Filtrer
Prix
pierre damien
-
Lettre sur la toute-puissance divine
Pierre Damien
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 1 Septembre 1976
- 9782204036085
Dans cet ouvrage, l'auteur reprend une conversation tenue avec l'abbé du Mont-Cassin sur la toute-puissance de Dieu. La « dispute » prend la forme d'une question qui était de savoir si Dieu pouvait rendre la virginité à une femme qui l'avait perdue. Demander qu'une seule et même chose ait été et n'ait pas été, c'est imaginer « ce que la nature exclut, car rien ne peut en même temps être et ne pas être ». En d'autres termes : Dieu peut-il changer le passé ? Les interlocuteurs se servent de la dialectique pour traiter le problème, tout en se rendant compte combien cette science de la déduction et des raisonnements est inadaptée à une telle étude en matière de foi. Car « qu'y a-t-il que Dieu ne puisse produire par une création nouvelle ? »
-
Collection : Les Pères dans la foi 48 Sous le titre "Du désert à l'action", le présent volume propose un dossier d'oeuvres caractéristiques de Pierre Damien ermite cardinal et docteur de l'Eglise. L'op. 11 sur Dominus vobiscum intitulé "Seul et ensemble" est un texte classique sur l'Eglise et l'Eucharistie; les op. 14 et 15 exposent la vie et la Règle des ermitages; l'op. 51 est une galerie de portraits; la lettre 12, enfin, adressée à un abbé, est une justification de la vie érémitique. Traduction de Louis-A. Lassus Introduction d'André Vauchez Annotations, guide thématique et guide biblique d'A. G. Hamman
-
Voici le Sodoma médiéval. Au XIe siècle, le théologien Pierre Damien écrit au pape pour dénoncer les vices et les turpitudes du clergé. Rome le condamne au silence. Mille ans plus tard, son texte est enfin traduit. Une révélation fracassante sur la longue marche de la tolérance zéro.
Un millénaire avant les révélations actuelles sur les scandales sexuels au sein du clergé, l'ermite Pierre Damien se fait déjà lanceur d'alerte. Au milieu du xie siècle, il écrit au pape Léon IX pour dénoncer, dans un rapport détaillé, les dérives des moeurs dans l'Église, singulièrement chez les évêques, moines, prêtres, diacres censés incarner l'institution et donner l'exemple. Pour encore plus de clarté, il intitule ce réquisitoire Gomorrhe, le pendant de Sodome dans la Bible. Mais ce brûlot est censuré dès son époque, et il passe encore aujourd'hui pour un livre scandaleux.
C'est ce texte, à la fois intransigeant et prophétique et d'une surprenante actualité, qu'édite et traduit pour la première fois en français Jean-François Cottier.
Un texte sidérant, venu du Moyen Âge, mais conduit à la manière d'un breaking news contemporain. -
Saeculum xi. s. petri damiani. opera omnia. tome 2 (ed.1853)
Pierre Damien
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012768536
Saeculum XI. S. Petri Damiani,... Opera omnia, collecta primum ac argumentis et notationibus illustrata studio ac labore domni Constantini Cajetani,... Accessere S. Damiani opuscula nonnulla ab eminentissimo cardinale Maio recens edita.... Tome 2 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5503029m
-
L'héritage monastique Tome 1 ; la perfection de la vie monastique, la règle érémitique, le voyage en France
Pierre Damien
- SAINT-LEGER
- 26 Septembre 2020
- 9782364526228
