"L'intégration régionale est un phénomène touchant tous les continents. Madagascar participe au mouvement d'intégration régionale. Ce phénomène intégratif régional a de nombreuses implications juridiques, économiques, politiques, culturelles, sans que pour autant la cohérence soit assurée. Comment renforcer le commerce intra-zone ? Comment assurer la sécurité juridique pour les opérateurs économiques ? Comment faire face aux conséquences économiques et budgétaires de l'intégration pour l'île Rouge ? - "
"L auteur invite les Africains à beaucoup plus d'introspection sur les valeurs propres à l'Afrique. Il existe encore en Afrique des sociétés péjorativement appelées acéphales. Elles sont pourtant très bien gouvernées sans désordre ni violence à l'ouest et dans le sud-ouest du Burkina. En leur sein, règne la démocratie basée essentiellement sur la liberté. La parenté à plaisanter, dans l'ensemble du Burkina, est une autre valeur sûre de cohésion sociale. L'Afrique devrait tracer sa propre voie en sortant des sentiers battus de la division du monde en deux camps antagonistes. Cette voie devrait s'inspirer des valeurs ancestrales. - "
"La Ceinture et la Route, projet titanesque lancé en 2013, devrait permettre la mise en place d'un réseau de transports plus large et la multiplication de partenariats entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Une relation triangulaire intéressante entre la France, l'Afrique et la Chine figure dans cette perspective. Cette recherche cible le centre du continent africain. Assistons-nous à un passage de la compétition à la coopération entre la France et la Chine en Afrique centrale ? Serait-ce la naissance d'une alliance tripartite ? Quel est l'apport de cette présence étrangère pour les Africains ? - "
"Le Mali contemporain présente beaucoup de fragilités : une forte collusion entre le triptyque Etat, religion et tradition, une offre politique inadéquate, une prolifération de la violence et un développement inquiétant des inégalités. Néanmoins, il existe de nombreuses raisons d espérer, et des possibilités de se relever : une population jeune et dynamique, une capacité de résilience collective démontrée et un réveil citoyen porté par la révolution numérique. Voici un diagnostic sans esquive ni faux-fuyants."
"« L'auteur, en voulant comprendre pourquoi, malgré les différentes interventions dans le cadre de l'action humanitaire, les conditions des victimes des conflits armés au Nord Kivu ne font que se détériorer davantage, se propose de diagnostiquer les interventions du CICR en en dégageant les forces et faiblesses. Ces résultats poussent l'auteur à proposer de mécanismes pratiques afin de rendre plus effective et efficace la protection des victimes des conflits armés au Nord-Kivu... » Extrait de la préface du Dr Joseph NSABUA TSHIABUKOLE"
"Pourquoi les Congolais s'obstinent-ils à ressasser qu'ils sont des descendants de Kimpa Vita, alors que cette dernière n'a rien à voir avec les développements sociopolitiques de l'actuelle République démocratique du Congo ? Cet ouvrage démonte un « mensonge politique » répandu dans la société congolaise au grand mépris de l'histoire ; car il y a un paradoxe à vouloir s'approprier le mérite et les honneurs de ce grand personnage historique, alors qu'on n'appartient à sa descendance ni de près ni de loin."
"Comment les États africains, menacés depuis leur accession à la souveraineté internationale, pourront-ils se défendre face aux anciens et nouveaux prédateurs qui considèrent l'Afrique comme un réservoir de matières premières servant à leur propre développement ? La construction des États-Unis d'Afrique via l'intégration régionale semble être la voie indiquée pour le développement de chaque continent. L'Afrique ne réussira son développement qu'en s'intégrant dans des États fédéraux qui donneront naissance aux États Unis d'Afrique."
L'auteur vise à voir en quoi l'intérêt pour la démocratie féconde et l'autrement-vivre sous-tend l'engagement citoyen et aiderait à déconstruire l'ordre néolibéral qui condamne le peuple à une mort généralisée, et de quelle manière construire un ordre social du mieux-être. En écho à un nouvel engagement citoyen, ce livre offre la mesure à même de permettre aux mouvements citoyens d'être un creuset de l'éveil civique et un pouvoir briseur de l'ordre néolibéral.
