Ellipses
-
INCONTESTABLEMENT, CLÉOPÂTRE EST L'UNE DES TRÈS RARES FIGURES HISTORIQUES FÉMININES À EXERCER UNE TELLE FASCINATION SUR L'IMAGINAIRE COLLECTIF.
Cléopâtre VIIestladernièredescendantedeladynastieissuedugénéralmacédonienPtolémée,filsdeLagos,àrégnersurleroyaumehellénistiquefondéenÉgyptepharaonique:appeléleroyaumelagideouptolémaïque.C'estunereinegrecque,etnonorientalecommelapropagandeoctaviennelaqualifiera.Elleestaussietsurtoutunereined'Égypte,fièredesesoriginesgrecques,trèsattachéeàlalangue,lacultureetl'autonomiedesonroyaumefaceàl'expansiondeRome,commelerappellesonsurnomPhilopatris,quiaimesapatrie.Sesliensaveclesgrandsgénérauxromainssontsansdouteautant,sicen'estplus,politiquesquesentimentaux.Femmedepouvoircontrelepouvoirmasculinromain.Lapropaganderomaine,conduiteparsesdétracteurs,ferad'elleuneséductriceintrigante,fortedespouvoirsdelasorcellerie,seulsélémentspouvantjustifierlafaiblessedeCésaretd'Antoineetleurrenoncementauxgrandesvertusromaines.Lalégendes'estsaisiedesonimage,créantunmythenédesonvivantetdevenuintemporel.Samort,dansdescirconstancesobscures,estdepuislongtempsunsujetartistique,tantlittérairequepicturalet,depuisunsiècle,cinématographique,sourced'inspirationintarissable,sanscesserenouvelée,touchantauxdomaineslesplusvariésdelacultureetmêmedel'économie.Cetteétudetentededénouer,autraversdesourcesmultiples,levraidufaux,entrelégendeethistoire,cequipermettrauneréhabilitationdeladernièrereined'Égypte. -
Les Etrusques
Michèle Tillard
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 14 Novembre 2023
- 9782340084230
Le peuple étrusque, dont l'origine reste controversée, s'est épanoui au coeur de l'Italie entre la fin de l'âge du bronze et la conquête romaine au IIIe siècle av. J.-C. On lui doit la première grande civilisation de la péninsule, en particulier grâce à son art, l'un des plus brillants de Méditerranée.
Comme la Grèce, l'Étrurie vaincue « conquit son vainqueur », qui lui doit l'haruspicine, les insignes du pouvoir, le théâtre, l'art de l'hydraulique et bien d'autres apports culturels.
Pourtant, les Étrusques gardent une large part de mystère : leur langue n'est que très imparfaitement connue, et aucun texte littéraire ne nous est parvenu. Il fallut plus d'un siècle aux Romains pour vaincre les cités étrusques, entre la prise de Véies en 396 avant J.-C. et celle de Volsinies en 265. Dès lors, les Étrusques se fondirent peu à peu dans la Romanité : leur langue disparut. Mais eux-mêmes moururentils pour autant ?
Si les cités perdirent leur liberté politique, certaines continuèrent de prospérer ; et les élites étrusques, descendantes des grandes familles et des Lucumons, s'intégrèrent aux plus hautes sphères du pouvoir romain.
Et leur souvenir perdure : aujourd'hui encore, les Étrusques survivent dans les sites archéologiques, les grands musées ; de nombreuses expositions leur sont consacrées et des découvertes très récentes contribuent à nous les faire connaître ; bien des auteurs et des artistes, comme Giacometti, s'en inspirent.
Nous tenterons ici de synthétiser les connaissances récentes au sujet des Étrusques, et de montrer que cette civilisation disparue peut encore nous fasciner et nous instruire. -
Dagobert ? Un roi parmi les plus connus.
Pourtant, que sait-on de lui ? Un distrait flanqué d'un « bon » saint Éloi ! Et c'est souvent tout. C'est qu'il est passé à la postérité beaucoup moins pour son règne que pour une chanson.
Tellement que certains, aujourd'hui, doutent même de son existence.
Dagobert (610-639) fut cependant un roi respecté, autant qu'on pouvait l'être en ce temps. Les sources sont peu bavardes à son égard, mais c'est le cas de la plupart des souverains de la dynastie mérovingienne. Il est pourtant reconnu, dès son époque, comme quelqu'un qui a maintenu le pouvoir royal. Il bénéficie, pour cela, de circonstances favorables : un retour à la paix, une économie qui se redresse. Dagobert sait aussi user des moyens de gouvernement, la force quand elle est nécessaire, la générosité pour se concilier les aristocraties qui sont les relais du pouvoir, la diplomatie pour diviser les oppositions. Il s'appuie aussi sur l'Église dont la puissance va croissant. Puissance financière mais, de plus en plus, puissance morale, car, si, non seulement, la société se christianise, ce sont également l'État et la fonction publique qui suivent le même chemin.
