordinaire amplificateur d'e´nergie et une intarissable source d'espoir. Il s'adresse aux dirigeants et managers de tous les secteurs, qui savent que l'entreprise res- ponsable, c'est aussi l'entreprise qui responsabilise. » Jean-Dominique Senard, pre´sident du conseil d'administration de Renault Group. -
Les nouveaux modes de management et d'organisation : Innovation ou effet de mode ?
Suzy Canivenc, Thomas Coutrot
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 8 Mai 2025
- 9782385426637
Le succès remporté par la 1ère édition de cet ouvrage appelait une nouvelle édition actualisée et augmentée, intégrant les nombreux apports des lecteurs, de nouveaux cas d'entreprise et de nouvelles infographies. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser à d'autres modèles de management et d'organisation - lean durable, agilité, holacratie, entreprise libérée, organisation opale, entreprise à mission, organisation responsabilisante - afin de répondre à un environnement d'affaires de plus en plus volatile et incertain. Innovation ou simple effet de mode ? Découpé en deux parties, cet ouvrage combine un guide historico-généalogique de ces nouveaux modèles et une réflexion sur leur socle commun, les pratiques réelles de mise en oeuvre dans les organisations, leurs embûches et limites. « Superbe travail de synthèse des innovations organisationnelles et managériales (et de leurs effets) », L. Taskin, professeur à l'UC de Louvain sur LinkedIn. Ce livre a reçu le Trophée de la transversalité 2024.
-
à la recherche de l'immatériel : comprendre l'investissement de l'industrie française
Sarah Guillou, Caroline Mini
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 30 Janvier 2020
- 9782356715845
À l'heure de l'industrie dite "4.0", l'investissement dans les logiciels et bases de données contribue à la numérisation de la production industrielle et à la compétitivité des entreprises.
Selon les statistiques internationales, le taux d'investissement dans les logiciels des industriels français est bien plus élevé que celui de leurs homologues européens, depuis longtemps et pour tous les secteurs manufacturiers. Pourtant, leurs performances économiques ne les distinguent pas particulièrement de celles de leurs partenaires.
Cette Note élaborée par La Fabrique de l'industrie et l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) examine les raisons de cet écart.
Cette différence apparente provient en réalité, pour une grande partie, de pratiques de comptabilisation différentes entre les offices statistiques nationaux. Il existe tout de même un supplément réel d'investissement en France, mais il est réparti de manière très inégale entre les entreprises et les secteurs, ce qui pourrait expliquer son rendement décevant.
Cette Note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs et étudiants souhaitant comprendre les ressorts de l'investissement immatériel privé.
-
Collaborer avec la machine : quels changements pour l'opérateur ?
Anne-Sophie Dubey, Caroline Granier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 5 Novembre 2020
- 9782356716279
Imaginez que l'opérateur de l'usine du futur travaille avec un robot. En sera-t-il le maître ou l'assistant ? Quel contact physique peut-il avoir avec lui tout en étant en sécurité ? Comment peut-il se synchroniser avec lui ? Comment leur collaboration peut-elle être le reflet d'une complémentarité entre les qualités de l'un et de l'autre ? C'est à ces questions que ce Doc de La Fabrique propose de répondre à partir d'avancées technologiques appliquées ou en cours d'application dans le domaine de la robotique collaborative.
Le Doc met notamment en avant les travaux de Susana Sánchez Restrepo, co-lauréate de l'édition 2019 du concours pour étudiants et jeunes chercheurs organisé par La Fabrique de l'industrie. Il met en évidence de nouveaux modes d'interaction possibles entre l'humain et le robot collaboratif en distinguant le cas du cobot-outil du cobot-collègue. Il présente aussi les diverses manières dont le robot collaboratif peut apprendre à travailler avec l'opérateur, grâce à l'intelligence artificielle ou à des interfaces de programmation intuitives.
Cette collaboration répond à de multiples enjeux : augmenter la productivité, gagner en flexibilité et améliorer l'ergonomie des postes de travail. Ce Doc de La Fabrique s'adresse à toutes les personnes intéressées par les nouvelles modalités de travail offertes par la robotique collaborative.
