Filtrer
michel denance
-
Archisable 2
Georges Fessy, François Goven, Bertrand Lemoine, Michel Denancé
- Le Bec En L'Air
- 21 Mai 2021
- 9782367441511
L'acte de construire le plus simple est sûrement de poser deux pierres l'une sur l'autre, ou, pour l'arpenteur des bords de mer, de construire avec le sable. C'est à un retour vers cette joie pure et ces gestes instinctifs de bâtisseur d'éphémère que Tina Bloch, commissaire d'exposition, a convié 34 architectes ou duo d'architectes européens. Sur les plages de Deauville et de Benerville, d'étonnants monuments se sont élevés entre ciel et mer, des mandalas et des labyrinthes à perte de vue ont connu une existence fugace mais intense. À la fois land art et sand painting, les propositions, mûrement élaborées ou improvisées selon l'inspiration de l'instant, sont d'une étonnante diversité. Creuser, édifier, sculpter, mouler, scarifier, ratisser, dessiner, modeler... le sable se prête à toutes les inventions poétiques. Entre deux marées, le photographe Michel Denancé a capturé leur éphémère beauté, mêlant les perspectives à hauteur d'oeil et les vues aériennes pour un résultat d'une grande force esthétique.
-
Mille milliards de milieux
Claro, Michel Denancé
- Le Bec En L'Air
- Collateral
- 12 Mars 2010
- 9782916073569
En 1972, un avion explosa en plein vol, et la seule survivante fut une hôtesse de l'air yougoslave du nom de Vesna Vulovic, qui fit une chute de dix mille mètres et s'en sortit presque indemne.
On a supposé par la suite qu'il s'agissait d'une fabulation politique pour détourner l'attention du public, mais peu importe. Avec une écriture qui explore les confins de la mémoire jusqu'à la dilater en des jeux typographiques, Claro raconte la chute de cette femme, son voyage vertical, son expérience mystérieuse entre ciel et terre. Michel Denancé lui répond à travers des photographies urbaines, réalisées en Seine-Saint-Denis, dans un décalage ludique qui stimule les imaginations.
-
Un si parfait jardin
Michel Denancé, Sofiane Hadjadj
- Le Bec En L'Air
- Collateral
- 10 Avril 2007
- 9782916073323
" le soleil était au zénith à présent, qui écrasait les bâtisses et ne dessinait aucune ombre au sol.
l'espace semblait figé. ils longèrent le jardin d'essai et très vite le dépassèrent sans que naghem l. ne puisse réagir. c'est à peine s'il avait eu le temps d'apercevoir la masse vert pâle des arbres et le portique d'entrée. il se retourna, clignant des yeux pour s'accoutumer à la trop forte lumière. " le 21 juin 2003, un mois après le terrible tremblement de terre qui frappa les environs d'alger, naghem l.
, jeune paysagiste, vient évaluer les dégâts occasionnés au célèbre jardin d'essai. de retour après dix ans d'absence dans son pays natal, il traverse une ville meurtrie. sa mission botanique prend rapidement la tournure d'une enquête. policière, pour remonter jusqu'à la racine d'un vaste projet d'implantation coloniale camouflé dans les allées de ce " si parfait jardin " a travers les photographies de michel denancé, perce l'obscure lumière d'une nature sauvage et artificielle dont le personnage de sofiane hadjadj tente de dénouer l'histoire.
-
Dogon ; doumbo, doumbo
Michel Denancé, Michèle Odeyé-finzi
- Le Bec En L'Air
- 25 Septembre 2009
- 9782916073361
En Afrique de l'Ouest, les Dogons occupent essentiellement la région qui va de la falaise de Bandiagara jusqu'au sud-ouest de la boucle du fleuve Niger. Cultivateurs pour la plupart, ils vivent dans des conditions matérielles très simples, selon une organisation sociale complexe où les relations humaines et les rites jouent un rôle majeur.
Ce livre se concentre, par une approche contemplative, sur le village de Youga nah, site fondateur dans la mythologie du peuple dogon. Les photographies saisissantes et poétiques de Michel Denancé montrent la relation entre les paysages et les hommes qui les ont façonnés. Avec un style littéraire affirmé, Michel Odeyé-Finzi redonne vie à une culture trop souvent présentée comme immuable, et témoigne içi de la nécessité d'une anthropologie discrète, en mouvement.