L'atalante

  • Subtil béton Nouv.

    Subtil béton

    Les Aggloméré.E.S

    • L'atalante
    • 1 Septembre 2022

    Zoé est lycéenne lorsque le mouvement social devient insurrectionnel. Elle assiste à une répression sanglante dans le bâtiment qu'elle occupe avec ses camarades.
    Elle croit aux Quartiers libres qui se construisent dans la rage et le dégoût de cette violence d'État. Mais à force d'assassinats et de disparitions, la révolte est écrasée par le régime. Les forces révolutionnaires se morcellent alors que l'autoritarisme se renforce. Subtil béton n'est pas l'histoire de cette insurrection, mais de ce qui reste après la défaite, ce qui peut être reconstruit.
    Deux années après la Dispersion, un collectif vit en clandestinité dans une maison en périphérie d'une grande ville portuaire. Pour certaines, c'est un choix :
    Koma ou Faz trafiquent leur identité officielle et permettent au groupe d'acheter ce qu'elles ne peuvent créer ou réparer. Izem et ses enfants, déchu·e·s de leur nationalité, ou Alex et Pedro, condamné·e·s à cinq ans de prison, n'ont pas d'alternative.
    Comment vivre et résister en clandestinité ?
    Comment trouver l'énergie pour penser à demain après la déferlante répressive et les grands espoirs meurtris ?
    Comment faire à nouveau confiance lorsqu'un mouvement, frémissement du passé insurrectionnel, semble se lever sur le port non loin ?
    La clandestinité n'est pas la solution de tou·te·s. Zoé a commencé sa vie d'adulte en vivant cette répression, visitant régulièrement son meilleur ami, Vinyl, mutique depuis les événements traumatiques du lycée. Onik, elle, a quitté le mouvement squat pour une vie de précarité officielle, afin de ne pas abandonner sa mère et son frère. Les vies dans la légalité, surveillée en permanence, des drones à la géolocalisation, ne rencontrent pas les mêmes problèmes que celles dissimulées, mais n'en sont pas moins complexes.
    Et puis, il y a Tor. La super-militante, celle qui fait le lien entre les clandestinités, qui amènent des gens vers la lutte, celle dont on tombe amoureuse, celle qui a des contacts à la préfecture. Celle qui n'a pas donné de nouvelles depuis tant de temps.

  • Les futurs mystères de Paris t.1 ; la balle du néant

    Roland C. Wagner

    • L'atalante
    • 17 Mars 2022

    Mon nom est Temple Sacré de l'Aube Radieuse, mais vous pouvez m'appeler Tem. Pour cent euros par jour plus les frais, vous pouvez aussi louer mes services. Je suis détective privé. Mon atout majeur ? Le Talent de transparence qui me permet de passer inaperçu. Mais qui m'oblige aussi à des efforts vestimentaires pour ne pas passer inaperçu.

    Paris, 2063. Un demi-siècle après la « Grande Terreur primitive » qui a bouleversé les fondements de la société (pour le meilleur plutôt que le pire), voici le premier des Futurs Mystères De Paris. Où l'on enquête sur le meurtre en chambre close d'un physicien.

  • Les futurs mystères de Paris t.2 ; les ravisseurs quantiques

    Roland C. Wagner

    • L'atalante
    • 17 Mars 2022

    Mon nom est Temple Sacré de l'Aube Radieuse, mais vous pouvez m'appeler Tem. Pour cent euros par jour plus les frais, vous pouvez aussi louer mes services. Je suis détective privé. Mon atout majeur ? Le Talent de transparence qui me permet de passer inaperçu. Mais qui m'oblige aussi à des efforts vestimentaires pour ne pas passer inaperçu.

    Paris, 2063. L'homme au chapeau vert fluo enquête sur la disparition d'une jeune fille enrôlée dans la secte des « copistes ». Avec l'aide inestimable de Gloria, l'intelligence artificielle anarchiste, fondatrice du Collectif Louise Michel pour la libération des citoyens virtuels.

