Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • Utilisé par des générations d'élèves et d'innombrables adultes dans tous les pays de la Francophonie, le petit Grevisse, est une référence incontournable, partout reconnue et appréciée. Son succès est dû à la clarté de l'exposé, à la présentation systématique des règles grammaticales, et à la somme des exemples illustrant chaque cas présenté.

    La langue, bien sûr, évolue, dans sa structure et son usage. Cette 32e édition, poursuivant l'incessant travail de mise à jour accompli précédemment par Grevisse lui-même, enregistre ces changements, tout en respectant la logique d'ensemble de la grammaire, ainsi que la terminologie familière à la plupart des usagers. Elle propose également une mise en page nouvelle, plus attractive, qui en facilite encore l'utilisation.

  • Ça y est, on y est, ou presque...! En pleine préparation des oraux ou tout juste arrivé en première année d'un programme Grande école/Bachelord'une business school, un nouveau monde s'offre à votre progéniture.... Pas grand-chose à voir avec ce qu'elle a pu vivre au Lycée. Professionnalisation, cours en anglais, monde associatif, construction d'un réseau... Comment appréhender son arrivée dans une business schoolet son accomplissement tout au long d'une scolarité qui requiert de forts investissements (financier, professionnel et académique) ?Ce «guide de survie» apporte de précieux conseils pour décrypter au mieux le fonctionnement des écoles sur plusieurs points : avant d'entrer dans l'école (pour faire le bon choix) et durant son passage à l'école pour réussir son expérience associative, à l'international, pour concilier au mieux construction de sa carrière et épanouissement personnel, etc. Les écoles ne mobilisent pas toujours les moyens adéquats et objectifs pour aider les étudiants dans ces domaines.Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de plusieurs experts qui occupent des fonctions de direction de programmes, d'enseignement ou d'encadrement dans différentes business schools.

  • Le dico

    Collectif

    • Garnier
    • 8 Octobre 2019

    Le Dico est le nouveau dictionnaire de référence de la langue française, associant la rigueur et la structure du papier à la puissance et à l'actualité du numérique.
    Adapté du Wiktionnaire, le dictionnaire libre de Wikipédia, les 40 000 articles ont été revus par l'équipe du Nouveau Littré. La nomenclature du Dico a été établie selon des critères raisonnés et objectifs, à partir des mots du Wiktionnaire les plus consultés par les internautes en 2018.
    Le Dico veut rendre compte de la richesse et de la diversité de la langue française dans son état actuel.
    Au moyen de riches infographies, il représente de manière moderne les réseaux de mots qui structurent la langue française.

  • Quelle est l'origine du nom de ce lieu ? Comment s'appellent ses habitants, ou de quel sobriquet les a-t-on affublés ? Que nous disent l'histoire, la géographie et la linguistique à son propos et à propos de son environnement ? Quels éléments remarquables du patrimoine peut-on y trouver ?

    Voilà les questions auxquelles entend répondre cet ouvrage, fruit d'un travail de plus de 30 ans. En vous introduisant dans tous les lieux de la région de Bruxelles-Capitale et de la province du Brabant wallon, il vous fera découvrir des aspects insoupçonnés de sites que vous croyiez connaître et vous ouvrira des portes sur l'histoire politique, religieuse et culturelle de nos régions.

  • Être plein aux as. L'argent n'a pas d'odeur. Riche comme Crésus. Espèces sonnantes et trébuchantes. Avoir des oursins dans la poche. Travailler pour le Roi de Prusse...
    Drôles, désuètes, explicites ou carrément mystérieuses, nous utilisons ces expressions sans parfois connaître leur origine ou leur sens véritable.
    Jacques Mercier alias « Monsieur Dictionnaire » et Noël Van der Schueren décortiquent 140 expressions sur le thème de l'argent. Ils en précisent l'usage et accompagnent leur propos d'exemples, de citations et de synonymes qui ajoutent à l'insolite ou à la drôlerie des origines.

