Filtrer
Rayons
- Littérature (325)
- Fantasy & Science-fiction (39)
- Policier & Thriller (34)
- Romance (31)
- Sciences humaines & sociales (30)
- Religion & Esotérisme (14)
- Jeunesse (13)
- Vie pratique & Loisirs (6)
- Sciences & Techniques (4)
- Entreprise, économie & droit (4)
- Arts et spectacles (2)
- Parascolaire (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Tourisme & Voyages (1)
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Atramenta
-
Résumé 28 portraits de personnages qui font le dur apprentissage de la rue. Décider où dormir la nuit prochaine : au métro ou au samu ? Faire ou non la file, que certains trouvent humiliante, pour le repas de midi au restaurant du coeur ? Ces personnages sont sans domicile fixe. Ils circulent dans les grandes villes entre tous ces lieux qui font réseau pour eux.
Des portraits également de détenus en prison, avec leurs parcours, leurs attentes et le sens qu'ils donnent à leur peine et à leur vie. Une grève, inhumaine du point de vue des détenus, sans service minimum. Des allers-retours rue-psychiatrie-prison. Oui, il y a des passerelles puissantes.
Ces portraits cherchent à comprendre le parcours suivi et le choix subjectif de certains. L'arrivée à la rue est-elle une issue malheureuse ? Oui sans doute en général, mais acceptons l'hypothèse que cela peut être une étape de transition sur un chemin de vie, ou encore un objectif inconscient. La prison de son côté est une peine infligée. Oui, mais peut-elle être un point d'apaisement dans le tumulte intérieur, un lieu où déposer les armes ? Ou alors un lieu où enfin on mange à sa faim et où on loge aux frais de la princesse ?
Originalité et intérêt L'idée n'est pas de décrire la misère de la rue et de la prison, cela a déjà été fait, mais de donner un éclairage sur des parcours individuels qui en deviennent attachants. Regard incisif, rencontre. Mais de quel droit ? Du droit à la recherche d'une vérité subjective qui explique tout, en tout cas beaucoup de choses. Autant y croire. Loin de la furor sanandi , cette envie furieuse de vouloir le bien d'un SDF ou d'un détenu alors qu'il n'en veut pas, l'idée est d'essayer de comprendre. Simultanément s'ouvre alors un dialogue qui permet que se tisse un lien social. Et là est la mission du bénévole. Ces portraits en témoignent. -
Trevor Payre est un richissime homme d'affaire qui, bien qu'à la tête de multiples entreprises telles que l'enseigne TextiPayre et la chaîne de fast-food McPayre, n'est pas un forçat du travail. Pour éviter ce dernier, Trevor est prêt à suivre sa pulpeuse secrétaire dans une ennuyante journée.
Un acte anodin qui va changer sa vie.
Mais passés le premier baiser vite gagné et les premiers jours de romance, l'aventure amoureuse s'étiole pour une âme assoiffée de nouvelles choses. C'est ce qui guidera Trevor, avec l'envie d'indigence, dans un périple autour du monde. -
Sur les pas d'un martyr - Monseigneur Épalle, 1808 - 1845
Christian Epalle
- Atramenta
- 6 Mai 2016
- 9789522738479
« Chers Frères et Soeurs en Jésus-Christ, Bien que les Espagnols, accompagnés par des missionnaires franciscains, vinrent à Point Cruz en 1568, l'histoire de l'évangélisation commença vraiment en 1845. Les premiers missionnaires à être envoyés étaient des maristes sous les ordres de Monseigneur Épalle. En dépit de leur zèle et de leur courage, la mission dut être abandonnée deux ans plus tard, mais pas avant que Monseigneur Épalle et plusieurs autres eurent donné leurs vies pour la Foi. » Jean-Paul II, Honiara, le 9 mai 1984.
Accompagné de sa fille Élodie, l'auteur retrace le parcours de leur ancêtre au travers de nombreux textes d'époque, d'études plus modernes, de courriers originaux et de divers documents glanés sur Internet.
Ils suivront ses pas, de son enfance, à Marlhes (Loire), jusqu'à sa mort tragique aux îles Salomon.