Ce règne se déroule dans le VIIe siècle long du passage de l'Antiquité tardive vers le monde médiéval.
Il est aussi celui d'un apogée. Les successeurs de Dagobert sont concurrencés par les grandes familles qui entravent leur action personnelle. C'est cela qui a valu à Dagobert d'être érigé en modèle par les moines de Saint-Denis. Ce roi qui était un repère est passé bien involontairement dans le monde des chansons où depuis près de trois siècles maintenant, il mène une vie qui n'en finit pas. -
Histoire des femmes en France de la Renaissance à nos jours
Catherine Chadefaud
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 25 Avril 2023
- 9782340078116
SOUVENT INVISIBLES AUX YEUX DES HOMMES QUI ÉCRIVAIENT L'HISTOIRE, LES FEMMES ONT TISSÉ LA TRAME DE L'HISTOIRE SOCIALE, ÉCONOMIQUE, CULTURELLE, ARTISTIQUE ET RELIGIEUSE DU PAYS.
Celivreretracel'émergenceprogressivedesfemmescommeactricesdel'Histoire.Ellesontmenéunlongcombatpourlajustereconnaissancedeleurplacedanslasociété.Laforcephysiqueleurfaisantdéfaut,ellessontsortiesdel'ombreparlaprimautédel'intelligenceetdelanégociationpatiente.Despersonnalitésdel'élitefémininesortentdel'ombrependantlaRenaissance,desécrivainessefontconnaîtreauXVIIesiècle.EllesanimentauXVIIIesièclelessalonslittérairesoùnaquitlaphilosophiedesLumières.LesfemmesonttentédesefaireentendreenvainpendantlaRévolutionde1789:l'Empiremituntermeauxquelquesavancéesobtenues.Lesrévolutionsde1830,1848etlaCommunede1871propulsentlesfemmessurlascènepolitique.L'accèsàl'éducationpubliqueauXIXesiècle,lalaïcisationprogressiveauXXesiècle,permettentauxfillesetauxfemmesdeprendreconsciencedeleursdroitsciviquesàtraverslescourantsduféminismepournombred'entreelles.Lesdeuxguerresmondialesrévèlentlecourageetl'héroïsmeféminins.Après1945,ledroitdevoteestenfinacquisetlesfemmess'investissentdanslavieprofessionnelleetentrentdanslaviepublique.Denosjours,lesfaitsontpousséàlaparitédanslaviepolitiqueetàlavolontédedénonciationdespressionsetdesviolencesdanslaviequotidienne.Souhaitonsqueleshommesacceptentlesfruitsdel'équitédanslasociétéfrançaise. -
Marie Curie : Génie persécuté
Cédric Grimoult
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 14 Novembre 2023
- 9782340084810
L'immense notoriété actuelle de Marie Curie (1867-1934) n'est pas apparue spontanément lors de ses découvertes du polonium et du radium, ni même au moment de l'attribution de ses deux prix Nobel. Elle résulte d'une lutte permanente pour la reconnaissance, qui a commencé quand Maria Sklodowska était encore une jeune fille souhaitant poursuivre ses études dans un contexte peu favorable.
Car, toute sa vie, Marie fut persécutée en tant que femme, en tant que polonaise, et parce qu'issue d'une famille peu fortunée. Devenue veuve, elle inquiétait encore davantage les conservateurs, parce qu'elle usait de sa liberté pour s'imposer à l'égale des hommes. Elle bénéficia cependant de puissants appuis, qui permettent d'apercevoir la richesse culturelle, les chaos économiques et les tourments politiques d'une époque haute en couleur.
Ce livre ne présente pas seulement les multiples obstacles que Marie Curie dut surmonter pour pouvoir vivre de sa passion et être reconnue comme une grande savante, mais aussi comment elle finit par accepter le rôle que la société voulait qu'elle joue, afin de mieux servir les intérêts de l'Institut du radium auquel elle a consacré sa vie. L'immense femme de science saisit ainsi les outils médiatiques à sa disposition au service des causes qui lui tenaient à coeur, y compris la paix dans le monde, quitte à laisser dans l'ombre sa personnalité véritable.