  • L'orthographe, ses règles obscures et ses exceptions vous font souffrir ?
    Rassurez-vous, c'est voulu !
    Comment pourrait-il en être autrement dans un pays à l'histoire si tumultueuse ? Comme la France, notre orthographe a traversé les siècles en empruntant des voies détournées, sans craindre détours et autres pirouettes.
    Il fallait un Belge comme Bernard Fripiat pour raconter cette histoire avec un humour et une irrévérence qui déculpabiliseront les pires cancres. En une centaine de pourquoi, il explique l'origine de chaque difficulté et raconte la folle épopée d'une orthographe que le monde entier nous envie.

  • 2000 belgicismes pour mieux connaître la Belgique d'aujourd'hui, humer sa gastronomie, vibrer avec ses traditions et son histoire, s'immerger dans son quotidien.

    Pour tous les Belges qui parlent un français aux couleurs de la Wallonie et de Bruxelles. Et pour tous ceux qui pensent que les Belges parlent belge et que chacune de leurs phrases se termine par oufti ou une fois.

  • Monsieur Dictionnaire nous dévoile de nouvelles expressions, nous en fait redécouvrir de plus anciennes, parfois presqu'oubliées, en nous en révélant l'origine, le sens et des synonymes. Il nous offre une balade à travers la langue française qui, à l'image de notre société, évolue, remet à la mode d'anciennes tournures de phrase, crée de nouveaux mots.

  • Complémentaire au premier volume, cet ouvrage propose activités, pistes pédagogiques, recueil de textes et exercices autour de la nouvelle orthographe.

  • En 1936 paraissait la première édition du Bon Usage, conçu dans l'esprit de Vaugelas par un jeune professeur de français, Maurice Grevisse (1895-1980). Déjà largement reconnu dès les premières éditions, le Bon Usage allait, à la suite d'un retentissant article d'André Gide qui, en 1947, le recommandait aux lecteurs du "Littéraire" comme la meilleure grammaire française, connaître une diffusion fulgurante et qui ne cessera de s'étendre au rythme d'une édition nouvelle tous les quatre ans en moyenne.

    Depuis 1986, c'est André Goosse, gendre de Maurice Grevisse, professeur émérite de l'Université de Louvain, membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises et président du Conseil international de la langue française, qui, au fil des ans et des nouvelles éditions, assure la remise à jour et la pérennité du Bon Usage.

    Cette édition contient plus de 20 000 nouvelles citations, plus de 200 nouveaux auteurs cités et des milliers de citations actualisées ou modifiées. Elle comporte également de nouvelles remarques sur l'histoire de la langue, sur les français régionaux et sur les niveaux de langue (écrit/oral).

  • Amoureux de la langue, Daniel Lacotte rassemble dans ce dictionnaire les mots issus de noms propres et remonte le fil de leurs origines pour nous offrir leur histoire rocambolesque. Comment et pourquoi sont-ils passés à la postérité ?

    Histoire, mythologie, littérature, géographie livrent leurs secrets dans cet ouvrage désopilant, où Félix Kir et Louis de Béchamel côtoient Hercule et Mazarin. Une plongée au coeur des mots qui nous prouve, une fois encore, que la langue française n'a pas fini de nous étonner !

    Quant à cette pipelette en bikini qui marivaude dans le jacuzzi avec un gringalet en bermuda, d'où vient-elle ? Voilà une question farfelue dont la réponse peut nous être soufflée par Eugène Sue, Marivaux, Candido Jacuzzi ou le chevalier Gauvain de la Table ronde. À moins qu'un détour par les Bermudes ou l'atoll de Bikini ne nous éclaire...

  • Un outil simple et adapté aux besoins des lycéens ; une nouvelle édition en conformité avec les programmes ; des chapitres restructurés et de nouvelles définitions ; 2500 définitions actualisées en fonction des données économiques et sociales les plus récentes.

  • L'emploi de la majuscule n'est pas laissé à de simples impressions personnelles; son abus est aussi répréhensible que l'abstention, il peut même atteindre le ridicule.
    La majuscule est un moyen d'expression puissant et discret dont il faut savoir user sans abuser. À côté de ses usages grammaticaux, elle permet tout un jeu de nuances dont il importe de connaître le code.
    Tel est le but de ce manuel qui, en outre, aborde les domaines limitrophes des abréviations, des symboles et des sigles.