  • Chronique de Tramorée t.4 ; Yugaroï

    Javier Negrete

    • L'atalante
    • 24 Février 2022

    La bataille de la Roche de Sang a vu Derguin Gorion et ses alliés de la Horde Rouge défaire la puissante armée du Martal avec le concours des amazones d'Atagaïre.
    Mais le Zémalnit n'est pas au bout de ses peines : l'Épée de Feu lui sera bientôt dérobée. Et des phénomènes catastrophiques vont se produire à l'échelle du monde, contre lesquels il est désormais impuissant.
    C'est que les Yugaroï sont de retour. Et Tubilok, le dieu fou, attend qu'une main inconsciente le réveille. Avec la disparition du Roi Gris, le dernier obstacle qui leur interdisait de revenir en Tramorée est levé. Eux qui n'ont que mépris pour l'humanité s'apprêtent à l'anéantir.
    L'affrontement décisif approche.

  • Le sang des 7 rois t.1

    Régis Goddyn

    • L'atalante
    • 25 Juin 2020

    Dans les contreforts de l'inaccessible chaîne de montagne des Crêtes, un fait divers bouleverse la vie d'un homme. Deux jeunes adolescents ont été enlevés. Ils ne semblaient pas présenter d'intérêt particulier, mais les moyens pour mettre au point ce rapt sont considérables.
    Un sergent nommé Orville reçoit du vicomte de Hautterre l'ordre de suivre les ravisseurs. Il se voit attribuer un rang des plus élevés dans la hiérarchie du premier royaume, ainsi que les pleins pouvoirs. Sa mission consiste à reporter dans un livre ses constats et ses impressions sur le mode de vie et l'itinéraire des fuyards.
    Il ne doit à aucun prix chercher à les rattraper, ni à récupérer les adolescents.

  • Chronique de Tramorée t.5 ; Agarta

    Javier Negrete

    • L'atalante
    • 14 Avril 2022

    Dans quelques jours, les trois lunes s'aligneront et le dieu fou Tubilok ouvrira les portes de l'infernal Pratès. Alors la Tramorée sera anéantie. Kratos et Derguin vont tout mettre en oeuvre pour l'en empêcher, faisant route séparément vers l'est et la mystérieuse Tartara, la cité interdite en suspens au-dessus de l'abîme.
    Le dieu Tariman se remet à forger une épée de pouvoir, mille ans après Zémal. La jeune Ariel espère remettre l'Épée de Feu à Derguin, son détenteur légitime. Les mages Kalagorinôr s'efforcent d'aider les humains qui courent éperdument contre la montre sous la menace des Yugaroï.
    Cependant, connaissant le terrible secret de sa propre origine, Mikhon Tiq semble avoir rallié le camp de Tubilok.
    Les pièces sont désormais en place sur l'échiquier pour le jeu décisif. Si certains veulent sauver la Tramorée, ou y étendre leur pouvoir, d'autres briguent la maîtrise absolue de la réalité dans son ensemble.
    La bataille finale, qui aura lieu sous les flammes rouges du Pratès, au coeur de Tramorée, décidera du sort de plusieurs mondes.

  • Chronique de Tramorée t.1 ; Zémal

    Javier Negrete

    • L'atalante
    • 10 Juin 2021

    Si la plupart des romans de fantasy se déroulent dans une atmosphère médiévale et plutôt nordique, Negrete a opté pour un cadre méditerranéen et pour l'Antiquité, la Grèce, Rome, l'Égypte, Babylone.
    Une formidable saga d'aventure nourrie de fantasy, d'Antiquité et de littérature picaresque.