S'il se lit comme un roman, ce livre d'histoire précis et fidèle aux sources souligne les forces et les silences de la documentation qui permet de reconstituer la vie, l'oeuvre et surtout le caractère extraordinaire de l'un des plus grands génies de tous les temps. -
SA VIE FUT UNE ÉPOPÉE SUFFISAMMENT ÉPIQUE POUR QUE SES PAIRS LUI ATTRIBUENT LE TITRE DE « VERCINGÉTORIX » ALORS QU'IL AVAIT À PEINE 20 ANS. POURTANT, EN DÉPIT DE CETTE CÉLÉBRITÉ MÉRITÉE, VERCINGÉTORIX RESTE LARGEMENT UN INCONNU.
C'est à une lecture croisée de tout ce qui caractérisait la société gauloise du Ier siècle avant J.-C.
Dans laquelle est né, a grandi et vécu le premier des héros de l'Histoire de France, que nous convie Alain Deyber. Héros d'une cause qui le dépassait, certes il le fut. Mais il fut surtout un aristocrate de premier plan, reflet de son temps, admiré par ses amis, comme son fidèle Lucterios, et même par son plus puissant adversaire, César, qui voyait en lui un chef de grande valeur. On ne peut espérer recevoir plus grand hommage que celui décerné par son ennemi.
Homme politique d'une grande finesse, diplomate habile, chef militaire intelligent, reconnu et redouté, il possédait de nombreux talents ... et une grande fortune. Son existence est emblématique d'une époque en pleine effervescence dont les affrontements gigantesques avaient pour enjeu la liberté de la Gaule attaquée au Nord et à l'Est par les Germains, et au Sud par les Romains. Vercingétorix fut finalement battu par César, mais son ascension fulgurante et sa chute vertigineuse révèlent les derniers soubresauts d'une Gaule indépendante dont Alésia signa l'acte de décès.
C'est ce Gaulois fascinant qui nous est dévoilé avec ses qualités et défauts dans une enquête quasi policière. Et, cet ouvrage livre, à la fin, l'explication permettant de découvrir la vraie personnalité de Vercingétorix. -
Henri III : Un roi de tragédie
Alain Joblin
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 14 Novembre 2023
- 9782340084254
Henri III (1551-1589) est un roi méconnu et injustement oublié. Dernier prince de la Renaissance, il fut pourtant le premier chef d'État moderne français, alors que le pays se déchirait entre catholiques et protestants.
La mémoire collective garde l'image d'un souverain incompétent, léger et inconsistant. Ses tenues extravagantes, ses dépenses inconsidérées en faveur de ses « mignons » et son homosexualité, réelle ou supposée, ont contribué à forger une légende noire du roi. Henri III fut, en fait, un monarque soucieux d'affirmer son autorité en s'efforçant de sauvegarder l'intégrité de l'État monarchique qu'il transmit en 1589 à son successeur, le roi Henri IV. Il eut constamment le souci de défendre la paix du royaume et de préserver la tranquillité de ses sujets.
Mais voilà, Henri III affronta une des pires guerres civiles que la France eut à connaître au cours de son histoire. Catholiques, protestants et ambitieux de tout poil s'affrontèrent tout au long d'une trentaine d'années pendant les guerres de Religion. Là fut la tragédie de ce roi cultivé, intelligent, en quête de reconnaissance. Henri III, dernier roi de la dynastie des Valois, tomba sous les coups du fanatisme religieux et de la réaction politique. -
Hannibal
Christophe Burgeon
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 5 Septembre 2023
- 9782340080584
Fils du général carthaginois Hamilcar, Hannibal Barca était coutumier de la geste militaire : la peur de subir l'asservissement, le bruit assourdissant provoqué par les armes des belligérants qui s'entrechoquaient et le sang recouvrant les corps des soldats tombés sur le champ de bataille étaient autant d'expériences et de sensations qui lui étaient familières. Rome n'a jamais été aussi proche de l'anéantissement qu'au cours de la deuxième guerre punique, laquelle fut bien davantage qu'une simple nouvelle étape dans la lutte séculaire qui opposa la Ville à Carthage. Au fait de la géopolitique de son temps, Hannibal évita d'envahir l'Italie par la mer, se lançant plutôt dans une longue marche par voie terrestre, de Carthagène à la vallée du Pô, à travers un pays accidenté et parfois hostile. La décision de porter la guerre en Italie, bien que coûteuse en hommes et en éléphants, surprit les Romains.
