Filtrer
Support
Éditeurs
Policier & Thriller
-
Un pilote d'hélicoptère américain, Jesús Bull Aguirre, disparaît avec son appareil et ses deux passagers au-dessus du désert de la Basse-Californie. Sa femme mexicaine, Cecilia Montaño, amie de jeunesse de Morgado, demande à l'avocat d'enquêter sur cette affaire. Jesús Bull avait été engagé par un groupe écologiste, le Parti naturaliste mexicain, pour faire un recensement des cactus de la région. Morgado découvre vite que ce PNM n'existe pas, et que tout cela cache une affaire de trafic de drogue, dans laquelle la police est impliquée. Mais que s'est-il passé, qui a trompé qui, qui est mort, et comment ? Morgado a vite l'impression qu'il s'agit d'une mise en scène, mais l'identité des manipulateurs ne cesse d'être remise en cause.
-
Un médecin de Mexicali, le docteur Fidel Chacón, est tué alors qu'il enquêtait sur des enlèvements d'enfants survenus récemment dans cette ville-frontière de Basse-Californie. On l'a abattu alors qu'il filmait le repaire des kidnappeurs : la bande vidéo, miraculeusement retrouvée intacte, devient une précieuse source d'information. L'avocat part à Mexicali, sa ville natale, pour tirer au clair cette affaire. Les enlèvements d'enfants font partie d'un horrible trafic entre le Mexique et les États-Unis, des chirurgiens américains venant prélever clandestinement les organes pour les greffer à des enfants malades au nord de la frontière, dont les parents ont « commandé » l'opération au prix fort. La mystérieuse Molly qui organise ce trafic est associé à un jeune psychopathe, un tueur en série, Loverboy, qui est aussi son amant.
-
On joue vraiment de drôles de choses sur les tapis verts de la frontière, entre officiers des stups américains et mexicains.
Quand il accepte de faire la preuve qu'un parieur invétéré trouvé criblé de balles n'était pas un narco, Morgado, le plus privé des privés, s'engage dans une enquête sanglante entre toutes. Un noir de noir porté au sommet de la corrosion.
-
Bob Clark, pompiste dans un bled perdu, cède, à l'improviste, à ses pulsions de meurtres, tout en étant lui-même confronté à l'absurdité de ses actions. Il découvre que tuer peut être magique et il se sent tout à coup tout-puissant. C'est le seul commerce et seul résident de ce lieu. Il n'a jamais été à l'aise avec les autres. La narration, à la première personne renforce l'effet d'incommunicabilité d'un narrateur prisonnier de lui-même, isolé dans une folie qui le dépasse. C'est riche, habilement diffracté, entrecoupé de réflexions, ponctué de métaphores souvent puissantes, et malgré ce foisonnement, le récit parvient à suivre une ligne narrative épurée. L'intrigue en effet est simple, mais bien construite, elle avance tout le temps et nous fait pénétrer dans l'esprit malade de Bob Clark et on suit ainsi l'odyssée de ce détraqué. Un personnage amoral qui plonge dans sa folie sans être menacé. Cashtown pousse les codes de la Série B à un haut degré de littérarité. Un roman archiviolent que l'on ne peut pas lâcher. L'histoire rappelle tout de suite Le démon dans ma peau de Jim Thompson, L'enfant de dieu de Cormac McCarthy et dans un registre similaire à American Psycho de Bret Easton Ellis. Un style dépouillé et abrupt qui explore le paysage mental de son protagoniste et exerce une force attraction sur le lecteur.
-
Une nuit d'octobre à Paris, un homme est assassiné dans sa chambre de l'hôtel Saint André des Arts. Nu, pauvre, sans papiers, qui est-il ? Le jeune inspecteur Patrick Vernier est ainsi plongé dans sa première affaire criminelle, un meurtre commis sans mobile apparent. Son seul espoir : les médailles des chiens de la victime indiquent une piste en Serbie ou peut-être en République tchèque. En outre, Vernier a tôt fait de soupçonner Maya Ney, une vieille Polonaise excentrique, habituée de l'hôtel, qui paraît protéger des secrets. Dans ce polar au style vif et enjoué, qui nous mène de Saint-Germain-des-Prés à Vienne et à Prague en passant par Montréal, Tecia Werbowski montre comment les jalousies et les trahisons poussent les individus à répéter les absurdités de l'Histoire.
