Filtrer
quentin gerard
-
Enseigner avec aisance grâce au théâtre
Gérard Quentin
- CHRONIQUE SOCIALE
- Pedagogie/formation
- 11 Mars 2021
- 9782367177533
Il est assez paradoxal que la formation à la communication avec un public se soit développée en laissant pratiquement de côté les enseignants. C'est un domaine essentiel pour eux. Chacun constate combien il est différent de connaître une chose et de la transmettre à un groupe. Un des moyens susceptibles de résoudre les problèmes de communication dans l'enseignement consiste à proposer aux enseignants une formation théâtrale adaptée à leur rôle.
Cet ouvrage s'appuie sur une expérience réalisée pendant plusieurs années avec des enseignements de tous les cycles. À partir d'un itinéraire personnel, l'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre (Grotovsk, Stanislavski, Chékov, Actor's Studio) et dans d'autres disciplines artistiques, peut servir le plus à cette formation.
Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la présence, à la confi ance en soi, à l'imaginaire et à l'improvisation, à la défense d'un texte, dans des ambiances perturbées, aux postures corporelles, à l'attention et à la concentration, à l'échauffement et à la détente tant physiques que mentales, à la gestion du souffl e, à l'utilisation de la vidéo. À chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe.
Cet ouvrage s'adresse, en tout premier lieu, à tous ceux qui éprouvent des diffi cultés à communiquer avec un groupe. à travers l'itinéraire original proposé, il intéresse aussi les formateurs.
-
Le soldat allié et le soldat allemand dans la Somme
QUENTIN GERARD
- Ysec
- Voir Et Comprendre
- 23 Août 2018
- 9782846732963
Tout sur l'uniforme et l'armement des soldats français, britannique et allemand engagés dans la bataille de la Somme en 1916
-
-
-
Le soldat français et le soldat allemand à Verdun
QUENTIN GERARD
- Ysec
- Voir Et Comprendre
- 29 Juin 2017
- 9782846732697
Chaque année, des milliers de personnes visitent le champ de bataille de Verdun.
Qu'ils soient touristes français ou étrangers, passionnés d'histoire ou simples curieux, tous viennent visiter les hauts lieux de la bataille : le bois des Caures, le fort de Douaumont, l'ossuaire et la nécropole de Douaumont, le fort de Vaux ou le mémorial de Verdun. Les vestiges sont nombreux sur le champ de bataille et permettent aux visiteurs d'avoir une vision globale des combats qui ont eu lieu sur cette terre redevenue aujourd'hui paisible.
Néanmoins, la vision du combattant, de celui qui a porté l'uniforme bien souvent au prix de sa vie, qu'il soit Français ou Allemand, est un sujet encore très peu étudié.
Grâce à une description détaillée des différents uniformes portés pendant la bataille de Verdun, ainsi qu'un rapide résumé des événements les plus marquants de la bataille, le lecteur sera amené à apprendre et reconnaître les différences entre l'équipement des soldats allemands et français pendant l'année 1916.
-
L'armée française dans les combats de Meuse ; 1914-1915
QUENTIN GERARD
- Ysec
- Voir Et Comprendre
- 31 Octobre 2019
- 9782846733380
Ce livret décrit les combats livrés dans la Meuse en?1914 et?1915, avant la bataille de Verdun, en insistant sur l'évolution des tenues des soldats à une époque charnière.
Les combattants de l'été 1914, en uniforme à pantalon rouge garance, ne reçoivent ensuite plus aucune nouvelle tenue pendant plusieurs mois. Durant le premier hiver apparaissent des pantalons en velours côtelé, des chemises à carreaux et toutes sortes d'effets envoyés par les familles, avant que l'uniforme bleu horizon commence à arriver au printemps 1915, pour s'imposer complètement durant l'été.
Au moment des grandes offensives de septembre?1915, la silhouette du poilu est quasi définitive, avec les bandes molletières, l'uniforme bleu horizon et le casque Adrian.
Nombreuses illustrations, en particulier d'uniformes.
-
-
Dans la lumière d'un regard ; Danyel Gérard the man with the black hat
Franck Ligner, Gérard Quentin
- Books on Demand
- 18 Novembre 2020
- 9782322239351
Les deux auteurs vous transportent dans l'univers atypique de l'homme au chapeau noir, que certains connaissent sous le nom de :
DANYEL GERARD Loin d'une biographie, cet ouvrage vous fera découvrir la dimension de l'homme, le parcours de l'artiste, les blessures de la star. Une suite de vérités aucunement romancées, et des constats parfois durs, vous permettront de lever le voile sur un être à qui le Rock français doit beaucoup.
Après avoir parcouru ces lignes, dans les ambiances, les émotions, les parfums et les secrets, vous partagerez la vie d'un personnage dont les mystères ont toujours fascinés.
Si la noirceur des ombres persistent, dans la lumière d'un regard tout s'éclaircit.
