patrick de haas
-
De toutes les avant-gardes artistiques, le cinéma expérimental reste l'aventure la plus mal connue. Il existe bel et bien une vie en dehors de Hollywood : en dehors du scénario, foisonnent d'autres expériences, notamment sur la perception, qui explorent tous les moyens du langage cinématographique. Cette histoire trouve sa source dans les années 1920 grâce à des artistes et poètes (comme Duchamp, Man Ray, Picabia, Léger, Artaud...), qui s'emparent de la caméra pour en faire un chantier d'expériences extraordinaires. Le cinéma se fait ainsi cubiste, dadaïste, abstrait, surréaliste...
-
L'argent dans l'art
Sophie Cras, Jean-joseph Goux, Patrick De Haas, Marc-Alain Ouaknin
- In Fine éditions d'art
- 12 Avril 2023
- 9782382031148
Depuis le XVe siècle, où les représentations de monnaies métalliques et de scènes de transactions dans la peinture se multiplient, jusqu'au XXe siècle, où une réflexion plus intrusive dans les mécanismes de l'argent apparait, en passant par le XIXe siècle, qui voit son économie de l'art bouleversée par la naissance de l'impressionnisme et le rôle prépondérant du marchand d'art Paul Durand-Ruel, l'imaginaire produit par les artistes à propos de l'argent est riche et permanent.« La relation entre l'art et l'argent ne saurait se réduire à des considérations économiques entre valeurs et échanges. Le capitalisme a certes fait de l'oeuvre d'art une marchandise comme une autre ; pour autant, l'art impose une valeur idéelle, irrationnelle, flottante voire gazeuse, du zéro à l'infini (ou presque), car il touche à l'inquantifiable : le désir, le plaisir, le rêve, la pulsion, et exacerbe ce que Karl Marx appelait : « l'énigme de la valeur ».
Jean-Michel Bouhours, Commissaire de l'exposition -
Blank Forms n° 10 : Alien Roots
Patrick De Haas, Georges Haessig, Charles Curtis
- Blank Forms
- 22 Mai 2025
- 9781953691224
Ce volume explore les premières oeuvres électroniques de la compositrice française Éliane Radigue, dont l'approche radicale du feedback, de la synthèse analogique et de la composition sur bande a longtemps résisté à l'interprétation historique et technique. Combinant des textes clés, des documents primaires nouvellement traduits, des entretiens approfondis et des essais de commande, ce recueil interroge la pratique compositionnelle idiosyncrasique de la compositrice, qui englobe et confronte en même temps la nature itérative de la bande magnétique, les subtilités de l'amplification et l'expérience même de l'écoute.
Parmi ces contributions, le violoncelliste Charles Curtis, proche collaborateur de Radigue, présente un aperçu approfondi des premières expériences de la compositrice avec les techniques de feedback et la synthèse analogique, de son évolution vers la composition pour des instruments non amplifiés et des interprètes en direct, ainsi que de ses conceptions esthétiques uniques du temps et de la présence. Un certain nombre de conversations détaillées entre la compositrice et les chercheurs Georges Haessig, Patrick de Haas, Ian Nagoski et Bernard Girard fournissent des informations cruciales sur ses méthodes de travail à différents moments de sa carrière. Dagmar Schwerk, spécialiste des sciences religieuses, se penche sur Kyema, l'oeuvre de Radigue réalisée en 1988 à l'aide d'un synthétiseur, dans le contexte de la pensée bouddhiste tibétaine et de son histoire, tandis que les textes des musiciens Daniel Silliman et Madison Greenstone examinent, de manière sensiblement différente, les caractéristiques techniques de la pratique sonore de Radigue. Des esquisses d'oeuvres non réalisées, des critiques contemporaines, des programmes de concert et d'autres documents permettant de retracer l'histoire de l'interprétation des premières oeuvres de Radigue sont présentés ensemble pour la première fois. L'anthologie se termine par une table ronde entre Curtis, Greenstone et Anthony Vine, qui démêle le noeud de paradoxes au centre de la pratique artistique de Radigue pour retracer le fil de son « ethos de résistance ». -
Cahier 21-le cinema comme braille mental
Patrick De Haas
- Paris Experimental
- Les Cahiers De Paris Experimental
- 1 Août 2005
- 9782912539281
Si Andy Warhol est un nom qui a obtenu beaucoup plus que 15 minutes de célébrité, certains aspects de son oeuvre, particulièrement le cinéma, restent cependant mal connus.
Les films de Warhol ont pourtant bouleversé en profondeur un certain type de savoir et de comportement face au cinéma. Mais les éléments novateurs et radicaux des films de Warhol (plans fixes de longue durée, " temps réel ", crudité des représentations sexuelles...) ne peuvent être pleinement compris que si on les appréhende en les rapportant à l'attitude globale qui génère l'ensemble de l'activité de l'artiste : sa peinture comme ses films. Ainsi, les questions du dandysme, de l'affirmation de l'indifférence, de l'attrait pour la surface, de la pulsion voyeuriste, sont-elles quelques-unes des " clefs " qui permettent d'analyser avec plus de précision le jeu avec la star, la fascination pour Hollywood, la singularité du montage, et les rapports étranges entretenus avec la machine et le langage.
Peinture et cinéma sont donc étudiés ici dans leur contexte mental commun. Et la position historique des films de Warhol est éclairée par la mise en relief des connivences avec les films et pensées de Duchamp, Man Ray, Picabia, Léger...
-
Roman politique fiction iconoclaste : un "Mai 68" fantasmé !
"Mai 1968 : les étudiants assistent sagement aux cours alors que l'insurrection prolétarienne se propage dans tout le pays sous l'impulsion des conseils ouvriers et des groupes situationnistes; les émeutiers multiplient la destruction des bâtiments officiels et prennent le contôle de l'ORTF, De Gaulle est sur le point de démissionner pour laisser la place à François Mitterand... Fiction ? Cette histoire détournée de Mai 68, Jacques l'a écrite avec rage et nostalgie. Son destin est bouleversé lorsqu'il rencontre les Anniversaristes, un groupe déterminé à tourner en dérision les quarante ans de Mai 68.
-
Star Wars - Intégrale Dark Vador - Le Labyrinthe du mal / L'Ascension de Dark Vador / La Revanche des Sith
Matthew Stover, James Luceno, Anne-Virginie Tarall
- 20 Novembre 2025
- 9782266355483
À l'occasion des 20 ans de La Revanche des Sith, réédition des trois romans qui narrent la transformation d'Anakin Skywalker en Dark Vador !
Rassemblés pour la première fois en une intégrale unique à l'occasion des 20 ans de
Star Wars :
Épisode III, ces trois romans -
Le Labyrinthe du Mal,
La Revanche des Sith et
Dark Lord :
L'Ascension de Dark Vador - décrivent une succession d'événements aussi épiques que tragiques : les derniers jours de la République, la création de l'Empire et la transformation ultime du Jedi Anakin Skywalker en bras armé de l'Empereur Palpatine et serviteur damné du côté obscur.