Mireille l'abeille travaille beaucoup pour faire des pots de miel et des bonbons dorés. Mais un jour, ses pots disparaissent. Après avoir cherché partout, elle rentre chez elle et trouve dans son lit un nain endormi.
Mine de rien, être une ?lle ou un garçon c'est bien l'un comme l'autre.
Entre les ?lles et les garçons, il y a des différences, des ressemblances et des bagarres mais aussi beaucoup de sentiments et de complicité.
Un beau jour, Loulou le Pou tombe de la chère tête blonde qui joue dans le jardin. Il ramasse ses petites affaires et son parapluie qui le protège des shampooings piquants, puis il cherche une nouvelle maison moins remuante.
Belle la Coccinelle est belle comme une fleur et plus sage qu'une image. Un jour, elle se pose par mégarde sur le nez d'une sorcière qui lui jette un mauvais sort. Elle devient la plus vilaine et la plus méchante demoiselle du jardin...
Chloé l'Araignée habite une maison de poupée. Une souris lui parle un jour d'un jardin merveilleux où vivent des papillons tendres à croquer. Chloé décide de partir à l'aventure et d'aller tisser ses toiles ailleurs.
«Chaque matin, les yeux encore lourds de sommeil, Lulu la tortue sortait de sa maison. Puis, lentement, à pas mesurés, elle traversait le jardin en empruntant toujours le même chemin, celui qui conduisait au potager...»
Siméon aime la compagnie des fleurs et vole de l'une à l'autre. Cependant, un matin, les fleurs ne veulent pas s'ouvrir. Siméon part faire son enquête et apprend qu'un mystérieux papillon de nuit donne des bals en jouant de la trompette...
Dans un château de fourmis vit la reine entourée de ses nombreux sujets. Marie est la plus petite des ouvrières et tout ce qu'elle trouve est trop lourd à porter pour sa petite taille. La reine des fourmis, qui n'a pas bon caractère, se met en colère et fait renvoyer Marie. Mireille l'Abeille la recueille dans sa ruche...
Depuis que les écureuils gris ont gagné la guerre des noisettes, les roux ont dû quitter les grands bois et se réfugier dans le jardin des Petites Bêtes. Un modeste jardin qui, en cette fin d'automne, ne donne plus grand chose, à peine quelques fruits. Et c'est bientôt l'hiver! Robin décide alors d'aller reprendre ce qui leur appartient.
Victoire! Victoire! Les gris font grise mine, mais Robin est généreux: après tout, gris ou roux, quelle différence? Qu'ils oublient leurs vieilles querelles et il fera bon vivre tous ensemble dans les bois!
Avec ses ballerines et son tutu roses, Nora est jolie comme un coeur. Il faut la voir trottiner avenue de l'Opéra en fredonnant à tue-tête! Mais un jour, distraite, elle trébuche sur une plaque d'égoût et la voilà qui bascule dans le vide. Plouf! Tout au fond, là même où vit une famille de rats peu reluisants, les vilains Rabouille. Raoul, leur petit, gentil, timide et musicien, n'a jamais rien vu d'aussi gracieux que cet ange tombé du ciel! Nora pleure, elle a peur, mais il lui joue une petite rengaine: Tutu joli tutu turlu tutu... Trois petites notes de musique et ces deux-là se sont trouvés pour la vie.
Samson est tout rond comme un marron et piquant comme une châtaigne. La nuit il parcourt bruyamment les allées du jardin. Il y découvre une vieille cabane abandonnée et décide de s'y installer pour l'hiver. Quand Benjamin le Lutin s'éveille le matin, il voit tous ses outils sortis de son abri de jardin et celui-ci rempli de feuilles mortes et de mousse. Il remet tout en ordre et, la nuit suivante, le hérisson doit s'installer dans le tas de bois. Jusqu'au moment où le lutin veut remplir sa cheminée...
Les lutins, ce n'est pas un secret, habitaient les forêts. Cependant, il arrivait parfois, il n'y a pas si longtemps, d'en voir dans les jardins. Mais rares sont ceux qui, comme Benjamin, y vivaient.
De la taille d'un pouce, Benjamin habitait une charmante petite maison qui ressemblait à un champignon.
