Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Littérature
-
Il etait une fois le 101e département... précédé de Deux contes et vers libres
Issoufali Naourirou
- Les Impliques
- 19 Août 2019
- 9782343179704
Cet ouvrage mêle prose et poésie. Commençant par deux contes, il laisse ensuite place à des vers libres qui conduisent vers un texte qui écrit l'histoire de Mayotte. Se fondant sur l'histoire de l'île, des origines à nos jours, l'écrivain, d'abord conteur, puis historien, donne libre cours à son talent de poète.
-
En quête du bonheur, une femme idéaliste part à la conquête d'une chimère. Durant son voyage initiatique, elle se heurte à de nombreux déboires qui, loin de l'arrêter, finiront par la forger. Les vicissitudes de la vie lui enseigneront que l'équilibre existentiel réside dans les petits bonheurs, les occasions saisies et la consécration à autrui.
-
Au Liban, Michel accompagne cinq adolescents sur le « Loup-Sentier au Liban » (LSL) à travers les villages maronites, chiites ou druzes.
Marwa, d'un milieu beyrouthin privilégié, parfois rebelle et égocentrique, côtoie Jade, complexée et à la recherche de ses origines familiales, et Imane, musulmane pratiquante qui cherche à s'émanciper. Nabil, musicien homosexuel et hypersensible, est en symbiose avec l'environnement, alors que Riad, réfugié syrien en proie à des difficultés, s'affirme peu à peu comme meneur.
De Byblos à Jezzine, ils cheminent dans ces montagnes libanaises chargées d'histoire, s'initient à l'écriture, vivent intensément conflits et petites victoires de cette épreuve.
À travers l'histoire d'amour contrariée de Michel pour Jeanne, hydraulicienne, se dessine un territoire dépendant de l'eau : la montagne libanaise parcourue du Nord au Sud par le Loup-Sentier que dompte Michel. -
Ici, le boulot, c'est celui d'un cadre dans un établissement accueillant des adultes handicapés. L'auteur nous fait partager avec humour et sensibilité le quotidien des éducateurs, des travailleurs de l'E.S.A.T. et des « résidents ».
Et chaque jour ou presque, il y a du « neuf au boulot ». Ce travail, qui avait été pour lui un engagement, une aventure dans la folie et dans l'autisme, devient une activité codifiée et encadrée par des dispositifs et des procédures technocratiques.
Sur le fond de ce bouleversement managérial, survenu dans le secteur médico-social après les années 2000, l'établissement est traversé par une série d'évènements dramatiques, tous aussi incroyables qu'invraisemblables.
Ils amènent l'auteur à questionner la vérité, la réalité, la vie et la mort, leurs liens intimes et indissociables, transformant le récit en un roman qu'on ne lâche plus. -
La vie de Nolan Marino ne semblait être qu'une trajectoire parfaite, jusqu'à ce que son destin bascule. La trahison de sa femme et la perte tragique de son fils Julien, fauché par un conducteur en état d'ébriété, ébranlent son monde.
Alors que Peters Ducours, responsable de la mort de l'enfant, retrouve la liberté après une peine écourtée, Nolan Marino ourdit un plan pour se venger et l'exécuter dès sa sortie de prison. Celui-ci est abattu mystérieusement par deux balles, laissant le doute sur l'identité des tueurs, et la vérité se perd dans un chassé-croisé de multiples intervenants.
Qui pourrait en vouloir à Peters Ducours et pourquoi a-t-il été tué?? C'est ce que la sexy capitaine Boutardo et son équipe vont essayer de découvrir...
Déterminé à obtenir réparation pour son fils et à reconstruire sa vie, Nolan se lance dans une quête de vengeance impitoyable, qui a pour décor l'arrière-pays grassois et les Alpes-Maritimes.
Ce roman haletant pose les questions de la justice des hommes et du pardon. Peut-on faire justice soi-même et la vengeance est-elle un sentiment sur lequel s'appuyer pour se reconstruire??
