Filtrer
zeinab koumanthio diallo
5 produits trouvés
-
Pour nouer des alliances familiales et militaires, un Chef coutumier décide de marier son fils à la fille d'un autre Chef. Mais Houssainatou la fille, veut se marier à Paul un ami français. Gunndo est un récit qui reconstitue la pratique du mariage dans l'ancien Fouta Djallon...
-
Daado l'orpheline et autres contes du Fouta Djallon de Guinée
Koumanthio-Zeinab Diallo
- L'Harmattan
- La Legende Des Mondes
- 1 Novembre 2004
- 9782747569316
L'auteur a grandi dans la culture peule du Fouta Djallon ancien, en Guinée et en est aujourd'hui l'héritière. Elle présente ici six contes inscrits dans la littérature orale. La trame des récits, d'une prodigieuse variété, est transmise de génération en génération tout en évoluant constamment, selon un processus de création continue où s'expriment à la fois le génie de " l'esprit du peuple" et la sensibilité propre à chaque conteur.
-
Le fils du roi de Gueme et autres contes du Fouta Djallon de Guinée
Koumanthio-Zeinab Diallo
- L'Harmattan
- La Legende Des Mondes
- 1 Novembre 2004
- 9782747569309
L'auteur a grandi dans la culture peule du Fouta Djallon ancien, en Guinée et en est aujourd'hui l'héritière. Elle présente ici trois contes inscrits dans la littérature orale. La trame des récits, d'une prodigieuse variété, est transmise de génération en génération tout en évoluant constamment, selon un processus de création continue où s'expriment à la fois le génie de " l'esprit du peuple" et la sensibilité propre à chaque conteur.
-
Les fous du septième ciel ; au-delà de l'excision
Koumanthio zeinab Diallo
- Panafrika
- 1 Octobre 2014
- 9782912717726
Ce roman, « Les Fous du Septième Ciel », retrace le récit d'une jeune fille Salé, mariée de force à un cousin, inconnu, installé à l'étranger. Ce dernier de retour au pays après leur mariage arrangé, la brutalise, lors des premières nuits de noces, sans pouvoir pour autant consommer physiquement leur union. En fait, on découvrira qu'elle a subi non seulement l'excision, mais que sa mère, pour préserver sa virginité, a exigé de la matrone de la soumettre à l'opération de l'infibulation.
A nouveau une exciseuse sera sollicitée pour résoudre le problème pour permettre au mari d'exercer sa fonction de male dans la douleur physique et morale de la jeune mariée et les réjouissances grandioses de sa belle -famille.
Weerou, un fou revenu à la raison,, éprouvera de la pitié et de la colère contre les tortures subies par la mariée. Salé, furieuse, se révolte contre son mari, fuit de nuit la chambre conjugale pour se refugier dans la hutte du fou revenu à la raison.
Finalement, Weerou et Salé, se sentent réciproquement attirés l'un par l'autre et prennent ensemble le chemin vers le septième ciel, qui symbolise le bonheur et le merveilleux.
-