Filtrer
pierre yves kirschleger
-
L'Église réformée de France (1938-2013) ; une présence au monde
Collectif
- Classiques Garnier
- Etudes D'histoire Et De Philosophie Religieuses
- 10 Février 2021
- 9782406107781
Cet ouvrage est le premier consacré à l'histoire de l'Église réformée de France, depuis sa renaissance au xxe siècle sur les cendres de l'Église concordataire jusqu'à l'union entre réformés et luthériens en 2013. Cette Église incarne une présence particulière au monde, portée par une identité forte.
-
Les protestants charismatiques en France : Émergence, dynamique et intégration d'un mouvement (1968-1988)
Evert Veldhuizen
- Olivetan
- Figures Protestantes
- 28 Novembre 2024
- 9782354796686
Le Mouvement charismatique émerge en France au début des années 1970. Des personnes bouleversées par des expériences exaltantes interpellent les Églises par leur ferveur.
Le présent ouvrage retrace cette histoire dans les marges et au sein des Églises protestantes. Un synode régional réformé à Lyon est consacré au Mouvement charismatique. Les luthériens accueillent à Strasbourg le Grand rassemblement Pentecôte sur l'Europe. Chez les baptistes, la Communauté du Point du jour rayonne à Paris et le Communauté chrétienne de Lille impressionne par son action sociale. En Normandie, la Communauté Le Buisson ardent, issue de l'Église réformée, vole de ses propres ailes et fonde une Fédération d'Églises charismatiques. Des groupes dans le Sud-Ouest se transforment en Églises locales coordonnées par l'Équipe Néhémie...
Du nord au sud et de l'ouest à l'est, l'auteur parcourt la France et retrace vingt années de l'histoire contemporaine, entre émergence et intégration du Mouvement charismatique. -
Les héroïnes de la tour de Constance
Pierre-yves Kirschleger
- AMPELOS
- Resister
- 6 Juillet 2021
- 9782356182043
L'histoire des prisonnières de la Tour de Constance conserve encore bien des mystères. Quel crime ces femmes de foi protestante ont-elles commis pour être enfermées dans cette terrible prison ? Qui était Marie Durand, la plus connue d'entre elles, libérée en 1768 après 38 ans de captivité ? Que se cache-t-il derrière Le mot «résister» gravé dans la pierre au centre de la Tour ? En intégrant notamment les dernières découvertes de l'archéologie sur les «graffitis», cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles relatives à ces femmes martyres entrées dans l'Histoire.
-
La religion de Guizot
Pierre-yves Kirschleger
- Labor et Fides
- Histoire Et Societe Labor Et Fides
- 23 Octobre 1999
- 9782830909340
François Guizot fut un des principaux responsables du gouvernement français sous la Monarchie de Juillet.
Il tente alors d'asseoir en France une monarchie libérale, respectueuse des acquis de la Révolution. Mais la révolution de février 1848 consomme son échec. Si de nombreuses biographies récentes ont approfondi la connaissance que nous avons de cette figure importante du XIXe siècle, très peu a été dit jusqu'à aujourd'hui de l'identité spécifiquement protestante du personnage. Né à Nîmes et baptisé au " Désert ", monté à Paris après de riches années de formation à Genève, François Guizot n'est-il pas le symbole de la réintégration au XIXe siècle des protestants dans la communauté nationale française ? La religion de Guizot fut la rencontre d'un caractère et d'un siècle.
Guizot grandit protestant, fut véritablement libéral, se découvrit plus tard chrétien. L'auteur invite à suivre le long chemin de foi de Guizot, de ses premières années à ses derniers combats, et à saisir ainsi le sens véritable de son action.