    « Tariman, le dieu forgeron, descendit vers le feu éternel du Pratès, les abysses de l'enfer. Là, en secret, il forgea Zémal, l'Épée de Feu. Il invoqua les pouvoirs de la terre et du ciel, le feu des comètes, la lumière des étoiles, et les enferma tous dans une lame éblouissante par son éclat. ».
    Telle est l'origine de Zémal, nous dit le mythe des Âges.
    Elle est le symbole du pouvoir et procure à qui la détient, le Zémalnit, une influence décisive dans les royaumes de Tramorée.
    Or, à la veille de l'an mil, alors que des forces obscures oeuvrent à rallumer la guerre entre les hommes et les dieux disparus, le dernier détenteur de la lame de feu vient à mourir. Seul un tahédoran, grand maître de l'épée, peut participer à sa quête et se l'approprier à son tour. Sept prétendants vont se la disputer.
    Derguin Gorion et Mikhon Tiq n'ont pas vingt ans, l'un se destinait à l'épée, l'autre est le disciple d'un mage.
    Voici l'aventure de ces deux amis saisis dans cette quête où l'avenir même de la Tramorée est en jeu, car ce n'est pas seulement l'ambition du pouvoir qui est en jeu - des forces mystérieuses cherchent à semer la discorde entre les humains et les dieux, bannis depuis longtemps de ce monde.

  • La mécanique du Talion

    Laurent Genefort

    • L'atalante
    • 10 Juin 2021

    Ce roman commence par une scène de torture digne d'un film noir, très noir...
    Laissé pour mort par des tueurs à la recherche d'une femme mystérieuse, Kovall, chef de la police d'une petite planète, se « reconstruit », change d'identité et mène, la rage au ventre, une enquête afin de découvrir pour qui oeuvraient ses bourreaux, dans l'intention ferme de se venger.
    De planète en astéroïde, de vaisseau en arcologie, il découvre peu à peu une conspiration d'envergure cosmique dont l'enjeu est la maîtrise de la Galaxie.
    Laurent Genefort, toujours aussi brillant quand il s'agit de décrire l'espace et ses lois, a repris dans ce roman le canevas narratif du Comte de Monte-Cristo dont on sait la redoutable efficacité.

  • Jardin d'hiver

    Olivier Paquet

    • L'atalante
    • 10 Juin 2021

    Dans le contexte du réchauffement climatique, un conflit est né en Europe entre des ingénieurs réunis sous la bannière du Consortium et des groupes écoterroristes de la Coop. Cette guerre dure depuis près de vingt ans, suite à un incident appelé « le crime du siècle ». Chaque camp a développé ses propres armes : des animaux-robots pour les ingénieurs, des plantes mécanisées pour les écologistes.
    La Tchaïka, que pilote Natalia, abrite une bande de cosaques qui récupèrent des pièces détachées après les combats et dont la philosophie se résume à cette maxime : « Nous sommes des contrebandiers, des gens qui refusent d'appartenir à un camp au nom de notre choix d'emmerder le monde. » Un soir, sur un champ de bataille, ils tombent sur un inconnu amnésique au comportement étrange.
    Cette découverte leur fera traverser l'Europe à la recherche du passé de l'homme qu'ils ont accueilli et des germes du futur.

  • Le sang des 7 rois t.2

    Régis Goddyn

    • L'atalante
    • 25 Juin 2020

    Orville quitte la crête, décidé à enlever Armine de Vallade dont il est amoureux, mais il apprend qu'elle a été emmenée par les Gardiens sur l'île du Goulet. Alors qu'il tente de la sauver et de détruire la substance qui sublime la force des Gardiens, il est happé par le courant, sans espoir de retour. Orville trouve des moyens de survivre en haute mer où il développe enfin la pleine mesure de ses pouvoirs : son bateau ayant coulé, le voyage se termine sur une route de glace qu'il fabrique à mesure de son avance. Quand il rejoint la terre, il fuit à travers la Crête de l'Est, où il rencontre Rosa, dont une partie des compagnons ont entrepris de créer un ordre militaire et de fédérer les réseaux de rebelles. Les hommes, les rebelles et les mages doivent unir leurs forces.
    Le temps de la guerre est venu...

  • Les dames blanches

    Pierre Bordage

    • L'atalante
    • 28 Mai 2020

    Une étrange bulle blanche d'une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l'ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d'Élodie. D'autres bulles apparaissent, grossissent, et l'humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent. Seule l' « absorption » de jeunes enfants semble ralentir leur expansion... La peur de disparaître poussera-t-elle l'humanité à promulguer la loi d'Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu'il vous sera arraché à ses trois ans ? Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d'origine malienne - ufologue de son état - vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d'éviter le retour à la barbarie.
    Un livre poignant, dans lequel Pierre Bordage donne toute la mesure de sa passion pour les grands mythes fondateurs de l'humanité et sa haine des fanatismes.

