Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (251)
- Philosophie (55)
- Histoire (53)
- Psychologie / Psychanalyse (36)
- Sciences politiques & Politique (33)
- Sciences sociales / Société (22)
- Histoire du monde (17)
- Ethnologie (16)
- Lettres et langues (11)
- Anthropologie (3)
- Géographie (1)
- Géographie du monde (1)
- Sciences du langage (1)
Support
Langues
- Littérature anglophone (53)
- Littérature hispanophone (42)
- Littérature germanophone (29)
- Littérature européenne rare (22)
- Littérature italophone (21)
- Littérature lusophone (15)
- Littérature russophone (12)
- Littérature arabe (11)
- Littérature asiatique (9)
- Littérature du Moyen-orient (6)
- Littérature d'Afrique noire (3)
- Littérature nordique (2)
Sciences humaines & sociales
-
Le Tao Te King, composé avant l'ère chrétienne par Lao Tseu est l'un des textes de sagesse les plus réputés de l'Antiquité. Ce poème scintille par sa simplicité et sa force intérieure : ses quatre-vingt-une facettes dessinent subtilement l'horlogerie du monde. C'est en poète qu'Antoine de Vial s'est attelé à rendre, dans une écriture qui respire, l'un des grands poèmes humains.
-
Et toutes les femmes en choeur devraient déposer des fleurs sur la tombe d'Aphra Behn (.) car c'est elle qui obtint, pour elles toutes, le droit d'exprimer leurs idées. Virginia Woolf, Une chambre à soi. Ce n'est ni dans la thématique, ni dans les grandes lignes de l'intrigue du Petit Maître, écrit Delphine Vallon dans sa préface, qu'il faut chercher l'originalité d'Aphra Behn. C'est dans le traitement des personnages types de la Restauration que réside celle-ci, et plus particulièrement dans son traitement du roué.
-
Glauber Rocha et l'esthétique de la faim
Ismail Xavier, Sylvie Debs
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 2 Février 2009
- 9782296074620
Ce livre est consacré au personnage principal du cinéma moderne brésilien des années 60 : Glauber Rocha. Son oeuvre révélatrice du "cinéma novo" alliant esthétique et politique de façon originale est bien connu des cinéphiles et suscita de nombreuses études en Europe. Ce livre constitue la contribution la plus solide à sa compréhension.
-
Les émotions ; oeuvres choisies Tome 1
William James
- L'Harmattan
- Encyclopedie Psychologique
- 15 Mai 2006
- 9782296006645
La théorie de Williams James (1842-1910) sur l'émotion est une des plus curieuses qui ait été formulée en philosophie et en psychologie. Pour James, l'émotion est l'effet, et non la cause, de son expression organique. Cette théorie, n'est pourtant pas aussi paradoxale qu'elle le semble. Prenons l'exemple de l'émotion de la peur : on ne tremble pas parce qu'on a peur mais c'est parce qu'on tremble que l'on a peur. L'ouvrage rassemble les différents articles de James sur l'émotion.
-
Entre foi lois et droits ; l'expérience de l'excision en textes et en contextes
Chantal Zabus
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 25 Janvier 2016
- 9782343080185
Traduit de l'américain, Entre foi, lois et droits aborde les altérations génitales que sont l'excision et l'infibulation dans des récits écrits à la première personne par des femmes africaines en anglais, en français et en arabe. Ce livre fait l'anthropologie littéraire des MGF (ou mutilations génitales féminines) et montre de manière chronologique - des années 1960 à nos jours - comment ces femmes sont parvenues à se libérer du carcan inextricable de la culture, de la religion et du patriarcat.
-
La musicothérapie interactive ; une approche nouvelle avec des enfants autistes et polyhandicapés et leur famille
Amelia Oldfield
- L'Harmattan
- 23 Juillet 2012
- 9782296962460
La musicothérapie interactive avec les enfants permet de créer un dialogue musical constructif, de faciliter la communication entre les enfants et les familles. En décrivant les bénéfices de cette approche à travers des cas cliniques avec les enfants en âge préscolaire, l'auteur détaille son travail avec les enfants atteints de troubles du spectre autistique, de difficultés relationnelles et de handicaps physiques.