Chef charismatique, il commanda une armée multiculturelle et polyglotte sans désaffection notable de la part de ses diverses troupes. Dès lors, il était assurément doté de deux qualités notables : la maîtrise du commandement et la compréhension des hommes. Il ne fut néanmoins pas en mesure de remporter la deuxième guerre ayant opposé Rome à Carthage (218-201 avant J.-C.). Aurait-il été meilleur tacticien que stratège ? Son armée se serait-elle montrée inférieure à celle des Quirites ? Son génie militaire aurait-il été surpassé par celui de Scipion l'Africain ? -
La naissance du christianisme : La minorité chrétienne dans l'Empire romain, Ier - IIIe siècles
Philippe Tarel
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 28 Novembre 2023
- 9782340084926
Dans leur immense majorité, les chrétiens ont, dès l'origine, revendiqué leur appartenance à l'empire et manifesté leur loyalisme vis-à-vis du pouvoir impérial. Cela a rendu d'autant plus douloureux le rejet durable dont ils ont été massivement l'objet au cours des trois premiers siècles de leur existence.
Le christianisme est né dans un monde dominé par Rome. Pour une large part, il est même le produit du monde romain, tant les modalités de son expansion épousent les structures de base de l'empire. La facilité de la circulation des hommes et des idées permise par la « paix romaine » favorisa sa diffusion, lui donnant très précocement une dimension « universelle ».
Les chrétiens, qui ne formaient qu'une minorité de la population, étaient d'abord des sujets de l'empereur comme les autres, qui ne se singularisaient que par leur adhésion à une nouvelle forme de religion.
C'est que le christianisme, par son exclusivisme, heurtait de plein fouet la conception romaine de la religion, fondamentalement tolérante à partir du moment où les dieux romains étaient honorés. La participation aux cérémonies du culte impérial, expression essentielle de loyalisme à l'égard du pouvoir, était surtout un ferment d'unité d'un empire réunissant des populations très diverses.
En s'y refusant et en rejetant un certain nombre de pratiques qui faisaient société, les chrétiens s'exclurent d'eux-mêmes de la communauté politique. Les périodes de persécution, jamais permanentes ni générales, furent la manifestation tragique de leur altérité, considérée par la majorité de la population et par le pouvoir, comme un danger.
Néanmoins, ce livre s'attache surtout à montrer l'importance de l'intégration des chrétiens dans la société de leur temps, au sein de laquelle les clivages religieux étaient rarement essentialisés. C'est ce qui explique l'enracinement du christianisme au sein d'un empire fondé sur la pluralité. -
Charles V : le roi sage
Christine Lemaire-Duthoit
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 16 Août 2023
- 9782340080362
Après la défaite de Poitiers et la capture de son père Jean le Bon (1356), il assure la régence dans des conditions très difficiles, contesté par Édouard III d'Angleterre, Charles de Navarre et la bourgeoisie parisienne dirigée par Étienne Marcel. Roi en 1364, il s'appuie sur les États généraux et sur des équipes de conseillers compétents et fidèles. Il trouve en Bertrand du Guesclin un capitaine expérimenté pour mener la lutte contre les Anglais et la reconquête du royaume. Il affirme sa légitimité et sa souveraineté en exploitant les ressources du droit pour limiter les conséquences funestes des traités de Brétigny et de Londres.
Charles V est « le roi sage ». Il cultive son image de souverain pieux, instruit, curieux de tout, adonné à la lecture, fin juriste, réunissant autour de lui les clercs les plus savants. Ceux-ci traduisent pour lui en français des ouvrages choisis pour leur portée politique. « Père de l'impôt », il réorganise les finances, mais aussi la justice et les modalités de la succession. Grand bâtisseur, il fait rénover le Louvre et plusieurs résidences royales, construire la Bastille et fortifier Vincennes. Les lettres et les arts connaissent sous son règne un remarquable essor.
Cette biographie intègre les apports récents sur le règne de Charles V, sans doute un des plus grands rois de France, même si son oeuvre est remise en question sous Charles VI. -
CHARLES VII (1403-1461) N'EST PLUS, AUJOURD'HUI, PRÉSENTÉ COMME UN PERSONNAGE FAIBLE, SANS RÉELLE ENVERGURE, ET INCONSTANT.
SA PERSONNALITÉ S'AVÈRE BIEN PLUS COMPLEXE, À L'IMAGE DE LA PÉRIODE DANS LAQUELLE IL S'INSÈRE.
Seul prince à avoir été écarté du trône par son père (traité de Troyes en 1420), Charles VII s'est battu pour faire valoir ses droits et restaurer sa légitimité. L'épopée de Jeanne d'Arc en 1429-1430 a instauré une forme d'espoir. Le monarque a su le reprendre à son compte, renversant le rapport de force militaire en sa faveur, jusqu'au dénouement de 1453. La victoire finale sur les Anglais consolide sa stature, faisant de lui « le Victorieux ».