  • Le sang des 7 rois t.3

    Régis Goddyn

    • L'atalante
    • 24 Septembre 2020

    Orville reprend la mer pour rejoindre Oldarik, un mage puissant et colérique, sur lequel les rebelles comptent pour le former, tandis que Rosa et les siens, au cours de leur fuite éperdue à travers déserts et montagnes, rencontrent une civilisation cachée. Il s'agit des survivants de la purge pratiquée par les hommes quatre cents ans auparavant dans la Crête.
    Du côté de Hautterre, le vicomte succombe sous les mauvais traitements infligés par le capitaine-ambassadeur-militaire qui les a asservis, mais sa femme Aléïde survit, recueillie par un homme qui vit reclus au plus profond des bois avec son chien Rhombus.
    C'est un Compagnon du Verrou, un guerrier qui possède le savoir des poisons.
    Sur l'île du Goulet, le Gardien Aldemond poursuit le déchiffrage de l'ancienne langue et apprend ce qu'est devenue l'épée du roi Kradath : elle a été fondue et son métal utilisé pour en faire sept poignées d'épée, une pour chaque royaume, gardées dans les niches des chambres royales du fort du Goulet. Orville, dans sa fuite, est parti avec celle qui revenait au premier royaume...

  • Le sang des 7 rois t.4

    Régis Goddyn

    • L'atalante
    • 24 Septembre 2020

    Orville a rejoint Léo et Pétrus dont la mission est de libérer l'odieux marquis de Vallade, Rosa est ensablée dans le désert du Jourd, et Rouault fait le plus difficile des choix : intégrer un convoi d'esclaves pour infiltrer la crête et ses secrets. Quant à Aléïde, la femme du marquis de Hautterre, elle avance sur le chemin de la vengeance en devenant Compagne du Verrou.
    Lothar, le général de la Garde, continue, lui, de placer ses gens sur l'échiquier d'une réorganisation politique dont il espère rester le maître. Que restera-t-il bientôt du système féodal vieux de huit siècles ? Quel nouveau modèle social pourra se construire ?
    L'archipel du Goulet sera-t-il le dernier espace où les hommes pourront vivre libres ?

  • Le sang des 7 rois t.5

    Régis Goddyn

    • L'atalante
    • 19 Novembre 2020

    Tout au nord, à l'issue de la bataille tant attendue par les rebelles, les sept royaumes retrouvent un nouvel équilibre dans un monde en ruine. Tous ceux qui ont oeuvré pour renverser le pouvoir en place sont à la dérive. Orville dans l'océan extérieur, celui dont on dit, non sans raison, qu'il est sans retour. La compagnie du Verrou ne subsiste plus que dans de maigres poches de résistance et dans l'errance sans but de ses membres. Quant à Rosa, elle s'enfonce toujours plus loin dans le désert à la recherche de Sébélia, la mage mythique.
    Lothar, le général de la Garde, a-t-il réussi ?
    L'intérêt du lecteur est soudain happé par un personnage mystérieux, perçu jusque-là comme l'un des trois « maîtres » de Lothar, agissant en sous-main et obsédés par la recherche de titane. Ledit Jahrod - un pilote ? - parvient à réparer un modeste astronef...
    L'histoire se dédouble alors, promettant une nouvelle tension, et un combat sans merci entre fantasy classique et science-fiction.