Saint Pierre Damien, originaire de Ravenne, ermite et cardinal (1007-1072), reste peu connu, y compris dans le monde monastique. Il est vrai qu'en dépit des ouvrages de Dom Jean Leclercq, du P. LouisAlbert Lassus ou de M. André Cantin, la plupart de ses écrits n'ont pas été traduits en français. Circule aussi la regrettable caricature d'un ermite extrêmement austère, inconditionnel du jeûne et du silence. En réalité, ce moine fut très vite associé à la réforme entreprise par le pape Grégoire VI et ses successeurs, dont il devint le conseiller et s'attaqua dans ce cadre à deux plaies qui ruinaient alors l'Église : la simonie (ce trafic des biens spirituels, de charges ou de biens ecclésiastiques) et les écarts de conduite d'une part du clergé. Mais en réalité, dès lors qu'il entre directement en lien avec lui, le lecteur s'aperçoit qu'au-delà de ces traits un peu forcés qu'a retenus la mémoire collective, la personnalité de Pierre Damien est d'une attachante richesse, un homme de passion qui a appris à chercher l'Absolu dans la patience et la lutte quotidienne. C'est ainsi qu'il est entré dans le mystère de la croix du Christ. Cet homme qui voulait se cacher dans un désert de l'Ombrie, devait accomplir une des vocations les plus exceptionnelles de l'Eglise médiévale en devenant cardinal légat, l'un des personnages les plus influents du XIe siècle chrétien. Ce volume et les suivants voudraient s'en tenir à l'héritage monastique de saint Pierre Damien, en particulier ses lettres et opuscules adressés à des communautés ou à des moines et ermites. Ce premier volume présente deux grands textes : La perfection de la vie monastique et la Règle érémitique (ou Lettre à Frère Étienne), suivis de quelques lettres et documents qui accompagnent le récit, composé par son compagnon de route, de son voyage en France en 1063. A propos de frère Christophe Vuillaume osb Né à Nancy, Maître ès Lettres, frère Christophe Vuillaume osb , Profès de l'Abbaye de la PierrequiVire en 1979, Maître en théologie (ICP) et prêtre, a été Procureur Général de la Congrégation de Subiaco de 2004 à 2007. Actuellement au Monastère bénédictin de Mahitsy (Madagascar), il est Cellérier et professeur de théologie spirituelle. L'auteur a rédigé deux volumes de la collection Sources Chrétiennes, de nombreux articles et traductions.
-
Petit lexique pour le design (à quoi tient le design)
Pierre-Damien Huyghe
- De L'Incidence
- 18 Octobre 2024
- 9782918193784
Ce livre revient sur les déterminations essentielles du design aujourd'hui, comme projet. Soulignant que les opérations du faire, de la technique doivent permettre d'être vifs, il s'interroge sur le statut des objets. Ce faisant, il propose une forme d'habitabilité du monde, dont nous sommes locataires : les objets dont s'occupe le design nous sont prêtés, il y a réfection et réparation, et non héritage figé. L'auteur revient sur les spécificités de notre rapport au monde à l'ère du choc et de la surproduction, de l'absence de manque, pour des usagers attentifs. Il s'agit de prendre en compte le perceptible, plutôt que le stimulant.
-
Machines de guerre Tome 1 : cette machine tue les fascistes
Collectif, Jean-Pierre Pécau, Damien, Senad Mavric
- DELCOURT
- Histoire & Histoires
- 2 Mars 2016
- 9782756063065
Ce tank JS-1 avait été baptisé : « Cette machine tue les fascistes ». De l'enfer de la bataille de Seelow jusqu'au débarquement de la baie des Cochons à Cuba en passant par les combats de rue à Berlin et à Prague, des guerres civiles africaines aux montagnes de Tora Bora en Afghanistan, cette machine va traverser 50 ans de combats, broyer ses équipages et hanter son concepteur.
-
Soleil froid : Intégrale Tomes 1 à 3
Jean-Pierre Pécau, Damien
- Delcourt
- Long Métrage
- 22 Mars 2023
- 9782413038696
Un homme avance dans les vallées alpines, accompagné d'un robot de portage. Il cherche un refuge, loin des terres basses infestées par un virus mortel. Jan ne se fait pas d'illusions : les trois quarts de la population humaine ont été emportés par l'épidémie. Restent quelques foyers isolés et un fol espoir, presque une légende : Celle d'un labo qui aurait trouvé un remède contre la nouvelle peste.
