Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Etai
-
Maréchaux du Reich, parcours d'exception
François de Lannoy
- Etai
- Histoire Militaire Etai
- 13 Octobre 2010
- 9782726894736
De 1804 à 1815, Napoléon a élevé au maréchalat vingt-six généraux dont dix-huit en une seule « fournée » en juin 1804. Un peu plus d'un siècle plus tard, de 1936 à 1945, Adolf Hitler, Führer du Reich allemand, fait de même avec vingt-sept généraux dont douze en une seule « fournée » en juillet 1940. Mais les similitudes s'arrêtent là. En effet, si les maréchaux du Premier Empire français ont été associés pleinement à la gloire de l'Empire et sont entrés dans la légende napoléonienne, ceux du IIIe Reich, marqués du sceau du régime hitlérien, sont tombés dans l'oubli. En dehors de Rommel (le « héros du désert », immortalisé plusieurs fois au cinéma), de Göring (le principal lieutenant de Hitler), de Paulus (à cause de Stalingrad), de Dönitz (successeur de Hitler) ou peut-être encore de Manstein (le stratège) et de Keitel (l'homme qui signa la reddition des forces allemandes en mai 1945), qui se souvient de nos jours des maréchaux du Reich ? Présents, pour la plupart, dans les grands dictionnaires publiés au lendemain de la guerre, les maréchaux du Reich ont disparu des publications postérieures et quelques-uns, même, ne figurent pas dans les dictionnaires spécialisés. A part Rommel, Göring, Dönitz, Manstein, aucun n'a fait l'objet de biographies écrites ou traduites dans notre langue. Cet album n'a pas la prétention de combler ce vide historiographique, mais simplement, et pour la première fois en langue française, de livrer les biographies ces vingt-huit maréchaux, connus ou inconnus, mais tous chefs de guerre et acteurs incontournables du second conflit mondial. Avec près de trois cents images, photos d'archives mais aussi objets personnels ayant appartenus à ces maréchaux, cet album offre une synthèse sur les grands chefs de la Wehrmacht, de sa renaissance au milieu des années trente à son écroulement en 1945.
-
Campagne de France (1944-1945) ; la libération par l'armée d'Afrique
Jérôme Leygat
- Etai
- Histoire Militaire Etai
- 3 Septembre 2013
- 9782726897164
Les rudes combats de Tunisie de 1942 à 1943 ont été une résurrection pour l'armée française d'Afrique, car ils ont effacé un moment des esprits le spectre de la défaite de 1940. En mai 1943, cette armée encore dépenaillée de soixante mille hommes défile dans Tunis en tête des armées américaine et anglaise. Après l'euphorie de cette victoire alliée comparable en tout point à celle de Stalingrad, les dangereux ferments de la discorde franco-française divisent encore pourtant les Français libres (gaullistes) de 1940 et les "Africains" (légitimistes) de 1942. Mais la campagne d'Italie va commencer. L'armée d'Afrique y joue encore un rôle de premier plan et l'amalgame tant souhaité par son chef brillant, le général Juin, se réalise lors de maints combats, tous victorieux, contre un ennemi commun. Ses cent vingt mille goumiers, spahis et tirailleurs, principalement marocains, algériens, tunisiens et sénégalais, se battent aux côtés des Français réconciliés, alors leurs égaux, pour restaurer leur empire brisé, dans le fol espoir pour ceux qui en ont conscience, d'y voir enfin établi en reconnaissance de leurs combats livrés, une nouvelle ère de justice sociale, comme celle existant alors dans cette petite armée française de transition.
En juin 1944, pour tous ceux qui défilent sous les vivats dans Rome libérée, la victoire est belle et laisse présager le meilleur à venir. Mais le même jour, le débarquement anglo-saxon en Normandie relègue soudain au second plan ce théâtre d'opérations italien qui doit être abandonné par les Français dès la mi-juillet. Un mois plus tard, rassemblés sur les cargos et paquebots d'une armada franco-américaine voguant en direction du continent, ces "Africains", sous le nouveau commandement du général de Lattre de Tassigny, constituent une véritable armée moderne, forte de sept divisions d'élite regroupant déjà deux cent soixante-cinq mille hommes parfaitement équipés.
Ils débarquent dès le 15 août dans le Sud de la France et vont découvrir, pour la plupart, cette métropole mythique et inconnue, au fur et à mesure de leurs engagements douloureusement victorieux. Ils supporteront, presque à eux seuls, côte à côte avec l'armée américaine, l'essentiel de sa libération, de la Provence à l'Alsace jusqu'au franchissement de la frontière allemande, le 19 mars 1945.
