Filtrer
leon trotsky
-
Nouvelle édition en 2017
-
Histoire de la révolution russe Tome 1 ; la révolution de février
Léon Trotsky, Maurice Parijanine
- Points
- Points Essais
- 24 Octobre 1995
- 9782020261272
Histoire de la Révolution russe.
1. La révolution de Février.
« Durant les deux premiers mois de 1917, la Russie était encore la monarchie des Romanov. Huit mois plus tard, les bolchéviks tenaient déjà le gouvernail, eux que l'on ne connaissait guère au commencement de l'année et dont les leaders, au moment de leur accession au pouvoir, restaient inculpés de haute trahison. Dans l'histoire, on ne trouverait pas d'autre exemple d'un revirement aussi brusque, si surtout l'on se rappelle qu'il s'agit d'une nation de cent cinquante millions d'âmes. [...] L'histoire de la révolution est pour nous, avant tout, le récit d'une irruption violente des masses dans le domaine où se règlent leurs propres destinées. » Léon Trotsky.
-
Histoire de la révolution russe Tome 2 ; la révolution d'octobre
Léon Trotsky
- Points
- Points Essais
- 27 Mars 2017
- 9782757865255
« La Russie a accompli si tard sa révolution bourgeoise qu'elle s'est trouvée forcée de la transformer en révolution prolétarienne. Autrement dit : la Russie était tellement en retard sur les autres pays qu'elle a été obligée, du moins dans certains domaines, de les dépasser. Cela semble absurde. Cependant, l'histoire est pleine de ces paradoxes. [...] Les pédants se figurent que la dialectique est un vain jeu d'esprit. En réalité, elle reproduit seulement le processus de développement qui vit et se meut dans des contradictions ».
Léon Trotsky.
-
Écrits et correspondances sur la révolution en Chine en 1927
Victor Serge, Léon Trotsky
- Science Marxiste
- Documents
- 25 Avril 2025
- 9782490073795
L'épisode de 1927 reste dans les mémoires comme une défaite du prolétariat, comme il y en a eu d'autres depuis 1848 dans l'histoire internationale de la jeune classe salariée. L'assaut du ciel par les communards de Shanghai et de Canton fait partie des « premiers feux » allumés en Asie par la grande lutte entre les classes modernes, qui commença en Europe avec la révolution industrielle et l'essor du capital. Les fusillades et les décapitations de la main de la canaille bourgeoise ne pouvaient assurément pas effacer cette tentative généreuse, et rendaient plutôt indélébile la leçon apprise à la dure école de la lutte entre les classes et transmise aux futurs continuateurs de l'oeuvre d'émancipation communiste de la société.
1927 fut une occasion manquée, qui rendit impossible la connexion entre la révolution chinoise et la révolution européenne, qui aurait pu forcer le maillon le plus faible en Chine pour s'attaquer au maillon le plus fort en l'Allemagne, selon l'approche de Lénine. Arrigo Cervetto écrit : « En Chine se sont trouvées réunies les conditions objectives qui auraient pu permettre à un parti communiste révolutionnaire, en conduisant au maximum la réforme agraire et en utilisant le mouvement des masses paysannes, de conquérir le pouvoir comme en Russie, d'exercer la dictature du prolétariat et de mettre ce pouvoir socialiste à la disposition de la stratégie révolutionnaire de l'Internationale communiste. La rupture de ce «second maillon» aurait porté un coup formidable à l'impérialisme européen déjà ébranlé, et aurait accéléré et radicalisé la lutte de classe des puissances impérialistes. La dégénérescence soviétique a renvoyé à un autre rendez-vous historique l'occasion de pouvoir souder en une stratégie mondiale deux révolutions aussi puissantes. On peut discuter tant qu'on le voudra, mais cette occasion s'est perdue avec 1927. »
Le rendez-vous historique n'est que reporté, et attend les révolutionnaires qui sauront se mesurer à l'inédit stratégique du nouveau siècle. -
La lutte contre la haine des Juifs et les pogroms à l'époque impérialiste : Les enjeux pour la classe ouvrière internationale
Jack Barnes, James p. Cannon, Farrell Dobbs, Vladimir Ilitch Lénine, Dave Prince, Léon Trotsky
- Pathfinder
- 9 Septembre 2024
- 9781604881844
La haine des Juifs et les pogroms, comme celui que le Hamas a perpe´tre´ le 7 octobre 2023, ne datent pas d'hier. Ils remontent a` de nombreux sie`cles.
