Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Douro
-
En 1956, un enfant dévale la montagne algérienne pour fuir les soldats et son hameau dévasté. Sa course se termine dans les jambes d'un jeune appelé qui choisit de l'aider : leur vie à tous deux vient de basculer. Au coeur de l'Algérie meurtrie, fracturée par les tensions politiques, le drame qui se joue est avant tout humain. Ce roman raconte comment, malgré la violence, au fil des chemins croisés, se tissent des liens si puissants qu'ils en façonnent l'existence. Les personnages d'Henri, Nadji, Alice et bien d'autres, nous entraînent dans le sillage et la houle de leurs quêtes, leurs questionnements, leurs vécus douloureux, mais intenses. Tournées vers l'espoir, les destinées s'éloignent ou se conjuguent, et les regards se perdent, toujours, de l'autre côté de la mer.
-
Nicolas Mazin, célèbre luthier de Mirecourt, part pour Valparaiso en septembre 1973 livrer à son ami Diego le violon qu'il lui a promis des années auparavant. En quittant sa famille, il ne se doute pas qu'il restera prisonnier, en compagnie de Diego, Catalina et Milovans, dans les geôles chiliennes durant près de quinze ans. Capturés lors d'une rafle dès le début du « Golpe » le coup d'État qui a vu le général félon Augusto Pinochet diriger le pays pendant deux décennies, ils feront partie des célèbres disparus de cette dictature sanglante, ayant provoqué la mort de milliers de personnes, Marcel, archetier de renom, ami et proche collaborateur de Nic dans leur célèbre lutherie, et Joaquin, professeur de musique chilien, s'obstineront des années durant à rechercher leurs amis disparus pour finalement les retrouver miraculeusement dans un hospice de Montevideo, après cette interminable période de captivité. Ces quinze années de purgatoire dans des centres de détention, dont le tristement célèbre navire Esmeralda ancré dans le port de Valparaiso, où torture et humiliation étaient les condiments de leur nourriture indigeste, les ont rendus quasi mutiques. Nic et Diego tenteront de se reconstruire avec difficulté, mus par l'amour de leurs proches tout autant que par leurs passions respectives, la musique pour l'un, son métier d'art pour l'autre.
Ce livre est l'histoire de leur résilience, du questionnement corrosif ayant usé leurs proches pendant ce long calvaire, et de l'appréhension d'une seconde vie où le rapport au temps est autre. -
« Dans mon Cahier de brouillon, j'écris : à l'orée des précipices à l'aventure des Esprits correspond la Nuit . Penser à Paul Klee . J'écris encore à une date indéterminée, la première semaine de mon Hospitalisation : À la croisée des fugues la corolle du hasard s'ouvre en un long voyage qui se cherche un but à atteindre . Puis pages blanches que je noircirai quelques mois plus tard de dessins colorés, dans ce palimpseste de la Folie, il y a ces caractères en Hébreu écrits en rouge et de courts poèmes rayés, illisibles. »
-
Autobiographie d'un chien et autres récits
Jean-Marie Piemme
- Douro
- La Bleu-Turquin
- 2 Janvier 2025
- 9782384064441
Un chien chassé du paradis raconte ses galères ; deux filles cherchent leur illustre père disparu ; un homme à tout faire en a par-dessus la tête ; un puissant homme d'affaires veut payer plus d'impôts ; une patronne de presse dresse son stagiaire ; trois employés des renseignements généraux surveillent l'appartement d'une possible éco-terroriste : six textes sur la violence des rapports humains dans une écriture où la légèreté et l'humour ne sont pas absents.
-
11 juin 1773, Diderot part, à 60 ans, pour la Russie à l'invitation de la Grande Catherine. Il s'arrêtera 2 mois à La Haye et repartira à marche forcée pour Saint-Pétersbourg en compagnie du prince Narychkine. Il en repartira le 4 mars 1774 accompagné par Bala, grand Chambellan, pour arriver à Paris en octobre après un nouveau séjour à La Haye. C'est son premier et seul voyage. Il en revient épuisé, Mais quelle extraordinaire rencontre avec l'impératrice ! Trois à quatre fois par semaine un entretien privé au grand dam des courtisans ! Ils ne supportent pas cet homme mal fagoté, impertinent, trop familier avec l'impératrice jusqu'à lui taper sur les cuisses dans sa fougue ! Avec elle il échange. On découvre un homme plein d'humour, de verve, aux connaissances « encyclopédiques... ! » Ses idées sur les femmes, l'éducation, le colonialisme, le servage, le pouvoir et la démocratie sont d'une extraordinaire actualité !
