Fantasy & Science-fiction

  • Roman gothique et science-fictionnel, Frankenstein met en scène les dérives de la science : fou est celui qui pense pouvoir recréer la vie ! Le monstre sans nom généré par le docteur Frankenstein est-il digne d'exister ? Mêlant avec originalité narration épistolaire et récits enchâssés, ce grand classique permettra l'étude de deux thèmes liés : la fiction pour interroger le réel et l'humanité face aux avancées scientifiques les plus inquiétantes...

  • Classiques & Patrimoine : la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !

    Métamorphoses, suspense, péripéties et sensualité sont les rouages de ce roman, véritable référence dans le domaine de la littérature vampirique. Une histoire devenue un mythe moderne, aux multiples adaptations.

    Notions littéraires : la situation d'énonciation et les points de vue ; les figures de style ; les repères spatiaux et temporels.
    Histoire des arts : le mythe de Dracula dans les séries et au cinéma ; les découvertes techniques et scientifiques du XIXe siècle.

    Oeuvre du rabat : film de Tod Browning, avec Bela Lugosi dans le rôle-titre

  • Londres, fin du XIXe siècle. Un scientifique prétend avoir inventé une étrange machine à voyager dans le temps. Il raconte à ses amis son aventure en l'an 802701. Bloqué dans le futur, il y a découvert un monde décadent, où l'humanité, représentée par le peuple des Elois, mène une vie douce et insouciante. Cependant, il va s'apercevoir de l'existence d'une espèce souterraine des plus inquiétantes : les Morlocks...

    Publié en 1895, La Machine à explorer le temps est le premier roman d'H.G. Wells, l'un des pères de la science-fiction contemporaine. Critique sociale virulente, interrogation sur le sens de l'histoire et du progrès, description crédible d'un monde pourtant imaginaire, cette contre-utopie reste un classique indémodable, ayant inspiré jusqu'à nos jours des dizaines de variantes littéraires et cinématographiques.

    Thème du programme : Progrès et rêves scientifiques (3e).

  • Autour de la Lune

    Jules Verne

    Comme prévu (De la Terre à la Lune), le 1er décembre, à bord d'un énorme projectile d'aluminium lancé par un gigantesque canon de 900 pieds de long, s'embarquent pour la Lune : le solennel président du Gun-Club de Baltimore, Impey Barbicane, l'impétueux capitaine Nicholl et le Français Michel Ardan, un Parisien fantaisiste, un artiste aussi spirituel qu'audacieux, deux chiens : Diane et Satellite, et quelques autres « passagers » amenés subrepticement par Michel Ardan... Les aéronautes ont survécu au terrible contrecoup du départ et, avec eux, nous voyageons dans le boulet-wagon, vivant les multiples péripéties d'une pareille entreprise. Mais pourront-ils revenir sur la Terre ? Autour de la Lune, ce roman aux étourdissantes aventures contées avec des précisions d'astronome et une verve merveilleuse, constitue, avec De la Terre à la Lune, une des plus audacieuses anticipations de Jules Verne.

  • Parce qu'il a soif d'aventure, le jeune Arthur Gordon Pym part en mer caché dans la cale d'un navire. Mais le bateau devient le théâtre d'une effroyable mutinerie. Dans ce récit d'aventure maritime traditionnelle, Edgar Poe met en scène un héros jeune et passionné, forgeant son apprentissage au péril de sa vie, évoluant dans des conditions extrêmes, cerné par des ennemis redoutables. La première aventure proposée ici permettra d'aborder les caractéristiques du héros, les temps du récit, et tous les ingrédients du roman d'aventures.

    5e : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

  • Négation Nouv.

    Négation

    Yoann Dubos

    • Snag
    • 13 Juillet 2021

    Le Conglomérat a choisi de les accueillir à bras ouverts, plutôt que de céder à la peur et à la haine.
    Il a même réussi à rallier à sa cause le messie tombé du ciel, l'Ange flamboyant.