Ce renversement de perspective n'est pas le seul fait notable. De 1422 à 1461, la France connaît une série de bouleversements à la fois d'ordre administratif, mais aussi territorial, militaire et politique. Les grands féodaux se rallient de manière progressive à la royauté. En 1435, le traité d'Arras entraîne un spectaculaire retournement de situation : Philippe le Bon délaisse le parti anglais pour rejoindre celui du souverain sacré à Reims. Les premiers jalons de la puissance moderne sont posés avec la création de nouveaux parlements, la « Pragmatique sanction » de Bourges ou encore les réformes militaires des compagnies d'ordonnance et des francs-archers. Avec Charles VII, la page du Moyen Âge se tourne peu à peu. -
Série d'ouvrages historiques destinés au grand public passionné d'histoire. Chaque livre, rédigé par les meilleurs spécialistes, permet d'appréhender un thème ou un personnage historique et de rétablir l'histoire qui se cache derrière le mythe.
-
Lorsqu'au XVIe siècle les conquistadores débarquent pour la première fois en Amérique du Sud, ils sont éblouis par ce qu'ils rencontrent : une société extrêmement florissante et rationnelle. Celle-ci est dominée par un prestigieux souverain, l'Inca, incarnation du pouvoir et suprême gardien de l'ordre cosmologique. Contre toute attente, et au-delà de leurs rêves de gloire et de richesse, les soldats espagnols ont devant eux un authentique Etat, nommé Tahuantinsuyu, "les quatre parties réunies".
Un Etat qui contrôle une très grande partie des Andes, et qui, en moins d'un siècle, a réussi à s'étendre sur presque deux millions de kilomètres carrés. C'est le dernier grand élan politique d'une longue histoire préhispanique, qui va bientôt s'effondrer dans le tourbillon de la colonisation. Mais qui donc étaient les Incas ? Et comment comprendre leur incroyable destin ? Depuis la conquête de Francisco Pizarro jusqu'à la création des nations sud-américaines au XIXe siècle, il faut aller en chercher l'origine dans les récits mythiques, dans l'ingéniosité des structures sociales et industrielles, et dans des réflexes culturels millénaires.
En somme, il faut mener une minutieuse enquête pour recomposer un monde qui avait sciemment construit son identité pour parachever la mission sacrée de ses ancêtres : organiser l'espace et le temps.
-
L'histoire de la guerre : de l'Antiquité à demain
François Pernot
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 2 Novembre 2021
- 9782340060999
Depuis des milliers d'années, l'homme développe un réel talent pour tuer son prochain. La guerre est une constante de son histoire, et l'ultime moyen qu'il a trouvé, en groupe, pour régler ses différends. Peuples et États « font la guerre », la « gagnent », ou la « perdent » comme si c'était un jeu ; quant aux individus plongés dans la guerre, c'est leur destin qu'ils engagent. Histoire de la guerre ou histoire des guerres ?
Le but de cet ouvrage est de faire autant l'histoire des différentes guerres, dans une approche linéaire, et des formes de guerre, dans une perspective typologique, pour y chercher des enseignements, que celle de la guerre, celle de la façon de la faire et celle des armes, abordée en historien du temps long cherchant des permanences relevant de la très longue durée, et pas dans la seule civilisation occidentale. Les guerres et leurs différents types sont vues ici sous l'angle de la constante et du questionnement premier de l'art militaire : d'une part, le facteur quantitatif et la dimension humaine, les effectifs, et d'autre part, le facteur qualitatif, valeur de la troupe (courage, moral, expérience, spécialisation, compétence et efficacité du commandement, niveau d'instruction et d'entraînement, etc.) et qualité de l'outil militaire, équipement, infrastructures défensives, armement, etc.
-
Alexandrie : histoire d'un mythe
Paul-André Claudel
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 27 Septembre 2011
- 9782729866303
Alexandrie : le simple nom de la ville fondée par Alexandre le Grand suffit à faire surgir un tourbillon d'images évocatrices.
Monuments célèbres (le tombeau d'Alexandre, le Phare, la Bibliothèque), figures illustres du monde gréco-romain (Jules César, Marc Antoine, Cléopâtre), conquérants de l'âge moderne (Bonaparte, Mehemet Ali), poètes et écrivains de l'époque cosmopolite (Cavafis, Durrell) ont éclairé tour à tour l'histoire de cette ville. Cet étonnant cortège témoigne du rôle qu'a joué, pendant plus de deux mille ans, la cité des Ptolémées.