"La République Démocratique du Congo (RD Congo) est réengagée sur la voie de la décentralisation politico-administrative depuis 2006. Cet ouvrage questionne, à partir du cas de la province du Sud-Kivu, comment l'administration parlementaire provinciale joue ou pas son rôle. Il identifi e facteurs et processus qui contribuent à induire cette situation et ainsi à pousser le travail parlementaire provincial vers des bords satisfaisants ou insatisfaisants non seulement pour l'organe parlementaire lui-même, mais aussi pour la collectivité politique qu'il représente et au nom de laquelle il agit. - - "
"L'ardeur réformatrice a irradié les pouvoirs publics gabonais en 2009. Cette vague de réformes s'est notamment manifestée par la modernisation des outils d'action publique. Le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) en est devenu l'ossature. Mieux discerner les contours de ces réformes administratives, en assimiler la philosophie globale, se questionner sur leurs limites et proposer des pistes d'amélioration, est l'objet de cet ouvrage. - - "
392
"Cet ouvrage relève de la statologie africaine, et plus précisément de la post-colonie africaine. En décryptant l'État africain dans tous ses états, le but poursuivi est de comprendre les raisons de son échec et d'explorer des conditions de possibilité et d'avènement d'un État responsable. Les solutions proposées sont pensées à partir d'une analyse de la situation vécue qu'il convient de comprendre avant d'y intervenir. Il en résulte qu'en dépit des goulots qui l'étranglent encore, les maux qui rongent l'État africain ne sont pas une fatalité. - - - "
"L'inégale répartition des biens et leur confiscation par un petit groupe au détriment de la majorité qui vit dans la misère sont la preuve d'une mauvaise gestion du bien commun en Afrique. Cet ouvrage a le mérite de proposer un modèle politique, - l'Etat fort - fondé sur l'application rigoureuse des lois et le renforcement des institutions étatiques pour apporter des solutions adéquates là où la démocratie, telle que perçue aujourd'hui, a échoué. Mais ce modèle politique, pour assurer la réussite de sa mission, devra compter sur une bonne dose d'éthique que nous avons appelée « l'éthique de l'altérité ». - - "
"Cet ouvrage est une forme de radiographie sans complaisance de la réalité et surtout des pratiques démocratiques africaines. L auteur se demande d'abord comment l'Afrique est parvenue à faire de la démocratie son régime-roi alors que sa susceptibilité historico-culturelle ne s'y prête pas d'emblée ? Ensuite, il passe en revue les raisons de la « haine pratique » pour la démocratie en Afrique. Enfin, il tente de proposer des chemins à emprunter, des schémas à appliquer et surtout des orientations à suivre pour une démocratie à visage humain en Afrique. Mieux, il s'agit de dresser le portrait-robot de nouvelles perspectives de la démocratie en Afrique. - - "
"Un ample regard sur la vie publique en Afrique permet de constater que les politiques entretiennent des comportements et attitudes malsains hypothéquant la bonne gouvernance. Dès lors, les populations vivent dans des situations de précarité qui empêchent leur épanouissement. Cet ouvrage a le mérite de convoquer les réflexions des philosophes dans l'histoire de la philosophie politique pour en dégager les facteurs d'une bonne gestion de la cité. L'auteur invite les gouvernants africains à assainir leurs pratiques politiques afin de remédier à la situation sociopolitique précaire. Cet assainissement ne sera possible que par un effort progressif de changement de mentalité."