Apollon le grillon est un peu triste depuis que ses ritournelles ne plaisent plus et qu'on ne l'invite plus. Un jour, il croise Eglantine, une petite abeille. Ensemble, ils rendent visite à Mireille et pour elle, ils improvisent un duo.
Violette est une jolie petite abeille qui porte un nom de fleur comme toutes ses soeurs, les butineuses : Rose, Églantine, Jasmine... Chacune d'elles doit butiner la fleur de son prénom et dans le beau jardin pas une seule violette en vue ! Le soir son panier est vide ! Un jour, elle aperçoit dans la forêt voisine des tapis de violettes. Elle se précipite mais les abeilles sauvages veillent sur leur trésor et la capturent. Seul un brave ours gourmand pourra la sauver...
Voisine du Piratosaure, Sirella la sirène ne supporte plus les jurons qu'il hurle quand il joue aux cartes avec ses ouistitis. Elle s'en plaint et il éclate d'un rire tonitruant. Mais Sirella est aussi sorcière et lui jette un sort : chaque juron déclenchera tempête, ouragan, raz de marée, tornade ... Et c'est ce qui arrive. Une vague prodigieuse le déposa en Angleterre où la reine, son amie, est assiégée par Zelvégor, un dragon géant.
Allié à l'Amiral Victor, le Piratosaure parviendra-t-il à en venir à bout ?
Le fils du docteur Moustique s'appelle Frédéric. Son père veut qu'il soit docteur lui aussi mais Frédéric s'est promis qu'il ne le sera jamais. Jusqu'au soir où Carole la luciole frappe à la porte. La pauvre n'a pas l'air très brillante...
La petite Marguerite sait bien qu'un jour elle sera la reine des abeilles. Mais, recluse au palais, elle se sent seule, et triste de ne pouvoir courir ou butiner avec les autres, dont elle envie la liberté et la joie de vivre. Tout le contraire de sa cousine Huguette la guêpe qui, perfide et jalouse, lui joue de bien mauvais tours ! Un soir, elle l'attire au fin fond du jardin, non loin d'une mare, alors que Marguerite ne sait pas nager ! Mais, grâce à Louis le papillon de nuit, peu à peu c'est un monde inconnu qui s'ouvre ainsi à la petite reine. Comme un prélude à d'autres aventures...
Le terrible Piratosaure veut tous les trésors des mers et des océans. Il pille les navires au nez et à la barbe des autres pirates et dès qu'il peut, s'empare du buttin des flibustiers. Dans sa grotte ultrasecrète, il entasse pièces d'or, émeraudes, rubis, diamants et saphirs par milliards...
Tous les chefs pirates rêvent de trouver sa fabuleuse et légendaire caverne. Ils décident alors de s'unir. TOUS CONTRE LE PIRATOSAURE !
Trotro l'hiver que peut-il bien faire ? Il goûte du bout de la langue les flocons de neige, il fait du patin à glace avec Nana, des batailles de boules de neige avec Zaza, des bonhommes de neige avec Boubou, mange des gâteaux, boit un chocolat. Et puis, hop ! Vite sous la couette pour faire dodo bien au chaud !
L'âne Trotro est écolo. Il ne jette pas ses détritus par terre. Il éteint la lumière, arrose son potager à l'eau de pluie, donne ses vieux jouets à sa petite soeur chérie, roule en vélo et économise l'eau... Ça tombe bien, aujourd'hui il n'a pas envie de prendre son bain.
Une fois de plus, les Pyjamasques ont à faire avec Roméo, le petit savant fou. Celui-ci a inventé une nouvelle machine infernale : la machine à bisous ! Fureur des Pyjamasques qui s'exclament « On ne veut pas bisous, nous ! On n'est plus des bébés »
Yoyo n'a pas rangé sa chambre comme il l'avait dit à ses parents... trop pressé de rejoindre Gluglu et Bibou, les deux autres pyjamasques. C'est alors qu'une étrange créature faite de bouts de vêtements cousue de fils blancs sort du placard, en grignotant une chaussette.... Au pays des pyjamasques, les petits mensonges font un gros monstre !
Contient 132 cartes
Un jour, alors qu'il fait sa sieste, Roméo le Crapaud fait un drôle de rêve, puis il se réveille en... prince charmant! Enfin, c'est ce qu'il croit, car il n'a pas changé du tout! Et le voilà qui se pavane dans le jardin, comme au milieu d'une cour imaginaire.