Première métropole du monde méditerranéen dans la période hellénistique, rivale de Rome à l'époque impériale, Alexandrie domine les chroniques de l'Antiquité. Plate-forme commerciale du Levant après la conquête arabe, porte d'entrée en Egypte sous l'Empire ottoman, Alexandrie se trouve encore, à l'époque moderne et contemporaine, au coeur des relations entre Orient et Occident : c'est devant ses murs que débarquent, en 1798, les soldats de l'expédition d'Egypte menée par Bonaparte.
Mais l'histoire millénaire d'Alexandrie compte au moins autant pour elle-même que pour les prolongements érudits ou rêveurs qu'elle a pu susciter : depuis l'Antiquité, historiens et poètes ont cultivé sa mémoire et façonné son image. " Cité d'or " selon le grammairien grec Athénée, " première du monde " pour l'historien Diodore de Sicile, la ville de la Bibliothèque et du Phare s'est inscrite à jamais dans notre imaginaire.
Lieu de tous les savoirs, creuset des sagesses antiques et des grandes religions, Alexandrie n'a cessé d'alimenter les utopies. C'est là, précisément, l'objet de cet ouvrage : la somme des récits, des témoignages ou des contes par lesquels s'est formé, aux confins de l'histoire et du songe, le mythe d'Alexandrie.
-
PASCAL EST UN HOMME DANS LEQUEL CHACUN PEUT SE RETROUVER OU SE RESSOURCER CAR SA FORCE EST DE PARLER AU CoeUR.
Blaise Pascal rayonne dans le monde entier par son génie scientifique, philosophique, littéraire et théologique et son esprit toujours en effervescence. En sciences, il a renouvelé la géométrie grecque, construit la première calculatrice de l'histoire, détruit la physique d'Aristote, découvert la loi la plus importante de la mécanique des fluides, inventé le calcul des probabilités, le calcul intégral, asséché des marais, et élaboré le premier transport en commun parisien. En littérature, il a inventé le style polémique et écrit les plus belles pensées sur Dieu et la religion. En philosophie, méditant sur Aristote, Épictète, saint Augustin, Montaigne et Descartes... il a consacré sa réflexion aux grands thèmes que sont la justice, la politique, l'amour, la mort, l'infini... et même à l'art de philosopher ! Enfant prodige puisa dultebrillant, tourmenté et toujours en quête de vérité, il n'a pas vécu un seul jour sans douleurs. Admiré ou haï des plus grands (Voltaire, Condorcet, Chateaubriand, Valéry...), pendant quatre siècles on n'a cessé d'écrire sur lui, y compris à l'international. Comment aborder la vie et l'oeuvre de notre Français le plus illustre, ce génie dont le pape pense qu'il mérite la béatification ?Ce livre a pour ambition d'exposer dans un style abordable la biographie de Blaise Pascal et la genèse de ses principaux travaux scientifiques, religieux, polémistes ou philosophiques. -
Histoire de la Mésopotamie ; dieux, héros et cités légendaires
Pascal Butterlin
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 13 Novembre 2019
- 9782340034174
Depuis 180 ans, les archéologues explorent les sites archéologiques du Proche-Orient à la recherche de cités entrées depuis longtemps dans la légende, à travers la Bible ou la tradition gréco-romaine. Le temps n'est plus à une démarche naïve de confirmation de l'existence de tels cité ou épisode légendaires, car la recherche moderne sur le Proche-Orient ancien s'est nourrie d'un va et vient entre ces légendes (bibliques mais aussi mésopotamiennes), la recherche historique et les travaux des archéologues.
Derrière chacun de ces sites archéologiques se dessine par-delà la légende toute une vision d'un monde hautement sophistiqué marqué très tôt par des épisodes catastrophiques, mais aussi par une extraordinaire capacité de régénération, celle de métropoles extraordinairement créatives, d'Uruk à Babylone. Chaque chapitre s'attache donc à évoquer à la fois une thématique issue de récits légendaires, qui est liée à des recherches archéologiques, et à des personnages historiques eux-mêmes souvent pris entre légende et histoire tels Sargon, Assurbanipal ou Nabuchodonosor.
-
Akhénaton et Néfertiti ; trop près du soleil
Philippe Martinez
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 18 Février 2020
- 9782340031104
Akhénaton et Néfertiti... Ces deux noms évoquent un des couples les plus romantiques et dramatiques de l'Histoire de l'Égypte ancienne. Ils sont les Roméo et Juliette de leur temps. Écrire une biographie des deux souverains s'avère presque impossible et cet ouvrage s'attache à décrypter l'ensemble des traces historiques connues en les rattachant à un contexte global.