Confondre « l'instauration du fédéralisme » en République démocratique du Congo et « la balkanisation » de ce pays est une boiteuse diversion pour détourner l'attention des populations de l'impasse généralisée dans laquelle il se trouve. Il y a urgence à faire de la République démocratique du Congo un État fédéral ; l'unitarisme et le centralisme du pouvoir d'État n'offrent plus de réponses politiques satisfaisantes : grande pauvreté, chômage des jeunes endémique, manque cruel d'infrastructures de base, exode rural massif, insécurité meurtrière et non maîtrisée, conflits interethniques interminables etc. -
Cet ouvrage étudie précisément les conflits sociopolitiques qui sévissent au Congo depuis l'indépendance du 30 juin 1960. L'auteur en analyse les causes et les stratégies utilisées pour y mettre fin, et propose des pistes pour la réconciliation et la paix entre les Congolais, les pays voisins et toutes les institutions étrangères impliquées dans l'économie prédatrice qui sous-tend ces conflits.
"Dans de nombreux pays d'Afrique francophone à l'instar du Cameroun, du Gabon et du Congo-Brazzaville qui polarisent l'attention de cet ouvrage, les décideurs publics réfléchissent depuis plusieurs années à de nouvelles politiques, lois et règlementations pour redéfinir les modes d'accès à la terre et aux ressources naturelles, ainsi qu'aux modalités de gestion, d'exploitation et d'appropriation des terres et des ressources naturelles. Cependant la réflexion des États est souvent centrée sur la recherche de l'outil miracle alors qu'il est nécessaire de définir préalablement des orientations foncières, à partir desquelles on pourra ensuite identifier les mécanismes de sécurisation et de régulation foncière les plus adaptés. - - "
"Après plus de dix ans, la fin de la transition au Congo-Zaïre semble avoir laissé des traces et des crises que les gouvernements successifs ne savent toujours pas maîtriser. L auteur contribue à remettre sur la place publique ce débat autour des relations inintelligibles entre la conflictualité et le politique d une part, et entre le politique et les autres domaines, d autre part. Dans cet ouvrage, critique épistémologique du désordre politique et critique de la rationalité se mêlent dans ce qui tient lieu de l analyse épistémologique de la politique et des idéologies."
"La R.D. Congo va-t-elle poursuivre sa descente aux enfers liée à l'inconscience, à la turpitude, à l'irresponsabilité de ses fils et filles au pouvoir ? Conquérir, exercer le pouvoir est un désir légitime. Mais comment exerce-t-on le pouvoir et pour qui ? Qu'est-ce que l'on sert ? On ne peut jouer ni avec le mandat du peuple ni avec le bien commun. L'engagement politique est une responsabilité sociale et politique, tout comme l'alternance au pouvoir est un acte éminemment démocratique et éthique. - "
"La société close - en tant que société gouvernée au moyen de stratégies répressives, offensives ou dissuasives, pour verrouiller l espace public et tenter de confisquer le pouvoir d Etat - est toujours une construction à responsabilité partagée. Dans les deux cas, il s agit d une trahison ou d une faillite collective : intellectuelle, politique et morale. L auteur met en dialogue et en perspective des philosophes très différents mais qui rappellent tous que la politique devrait être un service de la res publica et du vivre ensemble dans des institutions justes."
"Cette étude, en une démarche thérapeutique, vient rompre les amarres qui attachent la pensée politique à la démocratie mercantile, pour retourner aux sources africaines bantu et grecques anciennes de la gouvernance des hommes. Un tel retour aux sources a pour dessein de faire venir à l'actualité de la pensée et de la praxis, la bonne moralité ou la Maât de l'Égypte ancienne comme condition nécessaire et suffisante d'accession au pouvoir politique. L'ouvrage tente une application de la Bantucratie à travers le système politique Mbongui-Congo. - "
"Il existe un débat sur les capacités réelles du Cameroun à assumer le rôle de pôle locomoteur de la sous-région Afrique centrale. Dans la sous-région, le Cameroun est donc au service des autres États et semble se satisfaire de cette situation, sans pour autant exclure l'aspiration à un rôle de leader sous-régional. Cette posture n'est pas sans conséquence : certaines structures ou institutions communautaires sous-régionales peinent à fonctionner de façon optimale du fait notamment de ce manque de leadership efficace du Cameroun. Le pays ne devrait-il pas endosser ce rôle, voire pleinement l'assumer au regard de ses multiples potentialités ? - - - "