L'escalier (d'intérieur et d'extérieur) est un élément d'ouvrage très particulier et certainement l'un des plus complexes à réaliser.
Bien pensé, bien conçu, bien dimensionné, bien construit, il doit se monter et se descendre sans effort, trouver naturellement sa place dans son environnement, offrir toutes les garanties de confort, de stabilité et de sécurité.
Son rôle fonctionnel est le plus souvent couplé à un rôle décoratif et les architectes lui accordent une attention toute particulière.
La multiplicité des formes, des styles, des matériaux, la variété des destinations, des situations, la diversité des modes de conception et d'exécution, rendent quelquefois la tâche difficile au constructeur qui a en charge de matérialiser un projet d'escalier. Il doit de surcroît respecter un certain nombre d'exigences et obéir à des règles immuables, applicables à tous les types de bâtiments, pour assurer un niveau de qualité élevé et éviter les erreurs souvent irréparables.
Ce guide présente les différents types d'escaliers, expose les précautions à prendre lors de leur conception et réalisation en insistant sur les points à risques, explique comment les dimensionner, précise les dispositions constructives spécifiques à chaque type de conception, aborde les éléments annexes tels que les garde-corps, cite également les cas peu courants, mais pouvant se révéler nécessaires dans certaines configurations.
Enfin, dans un domaine où la réglementation est dense et différenciée selon la destination du bâtiment (maison individuelle, habitations collectives, ERP immeubles de bureaux, locaux industriels, etc.), il fait le point sur les principaux textes et rappelle les exigences en la matière.
Cette troisième édition intègre la mise à jour des règles de conception et de dimensionnement sur la base des règles communes du NF DTU 36.3 « Travaux de bâtiment - Escaliers en bois et garde-corps associés », l'ajout des classements UPEC des revêtements des marches en fonction des locaux visés conformément au cahier 3782_V2 du CSTB et des points de contrôle à réaliser sur le support et sur l'escalier lui-même.
Le présent guide traite de l'ITE par enduit sur isolant en polystyrène expansé (PSE) appliqué sur l'extérieur des façades en maçonnerie ou en béton, en travaux neufs et en rénovation. Il s'agit d'une des techniques d'ITE les plus répandues en France. Ces systèmes assurent pour la paroi les trois fonctions suivantes : l'isolation thermique, la protection contre les sollicitations climatiques et le parement, en donnant à la façade son aspect final.
Ce guide illustre la conception et la mise en oeuvre des systèmes d'ITE :
- Quels sont les critères de choix et les supports admissibles ?
- Comment mettre en ¿uvre les composants (isolant, sous-enduit, finitions, etc.) ?
- Comment traiter les points singuliers ?
- Comment gérer l'entretien, la rénovation et la réfection des dégradations ?
L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est réalisable sur les bâtiments neufs comme sur les bâtiments existants. Elle permet de traiter une grande partie des ponts thermiques linéiques, notamment ceux localisés aux jonctions façade-plancher intermédiaire et façade-refends. Elle contribue également à l'amélioration de l'inertie thermique du bâtiment.
La nouvelle édition de ce guide met en avant les évolutions dans le domaine des composants et met l'accent sur les critères de choix.
Les modifications les plus importantes par rapport à la 1re édition sont les suivantes :
- prise en compte des nouveaux textes qui régissent les ETICS : E-Cahiers du CSTB 3035_V3 (qui remplace la V2) et EAD 040083-00-0404 (qui remplace l'ETAG 004).
- évolution du contexte réglementaire, notamment la sécurité incendie (arrêtés d'août 2019) et la RE2020 (qui remplacera à terme la RT 2012).
Le guide « Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation » expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation d'ouvrages en plaques de plâtre en détaillant les dispositions des normes NF DTU 25.41 et 25.42.
Il commente les conditions de mise en ½uvre des principaux ouvrages en plaques de plâtre vissées sur ossatures métalliques, plafonds (horizontaux ou inclinés), cloisons (de distribution ou séparatives), doublages de murs extérieurs, gaines techniques mais aussi des ouvrages collés (doublages, habillages) et des cloisons en panneaux alvéolaires.
La position des isolants et des pare-vapeur est précisée sous forme de croquis de détails de mise en ½uvre.
Pour chaque système, différents points sont abordés : implantation et traçage, mise en ½uvre, points singuliers, outillage, traitement des joints, sans oublier la réception des ouvrages, les fixations et accrochages ainsi que l'application des finitions.