-
Les Carolingiens
Jean Habellion
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 25 Septembre 2018
- 9782340025684
Des personnages de légende qui façonnèrent l'Europe dont le plus célèbre d'entre eux est Charlemagne.
-
Che Guevara : entre mythe et réalité
Chloé Maurel
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 3 Mai 2011
- 9782729861230
Ernesto Guevara, surnommé le " Che ", n'a cessé de fasciner au-delà des frontières. Par son charme, son attitude non conformiste, ses discours enflammés, son charisme, sa personnalité impétueuse et le caractère extrême de ses engagements, il a acquis une célébrité mondiale et a marqué les esprits de générations entières. Médecin, révolutionnaire, homme d'État, écrivain, guérillero, théoricien et économiste, il fut un peu tout cela à la fois et passionne par sa personnalité complexe et son destin exceptionnel. Quelles motivations ont guidé son action et ses luttes ? Quelles circonstances l'ont amené à Cuba et quel rôle y a-t-il joué ? Comment s'est traduite sa position particulière à l'égard des États-Unis et de l'URSS ? Quelle évolution dans ses idées explique son départ de Cuba et ses derniers combats ? Au-delà de la célèbre photographie du révolutionnaire au regard inspiré, reproduite à l'infini, il importe de connaître précisément l'histoire de celui qui reste l'un des plus grands révolutionnaires du XXe siècle. En effet, les idées de Che Guevara conservent toute leur actualité. S'il n'a pas laissé son nom attaché à des réalisations concrètes, faute d'avoir eu la patience de rester suffisamment longtemps dans un pays pour oeuvrer à la construction d'un système politique et social plus juste, il a toutefois incontestablement marqué l'Histoire par la détermination avec laquelle il a inlassablement dénoncé et combattu la tutelle exercée sur les peuples d'Amérique latine et du monde entier. Ce livre permettra au lecteur de revisiter toute l'histoire des relations internationales des années 1950 et 1960 : les conflits de la guerre froide et de la décolonisation, les enjeux post-coloniaux, la complexité des rapports Nord-Sud ; il y croisera en outre de nombreux personnages hauts en couleur, recensés dans des notices biographiques en fin d'ouvrage.
-
Parmi les grandes civilisations préhispaniques, les Mayas jouissent d'une popularité particulière, liée notamment au défi scientifique que représente la connaissance de ces cultures plusieurs fois millénaires dont les secrets se sont dévoilés progressivement au cours des deux derniers siècles. Des " cités perdues " mises à jour dans la jungle tropicale par les explorateurs du XIXe siècle aux multiples vestiges archéologiques que la télédétection découvre encore sous l'épais manteau végétal, en passant par les débats passionnés sur le supposé "effondrement " ou le déchiffrement d'un système d'écriture complexe et unique en son genre au Nouveau Monde, l'histoire et l'archéologie des anciens Mayas n'ont cessé de fabriquer du " mystère ", suscitant l'intérêt bien au-delà des cercles savants.
Mais, pour certains, cette fascination se nourrit aussi d'un imaginaire exubérant, dans lequel les Mayas sont mobilisés pour questionner aussi bien les origines que les fins dernières de l'humanité. Massivement investis par la pseudo-science et les croyances " new age ", la culture et le passé des Mayas sont ainsi mis à toutes les sauces d'une cuisine ésotérique capiteuse, vendue pour satisfaire les besoins ou calmer les angoisses d'Occidentaux désorientés et en quête de sens.
Il serait pourtant regrettable de limiter la place des Mayas dans la grande geste du genre humain à l'étonnante civilisation qui a bâti Palenque, Tikal ou Chichén Itzá et qui continue de nourrir les prophéties fantasques de quelques aigrefins de la pensée. Envisagés au présent, les Mayas, ce sont aussi des peuples autochtones d'Amérique centrale qui, après avoir subi les violences de la conquête coloniale, les ravages du choc microbien, la déshumanisation par le travail forcé, endurent toujours depuis, sur les terres de leurs ancêtres, le racisme, la pauvreté et l'exclusion.
Dans un passé récent, ces peuples ont surgi sur le devant de la scène, pour le pire comme pour le meilleur, lors de l'effroyable et trop peu connu génocide qui a décimé et traumatisé les Indiens du Guatemala au début des années 1980, mais aussi en 1994, au moment où, par la voix du sous-commandant insurgé Marcos, ceux du Chiapas délivrèrent un message d'espoir et d'émancipation à portée universelle .