-
Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser
Caroline Granier, Pierre Ellie
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 20 Mai 2021
- 9782356716781
Il y a des territoires industriels qui s'appuient sur leurs réseaux d'entrepreneurs pour se redynamiser. Il y a ceux qui privilégient la réhabilitation du foncier. D'autres encore parient sur la transition écologique et l'intégration des citoyens dans leur gouvernance. Autant de pratiques, non exclusives les unes des autres, qui peuvent se combiner selon les territoires pour parvenir à créer à nouveau des emplois industriels. Dans cette Note, les élus, les industriels, les chefs de projet et les autres parties prenantes au dispositif " Territoires d'industrie " nous apportent leur éclairage sur les ressources à valoriser au niveau local. Ils partagent surtout leur expérience et leur désir de redonner une identité industrielle à leur territoire. Offrant une grille de lecture à moduler selon les spécificités locales, cette Note s'adresse aux décideurs publics, collectivités locales, dirigeants d'entreprise, chercheurs et citoyens s'intéressant à la revitalisation des territoires.
-
Ajustement carbone aux frontières
Caroline Mini, Eulalie Saisset
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 4 Novembre 2021
- 9782356716989
Plusieurs fois envisagée par l'Union européenne, l'instauration d'un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) est désormais explicitement à l'agenda des 27 États membres. Sur le plan environnemental, ce mécanisme réduit les "fuites de carbone" provoquées par l'asymétrie des politiques climatiques dans le monde. Par ricochet, il favorise la réduction des émissions mondiales en incitant les pays tiers à décarboner leur industrie. Sur le plan économique, il protège les producteurs européens du "dumping climatique" en taxant le carbone importé au même niveau que leurs propres émissions.
En dépit du caractère séduisant de cet instrument, sa mise en oeuvre attendue pour 2023 se heurte à de nombreux défis techniques, économiques, juridiques et politiques, décryptés dans cet ouvrage. Fondé sur une analyse originale des réponses des acteurs industriels à la consultation européenne et sur de nombreux entretiens avec des porte-parole de l'industrie, ce livre apporte un éclairage précieux et didactique. Il explique ainsi pourquoi les entreprises semblent si hésitantes à se saisir de ce qui semble être à première vue une opportunité de préserver leur compétitivité.
Cette Note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens souhaitant comprendre le fonctionnement et les ambitions de ce nouvel instrument de tarification du carbone.
-
L'innovation de rupture, terrain de jeu exclusif des start-up ? L'industrie française face aux technologies-clés
Sonia Bellit
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 6 Décembre 2023
- 9782385421229
Depuis que la planète entière s'en est remise aux vaccins à ARN messager, il n'est plus un seul secteur d'activité qui ne redoute de se faire tôt ou tard « désintermédier » par les géants du numérique ou désintégrer par des start-up triomphantes : l'enjeu de la disruption technologique a ainsi pris une acuité nouvelle. C'est en effet par le biais des innovations de rupture qu'une économie anticipe et favorise les grandes transitions qui modèleront la société de demain. C'est également comme cela que les entreprises se distinguent dans un environnement changeant et très concurrentiel. L'enjeu est non seulement d'inventer mais surtout de prendre de l'avance face à des pays étrangers qui n'hésitent pas à soutenir lourdement certaines entreprises pour dominer des secteurs clés.
Si les start-up sont présentées comme un modèle de référence depuis des années, les grandes entreprises françaises sont-elles toujours en mesure de réaliser les ruptures technologiques que les marchés attendent d'elles ? À partir de témoignages et d'une analyse originale de données de brevets portant sur douze domaines technologiques, dont huit concourent à la transition écologique, cet ouvrage permet de saisir la dynamique d'innovation en France, son positionnement technologique et le type d'entreprises impliquées.
Cet ouvrage s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants, ainsi qu'à l'ensemble des lecteurs intéressés par les problématiques de l'innovation en France. -
Les grandes entreprises sur la voie de la sobriété énergétique
Ahmed Diop, David Lolo
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 23 Novembre 2023
- 9782385424787
La crise énergétique récente a remis la question de la sobriété au coeur des préoccupations des entreprises en général et des entreprises industrielles en particulier. En France, 53 % d'entre elles s'apprêtent à renforcer leurs investissements « verts », en vue de réduire leurs dépenses énergétiques, d'après une enquête de l'Insee de novembre 2022. Il faut dire que le contexte est de plus en plus contraint. Outre cette conjoncture inédite sur les prix, les entreprises sont tributaires d'une réglementation nationale et européenne qui fait la chasse aux émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
En pratique, et même si elles partagent cet objectif commun, la sobriété énergétique des entreprises revêt des modalités très différentes sur le terrain, avec des leviers mobilisés et des obstacles variés. Cette Note délivre précisément un état des lieux de la décarbonation engagée par les entreprises, de la diversité de leurs arbitrages et de la nature des freins qu'elles rencontrent. L'analyse repose notamment sur une enquête quantitative réalisée auprès d'un échantillon de grandes entreprises françaises, la plupart industrielles.