Ce qui a change´, c'est qu'ils font de´sormais partie des convulsions permanentes et des guerres de l'e´poque impe´rialiste. La rivalite´ capitaliste pour se partager le monde ; deux guerres mondiales ; l'extermination de 6 millions de Juifs. Tout cela montre clairement que lutter contre la haine des Juifs est de´cisif pour la classe ouvrie`re et les nations opprime´es du monde entier.
La de´cision des dirigeants britanniques et ame´ricains de fermer la porte aux survivants de l'Holocauste, dans les anne´es 1940, a rendu ne´cessaire et ine´vitable la cre´ation d'Israe¨l comme refuge pour les Juifs. Mais il s'agit d'un E´tat capitaliste dans un monde impe´rialiste. Il n'offre pas de refuge durable aux Juifs. Sous le joug du capital, un tel refuge n'existe pas.
Mais, comme l'a montre´ la Re´volution russe en 1917, il y a une voie en avant. Sous la direction des bolcheviks, le parti ouvrier re´volutionnaire forge´ dans la lutte par Le´nine, les travailleurs ont pris le pouvoir d'E´tat et trace´ une voie pour mettre fin a` l'exploitation capitaliste et a` l'oppression nationale. Les travailleurs de l'ancien empire tsariste ont pris leur destin en main et ont commence´ a` re´soudre des conflits entre eux qui paraissaient insurmontables.
Ils ont montre´ comment avancer aujourd'hui : forger des partis prole´tariens capables de mener des millions de travailleurs a` prendre le pouvoir afin de mettre fin a` l'exploitation capitaliste et a` l'oppression nationale et construire un monde socialiste.
Tel est l'objet de ce livre -
Une révolution des consciences" ; "appeler le peuple à la lutte ouverte
Aung San suu kyi, Léon Trotsky
- Points
- Points Document
- 15 Avril 2010
- 9782757818176
Assignée à résidence depuis les années 1990, persécutée par la junte militaire au pouvoir en Birmanie, Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, continue de prôner la non-violence.
C'est dans les fondements du bouddhisme qu'elle puise son énergie politique : pour elle, la libération du peuple passe par une révolution des esprits. Moins d'un siècle plus tôt, en 1906, Trotsky justifiait la nécessité d'une insurrection armée pour lutter contre un Etat par nature violent. Ainsi s'opposent deux visions de la révolution, deux stratégies pour servir un même but : l'émancipation des peuples.
-
-
En défense du marxisme : Contre l'opposition petite-bourgeoise dans le parti socialiste des travailleurs
Léon Trotsky
- Pathfinder
- 12 Août 2024
- 9781604881691
À la fin des années 1930, au moment où Washington se prépare à entrer dans la guerre impérialiste qui sévit en Europe, Léon Trotsky défend les fondements matérialistes du socialisme scientifique et il répond à ceux, au sein du mouvement ouvrier, qui ploient face aux pressions du patriotisme bourgeois.
Il explique pourquoi les travailleurs doivent défendre l'État ouvrier soviétique dégénéré contre les attaques des impérialistes et pourquoi seul un parti qui lutte pour avoir plus de travailleurs dans ses rangs et sa direction peut tracer un cours révolutionnaire. -
Un des textes fondamentaux. Sans être essentiellement théorique, il précise cependant, à propos des événements de Chine et de la crise espagnole, la théorie trotskyste de la révolution.
La présente édition de La Révolution permanente est extraite de l'ouvrage paru aux Éditions de Minuit sous le titre De la Révolution, et qui comprend, outre La Révolution permanente (1928-1931), trois autres ouvrages de Léon Trotsky : Cours nouveau (1923), La Révolution défigurée (1927-1929), La Révolution trahie (1936), ainsi qu'une Introduction par Alfred Rosmer et le texte de la dernière lettre d'Adolf Joffé à Léon Trotsky (1927). -
En 1934 et 1935, alors que la Deuxième Guerre mondiale s'annonce, Trotsky écrit son journal d'exil, sur trois cahiers d'écolier. Commentaire clairvoyant sur la course du monde vers l'abîme. Mais aussi reflet de son drame personnel : Laval s'est entendu avec Staline et veut expulser Trotsky. Mais aucun pays n'accepte de donner asile au grand révolutionnaire. Le gouvernement français met donc Trotsky en résidence surveillée dans une petite ville de province et lui impose une véritable réclusion.