-
Temps du silence ; Chili, la représsion sous Pinochet
Ivan Treskow
- L'Harmattan
- 18 Septembre 2015
- 9782343074313
Chili, septembre 1973. Le mois, dont radios et journaux se plaisaient à dire qu'il était le mois des gloires nationales, devenait le mois de la honte, de la tristesse et de la répression. Sur les places et dans les lieux publics, tanks, jeeps et autres véhicules chargés de soldats armés et prêts à tirer contrôlaient les avenues et les passants. L'auteur, professeur de biologie jusqu'en 1975, année où il fut arrêté et torturé pour ses idées contraires au régime militaire, relate ici ce qu'il a vécu dans les camps de concentration où il fut interné presque deux ans.
-
Antimanuel du bon rebelle ; guide de contre politique pour subalternes, anticapitalistes et antisystémiques
Carlos antonio Aguirre rojas
- L'Harmattan
- 20 Juin 2014
- 9782343039695
Quel est le visage de cette protestation sociale et politique qui ne cesse de se répandre de par le monde depuis 2011 ? Quelles sont les différences entre mobilisation sociale, mouvement social, mouvement anticapitaliste et mouvement antisystémique ? Quel est le rôle des mouvements antisystémiques d'Amérique latine dans le panorama mondial de la rébellion sociale actuelle ? Comment comprendre les rébellions de ces dernières années qui ont eu lieu, qui ont lieu en Europe, dans le monde arabe aux Etats-Unis et en Amérique latine?
-
Mémoires du général Paul Kourloff ; l'agonie de la Russie impériale
Paul Kourloff
- L'Harmattan
- 19 Février 2015
- 9782343046655
Témoignage historique de premier plan, les mémoires du général P.Kourloff passent en revue les évènements et personnalités qui ont marqué la période russe prérévolutionnaire qu'il a qualifiée d'"agonie de la Russie impériale". Il parle de ceux qu'il a côtoyés : le tsar Nicolas II, les responsables de la lutte antiterroriste, Raspoutine, etc. Sa carrière fut brutalement interrompue par l'assassinat de P.Stolypine, président du Conseil des ministres et grand réformateur. Ce témoignage illustre la question du terrorisme en Russie à l'époque.
-
Les Ewé aux temps précoloniaux ; une histoire politique des Anlan, des Guin et des Krépi
Divine edem kobla Amenumey
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 22 Novembre 2011
- 9782296556089
L'auteur s'attache dans ce livre aux Ewé des temps précoloniaux, avec un accent spécial sur les Anlan, les Guin et les Krépi. Il suggère des pistes susceptibles d'éclairer quelque peu les zones d'ombre qui subsistent sur la voie de notre connaissance de l'histoire totale des Ewé.
-
Les palestiniens face à la conquête sioniste 1917-1948 ; traîtres ou patriotes ?
Hillel Cohen
- L'Harmattan
- Comprendre Le Moyen Orient
- 13 Mars 2014
- 9782336301150
L'auteur explore, au jour le jour, région par région, famille par famille, les motifs qui ont conduit certains Arabes de Palestine à coopérer avec les institutions sionistes, dans le contexte colonial du mandat britannique. Il éclaire les méthodes de recrutement des collaborateurs, leur utilisation en vue de miner la société palestinienne de l'intérieur. Loin de tout jugement moral ou politique, il offre aussi une description vivante de la formation de l'identité palestinienne.
-
La femme et le sexe ; ou les souffrances d'une malheureuse opprimée
Nawal El-saadawi
- L'Harmattan
- 7 Septembre 2017
- 9782343121789
"L ouvrage de Nawal el Saadawi, célèbre médecin psychiatre, sociologue et romancière égyptienne, porte sur la défense des droits de la femme. Il expose le système patriarcal et ses retombées désastreuses sur la vie dramatique que mènent les femmes, victimes des sévices imposés par une société arabo-musulmane qui les réduit à un simple objet de jouissance et les confine dans leur rôle d esclave. À travers ses expériences en tant que médecin dans les années 50 et 60, l auteur retransmet ses altercations avec des parents et des jeunes filles ignorant presque tout de leur corps."
-
La théorie de l'émotion
William James
- L'Harmattan
- Psychanalyse Et Civilisations
- 15 Juin 2006
- 9782296008939
C'est dans cet ouvrage classique que William James (1842-1910) affirme sa célèbre théorie selon laquelle l'émotion ne serait "rien autre que la sensation des effets corporels réflexes de ce que nous appelons son objet" : grossièrement, nous sommes tristes parce que nous pleurons, et non parce que nous sommes envahis par une immense affliction. Cette tentative de donner corps, littéralement, aux vécus psychiques, a été contestée par différents mouvements neuropsychologiques, mais trouve aussi des partisans parmi certains psychophysiologistes actuels.