  • Honor Harrington t.14 ; sans concession t.1

    David Weber

    • L'atalante
    • 18 Novembre 2021

    La guerre est ouverte entre la Grande Alliance, qui s'est constituée au fil des romans précédents (Manticore, Havre, Grayson et désormais Beowulf), et la gigantesque Ligue solarienne. La première se contente de se battre sur le plan économique, en saisissant les terminus de trou de ver afin de paralyser le commerce de la seconde et de la priver des revenus que lui rapportent ses protectorats. Afin de contre-attaquer, les mandarins de la Ligue mettent au point l'opération Boucanier, laquelle consiste à détruire l'infrastructure industrielle de tous les systèmes stellaires neutres collaborant avec la Grande Alliance, afin qu'ils servent d'exemple à ceux qui seraient tentés de les imiter.
    Honor Harrington n'est plus au premier plan des forces de commandement, mais la tournure des événements et la mort supposée de son époux la poussent à prendre la tête de la Grande Flotte (avec l'assentiment bien sûr de l'Impératrice)...

  • Le sang des 7 rois t.7

    Régis Goddyn

    • L'atalante
    • 15 Avril 2021

    L'étau se referme... Dans ce septième et dernier tome du Sang des 7 rois, la menace qui plane au-dessus des sept royaumes se concrétise. Maddox dispose désormais des informations nécessaires à l'envahissement de la planète et des ressources qui lui faisaient défaut. L'avance technologique dont il dispose et la division de ses ennemis posent les bases d'une chasse à l'homme dont Jahrod est le gibier. Mais rien ne presse...
    Méthodiquement, il rabat les rescapés des rafles de Lothar et des luttes intestines, massacrant et poussant la population résiduelle vers la crête qui constituera son ultime refuge, illusoire. MC10, l'ordinateur militaire du vaisseau, a calculé qu'en concentrant les survivants, Jahrod finirait par se révéler au grand jour pour sauver ce qu'il reste d'humains. Mais un obstacle demeure.
    Est-ce l'évolution génétique ? Est-ce du fait de Jahrod et de son code décrypté ? Maddox l'ignore, mais le doute n'est plus permis : les pilotes qui vivent sur cette planète sont surpuissants et Fletcher, celui qui travaille depuis des siècles au service de Maddox, ne fait pas le poids.
    Orville, Rosa, Sylvan, Pétrus et les autres protagonistes poursuivent leurs quêtes personnelles, réalisant peu à peu la nature réelle du danger. À mesure de leur prise de conscience, les diverses factions jadis rivales se concentreront pour tenter de survivre tandis que, sous la puissance de feu de Maddox, le monde s'enfonce inexorablement dans le chaos et la ruine.

  • Honor Harrington t.14 ; sans concession t.2

    David Weber

    • L'atalante
    • 18 Novembre 2021

    La guerre est ouverte entre la Grande Alliance, qui s'est constituée au fil des romans précédents (Manticore, Havre, Grayson et désormais Beowulf), et la gigantesque Ligue solarienne. La première se contente de se battre sur le plan économique, en saisissant les terminus de trou de ver afin de paralyser le commerce de la seconde et de la priver des revenus que lui rapportent ses protectorats. Afin de contre-attaquer, les mandarins de la Ligue mettent au point l'opération Boucanier, laquelle consiste à détruire l'infrastructure industrielle de tous les systèmes stellaires neutres collaborant avec la Grande Alliance, afin qu'ils servent d'exemple à ceux qui seraient tentés de les imiter.
    Honor Harrington n'est plus au premier plan des forces de commandement, mais la tournure des événements et la mort supposée de son époux la poussent à prendre la tête de la Grande Flotte (avec l'assentiment bien sûr de l'Impératrice)...

  • Enfin la nuit

    Camille Leboulanger

    • L'atalante
    • 25 Mars 2021

    La nuit disparaît. La Terre s'assèche, les humains s'évitent.
    Un flic, Thomas, et une adolescente, Sophie, se mettent en route vers le sud. Pour aller où ? À quelle fin ? Peu importe, ils sont vivants, ils avancent, dans ce monde désormais vide et aveuglant.
    Peu à peu Thomas laisse derrière lui une tombe sur un rond-point et une maison en cendre, passe la frontière espagnole et espère ne plus croiser personne...
    C'est une « presque fin du monde » où la nuit cesse et où le jour continuel rend fou.
    Dans ce roman envoûtant à mi-chemin entre le road movie de la littérature générale et le post-apocalyptique du roman de SF, la violence le dispute à l'humour noir. Le lecteur, happé par l'écriture et le rythme du récit, vit une empathie sensorielle et émotionnelle avec Thomas. On ressent avec lui le froid, le chaud, les odeurs, l'horreur, alors que seule la vision nous est donnée. Thomas est « nos yeux », nous sommes ses autres sens.