-
Heureux en son désespoir le poète qui ne vend pas son âme aux modes passagères mais vient nourrir en secret celles et ceux qui cherchent ce qui ne se trouve avec l'aide de quelques autres bien choisis que par soi-même
-
La jeune Esther s'éprend d'un homme qui l'a sauvée un soir des griffes d'un malotru. Beau et riche, il l'épouse et l'installe dans une villa ensoleillée près de la mer. Il se montre vite autoritaire et exigeant. Amoureuse, Esther tente de s'adapter tout en se laissant façonner. Il lui reproche son poids, l'isole de ses amis et dénigre sa famille. Elle cède à tous ses caprices et finit recluse. Sous une telle emprise, elle se sent aussi vide et transparente que les bouteilles éclusées par son mari tyrannique en compagnie d'amis infréquentables. L'illusion de bonheur à laquelle elle a vainement tenté de s'accrocher est alors remplacée par la détresse. Comment faire face à cet homme tout puissant qui se complaît dans les relations vénéneuses ? Les somnifères sont-ils la seule solution de lui échapper ? L'intervention d'un coureur de jupons sans moral parviendra-t-il à la faire réagir ?
-
Septembre 2020 : Depuis un peu plus de huit mois, l'agente du FBI Helen Borowitz ronge son frein, coupée du Monde dans une prison qui n'en porte pas le nom, après avoir été séparée du capitaine de police Lucien Demarini, son partenaire de coeur et de choc et dont elle n'a plus aucun signe de vie. L'espoir d'une liberté retrouvée se concrétise lorsque Alain de Maurin, son demi-frère et pire ennemi, refait surface et fait planer une nouvelle menace sur Chaumont et ses alentours. Helen, aidée dans sa tâche par une enquêtrice de la gendarmerie et un mystérieux inconnu, va se lancer dans un combat à mort, en plusieurs lieux emblématiques de la Haute-Marne marqués par la présence américaine durant le premier conflit mondial.
-
Aline ne sait plus où donner de la tête depuis la disparition de son mari Pierre ce matin du 15 juin 2016. Malgré sa librairie en danger face au géant du livre Speedbooking, ses quatre enfants aux caractères bien différents, et le jugement des autres, elle s'est juré d'offrir le meilleur pour eux. À n'importe quel prix. Entre des parents dont Aline s'est écartée depuis quelques années, une fratrie haute en couleur, seul André, son beau-père si secret et ancien médecin sans frontières à Madagascar la comprend. Elle va ainsi composer avec sa relation conflictuelle avec son fils ainé François, jeune talent prometteur de la recherche médicale, ou encore avec ses inquiétudes pour la scolarité de ses deux derniers, Castille et Auguste. En outre, sa cadette, Jeanne, disparait régulièrement dans l'espoir de recouvrer ce père au détriment de ses études de médecine. Convaincue que cet homme demeurait en vie quelque part, l'étudiante persiste six ans durant jusqu'à ce mystérieux message découvert dans la boite mail de sa mère. Et si « Jeanne, elle avait raison » et qu'elle « allait retrouver papa » parce qu'elle l'avait assuré à son petit frère Auguste ? Entre anecdotes du quotidien, blessures du passé, humour et tendresse, ce roman explore six années de l'existence d'une famille, où chaque membre, malgré sa singularité n'aspire qu'à dépasser le vide pour trouver sa place.