-
Poussées techniques, conduites de découvertes : à quoi tient le design
Pierre-Damien Huyghe
- De L'Incidence
- 5 Mai 2023
- 9782918193661
Il s'agit toujours de suggérer une conception de la technique fondée sur une notion de « poussée », de concevoir à partir de cette notion comment des inventions peuvent s'installer dans la culture et de distinguer dans cette installation deux moments, celui de l'économie et celui de la découverte. Le livre admet une hypothèse qui n'est sûrement pas des plus fréquentes, savoir que les opérations artistiques sont parentes de la technique et de son histoire. À occuper pareille position nous ne sommes aujourd'hui disposés ni du côté de la technique ni du côté de l'art. L'une et l'autre se posent séparément. Chez les spécialistes de la technique, on ne voit pas d'inconvénient à cette séparation quand bien même elle aboutit à laisser hors du champ le monde pourtant fort appareillé de l'audio-visuel et des médias. Chez les artistes, ce n'est pas négligence mais revendication : tout un ralliement s'est fait autour d'une idée spéculative de l'art qui ne pouvait procéder que d'une prise de distance à l'égard de la chair des techniques. S'il y a une pensée du design au deux sens possibles de l'expression (une pensée qui s'attache à faire cas du design et une pensée qui vient de lui), elle n'est d'aucun de ces côtés. Il s'agit, pour rappeler une formule fameuse, de chercher à lier fonction et forme.
-
RUSES À L'OEUVRE : Modes d'agir avec l'art contemporain
Katrin Gattinger
- Lettre Volee
- 14 Février 2025
- 9782873176433
Parce que dans un monde injuste, régi par des luttes d'intérêt, on a parfois besoin de jouer des tours, cet essai pose la question : que peut l'art ? Mais plutôt que de regarder les oeuvres du point de vue de l'efficience, il s'agit d'observer leur inventivité, de saisir la complexité de leurs modes opératoires. Les ruses - qui font croire et agir tout en restant elles-mêmes dissimulées, qui enthousiasment par leur capacité à mener une cause perdue au triomphe - sont au coeur de ce livre, préfacé par le philosophe Pierre-Damien Huyghe. Par l'étude de « l'intelligence pratique » des procédés et logiques de cinq oeuvres des artistes Peter Rosel, Made in Éric, Olive Martin et Patrick Bernier, Judith Deschamps, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, cet essai explore leurs résistances en s'appuyant sur des stratagèmes observés par ailleurs (camouflage militaire, système de l'art, actions politiques sur la justice, arnaques sur internet) et les théories qui leurs sont consacrées. Ces oeuvres desquelles émanent des connaissances, savoirs-faire et astuces, invitent à regarder comment ces gestes artistiques peuvent nous aider à penser les conflits du réel et imaginer des modes d'agir rusés.
-
Intelligence artificielle
Pierre-Damien Huyghe, Jean-pierre Dupuy, Pierre-Yves Modicom, Benjamin Tainturier, Julie Noirot, Katharine Throssell, Antonio a. Casilli, Daniel Andler, Grégory Chatonsky, Frank Madlener, Aurélie Jean, Anne Alombert
- Aoc
- 4 Avril 2025
- 9782492542213
Sept ans après son lancement, le quotidien d'idées en ligne AOC s'appuie sur ses articles de référence sur tous les types de sujets d'actualité pour proposer chaque trimestre, autour d'un thème, un numéro des Saisons d'AOC.
Publié le premier jour du printemps, le 21 mars prochain, ce premier numéro proposera un ensemble d'une vingtaine de textes longs autour des questions que pose l'Intelligence artificielle : de l'histoire de cette technologie à ses implications futures, en passant par les aspects éthiques ou de connaissance, ses effets culturels comme juridiques, les meilleurs spécialistes du domaine (mathématiciens, philosophes, grammairiens ou sociologues...) partagent des réflexions qui prennent du recul sur l'actualité immédiate.