  • Le sang des 7 rois t.6

    Régis Goddyn

    • L'atalante
    • 28 Janvier 2021

    La famine est partout et la ruine guette le monde, symbole morbide de la faillite d'un système politique basé sur le très court terme : celui de Lothar.
    Toujours aussi peu conscients des enjeux réels qui menacent leur monde, les personnages phares des tomes précédents poursuivent leur chemin...
    Mais les fantômes de Lulius Never et de Sébélia pèsent comme une ombre sur la vallée hantée.
    Peu à peu, au contact des deux mages disparus, Orville comprend qu'il est l'héritier en ligne directe du roi maudit.
    - Sylvan, au nord, continue de participer à la conquête d'un cinquième royaume affaibli.
    - Aldemond et Aléïde tentent de rejoindre l'archipel du Goulet.
    ... alors que Maddox, un industriel venu d'un autre monde avec mille huit cents ans d'avancées technologiques, se met en orbite autour de la planète et en prépare l'invasion. Ce coûteux et interminable voyage ne sert qu'un but : récupérer le code ouvert de Jahrod pour accéder à l'immortalité et créer une armée de pilotes surpuissants qui lui offriront les clés de l'univers habité.
    Jahrod qui vient juste de se procurer l'énergie nécessaire à la remise en marche d'un antique laboratoire, sera-t-il de taille à vaincre Maddox ?
    Dans cet avant-dernier volume de la série, l'histoire « médiévale » de l'origine du sang bleu croise plus clairement encore les chemins de la science-fiction. L'histoire des mystérieux pilotes, dont l'autorité semblait supplanter celle du dictateur en place, Lothar, a commencé d'émerger de façon plus nette au volume 5 avec le personnage de Jahrod, à l'arsenal technologique étonnant. Et sur fond de combats, présents et à venir, on en apprend un peu plus sur la peuplade qui occupait la planète à ses origines, les draks.

  • Chronique de Tramorée t.3 ; Atagaïre

    Javier Negrete

    • L'atalante
    • 23 Septembre 2021

    Sorciers, démons, héros déchirés, amazones intrépides, cités inouïes, campagnes militaires, manoeuvres politiques, passions dévorantes, mystère, honneur et fourberie, Javier Negrete maîtrise tous les registres de l'épopée fantastique et les anime avec une furia qui n'appartient qu'à lui. Mais ce qui le distingue dans ce domaine où les Anglo-Saxons font référence, c'est sa profonde culture gréco-romaine, source d'une mythologie différente.
    Syfrõn et Atagaïre portent à des hauteurs nouvelles l'épopée commencée dans Zémal.

    Derguin Gorion a conquis l'épée de feu, Togul Barok est mort, Kratos May a rejoint la Horde Rouge, Tramorée est en paix. En paix ? Bien sûr que non.
    Une météorite est tombée dans le Nord, empoisonnant les terres. Dans le Sud, les hordes aïfolu se sont rassemblées sous la houlette d'un nouveau messie qui prêche la guerre sainte au nom d'un dieu innommable.
    La Chronique de Tramorée se fait plus sombre avec Syfrõn et Atagaïre. On suit alternativement Kratos May, blessé à l'épaule, et Derguin, réfugié dans la cité démocrate de Narak, où il forme une troupe de guerriers, hanté par le souvenir de Mikhon Tiq - il veut à tout prix libérer l'esprit de son ami, sa syfrõn, qui lui fut dérobée par l'ensorceleur Ulma Tor...

