Dina et Alessia Acampora sont les filles d'un parrain de la mafia grenobloise. Si Dina a choisi de s'investir dans l'humanitaire par esprit de contradiction, Alessia, elle, n'a guère d'états d'âme : dans la pharmacie qu'elle dirige, " homéopathie " est le nom de code pour " cocaïne " et " Carte vitale " signifie " tu es en danger de mort ". Ainsi va la vie chez les femmes Acampora, entre coups de fusil à pompe et séances de yoga.
Jusqu'à ce que le vieux Léon tombe dans le coma. Car, avant de mourir, il a voulu régler tous ses comptes et a collé un contrat sur la tête de son épouse... Pour sauver leur mère, Dina et Alessia entament alors une course contre la montre avec un tueur à gages inconnu et espèrent la fin d'une époque où les hommes dictaient leur loi.
Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se décide à ouvrir des chambres d'hôtes pour sauver sa propriété de Haut Méac. Une bande de copains trentenaires s'y retrouvent pour passer quelques jours au vert. Mais un cadavre s'invite dans la partie de campagne...Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l'affaire. Tandis que les conflits d'intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s'immisce dans l'enquête. Il faudra exhumer bien des secrets pour que la lumière se fasse.