-
Elisa, la quarantaine, se croit sans avenir. Son désarroi la pousse vers une liaison amoureuse qui la dévore, lui arrache sa personnalité, la réduit à une coquille vide tandis que son prédateur enchaîne les nouvelles conquêtes. Mais Elisa, victime, ne s'est pas effondrée. Elle n'a pas renoncé et rejette l'humiliation. Voici l'histoire de sa libération durement payée.
-
Cet ouvrage est un recueil de souvenirs d'enfance. Son intérêt, cependant, n'est pas celui que pourrait avoir le récit d'une grand-mère désireuse de conter sa vie à ses petits-enfants. Ces pages témoignent de petits moments « vécus à deux », au cours de l'enfance, et qui peuvent influencer toute une vie. Le choix du titre, pur hasard, est né de la réplique d'un jeu décrit dans l'ouvrage.
-
Pour un reste de lumière : Et autres poèmes d'Égypte
Pierre Jacquemin
- Les Impliques
- 24 Octobre 2024
- 9791042803568
Un lent cheminement poétique, philosophique et initiatique, une quarantaine de poèmes en prose nous transporte au plus profond de l'Égypte éternelle, contemporaine, ancienne ou antique.
Des instants de vie, parfois surpris dans l'humble quotidien de gens simples, devenus une musique de mots, partitions d'émotions chargées de sens, de messages lumineux, de réflexions diverses qui glissent en point d'orgue sur l'étonnant silence qui suit la lecture. Des personnages historiques, des peintures sublimées des religions musulmane, chrétienne ou autres, en dehors des dogmes contraignants. Les cultes antiques, également, berceaux de notre humanité...
Alexandrie, Le Caire, les grands déserts, l'oasis de Siwa... -
« Chem-sex », ce terme vous est peut-être inconnu pourtant il est un véritable fléau. Dans la communauté homosexuelle, la consommation de sexe et de drogue piège de plus en plus d'individus. Ma vie en Poudre est un témoignage qui relate six années de vie dans l'enfer de la drogue. Il révèle aussi certaines clés pour se libérer des chaînes de l'accoutumance. Une issue est possible. On parle souvent de drogues mais rarement de ce qu'elles cachent. Venez découvrir où les accoutumances peuvent nous mener.Yann B. nous entraîne avec lui au fond du trou, dans les ténèbres d'une jeune vie ravagée par l'addiction. Ce livre est un combat. Acharné, incessant, haletant. Une suite de promesses qui connaissent autant de renoncements. Une vie réduite en poudre comme d'autres partent en fumée, mais aussi un espoir de lendemain meilleur.Le style est court. Brut. Précis. Ici tout est dit. D'espoirs en déceptions, on assiste l'auteur dans ses tentatives de renouer avec le monde réel.
-
Depuis le jour de notre première rencontre, 63 années se sont écoulées durant lesquelles le seul fait d'être ensemble nous a rendus heureux. Et pendant tout ce temps nous avons connu un bonheur, persuadés qu'il durerait toujours, car cette fin inexorable à laquelle personne n'échappe, nous ne l'avions pas imaginée, n'y avions jamais pensé...
-
Cauchemar sous les oliviers : Un appelé pacifiste sur la frontière algéro-marocaine
Georges Goubier
- Les Impliques
- 28 Décembre 2023
- 9782385411398
Il sait que le conflit existe là-bas, mais il n'imagine pas que cela puisse durer.
Jeune ouvrier métallurgiste de Saint-Étienne, Pascal ne peut rester indifférent aux événements survenus en Algérie. Animé par le besoin de se renseigner, de connaître ceux qui se rebellent, de débattre également, il s'intéresse à ce que rapporte la presse qui évoque des Français assassinés. Or, ça sent la poudre et il s'interroge :
Ses copains et lui ne vont-ils pas finir par partir là-bas ?