  • Chronique de Tramorée t.2 ; Syfron

    Javier Negrete

    • L'atalante
    • 23 Septembre 2021

    Sorciers, démons, héros déchirés, amazones intrépides, cités inouïes, campagnes militaires, manoeuvres politiques, passions dévorantes, mystère, honneur et fourberie, Javier Negrete maîtrise tous les registres de l'épopée fantastique et les anime avec une furia qui n'appartient qu'à lui. Mais ce qui le distingue dans ce domaine où les Anglo-Saxons font référence, c'est sa profonde culture gréco-romaine, source d'une mythologie différente.
    Syfrõn et Atagaïre portent à des hauteurs nouvelles l'épopée commencée dans Zémal.

    Derguin Gorion a conquis l'épée de feu, Togul Barok est mort, Kratos May a rejoint la Horde Rouge, Tramorée est en paix. En paix ? Bien sûr que non.
    Une météorite est tombée dans le Nord, empoisonnant les terres. Dans le Sud, les hordes aïfolu se sont rassemblées sous la houlette d'un nouveau messie qui prêche la guerre sainte au nom d'un dieu innommable.
    La Chronique de Tramorée se fait plus sombre avec Syfrõn et Atagaïre. On suit alternativement Kratos May, blessé à l'épaule, et Derguin, réfugié dans la cité démocrate de Narak, où il forme une troupe de guerriers, hanté par le souvenir de Mikhon Tiq - il veut à tout prix libérer l'esprit de son ami, sa syfrõn, qui lui fut dérobée par l'ensorceleur Ulma Tor...

  • Au reveil il était midi

    Claude Ecken

    • L'atalante
    • 23 Septembre 2021

    Un étranger craignant une reconduite à la frontière, prêt à mourir en sautant de l'immeuble.
    Un enfant qui rêve de cellule de soutien psychologique.
    Un vieil homme qui voit d'un mauvais oeil les jeunes du quartier répéter leur rap dans l'immeuble.
    La longue errance d'une femme au fil des structures sociales censées l'aider.
    Une note de l'observatoire de veille sanitaire établissant l'étiologie d'une nouvelle maladie chez les employés du service public, entre paranoïa et schizophrénie.
    Un jeune homme considéré comme pré-délinquant avant sa naissance.
    Aux textes touchants du début font place des histoires plus rugueuses, plus inquiétantes, voire grinçantes. La dernière phrase du recueil, où le protagoniste espère qu'il va se réveiller, renvoie au titre, bouclant en quelque sorte la boucle de cette dérive progressive vers un avenir incertain. Le titre est emprunté à un poème de Rimbaud, Aube, dans « Les illuminations ».

  • Le vieil homme et la guerre t.1

    John Scalzi

    • L'atalante
    • 24 Janvier 2007

    J'ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme.
    Puis je me suis engagé. a soixante-quinze ans, l'âge requis, john perry n'est pas le seul à intégrer les forces de défense coloniale, billet pour les étoiles, mais sans retour. rien ne le retient plus sur terre. combien d'années peut-il espérer vivre ? s'engager, c'est protéger l'expansion de l'humanité dans la galaxie, retrouver une seconde jeunesse et, à l'issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle.
    Mais qu'advient-il réellement de ces recrues ? dans la lignée de starship troopers de robert heinlein et de la guerre éternelle de joe haldeman, john scalzi, pour son premier roman, a été finaliste du prix hugo et a obtenu le prix campbell du meilleur nouvel auteur de s.-f.

  • « Tous les hommes naissent condamnés, disent les sages. Ils tètent le sein de la mort. Son souffle appaise toutes les âmes.
    Nous avons connu autrefois une ville dédiée à son culte, si vieille qu'elle avait perdu le souvenir de cette consécration. Or il lui fallut affronter une menace plus immédiate : un spectre de jadis qui cherchait à revenir chez les vivants depuis une éminence surplombant la ville. C'est pourquoi la Compagnie noire a fait route loin vers le Nord, au-delà des frontières de l'Empire de la Dame.
    Mais l'histoire ne débute pas ainsi. Nous étions loin, alors. Seuls deux anciens amis et une poignée d'hommes que nous allions rencontrer par la suite faisaient face au péril. »

empty