Cette 4e édition introduit des données complémentaires issues de la révision du DTU 25.41 à savoir :
- l'extension du domaine d'emploi des cloisons et contre-cloisons en plaques de plâtre aux locaux humides classés EB+ collectifs ;
- l'introduction des cloisons et contre cloisons avec parements en plaques de plâtre BA18 en 900 mm de largeur et BA25 en 1200 et 900 mm de largeur ;
- la mise à jour des portées des plafonds et des hauteurs limites des cloisons et contre-cloisons en raison de l'évolution des règles de calcul et des règles d'arrondis ;
- ainsi que diverses dispositions de mise en ½uvre complétant celles de la version précédente du DTU.
Le Guide Pratique "Planchers et rupteurs de ponts thermiques" présente les différents types de planchers :
Planchers béton, coulés intégralement sur le site ou préfabriqués pour partie ;
Planchers à bacs acier collaborants ;
Planchers classiques en bois, à poutres et solives ;
Planchers mixtes bois-béton que l'on rencontre de plus en plus souvent en rénovation.
Pour chaque type de plancher, la mise en oeuvre et le calcul sont décrits en s'appuyant sur les textes techniques de référence, pour la plupart nouveaux ou révisés, en particulier les Eurocodes, les nouvelles règles parasismiques ainsi que les nouvelles normes et les nouveaux DTU 23.4 et 23.5.
L'auteur insiste sur les divers points à risque propres à chaque technique, tels que les réservations et trémies ou le traitement des sous-faces, par exemple.
L'isolation et le traitement des ponts thermiques restent indispensables pour respecter les exigences de la RE2020 qui remplace progressivement la RT 2012. Le guide propose ainsi un chapitre sur les performances thermiques des planchers et présente les systèmes de rupteurs de ponts thermiques adaptés aux différents types de planchers.
Les autres fonctions du plancher sont aussi traitées : tenue au séisme avec les nouvelles règles parasismiques, tenue au feu, isolation acoustique, etc.
La nouvelle édition de ce guide tient compte des évolutions des textes normatifs et codificatifs. Entre autres changements, on peut citer la parution du NF DTU 23.4 et du NF DTU 23.5 traitant respectivement des procédés de plancher à prédalles et de planchers à poutrelles, du NF DTU 65.14 traitant des procédés de planchers chauffants à eau chaude ou l'établissement de recommandations professionnelles traitant des procédés planchers en béton en bacs acier collaborants. Autre changement majeur, la mise en application de la RE2020 pourrait bousculer les pratiques dans les années à venir en fixant des exigences sur les performances thermiques mais également sur l'impact environnemental des constructions.
Le CCTP (Cahiers des clauses techniques particulières) est une transcription précise des besoins en termes techniques ; il détaille les prestations à réaliser et les matériaux mis en ½uvre. La qualité et la précision du CCTP permettront d'éviter des omissions, des litiges et de clarifier le contenu des prestations à la charge de chaque intervenant.
Cet ouvrage offre au maître d'ouvrage un outil pour réaliser un strict contrôle des CCTP qu'il s'agisse de la vérification qualitative des ouvrages ou de l'examen de leur conformité aux documents contractuels.
Pour le maître d'½uvre, il constitue une aide précieuse à la rédaction, chaque partie du CCTP est explicitée et illustrée par de nombreux exemples de clauses adaptés à différents types de marchés et travaux : neuf, rénovation, réhabilitation qu'ils soient réalisés en lot unique ou séparés.
Il attire votre attention sur les points importants et les pièges à éviter.
Ressources complémentaires sur BATIPEDIA.
Des modèles de clauses sont téléchargeables en complément de ce guide sur le site batipedia.com. Cela évite une saisie fastidieuse des exemples de clauses contenus dans le guide, vous pouvez les télécharger au format Word et les réutiliser pour vos CCTP.
La 3ème édition apporte une actualisation et des compléments et notamment deux annexes : la première propose un récapitulatif des signes de qualité qui sera utile aux rédacteurs pour prescrire des produits de qualité et la deuxième annexe qui démontre l'avantage de l'usage des outils de rédaction proposant des modèles de clauses et descriptifs préétablis.
La végétalisation de toiture est un domaine lié au développement durable. Poussé par une collaboration et une confrontation fructueuses entre deux métiers (ceux de l'étanchéité et du paysage), ce domaine est très novateur.
