Filtrer
patrick rose
-
Rien ne prédestine Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence, frère de Louis XVI, à devenir roi de France. Et pourtant, à force de volonté, de ruse, servi par la providence, Louis finit par arriver à ses fins et accède à la fonction suprême sous le nom de Louis XVIII. C'est l'histoire d'une ambition pour laquelle rien ne lui a été épargné, vingt-trois ans d'exil, le froid, la prison, les expulsions. Ce récit est le parcours d'un homme dont l'idée fixe est d'être le premier des Français. Arrivé aux plus hautes marches du pouvoir, son règne est pour la France celui de la paix, du redressement économique, de l'influence retrouvée au-delà de nos frontières.
-
Louis-Jérôme Gohier ; l'homme qui a dit non à bonaparte
Jacques Gohier, Patrick Rose
- Cheminements
- Une Histoire Pour L'histoire
- 1 Avril 2009
- 9782844787675
Pourquoi aujourd'hui s'intéresser à Louis-Jérôme Gohier ? Son nom est pratiquement resté inconnu des Français.
Il rejoint la longue liste de ces " inconnus célèbres " de l'Histoire. Et pourtant il fut quelque temps l'un des cinq rois de France, comme on le disait à l'époque en parlant des cinq Directeurs. L'inconnu du 18 brumaire 1799, c'est bien Gohier, qui s'opposa à Bonaparte. Il est apparu opportun aux auteurs de ce livre de lui consacrer une biographie. Son rendez-vous manqué avec l'Histoire ne doit pas faire oublier que cet homme d'État prit une part active au mouvement libéral qui signale en Bretagne l'approche de la Révolution où il jouera un rôle important...
La carrière de Louis-Jérôme Gohier, sa mentalité et sa culture sont caractéristiques du XVIIIe siècle. À ce titre aussi, il mérite que l'on s'intéresse à lui.
-
Bureaucratie à tous les étages
Patrick Boumard, Rose-marie Bouvet
- De L'Onde
- 18 Mai 2019
- 9782371581555
« Situation kafkaïenne », « Situation ubuesque », voilà ce qu´on entend tous les jours, propagé par les médias ou dans la bouche des gens ordinaires. Elle peut être vécue comme absurde, ridicule ou insupportable, mais de toutes parts on évoque la bureaucratie. Tout le monde la subit, au quotidien. Elle semble parfois cause de tous les maux. Et pourtant on s´aperçoit que personne ne parle de la même chose selon que l´on convoque les dimensions psychologique, sociologique, historique, politique. C´est ce mélange, étayé à la fois sur les expériences quotidiennes et sur les préjugés ordinaires, que les auteurs ont voulu clarifier en se référant à une approche anthropologique de ce phénomène complexe et envahissant qu´est la bureaucratie. On constate, aussi bien dans le domaine du travail que dans ce qu´en disent les gens dans leur vie quotidienne, un emploi tous azimuts du terme « bureaucratie ». D´où sa nécessaire élucidation par les approches diverses des sciences anthropo-sociales.
-
Au crépuscule de sa vie, Denise Pasquier a la mémoire qui vacille. Elle en oublie la morne réalité de son quotidien en maison de retraite, mais elle se souvient des moments forts de son existence.Revenant sur son passé, Denis nous raconte alors la vie qu'elle a autrefois menée : ses histoires d'amour illusoires, son succès dans le monde de la mode, son enfance passée chez sa grand-mère Mamine. Elle évoque aussi sa soudaine frénésie d'écriture vers la soixantaine, âge où elle entreprend de rédiger Les Vestiges de ma vie.Réécrivant son histoire de la dernière page à la première, elle nous entraîne dans ses souvenirs et nous invite à la réflexion, notamment sur le changement d'identité et le poids des jeunes années qu'on laisse derrière soi.