Cette Note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens souhaitant comprendre les enjeux liés à la transition énergétique des grandes entreprises qui s'y sont engagées. -
Travail industriel à l'ère du numérique ; se former aux compétences de demain
Thibaut Bidet-mayer, Louisa Toubal
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 2 Mars 2017
- 9782356714251
L'industrie mondiale se transforme en profondeur. Confrontée à une concurrence internationale toujours plus vive et, dans le même temps, à de nouvelles exigences sociales et environnementales, elle est également bouleversée par l'introduction de technologies de rupture (impression 3D, cobotique, automatisation, internet des objets, etc.) et, plus encore, par la diffusion très large de nouveaux outils numériques. La mise en place de cette "industrie du futur" permet de nouveaux modes de production et donc de fabriquer dans un temps plus court, plus proprement, parfois "sur mesure" à la demande des clients. Elle implique toutefois une réorganisation profonde du travail, une élévation des qualifications de tous les salariés, l'apparition de nouveaux métiers et de nouvelles exigences en termes de compétences.
Faisant la synthèse des publications les plus récentes sur le sujet, et s'appuyant sur une quarantaine d'auditions de chercheurs et d'acteurs de terrain (industriels, partenaires sociaux, acteurs de la formation...), cet ouvrage vient répondre à un certain nombre de questions. Quel sera l'impact de ces mutations sur la structure et la nature de l'emploi ? Peut-on anticiper les métiers de demain ? Comment les organisations et les modes de travail vont-ils évoluer ? L'appareil de formation professionnelle est-il bien équipé pour relever ces défis ? Quelles solutions mettre en oeuvre pour réussir cette transition ?
Cet ouvrage s'adresse aux cadres et dirigeants d'entreprises, représentants du personnel, formateurs, consultants et observateurs soucieux de l'enjeu de la transformation des compétences et des métiers industriels dans les prochaines décennies.
-
Portraits de travailleurs ; comprendre la qualité de vie au travail
Collectif
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 11 Janvier 2018
- 9782356714862
Qui sont les travailleurs français? Dans quelles conditions travaillent-ils et comment se sentent-ils au travail ? Notre exploitation de la dernière enquête Conditions de travail de la Dares (2013) permet de répondre à ces questions. Plusieurs profils d'individus sont ainsi définis en considérant d'une part leurs conditions de travail objectives (horaires, rémunération, exposition aux nuisances...) et, d'autre part, leur ressenti par rapport au travail (bien-être, tensions, fierté, sentiment d'être plus ou moins bien payé...).
Cette approche révèle entre autres qu'un actif occupé sur cinq est exposé à des conditions de travail difficiles. On note également que le management tient un rôle essentiel dans la qualité de vie au travail du salarié, qui se dégrade très fortement lorsque surviennent des tensions avec sa hiérarchie. On remarque aussi que le bonheur au travail obéit à des règles paradoxales - que l'entreprise ne maîtrise pas toutes - et que l'autonomie du salarié exerce une influence positive sur sa qualité de vie au travail.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, chercheurs, acteurs publics, syndicalistes, chefs d'entreprise et à toutes celles et ceux intéressés par les conditions de travail des Français.
-
ETI et talents : les clés pour que ça matche
Louis Gaget, Manon Nguyen Van Mai
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 18 Janvier 2024
- 9782385424893
Créée en 2008, la catégorie des «entreprises de taille intermédiaire» (ETI) regroupe aujourd'hui 5400 entreprises et concentre 25% de l'emploi salarié en France. Sur un marché de l'emploi actuellement tendu, marqué par une accentuation des difficultés de recrutement, les ETI font face à la concurrence des PME et des grandes entreprises pour attirer et retenir les talents. Un grand nombre d'entre elles considèrent d'ailleurs ces difficultés de recrutement comme un frein majeur à leur croissance.