Ce guide a pour objet de décrire la réalisation des toitures avec revêtement d'étanchéité par membrane, recevant un complexe de végétalisation "extensive" ou "semi-intensive" multicouche ou "extensive" prêt à l'emploi "tout-en-un" . Pour réaliser une toiture végétalisée, il faut rajouter à la toiture classique, par-dessus l'isolation et la membrane d'étanchéité, un complexe végétal composé de plusieurs couches supplémentaires. Ce complexe comporte généralement une couche de drainage, une couche filtrante, un substrat et enfin, une couche de végétation. Il peut aussi comporter un système "tout-en-un" en cassette pré-cultivée. Ce guide couvre la globalité de la démarche de mise en oeuvre d'une toiture végétalisée : conception du projet ; choix des éléments porteurs et du complexe isolation-étanchéité ; choix du complexe de végétalisation ; traitement des ouvrages particuliers ; dispositif d'arrosage et zones de toiture inadaptées ; entretien des toitures végétalisées.
La 2e édition prend en compte les évolutions des règles de l'art sur la base des nouvelles règles professionnelles et des Avis Techniques de procédés de végétalisation. Deux nouveaux chapitres sur les intervenants de la chaîne et sur les travaux préparatoires de la toiture (délimitation des zones plantées et non plantées, etc.) dans le cadre de la mise en oeuvre de la végétalisation sont proposés. Parmi les compléments de cette nouvelle édition, on peut aussi citer, dans le chapitre 3, la distinction faite entre les éléments porteurs à usage structural (terrasses végétalisées multi-usages partiellement accessibles) et à usage non structural (terrasse végétalisée non accessible). La partie sur la végétalisation est également actualisée.
La 2e édition du guide "Maisons et bâtiments à ossature bois" intègre les nouveautés de la norme NF DTU 31.2 révisée comme :
La notion de perspirance des parois avec l'introduction de la règle de moyen dite du "facteur 5" ;
La notion de résistance de l'étanchéité à la pluie battante des parois avec les catégories Ee1 et Ee2 ;
Les évolutions des dispositions vis-à-vis de l'étanchéité pour l'intégration des menuiseries ;
La mise en oeuvre de revêtement extérieur à la lame d'air ventilée uniquement ;
La prise en compte des isolants en laine minérale uniquement.
Le domaine d'application visé par ce guide correspond aux bâtiments d'habitation, de bureau, aux ERP et aux locaux industriels ou commerciaux dont le plancher bas du dernier niveau est inférieur à 28 m et dans les conditions climatiques de la France métropolitaine pour les locaux à faible et moyenne hygrothermie.
Ce guide s'adresse aux professionnels de la maison ossature bois : maître d'ouvrage, architecte, entreprise, bureau de contrôle.
Il répondra à toutes les questions en lien avec la construction d'une maison à ossature bois :
Choix des matériaux et durabilité ;
Fondations et soubassement ;
Parois, planchers et escaliers (ouvrages de charpente) ;
Couverture, menuiseries et isolation ;
Revêtements intérieurs, extérieurs et de sol ;
Entretien.
Les appareils de chauffage à granulés, avec des niveaux élevés de performances thermiques et environnementales, sont de plus en plus souvent installés comme moyen de chauffage principal dans les logements individuels. Le fonctionnement de l'installation en tirage naturel reste la règle.
Le guide "Poêles et inserts à granulés" permet d'orienter le choix du type d'appareil et d'installation en fonction des usages attendus tout en garantissant un bon fonctionnement. Il décrit les étapes essentielles à connaître pour réaliser des installations respectant les normes et les règles essentielles de sécurité selon le NF DTU 24.1 ainsi que les Avis Techniques :
Dimensionnement thermique et aéraulique de l'installation ;
Choix des matériaux ;
Conditions de raccordement en air frais et sur le conduit de fumée.
Il apporte également un éclairage sur le combustible (spécifications, normes de référence et stockage) ainsi que sur les bonnes pratiques de conduite des appareils et d'entretien par l'utilisateur et les professionnels.
Ce guide s'adresse à tous les professionnels du chauffage et de la cheminée : maître d'ouvrage, architecte, BET, bureau de contrôle, entreprise, installateur. Il peut également orienter les choix des particuliers dans un projet de construction ou de rénovation.
Les ossatures métalliques présentent de nombreux avantages : légèreté du matériau, facilité de montage et un large éventail de possibilités constructives. La réalisation d'une ossature métallique garantit également une grande liberté architecturale. Tout au long de l'opération, allant des études préliminaires à la réception de l'ouvrage, de nombreuses interfaces de différentes natures apparaissent entre intervenants, entre prestations et entre parties d'ouvrage.
