Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Le Passeur Éditeur
-
Notre-dame dans les lettres
Pascal Tonazzi
- Le Passeur Éditeur
- La Culture Sauvera Le Monde
- 19 Juin 2025
- 9782385210489
Depuis huit cents ans, Notre-Dame de Paris fascine et inspire artistes et gens de lettres. Pour tous, elle a toujours été plus qu'une église ou un monument. L'émoi profond suscité par son incendie, puis sa restauration et sa réouverture, en est la preuve.
Après des recherches approfondies sur la cathédrale, à travers des extraits d'oeuvres de grands écrivains présentés et commentés avec talent, Pascal Tonazzi explore la longue histoire de Notre-Dame de Paris et sa place dans notre culture. Unissant dans une même ferveur les chroniqueurs du Moyen Âge et les écrivains modernes ou romantiques, français et étrangers (Rabelais, Rousseau, Hugo, Verlaine, Freud, Proust, Follett, Tesson...), ce livre raconte un monument qui défie les imaginations.
Un voyage au fil des siècles avec les plus grands auteurs pour guides. -
La poésie sauvera le monde
Jean-Pierre Siméon
- Le Passeur Éditeur
- La Culture Sauvera Le Monde
- 25 Avril 2024
- 9782385210236
Le best-seller des livres d'hommage à la poésie, récompensé par le Goncourt de la Poésie en 2022, par un écrivain en prise directe avec la vie.
Pour Jean-Pierre Siméon, il est urgent de restituer à notre monde sans boussole la parole des poètes, rebelle à tous les ordres établis. Pas de malentendu : si la poésie n'est pas une panacée, si elle n'offre pas de solutions immédiates, elle n'en est pas moins indispensable, d'urgente nécessité même, parce que chaque poème est l'occasion, pour tous sans exception, de sortir du carcan des conformismes et consensus en tous genres, d'avoir accès à une langue insoumise qui libère les représentations du réel, bref de trouver les voies d'une insurrection de la conscience. -
Conversations avec mes arbres
Anne Rothschild
- Le Passeur Éditeur
- La Culture Sauvera Le Monde
- 28 Mars 2024
- 9782385210229
Dans son Journal d'un jardin au fil des saisons, la poétesse Anne Rothschild nous dit son enchantement pour la beauté buissonnière, la vie surgissante des fleurs, la douceur des pluies estivales, la bienveillance des arbres, les maraudes de ses chats ou le dialogue des oiseaux...
On y respire la vie et on savoure les poètes et les textes sacrés qui égrènent leurs vers et leurs mots secrets au tournant des pages. Comme l'affirme Marc-Alain Ouaknin dans sa préface inspirée, ce livre délicat " est beau par son rythme qui déploie les jours au fil du vent et des nuages, un petit morceau de paradis dans l'écrin des voyelles et des consonnes dont elle a su faire un lieu de rêve, un lieu qu'elle partage avec nous, avec humilité et sincérité, tout en pudeur ".
En écho à l'Eden perdu, les arbres de ce jardin provençal et les références aux traditions du livre jouent un rôle central dans cette méditation qui apaise l'âme comme sait le faire la nature.