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune Français envoyé en Algérie par l'État pour « pacifier » le territoire. Il se retrouve militaire et récolte même des galons. Il s'est pourtant juré de ne pas faire de zèle et de se contenter d'observer. Alors, il découvre, il écoute, il vit tant des moments agréables que d'autres, compliqués. Comme lui, durant huit ans, une génération sacrifiée de 1 200 000 jeunes hommes connaîtra cette vie sans bonheur, sans amour, au nom d'ambitions supérieures. -
Eddine a dix-huit ans quand il rejoint le maquis. Il est alors témoin d'un acte contraire à l'éthique commis par l'un de ses chefs, qu'il dénonce. Se sentant menacé et craignant pour sa vie, il déserte. Intercepté par une patrouille de l'armée coloniale, il est emprisonné, jugé puis libéré. Avant d'être incorporé sous les drapeaux coloniaux. C'est l'indépendance. L'Algérie est en liesse. Mais les conditions sociales se détériorent, et le doute s'installe parmi les gens, oscillant entre la nostalgie de la colonisation et la promesse de la révolution. Eddine, devenu entraîneur de football, est témoin de nombreuses malversations. Sous peine d'infidélité à l'égard de sa conscience, il se doit à nouveau de dénoncer ces pratiques. Aux prises avec des situations exceptionnelles, Eddine ne cesse de se démener. Toute une vie de luttes, de choix, de désespoir. mais aussi de réussites. Dans ce roman autobiographique, Nejmeddine Belayachi nous apprend comment un mouvement d'indignation contre la haine, la perfidie, le mensonge, la félonie peut surgir dès l'adolescence, et comment par fidélité à ses principes il a risqué sa vie et compromis son avenir.
-
Nous sommes en 2068, dans une société ultra-urbanisée, angoissante et déshumanisante, où dominent les violences politiques et économiques. Le personnage principal décide de rompre radicalement avec la vie sans relief qu'il mène et cette société irrespirable, pensant que la nature sauvage et inaccessible est la solution. Le chemin entrepris, émaillé de rebondissements et de rencontres, le changera en profondeur. Rattrapé par le chaos du monde, le dénouement ne sera pas celui qu'il avait imaginé, tout en donnant finalement du sens à sa fuite et lui apportant une joie nouvelle. Le récit, à la fois initiatique et d'anticipation, mêle action et réflexion. Il donne vie à des protagonistes attachants et des lieux quelque peu mystérieux, une épaisseur spirituelle inattendue enveloppant la fin du livre. Comme tout roman du genre, il permet autant un recul salutaire sur notre monde actuel qu'une vision accrue de ses problèmes.
-
Ce roman à deux voix est celui d'une micro-génération, celle que le chanteur Richard Hell a baptisée Blank Generation, à la fin des années 1970. Mais Claire, et surtout Mathias, portent en eux une grosse fleur noire: un Zeppelin. L'un de ces dirigeables qui hantaient le ciel entre 1900 et 1940. Ce Zeppelin, c'est une obsession, une sorte de divinité impérieuse, fatidique. Et surtout, c'est une partie essentielle de l'existence vécue par Joseph. Le grand-père alsacien de Mathias a eu la charge de tels engins pendant la Guerre de 1914-1918.
Ce Zeppelin s'est installé dans l'esprit de Mathias, habitant la Ville (Strasbourg) et le Pays muet dès son enfance. La mémoire du grand-père, en se nichant dans l'esprit de Mathias, est devenue son imagination. Réincarnation? Cette mémoire fait partie de lui. Elle accompagne toute son existence, jusqu'aux années 2000.
Les héros traversent bien des mouvements sociaux et des pays du monde (Londres, Jamaïque, France, Balkans). Et l'Allemagne...
Mathias finit par s'emparer d'un Zeppelin réel et navigue vers son Destin. -
Elsa, la quarantaine passée, jongle entre ses enfants, la pression toxique de sa manager et son couple qu'elle voit se déliter impuissante. Romain, tout juste sorti de l'adolescence, a sombré dans le mutisme à la suite d'un accident qui l'a rendu paraplégique.
L'une se réfugie dans les livres et l'autre dans les jeux vidéo.