L'iconographie, confiée à la curation du Palais de Tokyo, proposera une sélection d'oeuvres du grand artiste Thomas Hirschhorn, qui travaille ces derniers temps les questions du numérique et de l'IA, de sorte que le magazine propose une véritable exposition au long de ses pages (et commentée sous la forme d'un entretien) - une première dans l'histoire de la presse. -
Travailler pour nous : A quoi tient le design
Pierre-Damien Huyghe
- De L'Incidence
- 20 Août 2020
- 9782918193425
Troisième élément ré-édité et notablement augmenté d'une série d'ouvrages qui s'attachent à dire à quoi tient le design, Travailler pour nous établit que ce qui s'est finalement appelé de ce mot, s'il a bien émergé dans le temps de la machination productive par Marx appelée « grande industrie », n'a pas acquiescé pour autant à l'économie majeure de cette machination. Ainsi ne s'est-il proposé d'en développer ni les usages ni les services. L'enjeu, qui demeure, était ailleurs. Il s'agissait, étant donnée la présence des machines, de travailler, vraiment travailler, avec elles, de faire porter sur la disposition des techniques une tension utile, d'opérer contre l'uniformité, bref de chercher la vivacité de l'époque en allant aux formes. Tout cela nous regarde encore. Quelles que soient la taille et la nature des puissances en jeu, il y allait de la présence, à soutenir encore, d'une courageuse résolution.
-
Jour J Tome 8 : Paris brûle encore
Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Damien
- DELCOURT
- Neopolis
- 23 Mai 2012
- 9782756024806
Suite à la mort suspecte du général de Gaulle en juin 1968, l'insurrection française a dégénéré en guerre civile. Après onze années de combats entre factions rivales, clans mafieux et groupes extrémistes, Paris s'enfonce dans une véritable guérilla urbaine. C'est dans ce chaos que débarquent les forces de l'ONU. Dans ses rangs, un photographe de guerre dont la présence dépasse le seul cadre du reportage...
-
Depuis la fin du XIXème siècle, espaces et objets se trouvent « signalisés ».
Le promeneur et le flâneur d'antan ont fait place au passant, qui s'arrête aux vitrines, regarde par coup d'oeil et s'oriente aux signes. Ce livre, Vitrines, signaux, logos, deuxième élément ré-édité et légèrement augmenté d'une série qui examine quelques unes des pratiques maîtresses de l'époque en impliquant l'expérience du design, suit les pas de Walter Benjamin et fait l'hypothèse que, dans l'urbanité maintenant installée, le vécu n'a plus l'importance qu'il avait. Nous habite en revanche une singulière angoisse que pare à sa façon nombre de signaux désormais déployés au-delà de l'utile.
-
Jour J Tome 16 : l'étoile blanche
Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Damien
- DELCOURT
- Neopolis
- 18 Juin 2014
- 9782756048031
1912, voyage inaugural du Titanic. À son bord, Maxime Waterson, un jeune anglais de bonne famille qui rejoint les États-Unis. Vingt ans plus tard, le paquebot fait naufrage. Avec lui disparaissent les cadres du parti Nazi, dont le déjà célèbre Adolf Hitler. Au même moment en Amérique, l'empire médiatique Waterson poursuit son ascension et influence de plus en plus les politiques mondiales.
-
Transmath : 6e : manuel
Véronique Carlod, Bernard Chrétien, Pierre-Antoine Desrousseaux, Marion Girin, Damien Jacquemoud
- Nathan
- Transmath
- 20 Avril 2022
- 9782091718835
Un manuel totalement conforme aux programmes officiels, aux repères de progression et aux objectifs de développement durable.
- En début de manuel un cahier spécial Scratch pour prendre en main le logiciel et s'exercer.
- Des vidéos jaicompris.com c'est :
- Des vidéos de cours ;
+ de 50 exercices du manuel corrigés en vidéos ;
- Des pages "Je prends des initiatives" proposant des situations favorables à la résolution de problèmes et à la pratique d'une démarche scientifique.
- Dans chaque chapitre, des exercices proposés en 3 parcours différenciés pour répondre à l'hétérogénéité des classes en proposant à chaque élève des exercices qui lui correspondent et permettant à tous de progresser.
- Une très grande variété d'exercices progressifs, des questions flash, des jeux mathématiques, des QCM, une prise en compte des compétences mathématiques.