Monseigneur Épalle fut le premier évêque martyr en Océanie.
Afin d'apporter son humble contribution à l'oeuvre entreprise par Mgr Épalle, l'auteur versera à Caritas 2 par exemplaire vendu. -
Les orgues profanes - un sourire à la diversité humaine
Buelens Erik
- Atramenta
- 29 Mai 2018
- 9789523402096
Strasbourg. C'est dans cet écrin que grandit physiquement et spirituellement le jeune Christophe Goldberg, fils unique, riche et esseulé d'une Française et d'un Allemand.
Le récit traverse euphories musicales, questionnements philosophiques, amours intenses, aventures africaines et amitiés indéfectibles.
Ce roman s'inscrit dans la veine du réalisme magique, un courant littéraire découvert jadis sur les bancs de l'université à la lecture du roman 'De komst van Joachim Stiller' (La venue de Joachim Stiller - 1960), de l'auteur flamand Hubert Lampo.
Mais Erik Buelens ajoute une note résolument positive. Comme dans son roman précédent 'Conscience de la Merveille' (2012), il cherche le sourire du lecteur, parce que l'espoir et la lumière s'infiltrent partout, jusque dans les vies sombres. Après tout, personne ne devrait être obligé de croire en Dieu, mais en la vie, oui, on ferait mieux... -
Huit femmes se rencontrent régulièrement pour randonner dans la campagne wallonne. Une fin de journée d'hiver, elles entrent dans une taverne ; elles en ressortent troublées, voire inquiétées par la parole d'une voyante. Chacune est traversée par un questionnement lié à son histoire de vie mais toutes ont acquis la liberté qui vient avec l'âge. Sont-elles pour autant heureuses ?
Survient un événement grave qui les indigne au point de les entraîner à tirer sur le fil de leur vie et à se sentir politiquement concernées par l'avenir de leurs enfants et petits-enfants. Solidaires de l'aventure d'un couple de maraîchers accompagnés de jeunes en recherche d'un avenir meilleur, elles découvrent dans l'engagement un autre sens à leur vie. Entre émotions, audaces, réflexions et questions sur leur avenir, les huit promeneuses se lancent dans l'action collective autour d'un projet de transition vers une société qui doit impérativement réagir pour assurer l'avenir des générations futures. -
"Reflétant le dilemme cruel entre spleen et idéal amoureux, ce recueil de poèmes nous invite à partager les joies, les peines, les frissons et les vertiges d'un jeune homme en quête d'absolu.
De la perte incommensurable de Bella à ses pérégrinations, réelles ou fictives, oscillant entre la chair et l'esprit, l'auteur n'a pas hésité à se mettre à nu pour nous livrer ses Sables Mouvants." -
La legende pionniere - tome ii - les terres de l'exil
Joris-Demy Pierre
- Atramenta
- 11 Décembre 2014
- 9789522735096
Le destin incertain de notre tempétueux héros prend un nouveau tournant. La chute du Seigneur Pionnier Ranther a permis la sortie de l'ombre de Lerther, l'un de ses insoupçonnés complices du meurtre du Grand Aster.
À travers des révélations nocturnes, subtiles manipulations de l'inconscient, l'un des personnages clé de l'histoire fera la lumière sur le sombre assassinat.
Les conséquences de l'exposition à l'énergie noire au temple de Xinisse viendront également bouleverser son retour prématuré à la réalité.
Hallucinations, insomnies, les fléaux destructeurs de cette dernière bousculeront son quotidien, au même titre que celui de son entourage, pour finalement l'amener aux portes de la vérité, celles des Terres de l'Exil. -
L'Aisne compte parmi les personnalités qui ont jalonné son histoire, des nobles qui ont été actifs dans leur département, pour leurs habitants. Des personnalités bien tranchées se sont affirmées pour s'inscrire dans l'Histoire et marquer les populations en laissant leur empreinte sur ce territoire.
Plongeons-nous dans le passé : traversons les dîners mondains animés par de grandes célébrités du monde de l'art ou de la politique. Explorons les lieux, châteaux, hôtels particuliers, où ils ont résidé ou séjourné, voyageons dans des pays lointains et approchons les heures noires des guerres et autres combats, pour enfin croiser les figures de l'Histoire avec pour guides les princes issus du nom Poniatowski.