    Cet Ange, c'est le meilleur ami de Miranda, elle le retrouve enfin et espère pouvoir profiter d'un peu de paix dans sa vie. Mais quand des entités à la puissance divine vous placent au coeur d'une prophétie millénaire, difficile de disparaître de la scène... La jeune mécha-technicienne se retrouve donc au coeur des machinations, des jeux de pouvoir et de divergences primordiales...

  • Le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaces polaires et avec elle, la libération d'un virus millénaire. Certains malades subissent une mutation génétique les transformant en vampires. L'humanité affronte dès lors un prédateur d'un genre inédit... Dans ce roman haletant rédigé à plusieurs voix sous la direction de Jonathan Maberry, les auteurs, tels des correspondants de guerre, distillent l'effroi avec une force incroyable. Découvrez l'histoire glaçante qui inspira la série de Netflix.

  • « Le » roman apocalyptique et visionnaire qui pose les grandes questions de nos sociétés actuelles comme la domination des machines sur l'homme et l'absence d'avenir sans conscience éclairée et humanisme.

    Après le grand cataclysme, une nouvelle ère débute. La technologie est au centre de tout et la société est organisée en fonction des corps des métiers. Peu à peu, les tensions entre les peuples s'accentuent. Harrisson, physicien, lutte pour maintenir la paix quitte à détruire l'espèce humaine en la stérilisant.
    Avec Les hommes frénétiques (1925), Ernest Pérochon (1885-1942), lançait un stupéfiant cri d'alarme contre une « science sans conscience » dont on commençait à peine alors à mesurer le danger. Chronique impitoyable de la fin de l'humanité, ce roman visionnaire devait marquer les esprits au point de devenir l'un des classiques fondateurs de la science-fiction moderne.

  • Homo digit

    Igor Quézel-Perron

    • Envolume
    • 15 Septembre 2020

    À Anchise, tout le monde court après les sagacins, indicateurs de développement personnel. Le Major Lenzi s'intéresse surtout à son chien, à la poésie, et de plus en plus à son indic, Eper, qu'il a tirée d'une mauvaise affaire. Tout va bien dans le Royaume, jusqu'au moment où les numéroyïds, indiscernables des humains, manifestent pour avoir le droit eux aussi de ressentir des émotions. Dans Homo Digit, le lecteur navigue dans un univers poétique proche de Blade Runner, et dans une lutte entre la vie, cette émergence, et les ambitions d'une force numérique.

    4ème de couverture Plongez dans un univers poétique proche de Blade Runner où l'on suit les aventures du Major Lenzi et de son indic Eper. Homo Digit est le seul livre où le lecteur commence sa lecture en humain et la termine en numéroyïd.

  • Cette image est destinée à un public majeur.

    J'ai plus de 18 ans

    Loin des jeux qui leur sont destinés, ces petites filles tournent le dos à leurs poupées et trouvent leur plaisir dans le meurtre. Face à l´esprit d´initiative et à la candeur de ces treize lolitas criminelles,le Marquis de Sade nous semble subitement bien fade... Écrivain et réalisatrice belgo-Montmartroise, Nadine Monfils excelle dans les univers étranges et érotiques.Elle décroche le Prix Polar à Cognac en 2007 et le Prix de la ville de Limoges en 2010. Son livre «Les Vacances d´un serial killer» s´est vendu à 100000 exemplaires.

  • 1640. Une Province a disparu. Il semble que l'enfer se soit abattu sur la paisible vallée d'Ouraos, territoire enchanté du Jura et berceau de la princesse Sophronia. Les étoiles ont pâli, une brume verdâtre se glisse partout. Les habitants, terrifiés, se cloîtrent chez eux. On y a vu Frigg, une ancienne déesse païenne accompagnée d'une armée de monstres...
    Recrutés dans le Paris misérable et grouillant du XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu, quatre hommes sont désignés pour lutter contre les puissances des ténèbres : fantassin, mousquetaire, artilleur et lansquenet. Mais le Cardinal leur adjoint un cinquième comparse en la personne du brillant philosophe et ancien mercenaire René Descartes.
    Son objectif : soumettre la sorcellerie à la loi de la raison, et au final, éclaircir les ténèbres.
    Un roman à la croisée des chemins, entre aventures, sorcellerie et roman historique.