L'auteur met l'accent sur l'importance des interfaces avec le second oeuvre. Le guide "Ossatures métalliques" détaille les principes généraux de conception et de dimensionnement :
Choix et exigences des matériaux des éléments de structure et de fixation ;
Principes d'analyse de calcul et techniques courantes de construction (technique "plateforme" technique "rideau", technique "poteaux-poutre") ;
Exigences spécifiques : ancrage aux fondations, conception en zone sismique.
Ce guide traite également des spécificités de mise en oeuvre de l'ossature métallique en particulier des exigences de fixation et explique comment protéger l'acier contre la corrosion. Dans cette seconde édition, un nouveau chapitre sur les éléments formés à froid selon la norme NF EN 1090-4 vient compléter cette approche. Les recommandations du BNCM sur les classes d'exécution ont aussi été intégrées.
Le Guide Pratique "Maçonneries" paraît alors que la norme NF DTU 20.1 vient d'être révisée. Il intègre donc les nouvelles dispositions de ces normes NF DTU.
Il détaille les conditions de réalisation des murs intérieurs et extérieurs, notamment des murs de façade, en petits éléments de maçonnerie et des cloisons de distribution et de doublage dans la maison individuelle et les petites constructions.
Il indique également des règles simples et euro-compatibles pour le dimensionnement des murs et rappelle les principales exigences réglementaires en matière de sécurité incendie et de parasismique.
Les ouvrages associés sont aussi pris en compte :
Fondations ;
Soubassements ;
Drainage ;
Acrotères ;
Revêtements.
Ce guide intéressera donc tous les professionnels qui doivent prescrire ou mettre en oeuvre des ouvrages en petits éléments de maçonnerie : entreprise de maçonnerie, maître d'ouvrage, architecte, BET, bureau de contrôle, etc.
L'isolation des combles participe directement aux performances thermiques, énergétiques et acoustiques du bâtiment et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. En effet, dans une maison, 30 à 40 % des déperditions ont lieu au niveau des combles. Le guide " Isolation des combles " traite des principales techniques d'isolation. Les combles perdus n'étant pas chauffés, c'est le plancher haut qui devra être isolé en surface et en sous-face en utilisant des produits en rouleaux, en panneaux ou en vrac.
Les combles aménagés étant destinés à être habités et chauffés, c'est au niveau de la toiture ou des rampants qu'ils seront isolés avec des produits en rouleaux ou en panneaux. Les techniques d'isolation s'appliquent sur les charpentes traditionnelles et industrielles. Elles sont décrites dans le guide en mettant en évidence les bonnes pratiques prescrites notamment dans les NF DTU 45.10 et 45.11 : - Comment choisir un isolant ? - Comment calculer l'épaisseur de l'isolant ? - Quelles précautions prendre contre la condensation ? - Faut-il poser un pare-vapeur ? - Comment limiter le risque incendie ? - Comment traiter les points singuliers ? - Quelles sont les spécificités liées à la rénovation ? Toutes ces questions sont abordées dans le guide pour apporter des éléments de réponse à tous les professionnels du bâtiment concernés par la mise en oeuvre d'une isolation de combles.
Ce guide se base en effet sur les nouvelles normes NF DTU 45.10 et 45.11 et s'axe sur la prise en compte, d'une part, de l'étanchéité à l'air et ou à la vapeur des parois d'un bâtiment, et, d'autre part, des précautions de mise en oeuvre vis-à-vis des risques d'incendie et de développement fongique. Une attention particulière est portée sur la rénovation car elle constitue actuellement le noyau central de l'isolation des bâtiments pour répondre aux exigences réglementaires et à la politique de lutte contre les passoires thermiques.
Avec la collection "Guide Pratique", le C5TB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction. Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, qu'ils soient réglementaires (lois, décrets, arrêtés...), normatifs (normes, DTU ou règles de calcul) ou codificatifs (Avis Techniques, CPT...) mais en constituent un complément indispensable.
Ce guide pratique présente de manière synthétique les différentes précautions à prendre pour concevoir et réaliser les fondations ainsi que les dallages d'un ouvrage courant, de type maison individuelle.
Deux grandes parties structurent ce guide :
La première partie du guide développe les pratiques et précautions en matière de fondations superficielles, en explicitant de quelle manière il est possible d'apprécier correctement les charges appliquées et d'en déduire les dimensions et armatures correspondantes, en fonction du sol de fondation, dont on apprendra à connaître l'ordre de grandeur de la portance ;
La seconde partie du guide vise les dallages posés sur le sol, en insistant sur l'importance de la préparation de la plate-forme.