-
Il y a Langres côté recto : ses plans et ses rues, ses façades bien découpées, son épiderme de pierre. Et puis il y aurait Langres côté légendes : au verso des maisons, au verso des remparts et des escarpements, survivrait par-delà les siècles « la cité d'outre-Langres » - celle qui vit à côté de nous depuis des temps immémoriaux, et dont les pierres sont les passeuses. DANS TES YEUX, propose de partir en quête de cet envers tissé de fables et de mythes, qui rhabille la ville aussi sûrement que son manteau minéral. Une trentaine de Langrois ont arpenté les rues de la cité et se sont prêtés au jeu de la réinterprétation : que devient le patrimoine lorsqu'il se reflète dans des lunettes de soleil de toutes les couleurs ? Quelle vision singulière, quel regard unique se dessine par leur regard ? Entre poésie et expérience photographique, un voyage original pour donner à voir Langres sous ses plus belles couleurs.
-
Dans une ville américaine rongée par la misère, Wayne, un adolescent tente désespérément de protéger sa soeur Rosemary d'un environnement brutal. Lorsqu'une dette insurmontable met la vie de Wayne en danger, une aide inattendue arrive avec une condition monstrueuse. Le jeune homme fait un pacte avec Eddy, un voisin aux secrets bien plus sombres qu'il ne l'imagine. Ce qui commence comme une tentative de survie bascule dans un abîme de terreur.
Pendant que Wayne plonge dans l'horreur, Rosemary cherche refuge auprès de Lita, une professeure qui tente de l'aider. Mais, dans l'ombre, des liens se brisent, des loyautés vacillent, et le passé ressurgit pour hanter ceux qui espéraient échapper à leur sort.
Entre secrets enfouis, choix désespérés et une lutte pour la survie, Wayne et Rosemary se dirigent vers un dénouement inattendu que tragique. Quand l'innocence se confronte à la perversion, qui en sortira indemne ? -
Lors d'un séjour dans le Finistère en 1988, Émile est assis face à la mer d'Iroise. il se plonge dans ses souvenirs d'enfance. Il se retrouve en 1934 à l'âge de sept ans au port de Marseille. Il est prêt à embarquer sur un paquebot avec sa soeur Andrée et ses parents, après des vacances en Bretagne.
C'est son 4e voyage : destination la Chine où il est né. Son père est policier à la concession française de Shanghai depuis dix ans.
Le voyage est ponctué d'escales : Port-Saïd, Suez, Djibouti, Colombo, Singapour, Saïgon et Hong Kong. Puis c'est la vie en Chine : l'école, les loisirs, les vacances. Ensuite, arrive la guerre sino-japonaise en 1937. La concession française subit le conflit. La situation est de plus en plus inquiétante. Quel sera l'avenir de cette famille expatriée ? -
Sonder ce qui édifie un amour sur la corde glissante des émotions quand après une rupture amoureuse il est impossible d'oublier. « Il se compose une histoire, un chemin d'être, dans sa mémoire, lorsqu'un autre jour, peut-être, elle se souviendrait d'un tracé physique des émotions. » Et au bout du compte, retrouver un bonheur simple et complexe à la fois.
-
Le temple caché de Zerzura ou l'épopée de la pierre d'Amon
Pascale Bellamy
- Douro
- D'ici Et D'ailleurs
- 1 Décembre 2021
- 9782384060016
Au coeur du désert occidental égyptien, la reine Nefret qui règne sur l'oasis de Zerzura, cache une pierre envoyée par le dieu Amon. Mais le roi Cambyse II, bien décidé à détruire le puissant Oracle de l'oasis de Siwa, changera le destin de Nefret et de son peuple. Cependant l'histoire de la pierre traversera les années grâce aux gardiennes d'un livre. Ainsi, Aliénor, Leonardo, et Aïda, se nourriront des expéditions du prince Kemal el Dine, de Laszlo de Almasy, et de bien d'autres explorateurs, pour retrouver la cité mythique de Zerzura. C'est en suivant les aventures de Nefret et de sa descendance que le lecteur va découvrir l'histoire et les légendes de ce désert et de ses oasis.