  • " Vases communicants " ou " vases communiquants " ? " Cette prune a l'air bonne " ou " cette prune a l'air bon" ? Masculin, féminin, pluriel : l'accord de l'adjectif est un véritable casse-tête ! Cet outil propose : règles et exceptions ; explications simples et claires, démarche progressive ; ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ; exercices de difficulté croissante et corrigés ; tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences ; index détaillé.

  • Un dictionnaire thématique complet pour maîtriser le langage technique des fusions et acquisitions.

    Build-up, clause de grand-père, complément de prix, convention de tutorat, EBITDAR, excès de vitesse d'acquisition, fonds mezzanine, manquement d'initié, muraille de Chine, OPM, reverse takeover, scission partielle, seuil de caducité, virtual data room... Ce Dictionnaire des fusions & acquisitions donne les définitions de tous ces termes avec un souci pédagogique constant, en citant si nécessaire les textes de loi qui lui sont attachés pour une meilleure compréhension. Les expressions les plus anciennes ne sont évidemment pas oubliées, comme les sigles et acronymes, ainsi que les formules proches du jargon, qui ont une fonction utilitaire mais aussi identitaire dans la mesure où ils introduisent une complicité due au langage. Pour apporter un éclairage supplémentaire, ce dictionnaire innove en complétant de nombreuses définitions par des rappels historiques, notamment sur l'évolution de la réglementation, et de nombreux cas concrets portant sur des opérations récentes ou significatives

  • Un linguiste d'aujourd'hui affronte l'éternel pont aux ânes de la grammaire scolaire l'accord du participe passé.
    Cet ouvrage aurait pu s'intituler " le participe passé sans faute " (car il enseigne une méthode à la fois rapide, sûre et rigoureuse pour parvenir à l'orthographe normativement requise) mais plus encore " le participe passé intelligemment ". Son ambition, au-delà du premier objectif pratique, est en effet d'exercer la réflexion, le sens de la langue et la perception des nuances. Ainsi, le temps économisé à l'école va de pair avec un authentique progrès de la compétence en français.

  • " Vivent les vacances ? " ou " vive les vacances ? " " Une foule de gens arrivaient " ou " Une foule de gens arrivait " Sujet caché, inversé, global ou multiple : l'accord du verbe est un véritable casse-tête ! Cet outil propose : règles et exceptions ; explications simples et claires, démarche progressive ; ouvertures culturelles, exemptes nombreux, classiques et actuels ; exercices de difficulté croissante et corrigés ; tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences ; index détaillé.
    Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue français est une nécessité et un plaisir !

  • En amateur passionné, Jean-Jacques Jespers nous livre une nouvelle édition, augmentée et complétement revue, de ce dictionnaire déjà renommé, fruit d'un travail de plus de vingt ans. Un recueil qui, quoique non exhaustif, se veut le plus pertinent possible. Un voyage souvent surprenant à travers la toponymie, l'étymologie, la géographie, mais aussi le droit féodal, les traditions, l'histoire politique et culturelle de ces régions, depuis la période pré-romaine jusqu'à nos jours.

  • Vous souhaitez en savoir plus sur le monde politique, les données économiques et sociales, l'histoire, la culture, les traditions, les arts de la Grèce ? Les Incontournables, collection de référence, répertorie pour vous les éléments indispensables de la civilisation hellénique.
    Cet ouvrage vous propose un tour d'horizon de la Grèce d'hier et d'aujourd'hui. Des fiches classées par thème vous aident à mieux appréhender l'actualité. De nombreux encadrés abordent des aspects particuliers de chaque sujet.
    Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou enseignant, cet ouvrage est fait pour vous qui souhaitez vous initier ou approfondir vos connaissances de la civilisation grecque.

  • Dans ce coffret, découvrez deux ouvrages qui témoignent magistralement de la richesse et de la diversité de la langue française.

  • Télévision 08

    Collectif

    • Dixit
    • 7 Mars 2008

    L'organigramme de plus de 300 chaînes françaises et francophones, soit plus de 4000 contacts dans les secteurs de l'info des programmes, les filiales, etc... Et l'état des lieux sur la TNT, l'ADSL, la téléphonie mobile.

empty