Une rencontre, par l'intermédiaire d'une boîte à livres pour Elsa, et sur des skis pour Romain, leur permettra-t-elle à chacun de stimuler des sens endormis et de trouver un nouveau rebond ? -
À la fois tutsie et hutue, citoyenne du Burundi tout simplement, Nawera a sept ans lorsque la guerre civile burundaise éclate en juillet 1993, livrant le pays à dix ans de violences et de tueries. Orpheline, Nawera vit avec ses deux soeurs chez sa grand-mère Nyokuru, cultivatrice installée sur une colline dans la province de Muramvya. Son enfance est marquée par l'errance, la menace et les massacres dont Jocelyne, sa soeur ainée, sera victime.
« Dans la vie il faut être courageuse et instruite » : ce précepte, maintes fois rappelé par Nyokuru, lui sert de ligne de conduite. Éducation et détermination en bandoulière, de son village d'origine à la capitale, Bujumbura, Nawera fait face à l'insécurité et aux difficultés. Guidée par la foi et l'espérance, la prudence et l'audace, elle nourrit deux rêves d'adolescente : échapper à la soumission et avoir un enfant métis.
Malgré les obstacles, ce sont des initiatives personnelles et, aussi, le hasard des rencontres qui lui permettent de surmonter l'adversité. Un parcours exigeant, une philosophie de vie, une manière d'être, humaniste et optimiste. -
D'Alger à Madagascar en passant par l'Italie, la Libye, l'Egypte, le Portugal ou le sultanat d'Oman, à travers ses histoires courtes, tels des flashs, Nicole Jean, souvent éblouie par la beauté des pays traversés, donne la parole à des personnages hors du commun ou «?aux anonymes qui n'ont pas la possibilité de se faire entendre?», comme le disait Sepulveda.
Sensibilité et émotion animent ces récits qui vous font vivre ces rencontres. -
Personne ne connaît la vie privée de Julien. Déclaré partiellement amnésique par le corps médical, il ne se souvient de presque rien. Alors qu'il venait d'avoir dix-huit ans, il s'est réveillé dans un lit d'hôpital, après plusieurs jours de coma provoqué, au dire des spécialistes, par un traumatisme psychologique. Julien est un beau garçon, ce ne sont pas les filles de l'agence où il travaille qui diront le contraire. Du haut de ses trente-cinq ans et de son mètre quatre-vingt-cinq, il a un physique plutôt athlétique. Son visage bien dessiné est marqué par deux fossettes de chaque côté d'une bouche assez fine, cela lui donne un charme fou lorsqu'il sourit. Cependant pour Julien, loin de lui l'idée de profiter de ce physique avantageux. Il préfère vivre replié dans sa caverne. Il est persuadé que vivre sans ami et sans amour est une nécessité, convaincu que cela lui permet de ne jamais être déçu.Pourtant, tout ce petit monde dans lequel Julien s'est enfermé va bientôt voler en éclat, le conduisant à affronter la réalité de la vie et à accoucher de bouleversantes vérités enfouies au plus profond de son être.
-
C'est l'histoire d'un amour qui apporte chaque jour tout le bien, tout le mal. Jeanne tombe dans la salle de bains, une pandémie hystérise la planète, Antoine est renversé par la violence du destin. Il convoque le secours de la fraternité, de l'espoir, de la philosophie, de la musique et du théâtre, mais que faire quand vient l'après ? Chanter encore l'amour et le chagrin, ou lâcher prise comme l'enjoint la société du développement personnel post-covid ?
-
Le personnage principal, Max Hamadoun Dusillon, un « écoutant », se retrouve à lire, pour une très vieille dame devenue aveugle, Marie-Louise, des lettres d'amour surannées d'un certain Emile Duvernet, qu'elle ressasse depuis 1926.
A la mort de celle-ci, le legs de ces lettres va transformer M.H Dusillon qui se les approprie pour tenter de comprendre, un siècle plus tard, ce qui s'est passé entre Marie-Louise et Emile; alors que la lettre qu'avait laissée Marie-Louise en héritage, du fait de sa cécité, reste illisible...