-
Après des années de persévérance et de sacrifices, Sofia pensait enfin toucher du bout des doigts son objectif d'une vie meilleure. Mais, le viol qu'elle subit finit de briser littéralement ses ailes en plein vol. Elle doit fuir pour sauver sa peau et abandonner à la fatalité les rêves qui la tenaient encore debout. Parviendra-t-elle à s'en relever, à croire encore en l'avenir et en l'amour ? Luke saura-t-il briser les chaînes avec lesquelles Sofia a choisi de s'enfermer pour protéger son coeur d'une autre trahison ?
-
Six mois après avoir mis un terme aux crimes des membres de la confrérie des chevaliers du Corgebin, Chaumont, cité préfecture de la Haute-Marne, a retrouvé une certaine quiétude. Mais cette tranquillité est à nouveau mise à mal lorsque le cadavre d'un militaire américain, disparu quarante-six années auparavant, est découvert sur une des sépultures du cimetière de Chaumont. Dès lors, l'agente du FBI Helen Borowitz et le capitaine de police Lucien Demarini entameront une course contre la montre pour espérer stopper un énigmatique meurtrier, qui abandonne sur chaque scène de crime un indice bien particulier : une marguerite. Après « une seule croix par cadavre », notre duo de choc et de charme devra mener cette nouvelle enquête tambour battant, avec en toile de fond leur passé parfois douloureux, qui saura se rappeler à leur bon souvenir.
-
Simon Simonet, célèbre écrivain primé par le Goncourt, fête ses 40 ans. Pour ce faire, il a convié chez lui cinq de ses meilleurs amis, qu'il a connus alors qu'ils étaient tous étudiants en littérature, il y a de cela vingt ans. Ils s'étaient à l'époque lancés le défi de devenir écrivains. Même s'ils exercent tous des professions ayant trait aux lettres (professeur de français, philosophe, libraire, éditeur, journaliste), seul Simon a réussi à être publié et à acquérir la notoriété à laquelle chacun d'entre eux aspirait. Simon est ainsi le « Premier d'entre nous » (le premier d'entre eux donc) à atteindre ce but, titre du roman qui lui a permis de décrocher le Prix Goncourt en narrant leur destinée collective. Mais ce soir, ses amis, sans se concerter, ne viendront pas pour célébrer la réussite de Simon. Ce soir, ils vont mettre à jour leurs rancunes et leurs rancoeurs et révéler l'inavouable et l'impensable. L'intrigue va se dénouer comme le noeud d'une cravate nouée depuis trop longtemps...
-
Si Alex Basso i Boronat a décidé de suivre les traces de son père Pablo, journaliste catalan, ce n'est pas pour exercer son métier en Espagne sous le régime franquiste, mais pour devenir photoreporter en Amérique Latine. À sa majorité, il quitte Barcelone et s'envole pour Buenos Aires où il va rencontrer Mia, activiste politique qui deviendra sa muse et l'amour de sa vie jusqu'au jour de leur accident qui le plonge dans un long coma. À son réveil, il réclame la présence de Mia, mais personne n'a jamais entendu parler d'elle. Convaincu de sa disparition forcée, il ne peut enquêter, car il court le risque d'y perdre la vie, l'Argentine étant devenue trop dangereuse pour lui. Aidé d'un attaché de l'ambassade espagnole, il quitte le pays et rentre à Barcelone. Bien décidé à ne pas abandonner ses recherches, il mènera son enquête qui le conduira jusqu'à Paris où l'attendent de surprenantes révélations.
-
Un homme dans le milieu de la cinquantaine éprouve le besoin, à un moment charnière de sa vie, de se mettre en retrait, de « sortir » du monde et de retrouver une connexion à la nature. Il ouvre ainsi une longue page d'une décennie durant laquelle il s'adonnera régulièrement à des séjours solitaires en Xaintrie, aux confins de la Corrèze...