Entre créations et destructions, entre oppressions et révoltes, entre fantasmes et réalités, ce livre nous invite à parcourir 3000 ans d'histoire de luttes et de passions.
-
Jeune pucelle venue des marches de Lorraine, Jeanne d'arc connaît un destin exceptionnel. Sa rencontre avec le dauphin à Chinon, ses faits d'armes qui conduisent à la libération d'Orléans, menacée par les Anglais (1429), son héroïsme et son charisme aux côtés des soldats français (1429-1430) ont eux aussi marqué les contemporains et contribué à forger les mythes à travers les siècles. Le destin de la " Pucelle d'Orléans " apparaît hors du commun dans le contexte de la fin du Moyen Age : cavalière portant des habits d'homme, à la tête de troupes d'armes, côtoyant les plus grands du royaume (dont Gilles de Rais), Jeanne d'Arc n'en demeure pas moins une jeune femme pieuse et profondément animée par la mission que les voix lui confient (rétablir l'autorité du dauphin et libérer le royaume de la présence anglaise).
Après un procès mené à charge au début 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive en place publique à Rouen. Débute alors une véritable épopée, alternant des phases de repli et de renouveau, au gré des siècles. Béatifiée à la fin du XIXe siècle, Jeanne d'Arc devient sainte en 1920. Son histoire n'est pour autant pas close et continue aujourd'hui encore de fasciner avec de nombreux mystères.
-
Le roi-chevalier renvoie l'image d'un souverain aimant les femmes, les fêtes, les châteaux magnifiques, les Beaux-Arts et les Belles-Lettres. Le public garde en mémoire la date de Marignan, 1515, et prend plaisir à visiter Chambord et autres châteaux des bords de Loire. L'homme politique semble bien oublié dans cette histoire. Or, François 1er renforça l'administration monarchique et affirma une autorité qui devait s'imposer à tous. Avec lui s'exprima une politique menée sous le signe de la «raison d'État».
Certains historiens parlent de la naissance d'un premier absolutisme. François 1er s'efforça également d'affirmer l'indépendance du royaume de France face aux ambitions hégémoniques de Charles Quint en Europe, quitte à s'allier avec des princes allemands protestants et avec l'Empire ottoman. François 1er ne fut donc pas seulement un roi «léger et superficiel» mais ce fut aussi un roi de France qui eut une haute idée de la fonction royale.
C'est cet aspect du règne de François 1er qui se trouve au coeur de la biographie proposée, sans oublier, bien sûr, le «beau prince de la Renaissance». -
L'imposante stature de Charlemagne plane sans fin sur une Europe en quête d'unité, héros de légende sorti de la sombre forêt germanique, il s'imprègne de la chaude lumière de Rome et de la légitimité sacrée pontificale. Enfermant sa mère, bousculant Aquitains et Bavarois, il rompt avec la politique traditionnelle des Francs pour réaliser la synthèse entre le nord et le sud de son immense royaume. La réalisation s'appuie sur une force armée d'intervention rapide contre les Saxons, les Slaves et les musulmans d'Al-Andalus et combine l'esprit de méthode du droit et de la gestion administrative pour asseoir un projet de paix et de sécurité pour une société chrétienne, inspiré de s. Augustin. La mise en oeuvre repose sur une solide équipe de conseillers : Fulrad, le diplomate ; Chrodegang, le liturgiste ; Alcuin, le maître d'école et Angilbert, l'éternel et fidèle compagnon. La dynamique de groupe est celle de la jeunesse et de femmes cultivées et séduisantes. Le cadre est celui du somptueux palais d'Aix-la-Chapelle avec les marbres italiens, les mosaïques de Byzance et les étonnants cadeaux d'Haroun-al-Rashid, l'art des bains et d'un savoir vivre mesuré à l'aune de la bonne bière houblonnée.
Les embûches furent nombreuses : un état de guerre de trente ans en Saxe, les complots des aristocraties attachées au passé, y compris au sein du palais, les hérésies, les malversations et détournements de fonds publics, les famines et épidémies, enfin les dernières années sont assombries par les décès successifs des héritiers. Tout cela conduit Charlemagne à ce questionnement angoissé récurrent : « Sommes-nous vraiment chrétien ? » et laisse son entourage surpris par sa mort le 28 janvier 814.
L'auteur se propose ici de déconstruire les mythes et les légendes pour découvrir dans ses profondeurs la réalité historique d'un personnage hors du commun.