-
Dans les pas de Dumnacus - nouvelle édition
Gérard Quentin
- Petit Pave
- Dans Les Pas...
- 3 Décembre 2023
- 9782847127812
Dumnacus fut en effet l'un des derniers chefs gaulois à résister à l'occupation romaine. Mentionné dans le dernier livre de La Guerre des Gaules par César, l'existence de ce personnage est donc avérée. Mais nous n'en savons pas plus que ce que raconte cette seule source historique. Pourtant, en Anjou, la mémoire de Dumnacus court toujours. Oublié pendant quelques siècles, sa légende ressuscite au XIXe siècle avec de nombreux hommages, comme son imposante statue érigée sur un des ponts des Ponts-de-Cé. En 2000, le Petit Pavé publiait une première édition de cet ouvrage de référence. Plus de vingt après, cette nouvelle version, en plus de la légende racontée par Gérard Quentin et d'une riche bibliographie, propose une vaste réfléxion historique sur le personnage, par William Cherbonnier, ainsi que de nombreux textes et iconographies, parfois inédits, démontrant de la renommée et l'importance de Dumnacus dans notre culture angevine.
Nous sommes en 51 avant Jésus Christ. Après la défaite de Vercingétorix à Alésia, toute la Gaule est occupée par les Romains... Ces quelques mots, faisant référence à un fameux personnage de bande dessinée, nous ramènent à ces héros gaulois dont le XIXe siècle a fait les fondateurs de notre pays, mais aussi de nos régions. L'Anjou a elle aussi son héros gaulois, fort, courageux, brave et résistant à l'envahisseur : Dumnacus, chef des Andécaves (nom de la tribu gauloise habitant alors la future province angevine).
La Légende et une bibliographie complète sur Dumnacus, nouvelle édition 2023 enrichie. -
Le préjudice économique du travailleur indépendant dans tous ses états
Aline Charlier, Gérard Kuyper, Catherine Mélotte, Quentin Alaluf, Frédéric Carpentier, Emanuele Ceci, Sébastien Michez, Anouk Gille, Jonathan Darchambeau
- Larcier
- 27 Février 2023
- 9782807937260
Les aspects spécifiques du préjudice économique subi par un travailleur indépendant
Cet ouvrage met l'accent sur plusieurs aspects spécifiques du préjudice économique subi par un travailleur indépendant. Son objectif est de fournir aux praticiens du droit du dommage corporel des clés destinées à mieux appréhender ce préjudice complexe depuis son évaluation médicolégale jusqu'à sa réparation effective. -
Entre management et santé au travail, un dialogue impossible ?
Collectif
- Erès
- Clinique Du Travail
- 26 Mai 2022
- 9782749273747
Certaines méthodes de management peuvent être pathogènes, ce n'est pas un scoop. Les auteurs explorent la question des liens entre management et santé au travail du point de vue du dialogue - impossible ? - entre employés, employeurs et professionnels de la santé au travail.
« Oui, certaines méthodes de management peuvent être pathogènes. Ce n'est pas un scoop. Certes, on peut regarder les méthodes de management vues de loin, que ce soit par le prisme de la classification de Lorentz et Valeyre ou bien par ce qu'en disent les médecins des centres de pathologie professionnelle codant les informations dans le système informatique du RNV3P. Mais on peut certainement aller un peu plus loin que cela et offrir quelques pistes d'analyse plus concrètes, même si elles ne sauraient évidemment être exhaustives.
La première partie de cet ouvrage explore, sur la base de différentes enquêtes de terrain menées par des sociologues et des ergonomes, quelques aspects du management pour dépasser ce ressenti globalisant qui pourrait peut-être ressortir (« le management, c'est mal »). Ces chapitres vont dresser un tableau particulièrement critique vis-à-vis de quelques outils, non pas dans l'idée de simplement détruire l'idée même du management, mais dans une perspective d'exigence. Les managers doivent pouvoir mieux faire : ils doivent avoir un regard critique sur leurs propres pratiques, mais ils doivent aussi questionner les systèmes dans lesquels ils déploient leur propre activité.
La seconde partie de cet ouvrage, s'appuyant sur ce constat, va questionner la nature des relations entre les employeurs, les managers, et les structures et acteurs faits pour les aider : les services de santé au travail. Les professionnels de santé au travail pourraient avoir l'illusion que parce que les employeurs adhèrent à leur service - par obligation - ils iraient nécessairement les consulter pour tous problèmes de santé au travail. La pratique est souvent bien différente. A la fois, les employeurs et les salariés peuvent percevoir les services de santé au travail comme des menaces (contrôles, crainte d'une inaptitude au poste...), mais de l'autre côté, les professionnels de la santé au travail peuvent se censurer lorsqu'il s'agit d'aborder les questions de management dans une entreprise. Il n'est pas forcément aisé de voir là où s'arrête le conseil en matière de santé au travail et là où pourrait commencer l'ingérence dans la gestion de la stratégie d'entreprise. » Q.D-M