-
- Les écrits de Léon Trotsky sur le fascisme réunis pour la première fois dans le même volume.
- Retour sur la montée des fascismes dans les années 1930, leur prise du pouvoir et la genèse de la 2e guerre mondiale.
Le fascisme - ou les fascismes - reste en grande partie une énigme historique. En effet, comment comprendre la folie régressive qui s'est emparée, par exemple, de l'Allemagne au point d'aboutir à l'horreur de l'extermination des Juifs d'Europe. Le phénomène du fascisme défie encore aujourd'hui notre raison et l'on se retrouve souvent en peine pour en saisir les causes. Cependant, et pour prévenir toute répétition, nous nous devons d'en déchiffrer les ressorts et fouiller dans les processus sociaux, culturels, politiques, économiques et même psychologiques, pour en trouver les clés. C'est à cet objectif que contribue ce livre.
-
Dans la vie d'un lecteur, certains auteurs occupent une place à part - lectures inaugurales, compagnons de tous les jours, sources auxquelles on revient.
La collection « Les auteurs de ma vie » invite de grands écrivains d'aujourd'hui à partager leur admiration pour un classique. Elle reprend le principe des « Pages immortelles », publiées dans les années trente et quarante chez Corrêa/Buchet Chastel : chaque volume se compose ainsi d'une présentation de l'auteur choisi ainsi que d'une anthologie personnelle.
Ces rencontres extraordinaires, ici partagées, sont pour le lecteur de belles occasions de relectures ou de découvertes.
1939. Léon Trotsky vient de fonder la Quatrième Internationale, mais le fascisme triomphe et il sera bientôt minuit dans le siècle. Réfugié au Mexique où il sera assassiné par les agents de Staline l'année suivante, Trotsky livre avec cet essai sur l'actualité de la pensée de Marx l'un de ses derniers textes.
-
Tribuns du peuple et syndicats
Jack Barnes, Farrell Dobbs, Vladimir Ilitch Lénine, Karl Marx, Léon Trotsky
- Pathfinder
- 1 Septembre 2020
- 9781604881158
Tribuns du peuple et syndicats.
« Un tribun du peuple s'oppose à toute manifestation de tyrannie et d'oppression, où qu'elle se produise. ».
Les auteurs de ce livre s'appuient sur des générations de luttes révolutionnaires du peuple travailleur pour expliquer en quoi le travail pour renforcer les syndicats est essentiel non seulement pour affermir l'unité combative de la classe ouvrière, mais également pour construire un parti révolutionnaire prolétarien.
L'activité d'un parti ouvrier, cependant, ne commence ni ne s'arrête là. Elle commence par étendre la portée du parti dans toutes les directions : villes, villages et fermes ; par échanger nos opinions et expériences avec toutes les couches de travailleurs, d'agriculteurs et de petits producteurs, indépendamment de la couleur de la peau, de la langue, de la religion ou du sexe ; par élargir les horizons culturels et la connaissance de l'histoire et du monde.
Un tribun du peuple utilise chaque manifestation de l'oppression capitaliste pour expliquer pourquoi les travailleurs et nos alliés, dans le feu des luttes, pourrons créer et créerons les fondations d'un monde basé non pas sur la violence et la concurrence, mais sur la solidarité entre les travailleurs du monde entier.
Tout public -
Parmi les tyrans qu'a connus le 20e siècle, Staline occupe une place particulière. Durant sa longue période de domination, le «petit père des peuples» a été adulé par des millions d'exploité·es et d'opprimé·es à travers le monde car son nom, associé à la révolution d'Octobre, était synonyme d'émancipation et de liberté...
Intellectuel·les et artistes occidentaux ont participé activement à cet aveuglement. De nombreux ouvrages historiques sont parus sur le personnage, mais peu ont tenté de comprendre plus fondamentalement les processus sociaux et historiques qui ont permis l'émergence du dictateur.
Peu avant son assassinat par le despote du Kremlin, Léon Trotsky, principal opposant à Staline, a entrepris d'écrire cette biographie. Disposant de sources de premières mains, lui qui a été au coeur du Parti bolchevique et a connu les protagonistes clés de cette cruelle histoire, il nous propose ici à la fois un portrait perçant du militant géorgien qui se hisse par la ruse et la brutalité au sommet du Parti bolchevique et une analyse pénétrante des bouleversements qu'a pu connaître la Russie soviétique et qui ont ouvert la voie à la dégénérescence des idéaux qui l'avaient portée.