-
Ambassadeur du Khan Argun en Occident ; histoire du Mar Yahballaha III et de Rabban Sauma (1281-1317)
Pier giorgio Borbone
- L'Harmattan
- Peuples Et Cultures De L'orient
- 2 Septembre 2008
- 9782296061477
Ecrit au XIVe siècle, mais découvert seulement au XIXe siècle, ce récit en langue syriaque nous fait découvrir un des ambassadeurs envoyé par les Mongols en Europe : Sauma, né à Pékin, conduisit une mission diplomatique du Khan Argun, souverain de l'Iran. Son confrère plus jeune fut élu chef de l'Eglise d'Orient sous le nom de Yahballaha III. Un témoignage précieux d'un moment historique pour le Moyen-Orient et l'Europe : la période de la paix mongole.
Traduction de l'italien par Egly Alexandre
-
Gouverner, diriger, guider, tout un art
Rocky Park
- L'Harmattan
- Lettres Coreennes
- 18 Avril 2011
- 9782296547858
Qu'est-ce qui fait qu'un homme est un vrai dirigeant, un chef que l'on a envie de suivre ? L'auteur nous invite ici à découvrir les qualités essentielles de personnages qui ont marqué l'histoire, tant en Occident qu'en Orient et qui ont su s'imposer pour diriger leurs concitoyens. Aujourd'hui encore, nous avons besoin de présidents, de dirigeants et de chefs assez humbles pour méditer les enseignements de ceux qui les ont précédés...
-
Abrégé de psychologie
William James
- L'Harmattan
- Encyclopedie Psychologique
- 15 Mai 2006
- 9782296006492
En 1878, Williams James s'était engagé à écrire un manuel de psychologie. Après la publication de deux gros volumes, James entreprend d'en rédiger un résumé plus accessible. Il parut aux Etats-Unis en 1892. Conçu pour des élèves, tout ce qui a trait à l'histoire, à l'examen critique des doctrines, aux discussions métaphysiques fut supprimé.
-
Production théorique de Marx ; un commentaire des grundisse
Enrique Dussel
- L'Harmattan
- L'esprit Economique
- 1 Décembre 2009
- 9782296106635
Il n'existait à ce jour aucun commentaire exhaustif des manuscrits de 1857 et 1858 (Gundrisse) de Marx. Ces écrits expriment le moment créateur fondamental dans la production théorique de Marx, le moment où il a atteint à la vérité de ce qui sera la découverte radicale de sa vie : la survaleur. La lecture de Dussel est latino-américaine, soulignant les fondements de la dépendance des pays périphériques vis-à-vis du centre développé.
-
Aux origines du langage humain ; le point de vue évolutionniste
Ferretti Francesco
- L'Harmattan
- Rationalismes
- 15 Septembre 2015
- 9782343063492
Cet ouvrage développe une ancienne question philosophique, déjà abordée au XVIIIe siècle par Condillac et Rousseau, et qui acquiert ici une nouvelle actualité dans le domaine des sciences cognitives : comment l'homme, conçu comme un être naturel parmi les autres (darwinisme), a-t-il pu développer la fonction linguistique et communicative, à l'aide des seules forces de la nature ? Les solutions proposées, concernant les capacités d'orientation du sujet dans l'espace, ouvrent ainsi des perspectives inouïes.
-
La cure de l'enfant autistique
Egge Martin
- L'Harmattan
- Psycho-Logiques
- 23 Décembre 2015
- 9782343078939
"Par l'illustration de la clinique mise en oeuvre au sein de l'Antenne 112 de Venise - structure à l'avant-garde dans la cure des psychoses infantiles à la lumière des théories de Freud et de Lacan -, ce livre dessine un panorama ample et approfondi des méthodologies et conceptions théoriques qui ont tenté d'appréhender ce syndrome si complexe qu'est l'autisme infantile."