Il existe des explications à la fois structurelles et conjoncturelles aux difficultés de recrutement : manque de travailleurs ou de compétences, inadéquation géographique, déficit d'attractivité de certains métiers... Mais les ETI rencontrent aussi des obstacles qui leur sont propres comme une méconnaissance de la famille d'entreprises qu'elles représentent, des liens peu structurés avec les acteurs publics (notamment ceux en charge de l'emploi et de la formation), ou encore une défiance des candidats à l'égard des entreprises à structure familiale (qui représentent 50% des ETI).
Après avoir analysé les difficultés de recrutement rencontrées par les ETI françaises, les auteurs de cet ouvrage explorent les besoins en compétences qui les caractérisent et leur adressent des pistes d'action pour gagner en attractivité, en s'appuyant sur des initiatives inspirantes identifiées sur le terrain. -
La tarification du carbone et ses répercussions
Olivier Sautel, Caroline Mini, Hugo Bailly, Dieye Rokhaya
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 5 Mai 2022
- 9782356718440
La tarification du carbone qui se développe partout dans le monde constitue un élément essentiel des politiques climatiques mises en oeuvre par les Etats signataires des Accords de Paris. Il s'agit d'inciter les producteurs à investir dans des technologies bas carbone, devenues rentables du fait du renchérissement des émissions, et donc in fine d'encourager l'innovation permettant de limiter les coûts de la transition climatique.
Cet ouvrage présente le niveau de surcoût auquel chaque secteur d'activité risque de faire face, en l'état actuel des techniques de production et dans l'hypothèse d'un prix du carbone de 250€ par tonne. Pour ce faire, il modélise la répercussion du prix du carbone le long des chaînes de valeur, en tenant compte de la capacité relative de chaque secteur à absorber ou à transférer une partie de ce "surcoût carbone" dans ses prix de vente. En bout de chaîne, l'étude montre que les ménages assument près de la moitié du surcoût induit par la tarification des producteurs européens (hors taxe carbone à la consommation, donc) quand certains secteurs fortement émetteurs sont également très significativement affectés, à hauteur de plusieurs points de chiffre d'affaires.
Cette étude aborde un aspect, et un aspect seulement, des effets attendus de la tarification du carbone. Le déplacement global de l'offre et de la demande sous l'effet du "coût carbone" dépendra également d'autres paramètres tels que l'inflation et son acceptabilité, la compétitivité des entreprises face à la concurrence, les effets de substitution, le progrès technologique et les investissements. Cette étude permet toutefois d'identifier les secteurs pour lesquels un effort d'investissement semble prioritaire pour soutenir la transition énergétique et en minimiser l'impact sur les consommateurs.
Cette note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens souhaitant comprendre les effets de la tarification du carbone et de sa répercussion au sein des chaînes de valeur. -
Numérique collaboratif et organisation du travail : Au-delà des promesses
Suzy Canivenc, Marie-Laure Cahier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 21 Septembre 2023
- 9782385423971
À la faveur de la crise sanitaire et du développement du télétravail, une nouvelle vague d'outils numériques a été déployée dans les organisations : messagerie d'entreprise, visioconférence, messagerie instantanée, plateformes de stockage et de partage de documents, plateformes no-code... Ces outils généralement désignés sous le terme d'« outils collaboratifs » existaient déjà dans certaines organisations, mais la crise a indéniablement accéléré leur adoption. Surtout, du fait du caractère inattendu et brutal de l'épisode pandémique, ces nouveaux outils ont été introduits dans le plus grand désordre. À l'issue de cette période, plusieurs enquêtes témoignent du mal-être croissant ressenti par les salariés face à cette digitalisation chaotique, à l'origine de technostress et d'infobésité.
Dans ce contexte, s'appuyant sur une étude de terrain, cet ouvrage rend compte des effets de l'introduction récente des outils collaboratifs dans les organisations, et plus particulièrement sur les manières de travailler. Les outils numériques qui sont supposés soutenir les nouvelles formes de travail sont ici examinés dans une perspective critique : que changent-ils dans les manières perçues de travailler ? Soutiennent-ils réellement l'avènement des new ways of working, et en particulier du travail hybride ? Si oui, à quelles conditions ? Produisent-ils des effets indésirables ? Et si oui, lesquels et pourquoi ?
Cet ouvrage s'inscrit ainsi dans la continuité des travaux de la chaire Futurs de l'industrie et du travail (FIT²) sur le télétravail, le travail hybride, les nouveaux modes de management et d'organisation, et le design du travail -
L'industrie est-elle plus verte ailleurs ? La France face à l'Allemagne
David Lolo
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 5 Septembre 2024
- 9782385425975
La litte´rature e´conomique et grise investit re´gulie`rement le champ des com- paraisons franco-allemandes. D'une part, parce que l'Allemagne constitue, de loin, notre premier partenaire commercial, d'autre part, parce que le mode`le e´conomique allemand a longtemps interpelle´ les observateurs franc¸ais pour ses bonnes performances et notamment le dynamisme de son tissu industriel.