Entre écoute et écriture, entre le Liban et la Haute-Savoie, entre la France et l'Afrique, comment le monde sensible et le monde des idées ont-ils changé? Entre hier et aujourd'hui, quelles sont les évolutions pour une lecture des choses. -
La résurgence d'un souvenir d'enfance, la découverte tout à fait fortuite mais bien réelle, dans l'ancien moulin de son grand-père en 1960, d'un document daté du début du XIXe siècle déclenche chez l'auteur le besoin irrésistible de faire connaissance avec ses ancêtres et chercher dans les archives les explications qu'il n'avait pas eues à l'époque.
Chacun d'eux a su transmettre à sa descendance l'amour du métier de meunier, allant jusqu'au dévouement et même l'abnégation ; certains en ont même oublié de fonder une famille pour se consacrer entièrement à leur moulin.
Depuis le règne de Louis XV, en passant par les guerres de Vendée jusqu'à nos jours, il décrit dans ce livre l'atmosphère de chaque période, les évènements marquants parfois mouvementés, les coutumes et les traditions vendéennes.
Après avoir lu ce livre, on ne peut qu'être convaincu qu'un moulin, qu'il soit à vent ou à eau, devait être traité comme un être vivant, car l'oreille exercée du meunier était la garantie de la pérennité de cet outil de travail que l'on se devait de respecter comme un membre de sa famille ou son meilleur ami. -
Les gens qui sourient ne dansent pas tous les jours : chroniques terriennes
Joëlle Kalfon
- Les Impliques
- 9 Septembre 2024
- 9791042802394
Ce sont les chroniques d'une terrienne née en France pendant les trente glorieuses... C'est l'histoire chaotique d'une jeune fille en pleurs et qui a su relever le défi de rester en vie alors que la mort rôdait autour d'elle, la privant prématurément de ceux qui avaient eu la bonne idée de la faire venir au monde. C'est une balade dans le passé recomposé, une ode émotionnelle consacrée au mal qui ronge ; le mal d'aimer, le mal de mère, le mal des autres et le mal qui est fait et sans cesse défait pour avancer. C'est surtout un combat pour aller mieux à défaut d'aller bien.Après Le jour se lève et la nuit est toujours là..., Joëlle Kalfon nous fait rentrer dans l'intimité de son parcours et de ses pensées. On y retrouve un style si particulier, insolent et grave, drôle et émouvant. Son message se veut universel à travers ce récit pourtant très personnel. Son écriture est cathartique aussi pour ses lecteurs. Elle sourit puisque c'est grave et elle dédie son livre à tous ceux qui pleurent la bouche pleine. Les gens qui sourient ne dansent pas tous les jours alors dansez maintenant au rythme des mots de cette auteure décidément attachante et rebelle.
-
Gasparin, un jeune sans-abri, ancien libraire, évolue au coeur d'un Paris crépusculaire dans un avenir plus ou moins lointain.
Il tente d'échapper à une dictature matriarcale fémonationaliste et écocidaire en gagnant la Cosmopole, mais pour cela, il lui faut déjouer la surveillance de l'état policier et pénétrer dans la zone A où vivent les exclu-es de la société...
En subvertissant les règles grammaticales, tout en alliant analyse sociologique, poésie et aventure, l'ouvrage met en lumière, par effet miroir, la domination des femmes par les hommes dans notre société. -
Frère mineur est un roman sur la violence au sein des alliances : frère contre frère, mari contre femme. Il se déroule dans des milieux où les rapports de domination et la lutte pour la reconnaissance sont particulièrement aiguisés : la politique, les médias.
Amour, jalousie, emprise sont mis en scène dans un récit théâtralisé où le mélange des genres, comique et dramatique, règne en maître.
La narratrice, Marie, atteinte par cet univers de faux-semblants, décide de ne plus applaudir aux piteux exploits de son époux qui cesse alors de la considérer comme sa princesse.