Le guide propose des dispositions entrant dans la pratique courante et qui permettent de respecter les exigences normatives en la matière. Il sera utile à tous les professionnels des fondations (maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes, BET, bureaux de contrôle, maçons, entreprises, etc.) Cette 4e édition du Guide Pratique prend en compte le NF DTU 13.1 "Fondations superficielles" qui fait suite à la révision du DTU 13.11 "Fondations superficielles" et du DTU 13.12 "Règles de calcul des fondations superficielles".
Avec la collection "Guide Pratique", le C5TB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction. Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, qu'ils soient réglementaires (lois, décrets, arrêtés...), normatifs (normes, DTU ou règles de calcul) ou codificatifs (Avis Techniques, CPT...) mais en constituent un complément indispensable.
Ce guide commente et illustre la partie relative aux logements de la norme NF C15-100 et du guide UTEC15-900.
Il aborde les éléments de choix des matériels et détaille les règles concernant les locaux d'habitation (y compris l'espace technique électrique du logement, les salles d'eau et autres locaux à risques particuliers) et les installations électriques des parties communes des locaux d'habitation (commande et protection des installations, éclairage, mise à la terre, liaisons équipotentielles).
Les clés essentielles d'installation des réseaux de communication (télévision, VDI, etc.) sont traitées sous l'angle de la cohabitation entre circuits de puissance et circuits de communication. Une part importante du guide est consacrée aux systèmes de protection contre la foudre.
Cette 3e édition a été réalisée par Dominique Serre, membre de la commission U 15 de l'AFNOR depuis 1979 dont il a été le président de 2001 à 2012. Elle comporte les modifications engendrées par l'amendement 5 de la NF C15-100 : nouvelles définitions des volumes de sécurité dans les salles d'eau, nouvelles règles pour la protection par 00R 30mA, le nombre de PC par circuit et la protection des circuits uniquement par disjoncteur.
Ce guide s'adresse à tous les professionnels confrontés à la thématique électricité : électriciens mais aussi maîtres d'ouvrage, architectes, BET, bureaux de contrôle, entreprises, etc.
Le guide "Isolation des toitures-terrasses" a pour objet de décrire et de commenter la composition et la réalisation d'ouvrages d'isolation thermique de toitures-terrasses étanchées :
Quels sont les éléments constitutifs d'une toiture-terrasse en fonction de sa destination ?
Comment bien choisir l'isolant et réaliser une bonne mise en oeuvre ?
Quelles sont les dispositions particulières à prendre dans le cas d'une réfection avec mise en oeuvre d'une nouvelle isolation ?
Comment bien entretenir une toiture-terrasse ?
Comment limiter les ponts thermiques ?
Qu'est-ce que l'isolation inversée ?
Ce guide illustre de manière générique les techniques les plus répandues et les mieux maîtrisées, en mettant en évidence les bonnes pratiques prescrites dans les référentiels existants, et en rappelant les erreurs à ne pas commettre.
Il ne prend en compte que ce qui est reconnu par les professionnels, à savoir les normes produits européennes harmonisées, référence NF EN 13 série 100, les normes DTU de référence NF P 84 série 200, les Documents Techniques d'Application ou Avis Techniques, les Cahiers du CSTB ainsi que les règles professionnelles.
La véranda est aujourd'hui un véritable espace de vie, ouvert vers l'extérieur, chauffé et aménagé, parfaitement intégré à la maison. Ouvrage à part entière, la véranda peut - et dans beaucoup de cas, doit - atteindre les mêmes performances d'habitabilité et de confort qu'un bâti classique : technique de toiture, parois verticales, stabilité, jonction avec le gros oeuvre, jonction avec le sol, thermique d'hiver, thermique d'été, étanchéité à l'eau, perméabilité à l'air, performances acoustiques, sécurité, installation électrique, accessibilité, etc.
Autant de contraintes fortes à satisfaire pour obtenir un ouvrage de qualité permettant d'atteindre les performances attendues, de respecter l'usage prévu et de prévenir les désordres. En matière de véranda, c'est donc essentiellement de la qualité de l'enveloppe que vient la qualité d'usage et d'habitabilité du local ainsi créé.
Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions des règles de l'art de la profession et propose de nouveaux éléments sur les vérandas à toiture plate, d'une part, et sur la thermique de la véranda, d'autre part.