- Une structure pratique et immédiate avec un cours en double page, proposant chaque fois deux exercices résolus, pour travailler les bases et acquérir les automatismes. -
Numérique : la tentation du service
Pierre-Damien Huyghe
- B42
- Esthétique Des Données
- 13 Mai 2022
- 9782490077717
Considéré depuis le milieu des années 1990 comme la concrétisation de la troisième révolution industrielle, le numérique se matérialise aujourd'hui à travers des objets du quotidien (téléphone, montre, enceinte), des usages socioculturels (groupes d'échange, téléchargement, visionage de programmes audiovisuels), et des infrastructures réticulaires et interfacées (plateformes, moteurs de recherche, bases de données). De nombreux philosophes, sociologues, économistes, et psychologues ont déjà analysé et interprété les effets transformants du numérique, notamment la réorganisation de la société industrielle et l'émergence de nouveaux comportements. Dans ce texte inédit, Pierre-Damien Huyghe prolonge sa réflexion sur les bouleversements esthétiques inaugurés depuis l'avènement des techniques de reproduction et de diffusion qui nous permettent d'éprouver au quotidien le fait d'être ici et maintenant tout en ayant la possibilité d'être ici et là. Convoquant Walter Benjamin et Louis Sullivan, Pierre-Damien Huyghe propose une stimulante réflexion philosophique en mettant en tension d'un côté ce qu'il appelle « les poussées techniques », c'est-à-dire la mise en oeuvre industrielle des avancées scientifiques et technologiques, et de l'autre, le programme social et politique du design qui, en tant que discipline, doit penser ce processus de modernisation, l'accompagner, voire l'anticiper.
-
Soleil froid Tome 3 : l'armée verte
Jean-Pierre Pécau, Damien
- DELCOURT
- Neopolis
- 13 Mars 2019
- 9782756097558
Jan, l'ancien soldat, L.N. et Marguerite, le robot militaire, poursuivent leur traversée des montagnes à la recherche du camp franc. Entre les essaims de micro-robots tueurs et les commandos, bardés d'exo-technologie, la progression est poussive. Lorsque la situation se complique l'un d'entre eux va se sacrifier pour laisser les deux autres arriver à destination...
-
Un homme avance dans les vallées alpines, accompagné d'un robot de portage L2S. Il cherche un refuge, loin des terres basses infestées par un virus mortel. Jan ne se fait pas d'illusions : les trois quarts de la population humaine ont été emportés par l'épidémie. Restent quelques foyers isolés et un fol espoir, presque une légende. Celle d'un labo qui aurait trouvé un remède contre la nouvelle peste.
-
Soleil froid Tome 2 : L.N.
Jean-Pierre Pécau, Damien
- DELCOURT
- Neopolis
- 6 Septembre 2017
- 9782756081472
Voici la suite de l'intrigue, où Jan, un des seuls rescapés après la mutation du virus de la grippe aviaire, parvient à rejoindre une communauté à Lyon, dix ans après l'épidémie. Mais, alors qu'il croira pouvoir y trouver une sorte de salut, il se sentira finalement encore plus seul et perdu, et devra échapper à d'étranges et redoutables hommes armés qui en veulent à sa vie...
-
Le jeu de la dame le vrai du faux : la série culte décryptée
Joffrey Ricome, Pierre Trouve, Damien Leloup, Sophie Gindensperger
- Gründ
- 6 Mai 2021
- 9782324028915
La série à succès de Netflix décryptée par 4 spécialistes du fact checking.
Au coeur des années 60, la quête d'une jeune orpheline prodige des échecs pour devenir championne du monde.
Beth Harmon, l'héroïne de la série, n'a rien au départ pour atteindre le grade élevé de Grand Maître . Orpheline - son père l'a abandonnée et sa mère s'est suicidée -, elle grandit dans un pensionnat où l'on apprend plus à devenir une bonne épouse qu'une femme émancipée. Beth montre cependant des belles dispositions pour les mathématiques. Elle sympathise peu à peu avec le concierge de l'orphelinat, qui l'initie aux échecs...
Ce jeu est une révélation qui va déterminer son avenir.