En ouvrant ce livre, le lecteur découvrira une véritable saga familiale digne d'un film hollywoodien. -
Au milieu du XIXe siècle, dans cette île de La Réunion où Sarda-Garriga vient de mettre fin à l'esclavage, tout oppose ces deux êtres au destin hors du commun. Lui, solide gaillard descend de colons blancs et honnêtes, mais un tantinet racistes. Claire, jolie cafrine forte et courageuse, revendique, elle, sa culture issue de la servitude si présente encore dans les mémoires. Contre toute attente, le destin va jouer en leur faveur et les réunir pour le meilleur et pour le pire, selon la formule consacrée. Leur amour sera sans bornes, même la mort ne le détruira pas ! Ils forment un couple exemplaire dont rien ne semble inquiéter la prospérité, faisant fructifier le peu de bien que leur ont laissé leurs parents. Pourtant, cette trop grande réussite fait des envieux qui vont tout mettre en oeuvre pour les abattre. Les sortilèges tissés dans l'ombre font voler leur bonheur en éclats : des drames en chaîne ébranlent leurs espoirs et leur foi plongeant la jolie Claire dans une folie qui l'entraînera jusque à la mort.
-
Avec Aisha, secrétaire de direction, c'est l'expérience d'une folle et redoutable ambition féminine.
Avec Gloria et Ben, vous rencontrerez un jeune couple très spécial, mû par un sens poussé de la justice.
Avec Blanche et la peinture, vous jugerez de la puissance de l'art.
À la clé, l'usage d'anciens brevets de chercheurs de génie français, très peu connus, mais qui pourraient servir à la mise au point du futur avion espion américain : le SR-72, conçu pour voler à Mach 6 en 2030. -
Jacqueline Gilbert, de nationalité belge, est née à Paris et réside à Waterloo.
Depuis toujours intéressée par la poésie, huit recueils ont été publiés à ce jour.
Au bout des mots, elle a recours à la peinture comme un autre moyen d'expression et ce sont des photos de ses toiles qui illustrent les couvertures de ses recueils, celle de son premier roman et aujourd'hui la couverture d'un penny pour vos pensées...
C'est une immersion dans les années quatre-vingt. Au travers de leur correspondance, deux amies peu à peu se dévoilent...
C'est aussi une ode à l'amitié, un récit plein de sincérité aux rebondissements imprévus, où domine l'amour de la vie... -
Ce recueil n'a d'autre prétention que celle de faire naître des sourires comme des lucioles dans une nuit d'été !
Mes rimes empruntées à la nature viennent du paradis de mon enfance, une terre volcanique et bouillonnante où le mariage de l'eau et du feu a donné naissance à des paysages grandioses. Là, tout est poésie : cirque, piton, rempart, baie, jusqu'au mystère d'un gouffre tourbillonnant.
Telle la mouche à miel, j'ai butiné jusqu'à l'ivresse le coeur de chaque fleur, je me suis laissé emporter dans leurs parfums et j'ai frôlé la petite mort sous le charme de ce jardin extraordinaire ! J'ai pris beaucoup de plaisir à faire danser mes vers au rythme des musiques métissées de mon île. Je les ai enrobés d'un philtre magique censé envoûter ceux qui les liront...
Parfois, surfant sur les vagues de mes délires, des anges sont venus flirter avec mes démons. Que Dieu leur pardonne cette « mésunion » ! -
Ce recueil de nouvelles décrit, par l'humour, les particularité comportementales des gabonais. L'auteur fait parler ses compatriotes à travers des sketches dont les scènes sont tirées de leur vie quotidienne. Grand voyageur, Omer Ntougou nous relate également, dans le même mode narratif, certaines des situations cocasses qu'il vit dans les pays qu'il visite.