Denis Schultz nous offre ici un ouvrage profond et apaisant, un régal littéraire. -
Sur la terre des serpents
Laure Elisabeth Collet
- Douro
- D'ici Et D'ailleurs
- 1 Février 2023
- 9782384062140
« Nous sommes sur la terre des serpents. » Pendant le premier confinement, à Lisbonne, une jeune traductrice tient un journal. Le roman qu'elle traduit se passe aussi à Lisbonne. Agathe a l'impression de pouvoir sortir dans la rue. De s'évader. Sur les bords du Tage, elle se souvient du Brésil. Du Brésil qui lui a apporté la traduction ; la traduction qui lui a ouvert les portes du Portugal ; le Portugal, qui lui a présenté l'homme ; l'homme, qui lui a rappelé de se souvenir du Brésil. Manuela Gonzaga écrit dans ses Jardins secrets de Lisbonne : « nous sommes sur la terre des serpents. » Se mordrait-elle la queue ? C'est une ronde. Elle tient enfin sa main. Son journal, qu'Agathe ne reliera qu'en fin de parcours, la guidera dans ses propres souterrains, jusqu'à la lumière resplendissante du nouveau jour. Sur la terre des serpents évoque le confinement et l'exil, et la liberté et l'épanouissement, dans un jeu de miroirs toujours déstabilisant pour la jeune héroïne qui cherche à ne perdre le fil, ni de l'histoire ni de son histoire.
-
Sean et Maureen, pris entre deux guerres
Dephine Rancillac
- Douro
- D'ici Et D'ailleurs
- 1 Septembre 2021
- 9782492381645
Sean, marin-pêcheur, et Maureen, infirmière, s'aiment au premier regard lors de leur rencontre le soir de la Saint Patrick 1913 à Dublin. Leur conte de fée va pourtant très vite se heurter aux soubresauts de l'Histoire. Le lock-out retarde leurs fiançailles. La Grande Guerre est déclarée dans la semaine qui suit leur mariage. Les prémices de la guerre d'indépendance de l'Irlande prennent de l'ampleur. Leur amour survivra-t-il aux fracas des grands bouleversements de ce début du XXe siècle où ils sont entraînés bien malgré eux dans un conflit différent ?
-
Vers la fin du XIXe siècle, dans un cadre proche de la future « Capitale mondiale de la Paix », deux modestes jeunesses, deux vies entre adolescence et âge adulte signalent le contexte de l'époque. Elles vont pointer le départ de deux existences bientôt détachées de leurs devenirs prévisibles. Amarres larguées par inadvertance, ces deux destins vont naviguer dans une intrigue à parallèles, en de très vastes domaines, quasi entre tropiques et banquises. Alors, patiemment contourné au début du XXe siècle, un thème essentiel, caché dans l'avenir des deux protagonistes, orientera votre lecture vers un crescendo à questionnements sous-jacents. D'un côté, la fiction glorifiée, la variété des choix narratifs, la diversité des sources réflexives. De l'autre, un récit développé en correspondance, pour élucider le devenir de la jeune fille évoquée au prologue. Ces bases conduiront et renverront d'un personnage à l'autre, jusqu'au final en faux requiem, à révélation majeure, à clé surprise. Avant cela, tout un hier pris comme rapport fouillé au monde d'aujourd'hui, pour considérer demain d'un oeil neuf.
-
L'Alentejo n'a pas d'ombre », chantent les paysans de la région la plus aride du Portugal. C'est sur cette terre aux interminables étés que des pères sont nés. Et que des fils les cherchent. Le fils, c'est le narrateur. Pour trouver le chemin du père, il lui faut partir là-bas. Ce livre, c'est celui de la pudeur et du silence. Terre sans Ombre est un roman de la mémoire et de la transmission, là où la nature et les hommes finissent par se confondre dans un paysage sans fin.
-
Ce livre est le fruit d'un défi lancé par deux enseignantes à 28 élèves de première baccalauréat professionnel ASSP du lycée Bouchardon : écrire un livre. La thématique : raconter la vie de femmes et d'hommes ordinaires qui ont traversé l'histoire de la Haute-Marne et de départements limitrophes. À travers leur destin et grâce aux illustrations réalisées par des élèves de Terminale STD2A du lycée Charles de Gaulle, le lecteur pourra ainsi découvrir - ou redécouvrir - un terroir, des événements marquants, des anecdotes émouvantes et cocasses ou tout simplement des modes de vie oubliés.