Cette série est adaptée du roman de Walter Tevis, Le Jeu de la dame, paru en 1983.
Beth Harmon n'a jamais existé mais les grandes figures des échecs qu'elle affronte évoquent des joueurs célèbres comme Bobby Fischer ou Garry Kasparov. Mais jusqu'où va la vraisemblance dans cette série ?
Quelle était la place des femmes dans les clubs d'échecs à l'époque ?
Quels joueurs, quelles joueuses, ont inspiré les personnages ?
Quelle était l'ambiance dans les tournois ?
Faut- il être surdoué pour jouer aux échecs ?
Faut-il se droguer pour visualiser mentalement une partie d'échecs ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage destiné aux fans de la série, comme aux joueurs d'échecs, débutants ou confirmés. -
Si on ne le fait pas, qui le fera ? trente-sept acteurs de la transition écologique témoignent de l'engagement d'un territoire
Damien Caillard, Marie-pierre Demarty, Virginie Rossigneux
- Tikographie
- 5 Septembre 2022
- 9782958426606
Comment les acteurs d'un territoire s'engagent-ils face à l'urgence écologique ? Ce livre relate, à travers des entretiens avec trente-sept acteurs variés du territoire auvergnat, la manière dont chacun analyse la situation et prend des initiatives. Elus, chercheurs, militants ou chefs d'entreprises, à la ville comme à la campagne, tous nous invitent à prendre notre futur en main au niveau du territoire.
-
De l'un à l'autre : Retours sur la question sexuelle
Pierre-Damien Huyghe
- De L'Incidence
- 5 Novembre 2021
- 9782918193449
Toutes les philosophies n'ont pas traité de ce que nous appelons aujourd'hui la question sexuelle, mais certaines, qui l'ont fait, ont pu s'en trouver embarrassées. Ce livre examine quelques uns de ces embarras. Étude de genre ? Pas vraiment. Il s'agit d'abord, en admettant - question de méthode - que la vérité n'appartient pas nécessairement aux derniers à parler, de rendre à une tradition de pensée sa complexité et de remettre à jour ce faisant des textes qu'on aura depuis deux siècles plus souvent mentionnés que précisément lus ou cités. Il s'agit ensuite d'examiner la dénégation qui rôde dans toute cette affaire. Cette dénégation se joue du féminin et du masculin et, par là, de la différence. Elle profite à ce qu'il faut bien appeler « l'indifférence » du pouvoir, à la « logique » de transmission des fortunes et, en dernière analyse, au despotisme économique et à sa « solution » par les temps modernes supposée : la relation contractuelle.
À quoi on oppose une paradoxale figure de la fraternité, celle d'Antigone, et, en conclusion, une certaine idée de mixité. -
Propositions pour la recherche ; art, architecture, design
Pierre-Damien Huyghe
- B42
- 19 Avril 2017
- 9782917855812
L'Europe a connu ces dernières années une réforme profonde de ses universités. Ces différentes réformes ont créé ce que Pierre-Damien Huyghe nomme une injonction à « faire » de la recherche, entendue comme une incitation à produire. Dans cet essai, le philosophe dresse un état des lieux tant épistémologique que politique des conséquences liées à cette injonction dans les disciplines artistiques, dans le domaine du design ou encore en architecture.
En associant arts, design et architecture malgré les différences parfois revendiquées, Pierre-Damien Huyghe défend qu'aucun des trois n'est intrinsèquement discours.
C'est précisemment ce trait commun qui permet de remettre en question la place prépondérante de la discursivité dans la recherche traditionnelle, et de penser le renouveau au sein de ces disciplines. Comment pourrait se développer une expérience de recherche qui, au lieu d'objectiver les fabriques inhérentes à ces trois domaines, opérerait une mise en difficulté de celles-ci?
L'enjeu qui se dessine à travers cet essai inédit de Pierre- Damien Huyghe est la condition politique (plutôt qu'économique) de l'homme dans ce monde, et la vision d'une recherche sans phrase, mais qui pourtant aurait une valeur démonstrative, axée sur le fait de faire et qui dépasserait la marchandisation des savoirs.