Rédigé par Hubert Lagier, Directeur opérationnel de la Direction Baies et Vitrages du CSTB, avec la contribution de Marc Goessel, Responsable de pôle Certification, ce guide s'intéresse à l'enveloppe de la véranda, sa conception, son implantation, sa fabrication, sa mise en oeuvre et son entretien.
Il s'appuie sur les « Règles professionnelles vérandas » éditées par le SNFA et sur le référentiel de certification par évaluation de la conception des systèmes de vérandas mis au point et développé par le CSTB.
Une cheminée, du foyer à la sortie du conduit en toiture, constitue un ouvrage complexe. Aucune étape de sa construction ne doit être négligée pour garantir un bon fonctionnement et éviter les risques d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone.
Le Guide Pratique "Construction d'une cheminée", entièrement remis à jour, présente également les poêles à bois et les dispositifs de distribution d'air chaud.
Ce guide détaille et illustre les dispositions du NF DTU 24.1 Fumisterie révisé et du NF DTU 24.2 Âtrerie qui intègrent les principales normes européennes.
Il insiste sur la notion de conception des ouvrages :
- choix des produits en fonction de leurs caractéristiques (résistance à la température, à la corrosion, au feu de cheminée, étanchéité, distance aux matériaux combustibles) conformément à la norme européenne 15287-1 + A1 ;
- dimensionnement du conduit de fumée selon la méthode de l'EN 13384-1 + A1 ;
- conditions de raccordement à un conduit de fumée des âtres, des appareils à foyer ouvert, des inserts et des poêles à bois.
Ce guide expose les différents types de foyers : âtres construits sur site ou appareils industrialisés de type foyer ouvert ou de type insert et poêles à bois mais aussi les différents types de conduits de fumée : conduits maçonnés en terre-cuite ou béton et conduits métalliques.
Ce guide s'adresse à tous les professionnels de la cheminée : maître d'ouvrage, architecte, BET, bureau de contrôle, entreprise, maçon, installateur, etc.
Il a été entièrement actualisé par Jacques Chandellier, consultant en fumisterie-âtrerie, et Cédric Normand, ingénieur au CSTB, ayant tous deux participé aux travaux de mise à jour des normes NF DTU.
Ce guide détaille la conception, à la mise en oeuvre et à l'entretien de ces équipements, que ce soit pour le chauffage ou le rafraîchissement. Il expose : les principes de fonctionnement ; les critères de choix et de dimensionnement ; les aspects de forage et de sous-sol ; les points clés à respecter lors de la mise en oeuvre des différents composants d'une installation de pompe à chaleur (PAC) géothermique. Ces points sont traités pour tous les composants de l'installation : la pompe à chaleur ; les échangeurs géothermiques (sonde géothermique verticale, capteurs horizontaux, capteurs mixtes) ; les émetteurs. Les aides financières proposées dans le cadre du Grenelle de l'environnement sont récapitulées en fin d'ouvrage.
La collection Guide Pratique Aménagements urbains durables s'inscrit dans le contexte du développement durable.
Non négligeables pour l'image de la ville, les aménagements urbains contribuent à son attractivité et à l'amélioration du cadre de vie et du bien-être des habitants. Chaque titre de la collection traite d'une thématique spécifique de la phase conception à la phase entretien sans oublier la réalisation et le contrôle. Les éléments proposés permettent d'établir un marché de travaux. Les guides de cette collection permettent de répondre aux attentes des usagers tout en intégrant des enjeux fondamentaux tels que la sécurité ou la viabilité technique et économique.
Symboles de la nature, les arbres participent fortement au cadre de vie des citoyens urbains qui représentent plus de 80 % de la population française. La ville est cependant un milieu hostile aux arbres. Il est donc indispensable de connaître les bonnes pratiques pour réussir des plantations durables d'arbres dans la ville, en particulier les prescriptions du fascicule 35. Le Guide Pratique Aménagements urbains durables " L'arbre en milieu urbain " répond de façon très illustrée (plus de 150 schémas et photos) aux questions suivantes : - Quelles sont les contraintes du végétal et du minéral ? - Comment concevoir les espaces à planter (emplacements, qualité des sols) ? - Quels sont les critères de choix des bonnes espèces ? -Comment bien exécuter et entretenir les plantations (fascicule 35 du CCTG, démarche qualité...) ? - Comment gérer les arbres existants sur un chantier de construction ? Ce guide aborde aussi les aspects budgétaires liés à la plantation des arbres.