-
Dans les rues de Montréal, erre un homme doté de facultés extraordinaires qui s'apparentent à une malédiction. Une nuit, après être venu à la rescousse d'une prostituée haïtienne malmenée par le bras droit de son pimp, il se lie d'amitié avec cette jeune femme rebaptisée Gemme pour sa clientèle. Une inquiétante cavale s'ensuit. Non seulement cet être étrange et sa protégée sont poursuivis par les sbires lancés à leurs trousses par le redoutable gangster et proxénète Chill-O, mais ils essaient aussi d'échapper aux enquêteurs de la police. Mais qui est-il à la fin ? D'où vient-il ? S'agirait-il comme le suggère Papy Bòkò, le vieux sage consulté par Gemme, d'un bizango, une de ces créatures issues du folklore haïtien capables de se dévêtir de leur peau humaine pour devenir autre chose ?
-
Un couple arrive dans une petite ville balnéaire en hiver.
La femme reste dans un hôpital pour avorter. L'homme erre dans les rues désertes balayées par le vent. C'est un avocat déchu dont le job est de toucher l'argent des machines à sous placées par son patron. Et c'est ainsi qu'il rencontre Molécule, le jeune chef de la pègre locale, qui rêve de faire du lieu un Las Vegas, un luna-park. Une histoire d'amour et de haine va naître et prendre fin au terme d'une interminable nuit, avec pour comparses des putains et des voyous sur lesquels règne Molécule, et où se dresse le lugubre Snack-Bar Budapest...
En mêlant des accents poétiques au jeu désinvolte et ironique sur les codes du roman noir, Marco Lodoli et Silvia Bre ont fait de cette histoire violente un texte fort qui captive et émeut.
-
Ne touche pas à ces brindilles, lui dit Josse. Les pigeons les ont ramassées pour leur nid.
Puis il a repris son ratissage du côté droit.
Six étages plus bas, les haut-parleurs d'une auto déversaient un air raï.
Pourquoi Kim, policière débutante, a-t-elle tué son supérieur sur le toit de la maison de retraite l'Arc-en-ciel ? Avec le sergent Josse, brillant flic tant admiré, et le sergent Bayle, collègue raté et xénophobe, elle y cherchait des indices sur la mort d'un caïd. Que s'est-il passé sur ce funeste échiquier à ciel ouvert ?Au fil de sa frémissante déposition, la toute jeune femme d'origine vietnamienne revit chaque coup joué par leur étrange trio...
Haut perchée, l'enquête mise en scène par Pan Bouyoucas dénude le coeur confus d'une meurtrière chavirée par son acte tout en orchestrant à partir des rumeurs de la ville une perception crue et désenchantée de l'intégration des « importés » de tous horizons, que le foisonnement des tragédies dépose à nos portes...
-
-
L'avocat Miguel Ángel Morgado, établi à Mexico, se voit demander par un charpentier, Alfonso Keller Padilla dit Blondie, de résoudre le mystère de la disparition de son père, Timothy Keller, à Tijuana en décembre 1951. Tim, étudiant américain et sympathisant de gauche, s'était réfugié à Mexico pour échapper à la guerre de Corée et fréquentait un milieu d'expatriés, où venaient d'arriver le romancier William S. Burroughs et sa femme. Pour Alfonso, son père s'est laissé entraîner par naïveté en acceptant de convoyer jusqu'à Tijuana, à la demande de Burroughs, un paquet destiné à une connaissance américaine, Alan Brod. À la suite d'une fusillade dans un bar de Tijuana, Tim a disparu. Bref, une livraison d'héroïne qui a mal tourné. Par amitié pour Alfonso, et par curiosité, Morgado va à Tijuana et commence à creuser : à mesure qu'il cherche, les choses se compliquent, quant à savoir qui a trahi qui.
-