Ecrit dans un langage simple et entrainant, il est difficile de résister aux tableaux qui sont magnifiquement peints dans ce recueil. Si vous êtes gabonais, ou si vous avez déjà été au Gabon, nul doute que vous vous identifierez rapidement. Si le Gabon vous semble encore inconnu, ce recueil vous en fournira une belle description, tant la puissance des évocations est frappante. -
Jacqueline Gilbert de nationalité belge est née à Paris et réside à Waterloo.
Depuis toujours amoureuse de poésie, dès 2009 elle nous offre un recueil par an.
Au bout des mots, elle a recours à la peinture comme autre moyen d'expression et l'opportunité d'illustrer les couvertures de ses recueils, celles de ses romans et aujourd'hui... la couverture d'À fleur de peau.
À fleur de peau, la vie de-ci, de-là... Les rendez-vous d'une plume vagabonde qui cherche au travers d'histoires aussi diverses que courtes à débusquer un peu d'humaine vérité. -
Grâce à ce recueil vous découvrirez une nouvelle approche de la médecine (Anatomie comparée), de nouveaux proverbes et quelques pensées pascales (rédigées en grande partie durant les fêtes de Pâques), des vire langues basés sur des allitérations, des homonymies, des paronymies, etc. et enfin la crise sur le ghetto, des plastonymes* afin de montrer que l'auteur a modelé ces mots comme le potier a façonné les statuettes d'argile de la page de couverture.
Chaque époque a eu ses amateurs de bons mots, depuis les Surréalistes (Breton, Éluard, Soupault, etc) jusqu'à Prévert et Boris Vian, suivis des comiques Raymond Devos et Coluche, des anthologies de l'humour (Jean Paul Lacroix), de Georges Perec faisant disparaître une voyelle dans un de ses romans à Érik Orsenna, ardent défenseur de la francophonie. Sans oublier les classiques Monsieur et Madame X ont un fils (ou une fille), comment vont-ils l'appeler ?Ici, non seulement je donne le prénom, mais j'imagine une profession et un lieu d'habitation pour gâter mes lecteurs.
*plastonyme : néologisme inventé pour la circonstance. -
Au bout d'un parcours bien construit mais banal, un jour dans un regard, une envie d'absolu...
L'histoire atypique de la quête amoureuse d'un homme dans la cinquantaine qui rêve d'inventer le bonheur pour la femme de sa vie...
Pas si simple !
Un bref roman en hommage au bonheur.
Un récit où réalisme et poésie se côtoient pour faire la nique à la morosité d'un monde qui trop souvent se complaît dans ses failles.
Une façon de reprendre haleine, un petit souffle pour rêver d'optimisme ! -
Murmures avec les grands-parents - Sur la mythologie Nzebi
Koka Ndomba Leyinda
- Atramenta
- 25 Août 2018
- 9789523401532
Ce recueil de contes reprend quelques pierres de la construction de la pensée imaginaire de la tradition du peuple Nzebi qui jusque-là constituaient la trame de la sagesse que véhicule la tradition orale.
L'auteur met donc au goût du jour l'art oratoire du peuple Nzebi, le véhicule pédagogique qu'est le conte et donc fait la promotion la promotion de la sagesse ancestrale Bantou dans le processus de développement endogène des nations africaines. -
Voyages, Errances, et autres Divagations. Vol. II
Bandini Adriano
- Atramenta
- 16 Novembre 2018
- 9789523403383
La plume toujours aussi légère, Bandini nous raconte ses aventures depuis la Bolivie jusqu'en Mongolie, en passant par l'Éthiopie et la Colombie.
Dans son voyage est invitée une multitude de personnages aussi divers que Prométhée, Huxley ou Charles IX. Le lecteur suit avec plaisir tout ce petit monde dans une quête du bonheur philosophique, où l'on cultive la diversité pour toucher à l'universel.
"Un cri vibrant d'humanité" Bandini reverse l'intégralité de ses droits d'auteur à l'association « Un coeur d'ange », qui s'occupe d'enfants malades du cancer à l'hôpital de La Timone à Marseille. -
Entre la poésie et les romans quelques histoires courtes se glissent... alors pourquoi pas un petit détour par quelques lignes afin d'y découvrir des textes dont l'ambition première est d'être légers, poétiques ou encore inquisiteurs ?