Mais qu'en est-il de la comparaison du point de vue environnemental? A` l'heure ou` les deux pays se sont engage´s, sous la bannie`re europe´enne, a` atteindre la neutralite´ carbone a` l'horizon 2050 - e´che´ance avance´e a` 2045 en Allemagne, cette Note prend le pouls des performances environnemen- tales de l'industrie au prisme des e´missions de gaz a` effet de serre. Sur la base d'un travail de chiffrage de l'intensite´ carbone industrielle, l'auteur ques- tionne les diffe´rences observe´es de part et d'autre du Rhin et en tire les grands enseignements sur la mesure de la de´carbonation du couple franco-allemand, y compris sur le sujet e´pineux du mix e´lectrique.
Cette Note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, de´cideurs publics, cher- cheurs, e´tudiants et citoyens souhaitant comprendre les enjeux de la mesure des e´missions de gaz a` effet de serre et de la de´carbonation de l'industrie en France et en Allemagne. -
Couvrir nos besoins énergétiques : 2050 se prépare aujourd'hui
Pierrick Dartois, Marie Suderie
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 26 Janvier 2023
- 9782356718785
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la France doit non seulement diminuer sa consommation globale d'énergie mais également réduire l'utilisation des énergies les plus carbonées (gaz, pétrole et charbon). La sortie de la dépendance aux énergies fossiles implique néanmoins une forte électrification de nos usages (bâtiments, transports, industrie) entraînant une consommation d'électricité accrue d'ici 2050. Pour répondre à ces nouveaux besoins tout en conservant un mix électrique décarboné, le président Emmanuel Macron a annoncé en février 2022 à Belfort sa volonté de développer massivement les énergies renouvelables, et plus particulièrement les capacités photovoltaïques et éoliennes en mer, tout en modernisant le parc nucléaire.
Les capacités de production d'électricité anticipées par le président suffiront-elles à couvrir nos besoins énergétiques à venir et à éviter des pénuries ? Non, montrent les travaux menés par les auteurs de cet ouvrage. Tout d'abord parce que, le nucléaire ne permettra pas de sécuriser l'intégralité des besoins en raison de la fermeture du parc de réacteurs historiques et d'un rythme de construction insuffisant de nouveaux réacteurs. Ensuite, parce que les capacités renouvelables prévues pour 2050 ne suffiront pas à couvrir les nouveaux besoins d'électricité, d'autant plus dans un contexte de réindustrialisation. Enfin, l'intégration d'énergies renouvelables intermittentes dans le mix électrique constituera un défi pour assurer l'équilibre permanent de l'offre et de la demande électrique. Il faudra donc développer des moyens de flexibilité (modulation de la demande, imports-exports, stockage).
En plus d'éclairer les citoyens sur la question essentielle de la souveraineté énergétique, cet ouvrage offre des pistes de réflexion et d'action d'une grande utilité pour les décideurs publics et les entreprises. -
(Re)faire de l'industrie un projet de territoire
Caroline Granier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 20 Avril 2023
- 9782356719744
Cet ouvrage renouvelle notre compréhension du développement (ou de l'extinction) de l'industrie dans les territoires. Fruit des rencontres de l'observatoire des Territoires d'industrie, il ne prétend pas apporter « la » recette du succès, mais appréhende au contraire la diversité des situations. Les ressources héritées de l'histoire peuvent constituer des opportunités pour un territoire mais également l'enfermer dans une trajectoire de déclin. Dès lors, c'est aux acteurs locaux (collectivités, industriels, opérateurs économiques, société civile...) de se mobiliser pour renouveler ces ressources et activer des synergies latentes. Cet ouvrage documente diverses initiatives ayant revitalisé des tissus industriels, en agissant sur la formation, l'attraction des talents, la stimulation de l'innovation, l'offre de foncier ou encore la mise en réseau des compétences.
Il s'adresse aux décideurs publics, collectivités territoriales et agences liées, dirigeants et salariés d'entreprise, chercheurs et étudiants qui souhaitent participer au renouveau industriel des territoires et en comprendre les ressorts.