Filtrer
therese charles vallin
-
Le troisième Dumas
Thérèse Charles-Vallin
- La Bisquine
- Une Vie, Une Epoque
- 9 Octobre 2024
- 9791092566307
Comment se faire connaître quand on porte le même prénom que son grand-père et son père, tous deux célèbres, et le nom de Dumas ? Pourtant avec ce livre, on différencie bien le général, le père et le fils. Quelle extraordinaire destinée est réservée par la vie à ces trois générations de Dumas issues dÂ'un aristocrate normand et dÂ'une esclave de Saint-Domingue dont le nom « Dumas » fut préféré, à celui du père, par le général pour servir dans lÂ'armée française ! Le troisième Dumas fut même élu Académicien, ce que ne réussit pas lÂ'illustre auteur de ses jours ! Jeune dandy, bien dans son époque, il devint paradoxalement le représentant dÂ'un théâtre moral, utile et dÂ'inspiration sociale. À « La Dame aux Camélias », succédèrent romans et pièces de théâtre. Sa vision de la femme évolue lentement - de la demi-mondaine à la naissance du féminisme - cependant beaucoup plus vite que celle de la société du 19e siècle !
-
Les Chenier : destinée renommée fraternité
Thérèse Charles-Vallin
- La Bisquine
- Vies En Miroir
- 15 Septembre 2022
- 9791092566277
Voici l´histoire des frères Chénier, André et Marie-Joseph nés en 1762 et 1764 à Constantinople, dans une famille dont le père est diplomate et négociant , leur mère est grecque et les imprègnera de sa culture. Revenus dès l´enfance en France, l´Histoire* emporte les jeunes gens. Ils s´engagent avec enthousiasme, dès le début, pour la Révolution. Ensuite... Leurs contemporains connaissaient bien Marie-Joseph, le politique, l´écrivain, le dramaturge. De nos jours, il est oublié et peu de gens savent qu´il est l´auteur du Chant du départ. Pour lui, le théâtre et la scène sont des tribunes. Actuellement, c´est André le plus connu par son poème La jeune captive : « Je ne veux point mourir encore » , c´est lui qui fut guillotiné à trente et un ans. Dans ses poèmes, composés selon les modèles antiques, très peu publiés de son vivant, André annonce une aube nouvelle qui laissera éclore le romantisme. Mais André le journaliste, le polémiste, n´hésita que rarement à s´engager.
-
Abd el-Kader, Aumale ; identités meurtries
Thérèse Charles-Vallin
- La Bisquine
- Vies En Miroir
- 18 Janvier 2017
- 9791092566130
A l'évocation des noms de ces deux guerriers, des images nous viennent, faites de légende et de mémoire collective ; ce sont deux personnalités idéalisées et souvent instrumentalisées.
-
François Cabarrus ; un corsaire aux finances
Thérèse Charles-vallin
- A2c Medias
- 2 Décembre 2013
- 9782916831428
Comment un français, François Cabarrus, devient le fondateur de la banque centrale espagnole, après avoir été marchand, conseiller du roi d'Espagne, prisonnier puis libéré des geôles espagnoles, ambassadeur à Paris ?
L'auteure, descendante de Cabarrus, nous raconte les épisodes marquants de cette existence tumultueuse, passionnée et romanesque de ce français devenu conte espagnol, par la volonté du roi Charles III, ami de Goya et ministre de Joseph Bonaparte. Elle nous livre quelques anecdotes et documents inédits, issus notamment de ses archives familiales.
Avec un cahier central de 24 pages de photos et illustrations couleur et de documents exclusifs.