Ils n'ont que la volonté de sortir l'esprit du quotidien et d'ouvrir la porte aux rêves et à la réflexion... -
Amie lectrice, cher lecteur, je vous offre à travers ces quelques pages mon fol espoir que la vie ait un sens. Ce roman n'est qu'un établi, et ses personnages, des outils, pour façonner les contours d'un grand rêve. Et si, en fin de compte, la lumière avait raison des ténèbres...
Un professeur à la retraite et un jeune ingénieur impétueux incarnent mon histoire. Sur les chemins de Compostelle, près des accélérateurs de particules ou dans les hauts-lieux de légendes, ils poursuivent la même quête, aux yeux en forme d'amande pour l'un, aux parfums d'au-delà pour l'autre, ignorant qu'une douce illumination les attend.
La fiction permet de batifoler, sans justification ni calcul. Elle se moque du bien-pensant. Elle rit du bien-sachant. Ennemie des certitudes froides et des sombres prophéties, elle nous sauve des mauvais jours. Grâce à elle, l'infortune n'est qu'apparence. Et si c'est elle qui avait raison... -
Des actes pervers répétés sont évoqués. Les victimes ont-elles porté plainte ? Non. Un ami proche me fait dans les jours qui suivent, une injonction claire. Tout acte de perversion doit être dénoncé ! C'est une obligation morale. Mais que puis-je dénoncer, moi qui n'ai rien vu ? Plutôt que de pousser des cris étouffés, ma réponse est d'écrire. Et les cas de perversion ne manquent pas : caresses anodines, pédophilie, fétichisme, voyeurisme, viol et plus simplement abus de la force et du pouvoir. Mais avant de dénoncer, il faut identifier le pervers, comprendre sa stratégie, son déni du réel, ses difficultés à s'ouvrir à la parole.
- Josiane se refuse à son mari, sauf service rendu. Elle établit ainsi la règle. Tu branches le nouveau congélateur, on fera l'amour ce soir.
- Dominique est dans la séduction, sous le nez de son mari. Je ne fais rien de mal ! Elle met en place la jalousie, dans un triangle mimétique, comme soutien indispensable au désir. Et puis il y a le jeu de l'argent. Quand cette violence s'estompe, le désir s'éteint et le couple n'a plus rien à se dire. Et un nouveau cycle peut commencer.
- Pierre, fétichiste gentil, propose à sa femme une fête de printemps d'ici un mois. Il faudra des jonquilles et des tulipes, une brouette et quelques outils de jardin. Tu auras de la lingerie érotique, moi un foulard noué autour du sexe, le tout évoquant le printemps. Nous avons encore un mois pour affiner le scénario.
Valerian Dirken, est né en 1950 à Bruxelles. Ingénieur civil, il bifurque en 2007 vers la psychologie et la psychanalyse. Participant à l'Ecole de la Cause Freudienne. Il acquiert un début d'expérience clinique, qu'il poursuit à sa manière depuis 2015, comme bénévole dans un restaurant du coeur, ou il s'est auto attribué le titre d'éplucheur de légumes orienté par la psychanalyse. Depuis cette époque il est également visiteur en prison. -
-
Conscients ou non, nos regards se posent, et en dépit de notre volonté ils laissent des traces dans notre mémoire.
De coups de gueules en pensées philosophiques un jour ou l'autre le besoin se fait sentir de les traduire par des mots pour faire un point, ou simplement comprendre, ou encore raconter une histoire dont les personnages nous ont été inspirés par l'observation de ces drôles de petites choses agitées que sont les humains.
Alors, au travers d'histoires courtes surgissent quelques mots à grignoter d'un regard... que j'espère complice. -
La vie n'est pas toujours rose à la campagne. Il lui a fallu du temps pour s'habituer à la rudesse du monde et oublier l'accueil froid réservé à cette fille qui avait une charrette de paille en bataille à la place de cheveux. Ah ! une curiosité cette nègre sortie d'on ne sait où ! Elle a su apprivoiser les Germinois et coule des jours plus doux sous le soleil du Périgord. Elle observe, décortique, s'amuse... Décrire son village d'adoption avec poésie, c'est toute sa vie !