william huon
-
"Considérée comme la quintessence des modèles Ferrari, la Ferrari 250 GTO est l'une des voitures de sport les plus célèbres de tous les temps. Produites à seulement 36 exemplaires, elle est devenu la Ferrari la plus chère au monde.
Les Ferrari 250 GTO ont été produites entte 1962 et 1964, vous les découvrirez toutes, classées châssis par châssis."
-
Ferrari, le temps des sacres : 1960-1965
William Huon, Bernard Cahier
- Etai
- 9 Décembre 2022
- 9791028305444
1960-1965 : le temps des sacres pour la scuderia Ferrari. Une période au cours de laquelle la Scuderia est passée du moteur avant au moteur arrière (ou central), a remporté deux titres de champion du monde des pilotes (P. Hill en 1961 et Surtees en 1964) et a régné sur l'endurance (en remportant notamment six fois consécutivement les 24 Heures du Mans). Ferraristes chevronnés et amateurs de sport automobile pourront revivre cette période glorieuse et unique dans l'histoire de Ferrari, avec un angle particulièrement humain.
-
De tous les généraux américains de la Seconde Guerre mondiale, George S. Patton Jr. est parmi les plus célèbres. Il est aussi le plus controversé. Ce livre n'entend pas ajouter à la polémique, mais cerner les parts d'ombre de cet homme excessif, tourmenté et tourmenteur, finalement entré dans le panthéon des grands personnages du siècle dernier.
-
Les livres sur les records devitesse sont rares, plus rares encore quand il s'agit de livres en français.
Un comble dès lors que les premières tentatives se sont déroulées dans les environs de Paris, au parc agricole d'Achères. C'est alors le Français Gaston de Chasseloup-Laubat qui est aux prises avec le Belge Camille Jenatzy. Un duel d'hommes partisans de l'électricité. Le siècle se meurt, et les 100 km/h sont dépassés ! En 1997, l'Américain Craig Breedlove affronte le Britannique Andy Green. L'heure est aux turboréacteurs dans une course que l'on veut la plus rapide du monde.
Elle le sera : le mur du son est franchi ! Entre-temps, pour le contrôle de l'éphémère, pilotes et/ou constructeurs, quitteront Achères pour les routes de Provence, les plages britanniques, la côte de Floride, le lac Salé, et enfin le Nevada. Quête effrénée d'espace, mais aussi de puissance qui verra la vapeur vaincre l'électricité avant le triomphe d'un moteur à explosion que le turboréacteur et le moteur-fusée feront vaciller.
Avec une iconographie riche et souvent inédite, cet ouvrage ne cache rien des défis technologiques rencontrés (puissance, pneus et aérodynamique), des intrigues des coulisses, mais aussi des hommes. Et l'on aura Hémery, Marriott, Malcolm et Donald Campbell, Cobb, Art Arfons, Breedlove, Andy Green et beaucoup d'autres, héros d'un jour ou d'une décennie, qui ont eu à vaincre leur faiblesse, surmonter leur peur, voire conjurer le mauvais sort.
Mais aussi, pour certains, affronter leur destin. Un siècle de défis ! Et une fin qui n'est pas pour demain.
-
Ecrire une biographie sur Enzo Ferrari, l'entreprise était téméraire ; c'est sans doute pour cela que ce livre n'en est pas une dans le sens où le parti pris est de laisser l'homme à ses secrets avec la conscience très claire de l'incapacité à pouvoir les révéler. Enzo Ferrari est un sommet que l'on n'escalade pas sans peine, surtout quand tant de plumes habiles ont écrit à son sujet. On ne parlera pas du Commendatore mais simplement de sa passion pour l'automobile, celle qui le révèle le mieux : la course. Livre Prestige sous coffret qui retrace la vie d'un homme d'exception, Enzo Ferrari, totalement tournée vers sa passion la course automobile, Documents d'époque inédits provenant des archives de Ferrari, Alfa Romeo ou encore Bernard Cahier. Plus ou moins 300 photos inédites et de qualité qui font de ce livre, un ouvrage de référence. 70 ans de Ferrari en 2017 (nombreuses manifestations de prévues notamment à Maranello). Enzo Ferrari, surnommé "Il Commendatore » (« le commandeur »), est une figure historique majeure du milieu du sport automobile sur un plan international. Il est devenu un des plus fameux créateurs de voitures de prestige au monde.
-
Le 26 novembre 1965, le lanceur Diamant, parti depuis la base d'Hammaguir en Algérie, met en orbite Astérix, le premier satellite français. L'exploit fait de la France la troisième puissance spatiale derrière l'Union soviétique et les États-Unis. Le 24 décembre 1979, Ariane 1 décolle de Kourou en Guyane pour un premier vol qui marque l'indépendance de l'Europe dans le monde sans concession des lanceurs. Un succès qu'Ariane 5 prolonge avec éclat. Fruit d'une documentation souvent inédite et de nombreux entretiens avec les acteurs de cette prodigieuse réussite technologique, cet ouvrage fait revivre, depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, cette entreprise européenne sans rien occulter des errements du programme Europa et des difficultés techniques ou politiques qui n'ont jamais cessé de la jalonner. Un livre indispensable pour les passionnés de l'espace et des grandes entreprises humaines.