Filtrer
therese rouchette
-
Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné. Quelques jours plus tôt, un jeune député poitevin, Antoine-Claire Thibaudeau, a donné à la mort sa voix, la voix peut-être, puisqu'il a suffi d'une seule pour faire basculer le scrutin. Rien en effet ne le prédisposait à devenir régicide : ni l'indépendance d'esprit héritée de ses ancêtres protestants des environs de La Châtaigneraie, ni le culte de la loi inculqué par son père avocat à Poitiers. Mais le voilà lié par son vote aux extrémistes. Même après la chute de Robespierre, il ne peut que demeurer l'homme de la Révolution, auteur de la Constitution de 1795, puis récupéré par Bonaparte qui fait de ce "jacobin poudré", un comte d'Empire et lui confie les Préfectures de Bordeaux puis de Marseille. Proscrit par la Restauration, il s'installe en Autriche. C'est cette interminable rumination qui fournit la matière principale de cette biographie. Fin observateur de la société, Thibaudeau nous donne de nouvelles clés pour comprendre le sens profond de la mise à mort de Louis XVI.
-
Folle equipee de la duchesse de berry - vendee 1832
Thérèse Rouchette
- CVRH
- 21 Décembre 2004
- 9782911253225
En 1828, les Vendéens font un triomphe à Marie-Caroline. La jeune duchesse de Berry pressentait-elle la Révolution de 1830 qui allait remettre son beau-père Charles X sur les routes de l'exil ? En cas de nouveaux orages, c'est ici que je viendrai pour reconquérir le trône de mon fils. Quatre ans plus tard, Marie-Caroline, devenue régente de France, appelle la Vendée à se soulever contre Louis-Philippe, l'oncle usurpateur. S'ensuit une incroyable équipée. L'errance de cache en cache, déguisée en jeune paysan, puis la levée d'armes, ensuite l'arrestation dans une cheminée nantaise. Enfin la détention à Blaye. Toute cette histoire n'est-elle que le rêve éveillé d'une princesse romanesque ? Avec infiniment de délicatesse et de profondeur, Th. Rouchette s'attache à la reconstituer sans omettre aucun des acteurs du "baroud d'honneur" de la Vendée.
-
Femmes oubliées de la guerre de Vendée
Thérèse Rouchette
- CVRH
- Memoires De Vendee
- 17 Octobre 2005
- 9782911253263
Si la Révolution est bien avant tout une affaire d'hommes, Renée Bordereau, déguisée en homme, a su montrer qu'une Vendéenne était capable de s'illustrer les armes à la main.Mais c'est dans l'adversité que les femmes de Vendée ont vraiment montré leur grandeur d'âme. Poussées outre-Loire par la stratégie de la terre brûlée, vouées à l'extermination, elles ne sont plus fille de magistrat ou petite mercière, mais Pauline et Marie, semblables par leurs angoisses et leur souci du quotidien. Et aussi par leur compassion et leur refus de répondre au mal par le mal. Plus tard, parfois longtemps après, elles auront à coeur de raconter l'incroyable. Huit destins singuliers de femmes qui, en marge de la grande Histoire, nous font pénétrer au plus intime de la Guerre de Vendée.
Renée Bordereau, Madame de Cambourg, Françoise Després, Juliette Goguet de Boishéraud, Pauline Gontard des Chevalleries, Marie Lourdais, Sophie de Sapinaud, Marie Trichet.