À quoi sert la douleur ? Pourquoi faut-il l'évaluer ? Qu'est-ce qu'un TENS ? À quoi sert l'hypnose ? Pourquoi voir un psychologue quand on souffre de douleurs chroniques ? Les questions des soignants et des patients autour de la douleur sont nombreuses. 70 % des consultations ont comme motif la douleur, c'est dire l'importance de ce sujet !
Les autrices, enseignantes dans ce domaine et exerçant dans des structures de douleur chronique, proposent leurs outils pratiques pour aider les (futurs) professionnels de la santé et les patients au quotidien dans la prise en charge de la douleur, en s'appuyant sur les dernières actualités scientifiques et sociétales.
Cet ouvrage prend en compte les dimensions complexes et pluridisciplinaires de la douleur et illustre clairement les concepts-clés en suivant les temps forts de la consultation. À lire du début à la fin ou en piochant directement l'outil qui vous intéresse : à vous de choisir !
Que cela soit dans le secteur hospitalier ou en libéral, de nombreux gestes et soins, souvent douloureux et anxiogènes, sont réalisés par les professionnels de santé.
Cet ouvrage aborde de façon simple et pratique différentes techniques d'hypnose, rapidement applicables lors des soins. Les outils présentés offrent aux professionnels de santé plusieurs manières d'approcher les différentes situations thérapeutiques : douleur induite par un soin, anxiété en lien avec un examen médical, phobie spécifique (peur des aiguilles, claustrophobie...).
Cette boîte à outils facilite la compréhension et l'utilisation de 65 outils hypnotiques pour accompagner les soins, avec :
- les outils les plus éprouvés, des plus simples aux plus élaborés ;
- une présentation concise et claire de chaque outil ;
- une organisation par dossier ;
- des fiches visuelles ;
- des applications concrètes.
L'anesthésie-réanimation en tant que spécialité médicale est très technique, et la dimension humaine n'est pas toujours mise en avant. L'hypnose vient précisément la renforcer et la replacer au centre de la pratique des différents professionnels d'anesthésie-réanimation (médecins, infirmières, aides-soignantes). Elle leur simplifie le travail, car les techniques de communication hypnotique permettent de rendre le bloc opératoire plus rassurant pour le patient et pour l'équipe soignante.
Cet ouvrage aborde de façon simple et pratique différentes techniques d'hypnose en anesthésie-réanimation. Les outils présentés permettent d'en comprendre les bénéfices (sur l'homéostasie, le stress, l'immunité, les suites opératoires, la consommation d'antalgiques, les douleurs post-opératoires...) et de les appliquer (lors d'une anesthésie locorégionale, d'une sédation, d'actes anxiogènes comme la mise en place de cathéters...).
Cette boîte à outils facilite la compréhension et l'utilisation de 59 outils hypnotiques pour les professionnels oeuvrant dans les services d'anesthésie-réanimation, avec :
- les outils les plus éprouvés, des plus simples aux plus élaborés ;
- une présentation concise et claire de chaque outil ;
- une organisation par dossier ;
- des fiches visuelles ;
- des applications concrètes.
En quoi est-il indispensable de s'adapter au nouveau monde de la santé ? Comment les soft skills et l'intelligence collective transforment-ils la pratique des soignants ? Comment générer un impact positif et durable pour les patients ?
Si la médecine est une science qui demande savoir et savoir-faire, c'est aussi un art du savoir-être. La prise en charge technique de la santé évolue à une vitesse vertigineuse. Il reste pourtant une dimension qui ne peut se transformer aussi rapidement : c'est le facteur humain.
Loin d'une croyance répandue que les compétences comportementales sont innées, cet ouvrage vous permet d'expérimenter de manière concrète que l'on peut cultiver, développer, découvrir la force et l'impact des soft skills.
Ces ressources indispensables, et qui font la différence, sont ici abordées de façon pratique et opérationnelle pour le professionnel de la santé.