  • Voici le deuxième volume de la célèbre série L'Ancien de Sergej Tarmashev qui est le prolongement de KATASTROPHA.
    Plus de mille ans après la Grande Katastropha, l'humanité déserte la planète pour habiter sur le Système Solaire. Gardant encore les souvenirs du passé, les gens ont oublié la violence. Mais ce n'est pas le cas de l'organisation la plus puissante de l'humanité - Corporation.
    Après la trahison d'Autorius, le pouvoir de Corporation s'est étalé sur tous les bunkers de la Terre mais aussi sur tout le Système Solaire.
    Pour maintenir un semblant de démocratie, Corporation instaure une opposition et obtient le monopole absolu du pouvoir.
    En découvrant le diktat de la société machiavélique, l'agent spécial Treize révèle à l'humanité la véritable histoire de la décennie passée.
    Aidé de ses complices, le héros renverse le pouvoir du président August - on assiste alors à l'éclatement d'une guerre sanglante et dénuée de sens entre la Corporation et l'Union des Humains.

  • Souliers de satan (les)

    Nadine Monfils

    • Tabou
    • 13 Juillet 2012

    Nous entraînent dans un univers fellinien, peuplé de créatures aux seins énormes, qui allaitent des adolescents perdus, que la femme aux petits souliers rouges élève dans son antre pour les offrir aux hommes qu'elle aime. Drôle d'histoire d'amour du côté de la Rue-aux-folles, entre Eros et Thanatos, quand les dieux oubliés se prennent les pieds dans une étoile d'araignée.
    Voyage au bout des interdits ou de l'Enfer ? Tendre, féroce, violent, l'univers atypique, onirique et sulftireux de Nadine Monfils, nous embarque dans une danse macabre et colorée, à l'image des carnavals fous d'Ensor. Pas loin de là où le ciel s'est pendu, sous le regard amusé d'un clown qui a piqué les souliers de Satan.

  • Captif des Xiongnu, Zhang Qian partage leur rude existence et obtient leur respect. Au fil des ans, il triomphe de terribles épreuves, progresse sur la voie du chamanisme et se bâtit une nouvelle vie au milieu des nomades. Puis un jour, la cruauté avec laquelle le frappe le destin brise les liens qui le rattachent à son peuple d'adoption. Il se souvient de la tâche que lui avait confiée l'empereur de Chine, s'évade en compagnie de son fidèle Ganfu et des soldats survivants de son ambassade, et entreprend de franchir la barrière de montagnes qui barre la route de l'Occident. Il découvre des peuples étranges, de riches royaumes et une race de chevaux fabuleux. Mais avant de retourner en Chine rendre compte de sa mission, il devra, pour sauver celle qu'il aime, affronter une dernière fois les barbares Xiongnu et les démons du monde-autre.

  • En 2108, un conflit mondial a détruit la Terre. Seules de petites peuplades tout autour de la planète ont survécu, créant de génération en génération une ère nouvelle. Les crimes et la violence n'ont plus de sens, la médecine a prospéré et a ouvert de nouveaux horizons vers la vie éternelle.
    C'est alors qu'Artorius le Grand est arrivé. Ses ambitions et son goût du pouvoir l'ont transformé en dirigeant charismatique mais impitoyable. Il va découvrir, pour le malheur de tous, le secret des Anciens et retrouver le groupe de guerriers endormis au centre de la Terre.

  • La velue

    Nadine Monfils

    Épuisé depuis plus de 20 ans, le premier roman de la terrible Nadine MONFILS (Les vacances d'un serial Killer, Mémé goes to Hollywood, La vieille qui voulait tuer le Bon Dieu, Contes pour petites filles criminelles, Les souliers de Satan.) est ENFIN réédité aux éditions Fragrances.
    Le mariage réussi entre une métamorphose kafkaïenne et l'écume des jours de Boris Vian, un peu de romantisme, beaucoup de mystère, des personnages effrayants, des relents d'innocence perdue, un soupçon de perversité, pas mal d'excentricité et surtout des mots qui dansent.
    Les jeunes vous diront que c'est « space ». Ceux qui ont connu les expérimentations sous acide dans les années 70 renoueront avec des sensations qu'ils croyaient à jamais enterrées, rien qu'en lisant.
    />