Il intéressera donc tous les intervenants de la plantation d'arbres : maîtres d'ouvrage (collectivités, aménageurs), maître d'oeuvre (architectes, paysagistes, bureaux d'études), entreprises et gestionnaires, sans oublier les citoyens dont il faut satisfaire les besoins et les exigences. L'auteur de ce guide (illustré par Jean-Claude Guinaudeau) est Claude Guinaudeau, ingénieur horticole spécialiste de l'arbre hors forêt dans l'espace agricole, les réseaux de transport et les zones urbaines.
Consultant de la FAO pour des programmes de plantation en Afrique et en Chine, il a participé à la réalisation de grands projets d'aménagement : autoroutes, TGV, Disneyland Paris, Cité internationale de Lyon...
Le guide pratique "Les couvertures en tuiles" expose les différents types de tuiles (terre cuite et béton) et leurs caractéristiques. Il définit leurs conditions de mise en oeuvre, en chantier neuf et en rénovation complète en répondant de façon pratique et illustrée aux nombreuses questions :
- quel type de tuiles choisir en fonction de la zone géographique ou de la pente ?
- comment les poser et les fixer ?
- comment dimensionner, posent fixer les supports ?
- comment installer un écran de sous-toiture et disposer des orifices de ventilation ?
- comment traiter les points singuliers (égouts, faîtages, arêtiers, noues, rives, souches de cheminées, fenêtres de toit, etc.) ?
C'est à ces questions et à bien d'autres (climatologie, entretien, etc.) que répond le Guide Pratique "Les couvertures en tuiles". En un seul guide, c'est la synthèse de sept DTU (DTU 40.21,40.211,40.22, 40.23,40.24,40.241,40.25) et des CPT relatifs aux travaux associés qui est présentée.
Ce guide intéressera tous les professionnels de la couverture (couvreur, charpentier, maçon, architecte, BET, bureau de contrôle, etc.). Cette nouvelle édition a été actualisée par Valérie Wesierski, responsable du pôle Évaluation Étanchéité/Couverture au CSTB et rapporteur du GS 5.1 Produits et procédés de couvertures.
Avec la collection "Guide Pratique Développement Durable", le CSTB met en avant des sujets mariant bâtiment et préoccupations environnementales. Cette collection permet aux professionnels du bâtiment une lecture facilitée des règles techniques de construction à travers un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre.
Ce guide décrit les bonnes pratiques, les méthodes de dimensionnement et les points de vigilance, applicables à la mise en oeuvre d'installations photovoltaïques sur bâtiments neufs ou existants.
Il s'applique aux installations photovoltaïques mises en oeuvre en :
- toitures inclinées en petits éléments de couverture (tuiles ou ardoises) ;
- toitures inclinées en grands éléments de couverture (plaques nervurées en acier ou aluminium ou plaques ondulées en fibre-ciment ou feuilles métalliques) ;
- toitures avec étanchéité (toitures-terrasses ou toitures inclinées) ;
- façades ;
- verrières, ombrières ou pergolas.
Après une description détaillée des tgpes de procédés photovoltaïques, les auteurs présentent les méthodes de dimensionnement et les détails de mise en oeuvre avec de nombreux schémas détaillés dans le respect des divers DTU (toitures et façades). Des listes de points de contrôle avant, pendant et après chantier sont aussi proposées.
Basé sur la jurisprudence des Avis Techniques et des Appréciations Techniques d'Expérimentation (ATEX), ce guide a été rédigé par deux experts du CSTB : Jean-Charles Corbin, ingénieur études et évaluation de procédés photovoltaïques et David Le Bellac, rapporteur du Groupe Spécialisé n° 21 Procédés photovoltaïques.
Un panneau bois lamellé croisé est composé de lames de bois massif croisées perpendiculairement. Fabriqués sur mesure et dotés de hautes performances mécaniques et thermiques, ces panneaux peuvent être utilisés pour la réalisation des murs porteurs et/ou à fonction de contreventement, de planchers ou en tant que supports d'étanchéité.
Ce guide a pour ambition de vous présenter en détails ce système de construction innovant et écologique. Il expose le domaine d'utilisation du procédé avant de vous présenter les matériaux utilisés dans sa fabrication (essence de bois et adhésifs) et de vous guider dans les éléments constitutifs des structures en bois lamellé croisé (les pare-pluie, les fixations et connecteurs, les isolants, etc.).
Il détaille ensuite les différentes utilisations possibles avec, à chaque fois, le rappel des règles de conception, de dimensionnement et de mise en oeuvre :
Les ouvrages de soubassement et fondations ;
Les murs et les planchers ;
Les ouvrages d'étanchéité.