-
Le sort des autres ; le sauvetage des enfants juifs à la frontière franco-suisse
Nancy Lefenfeld
- L'Harmattan
- 16 Mars 2016
- 9782343084206
"Le sort des autres" est l'histoire vraie d'un groupe de jeunes résistants juifs qui vivaient en France. En 1943, ils eurent pour mission de faire passer clandestinement en Suisse des enfants juifs. Basés dans les Alpes françaises, opérant au nez et à la barbe des Allemand, ils accueillaient des enfants envoyés de loin. Ils organisaient des convois d'enfants et les accompagnaient à la frontière. Aidés de Justes, de Catholiques et de Protestants de Haute-Savoie, ils esquivaient les patrouilles allemandes et faisaient passer les enfants sous les barrières de fils barbelés. Leur travail clandestin impliquait que ces hommes et ces femmes ne dévoilent pas leur nom ni celui de l'organisation à laquelle ils appartenaient. Soixante-dix ans après la Libération, ces "autres", ceux qui firent la dangereuse traversée, sont peu nombreux à connaître la véritable identité de ceux qui les ont sauvés de leur sort programmé par les Nazis.
Depuis 1953, Yad Vashem a reconnu comme "Justes parmi les Nations" près de 25 000 hommes et femmes qui ont sauvé des Juifs pendant la Shoah. Cet honneur, à dessein, n'a été accordé qu'à des non-Juifs. Mais dans toute l'Europe nazie, des Juifs aussi risquèrent leur vie pour en sauver d'autres. Cependant les sauveurs juifs n'ont pas été pris en compte : on ne cite pas leur nom, on n'a pas conté leur histoire.
-
Histoire des Huns ; aux sources du peuple Kazakh
Daniarov Kalibek
- L'Harmattan
- 20 Juin 2016
- 9782343094922
L'Histoire des Huns dresse un tableau saisissant de l'histoire de ce peuple mystérieux, les Huns, depuis leur apparition à la chute de leur empire, survenue après la guerre menée par Attila en Europe (453 apr. J-C). Chercheur kazakh de renom, l'auteur présente ici une nouvelle analyse et synthèse de la culture hunnique. Il s'appuie sur des sources rares et inédites qui le conduisent à affirmer notamment que les Huns étaient des ancêtres probables du peuple kazakh.
-
Opération Angola ; soixante étudiants africains exfiltrés du Portugal de Salazar ; une action secrète de la Cimade en 1961
Charles r. Harper, William j. Nottingham
- L'Harmattan
- 28 Septembre 2017
- 9782343126999
Voici le récit de l'évasion clandestine en juin 1961 de soixante africains lusophones. Avec l'aide de la Cimade et du service oecuménique d'entraide français, ils purent quitter le Portugal. Ces étudiants devinrent les leaders de leur pays au lendemain des guerres de colonisation, une fois l'indépendance obtenue. Ce livre, écrit par deux des principaux acteurs de l'opération, révèle les secrets et les péripéties de ce véritable coup d'audace
-
Histoire de Gengis Khan aux sources du peuple Kazakh Tome 2
Kalibek Daniarov
- L'Harmattan
- 30 Janvier 2018
- 9782343139876
"Se concentrant sur des ressources médiévales rares et non suffisamment exploitées, l'auteur dresse un portrait étonnant de Gengis Khan qui parvint à écraser la Chine et l'empire Khorezmien et à régner sur eux. En même temps, les principales tribus réunies par ce grand chef militaire furent kazakhes et turques et non point mongoles. Ce livre représente le second volet d'une trilogie consacrée à la préhistoire et aux origines du peuple kazakh."
-
Introduction à la littérature kurde
Mehmed Uzun
- L'Harmattan
- Peuples, Cultures Et Litteratures De L'orient
- 4 Novembre 2021
- 9782343211695
"Mehmed Uzun s'est consacré à la création littéraire et s'est donné pour mission de créer le roman moderne kurde. Cet objectif s'explique notamment par la situation dans laquelle la langue s est trouvée, interdite en Turquie dès la création de la jeune république jusqu'aux débuts des années 1990. De ce fait, Uzun s'adonne à l'activité littéraire et celle-ci devient un moyen de combat pour la survie et la régénération de la langue et de la littérature écrite. Cet ouvrage est un travail précieux qui retrace l'histoire de la littérature d'un peuple, dans les différents pays où il se trouve. Écrit en 1992, ce travail demeure aujourd'hui une référence importante pour se familiariser avec une littérature, éparpillée sur quatre pays et divisée en quatre dialectes."