  • Pachacuti, la fin du monde

    Didier Callot

    • Marivole
    • 27 Septembre 2018

    Il y a longtemps que notre monde n'avait connu période plus troublée, où les armes prolifèrent dans tous les pays, et où deux chefs d'état trop gâtés se disputent la taille de leurs boutons nucléaires. Qui appuiera dessus le premier ? Peu importe, ce qui devait arriver arrivera, et la prophétie des Incas, Pachacuti, concernant la fin, sous forme d'un gigantesque chaos, d'un quatrième monde, avant l'avènement d'un cinquième, plus pacifique et plus faste, se réalisera-t-elle ? Elle corroborerait en tout cas les légendes, chrétienne d'Armageddon et nordique de Ragnarök, à propos d'une sorte d'Apocalypse.
    Que peut y faire maintenant Luc, ingénieur atomiste repenti, qui vient de quitter Edith, sa compagne hôtesse de l'air, et qui est réfugié dans un abri antiatomique pendant que celle-ci s'est envolée pour un pays lointain ? La seule chose qui comptera pour lui dorénavant, sera de la retrouver. Mais, sur une planète en grande partie détruite par une guerre nucléaire, y réussira-t-il ? Subsistera-t-il sur cette terre un endroit préservé de la folie des hommes, une sorte de paradis terrestre inviolé par la « civilisation » ?

  • Nos deferlantes Nouv.

  • Les seigneurs

    Virgil Auneroy

    Les Seigneurs est un « livre-concept » : Roman policier de la meilleure veine d'une part, il entraîne le lecteur dans un univers sans foi ni lois, le nôtre, peuplé de personnages riches en couleurs et de femmes aussi sensuelles dangereuses ; Album de photos d'autre part, celles-ci « illustrent » magistralement les protagonistes de cette aventure au suspens diabolique. Ce texte est, sans débauche inutile, un splendide hurlement en soi, un extraordinaire cri de jouissance face au monde superficiel, opportuniste et lugubre dans lequel on nous fait vivre désormais. Le héros ? Paul Saules, alias Philidore Willow's, le « privé de Passy » : Lui, c'est un grillé des ministères, un dur à cuire, un champion du jus de raisin, un revenu de tout en quelque sorte. sauf des femmes, bien entendu. Chargé contre son gré d'une bien sale affaire, Philidore ne pourra compter, pour sauver sa peau, que sur son artillerie de campagne, sur la coopération providentielle de quelques vieux baroudeurs de son passé légionnaire, sur son flegme. Enfin et il faut le dire, aussi, sur sa commanditaire : une toute jeune égérie japonaise, fille d'un grand maffieux, tatouée des cuisses jusqu'à la nymphe, et qui n'a plus peur de rien. Parce que là, oui, vraiment, pauvre Philidore, il a mis le doigt où il ne fallait pas. et dans un sacré putain d'engrenage. Un livre à ne pas rater tant pour le texte que pour l'image !

  • Luxure et rédemption

    Erin Mccarthy

    • Rouge
    • 11 Avril 2011

    À la fin du XVIIIe siècle, un riche planteur, égoïste et gâté, fait un pacte impie avec un ange déchu : une éternité d'asservissement en échange du don d'immortalité. Pendant plus de deux cents ans, Damien du Bourg va respecter ce contrat - en inspirant désir et luxure tout autour de lui.

    À la recherche de sa soeur disparue, Marley Turner tombe sur la plantation de Damien à la périphérie de la Nouvelle-Orléans et pénètre ainsi dans un monde de scandaleuse décadence. Attirée par l'homme torturé qui se tient au centre de cette débauche, Marley sent monter en elle une sensualité toute-puissante. Et, pour la première fois, c'est au tour de Damien de ne pouvoir résister à l'attrait d'une femme. Sauf que ses péchés ne seront pas si faciles à oublier - ni à pardonner.

empty