L'auteur aborde également la mise en oeuvre des lots complémentaires comme :
L'intégration des menuiseries ;
La mise en oeuvre des produits d'isolation (thermique et acoustique) ;
Les revêtements intérieurs et extérieurs pouvant être mis en oeuvre sur des panneaux bois.
Rédigé par Loïc Payet, ingénieur évaluation - référent procédés de structure bois au CSTB, ce guide s'adresse aux maîtres d'oeuvre, aux bureaux d'études et aux entreprises.
Le Guide pratique Développement durable Isolation des combles aménagés traite des principales techniques d'isolation. Les combles aménagés, destinés à être habités, étant chauffés, il est nécessaire d'isoler au niveau de la toiture. Les techniques d'isolation s'appliquent sur les charpentes traditionnelles et les charpentes industrielles. Elles sont décrites dans le guide en mettant en évidence les bonnes pratiques prescrites dans les Cahiers de Prescriptions Techniques, les Documents Techniques d'Application et les Avis Techniques et en rappelant :
-Comment choisir un isolant ?
-Comment calculer l'épaisseur de l'isolant ?
-Quelles sont les techniques d'intervention sur la couverture ?
-Comment traiter les points singuliers ?
-Quelles sont les spécificités liées à la rénovation ?
L'isolation des combles est au coeur des préoccupations du Grenelle de l'environnement puisqu'elle participe directement aux performances thermiques, énergétiques et acoustiques du bâtiment et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. En effet, dans une maison 30 à 40% des déperditions ont lieu au niveau des combles.
Ce guide intéressera tous les professionnels du bâtiment qui doivent prescrire ou mettre en oeuvre une isolation des combles aménagés.
On entend par plancher bas, toute paroi horizontale donnant sur un local chauffé uniquement sur sa face supérieure. Il y a donc déperdition de chaleur de l'espace chauffé vers l'espace non chauffé à travers le plancher, ce qui peut induire des consommations d'énergie élevées.
Les réglementations thermiques relatives aux bâtiments neufs et existants imposent un renforcement conséquent des performances d'isolation du bâti. Une bonne isolation du plancher bas participe à la réduction des consommations d'énergie dans le bâtiment.
Le guide Isolation en sous face des planchers bas présente les trois techniques d'isolation largement utilisées pour isoler les planchers bas donnant sur des locaux non chauffés ou sur l'extérieur :
La projection de laine minérale l'isolation posée en fond de coffrage les panneaux rapportés fixés mécaniquement.
Ce guide expose, dans une première partie, les exigences réglementaires auxquelles ces systèmes sont soumis et met l'accent sur l'importance du traitement des ponts thermiques de liaison afin d'obtenir une performance thermique maximale.
Il fournit, dans une seconde partie, des fiches techniques appliquées à chaque procédé étudié en décrivant leur mise en oeuvre.
En termes de conception, des dispositions spécifiques sont apportées sur les performances thermiques, acoustiques, mécaniques et de sécurité vis-à-vis des risques liés à l'incendie.
Pour chaque fiche, l'auteur rappelle l'importance de la compatibilité entre les performances. En effet, la recherche d'une haute ou très haute performance thermique peut, dans certains cas, dégrader fortement les performances acoustiques et/ou mécaniques d'un système. Il alerte, ici, sur des exemples d'impact d'une performance par rapport à une autre.
Ce guide traite du volet roulant. Ce mode de fermeture des baies représente plus de 70% du marché en France et concerne aujourd'hui les constructions neuves et existantes. Grâce à ses performances thermiques, le volet roulant peut participer de façon significative à la réduction des consommations d'énergie dans le bâtiment.
Après une description détaillée des types de volets roulants et de leurs éléments constitutifs, l'auteur présente leurs différentes performances : résistance thermique, perméabilité à l'air, résistance au vent, résistance aux chocs, anti-intrusion, etc.
Une large part de l'ouvrage est consacrée à la mise en oeuvre avec les étapes préalables (le transport, la réception du gros oeuvre, la fixation, les tolérances de poses) et la mise en oeuvre elle-même, en fonction de la nature du chantier (rénovation, traditionnel, pour bloc baie, avec ITE, etc.).
Rédigé par Hubert Lagier, Directeur de la Direction Baies et Vitrages du C5TB, ce guide s'appuie sur le référentiel normatif européen et sur le NF DTU 34.4 qui définit les critères de choix des fermetures vis-à-vis de la résistance au vent en fonction de leur exposition et également vis-à-vis de leurs utilisations.