Il s'agit de la première édition intégrale en français du manuscrit original conservé à Harvard, dont de larges parties ont été ignorées des éditions précédentes.
-
Le programme pour la révolution : le prrogramme de transition et textes inédits
Léon Trotsky
- Communard.E.S
- 28 Mai 2021
- 9782956829522
80 ans après l'assassinat de Léon Trotsky, figure du mouvement révolutionnaire international persécuté par le stalinisme, cette anthologie rend à nouveau disponible un grand nombre de textes qui ne l'étaient plus ou qui n'avaient encore jamais été traduits en français. Élaborés dans le contexte de crise des années 1930 (crise économique, montée du fascisme et de la lutte de classes, menace d'une nouvelle guerre mondiale, etc.), ils témoignent tous d'une même obsession chez l'auteur : élaborer un programme d'action capable de gagner les masses à la révolution. Accompagné d'un riche appareil critique, le recueil est complété d'un avant-propos d'Anasse Kazib, cheminot, l'une des principales figures de la bataille de l'hivers 2020 contre la réforme des retraites.
-
La Révolution d'octobre ; l'avènement du bolchévisme
Léon Trotsky
- LES BONS CARACTERES
- Classiques
- 25 Janvier 2018
- 9782915727609
Ce livre a été écrit dans les premiers mois de l'année 1918, durant les séances de pourparlers de paix à Brest-Litovsk, où Léon Trotsky dirigeait la délégation soviétique. Lui-même écrivait dans sa préface, que sa « tâche essentielle est d'informer l'opinion publique du prolétariat mondial sur les causes, la marche et la signification de la révolution d'Octobre, en Russie ».
-
Double paradoxe qu'offre ce livre.
Tout d'abord celui de discuter de la question noire américaine en écho à la question juive dans la Russie tsariste, au cours de la révolution russe puis à l'époque stalinienne et à la veille de la destruction des Juifs d'Europe.
Ensuite d'organiser ce débat autour des réflexions du fondateur de l'Armée rouge : Léon Trotsky, lequel séjourna à New York dans en 1917 et ne revendiquait aucune judaïté, bien que nombre de ses adversaires aient manié l'argument antisémite contre lui.
Trotsky, adversaire de Staline qui devait le faire assassiner en 1940, est un de plus illustres dirigeants de la Révolution d'octobre 1917. Son expulsion d'URSS le conduit à entretenir des relations avec ses camarades américains qui devaient lui faire partager leurs préoccupations politiques sur la question noire.
Par ailleurs, la montée du nazisme, son pronostic d'une guerre mondiale dans les années 1930 l'amènent à considérer à nouveau la question juive en Europe et ses conclusions seront tristement prophétiques quant à l'extermination à venir des communautés juives européennes.
De la lecture des textes de Léon Trotsky ici présentés et qui traitent de ces deux questions, on comprend que ce paradoxe n'est qu'apparent. Les formes d'oppression des deux minorités dans des situations nationales particulières ont beaucoup en commun: pogrome/lynchage, Bund juif/parti noir, retour vers la Palestine/Afrique, revendications culturelles, particularisme/ universalisme. et les moyens d'émancipation de deux communautés respectives tout autant compliqués. Comment défendre ses droits lorsqu'on est minoritaire, victimes d'un racisme ancestrale ?
Une substantielle introduction aux textes offre les repères historiques indispensables et permet de suivre l'itinéraire de la pensée du révolutionnaire qui loin d'être une ligne droite fut plutôt une ligne oblique. Elle permet de comprendre les enjeux historiques, mais toujours actuels, de cette discussion.
Ce livre participe de la confrontation de la pensée marxiste aux enjeux de race, d'ethnies et de nationalités.
-
-
Il y a cent ans se produisait un événement capital qui bouleversa le cours de l'histoire mondiale du XXe siècle : la Révolution russe. Léon Trotsky, l'auteur de ce livre, résume ainsi cet événement : "L'histoire de la révolution est pour nous, avant tout, le récit d'une irruption violente des masses dans le domaine où se règlent leurs propres destinées".