-
Cockpits au combat
Donald Nijboer, Dan Patterson
- Etai
- Histoire Militaire Etai
- 10 Mai 2017
- 9791028301774
Grimpez à bord des cockpits des plus célèbres avions militaires de la Première Guerre mondiale à nos jours. Au fil des pages, les passionnés d'aéronautique militaire peuvent avoir une idée de ce que le pilote de combat voit depuis un siècle quand il est aux commandes de bombardiers ou de chasseurs légendaires. Cockpits au combat montre des images grand format donnant les détails des commandes et des instruments des cinquante plus célèbres avions de combat au monde. Du biplan à la cellule en bois entoilé de la Première Guerre mondiale jusqu'au chasseur supersonique actuel aux commandes de vols électriques, les photographies en couleurs positionnent le lecteur derrière les manches à balai des avions qui ont patrouillé le ciel pendant la paix et pendant la guerre.
-
Dodge, sur les voies de la liberte
Jean-Michel Boniface
- Etai
- Histoire Militaire Etai
- 1 Septembre 2003
- 9782726893463
0
-
Jeep, le tout-terrain de la liberte
Jean-Michel Boniface
- Etai
- Histoire Militaire Etai
- 2 Avril 2004
- 9782726893715
0
-
Histoire, armes et techniques des snipers français
Daniel Casanova
- Etai
- Histoire Militaire Etai
- 1 Mars 2012
- 9782726896051
Depuis l'invention de l'arme à feu, des hommes doués et entraînés, dotés d'équipements spécialisés ont influencé le cours des batailles et parfois inversé le cours de l'histoire.
Dès l'antiquité, les tireurs à longues distances ont eu un rôle tactique dans la conduite des batailles. De la prise d'un château fort à la neutralisation d'un panneau de commande de tir de missiles, l'action précise et sélective du sniper s'inscrit toujours dans un plan d'ensemble. Il s'agit de nos jours d'abattre la structure de commandement des ennemis, de rendre leurs équipements inutiles et d'insinuer la peur dans le coeur des combattants.
Le tireur d'élite est l'une des armes les plus efficaces sur le champ de bataille. Il est sobre et précis. Il est capable de prouesses incroyables, il est habile et utilise des moyens que beaucoup méconnaissent. C'est aussi un agent de renseignement qui pénètre au coeur du dispositif ennemi. La France a toujours maintenu dans son histoire une tradition du tir de précision. Sur le plan militaire celle-ci c'est appliquée dans les régiments de carabiniers, de chasseurs ou de la Légion Etrangère, comme chez les coureurs des bois, les marins et dans les forces spéciales.
L'auteur se penche sur cette histoire méconnue à travers celle des armes et des hommes. On peut parler d'une véritable école de tir à la française. Cette école a eu des prolongements dans le civil, au sein de la Fédération Française de Tir, puis chez les policiers dont les snipers sont devenus un élément de leurs actions !
Enfin, l'auteur aborde les armes de demain fruits de la plus haute technologie.
Cette saga, en grande partie ignorée, est ponctuée d'anecdotes où les snipers français se sont illustrés.
-
Les généraux français de 1940
François de Lannoy, Max Schiavon
- Etai
- Histoire Militaire Etai
- 3 Octobre 2013
- 9782726896952
En mai-juin 1940, l'armée de terre française subit la plus grave défaite de son histoire : près de deux millions de prisonniers, des divisions entières anéanties et leur matériel perdu, plus de la moitié du territoire national conquis par la Wehrmacht. Si de nombreux ouvrages ont été écrits sur le déroulement de cette campagne, rares sont ceux qui se sont penchés sur les grands responsables de l'armée de terre, acteurs incontournables de cet épisode.
Cet album vient combler cette lacune en présentant pour la première fois les biographies détaillées des 24 généraux ayant exercé de grands commandements en mai-juin 1940 : du généralissime aux commandants d'armée, en passant par les chefs de théâtre et de groupe d'armées sans oublier le chef d'état-major et le major-général des armées. Parmi ces généraux figurent des noms connus comme ceux de Weygand, Gamelin, Georges ou encore Giraud, mais aussi une majorité d'oubliés qui à l'époque constituaient pourtant l'élite de l'armée française (Billotte, Corap, Doumenc, Hering, Olry, Prételat, etc).
Riche de 300 photos, en grande partie inédites car provenant de fonds privés, cet ouvrage constitue une documentation exceptionnelle, indispensable pour mieux comprendre le « drame » de 1940.
-
Célèbre force de combat d'élite américaine, les Marines jouent un rôle clé dans les opérations d'outre-mer américaines. Soumis à un très haut niveau de préparation, le Corps des Marines est unique au sein de l'organisation militaire américaine, car il peut déployer des ressources aériennes, terrestres et maritimes dans des conflits partout dans le monde et dans des délais très courts.
Faisant partie des forces de combat les plus célèbres au monde, le Corps des Marines des États-Unis a émergé au cours de la guerre d'Indépendance américaine. Membres de la Marine américaine dès 1834, les Marines ont combattu dans la guerre civile, la guerre américano-espagnole (1898), la rébellion des Boxers (1901) et la Première Guerre mondiale. Le Corps des marines s'est véritablement constitué pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, les Marines ont joué un rôle central dans la guerre de Corée, la guerre du Viêt Nam, l'invasion de la Grenade (1983), la guerre du Golfe (1991) et la guerre mondiale contre le terrorisme.