Octobre 1917, point culminant de cette révolution, mérite aujourd'hui d'être mis au jour et réétudié de près. Laissons donc la parole à l'un des principaux acteurs d'Octobre, et non des moindres, puisqu'il organisa, dirigea l'action révolutionnaire et s'en fit son principal historien. Ce livre reste en ce début de XXIe siècle l'oeuvre la plus importante jamais publiée sur la Révolution russe et dont la qualité littéraire, remarquable, a fait de ce livre un classique.
-
De Varsovie à la Crimée Tome 3 : comment la révolution s'est armée (1920)
Léon Trotsky
- L'HARMATTAN
- 29 Juin 2023
- 9782140493300
Longtemps interdits de diffusion et de lecture en URSS et jamais édités dans leur totalité en français, voici les écrits du fondateur et dirigeant de l'Armée rouge durant la guerre civile de 1918-1922. Le volume 3 couvre l'année 1920, on pense la guerre civile close. Les hostilités sont relancées par un nouveau coup de boutoir contre la révolution d'Octobre de la Pologne qui, sous la houlette d'une mission militaire française dirigée par le général Weygand assisté par un certain capitaine Charles de Gaulle envahit l'Ukraine et prend Kiev. L'Armée rouge reprend le dessus et repousse l'armée polonaise jusqu'à Varsovie. Une dernière bataille est livrée contre le général blanc Wrangel dont les troupes doivent évacuer la Crimée sous la protection des flottes alliées.
Cette série de cinq volumes, l'une des principales oeuvres politico-militaires du XXe siècle, constitue une archive indispensable pour la compréhension de la lutte engagée après la révolution russe et ses retentissements sur le jeune État soviétique et le mouvement ouvrier mondial. -
Les Leçons d'Octobre de Trotsky a été écrit en 1924, quand il menait, aux côtés des bolcheviques fidèles à Lénine, la lutte contre la bureaucratie qui étouffait le parti et l'État né de la révolution d'octobre 1917. Une dégénérescence qui, sous la houlette de Staline, va transformer l'URSS en une féroce dictature anti-ouvrière. Comment en est-on arrivé là, sept ans après la révolution de 1917 ? Aux militants, aux travailleurs qui se posent cette question, Trotsky répondait qu'il fallait comprendre quel avait été le rôle décisif, indispensable du parti bolchevique et de sa direction dans la victoire de l'insurrection ouvrière et paysanne de 1917. Et pour cela, Trotsky répétait : « Il faut étudier Octobre ».
-
Programme de transition (NED 2022) : Suivi de Discussions avec Léon Trotsky sur le Programme de transition
Léon Trotsky
- LES BONS CARACTERES
- Classiques
- 11 Février 2022
- 9782493083104
²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²Le titre original de ce texte était L'agonie du capitalisme et les tâches de la IVe Internationale (mobiliser les masses autour de revendications transitoires, afin de les préparer à la prise du pouvoir), titre bien vite résumé en Programme de transition. Celui-ci a été rédigé par Trotsky au début de 1938, un an avant qu'éclate la Seconde Guerre Mondiale. Ce texte fut adopté par la conférence de fondation de la IVe Internationale en septembre 1938. Selon les mots de Trotsky, il est pour les travailleurs et les militants communistes révolutionnaires « un programme d'action d'aujourd'hui jusqu'au début de la révolution sociale ». Traduit du russe à partir du texte du Bulletin de l'Opposition (Bolcheviks-Léninistes) - n° 66-67 - mai-juin 1938.
-
Où va la France ? : Textes sur la situation française de 1934 à 1938
Léon Trotsky
- LES BONS CARACTERES
- Classiques
- 17 Juillet 2024
- 9782493083272
Les militants du mouvement ouvrier, pendant cette période de 1934 à 1938 se posaient des problèmes vitaux : comment s'opposer à la montée de l'extrême droite ? Comment construire le parti révolutionnaire ? Quelles possibilités ouvraient les grandes grèves de mai-juin 1936 ? Trotski connaissait bien la politique française, ayant séjourné pendant la Première Guerre mondiale , plus tard, au sein de la direction de l'Internationale communiste, il avait particulièrement suivi les premières années du Parti communiste français , enfin, expulsé d'URSS par Staline, il avait trouvé asile en France en 1933. Où va la France ? fut le titre d'un article de novembre 1934, ensuite celui d'un recueil consacré à la situation française. Le point de vue défendu dans ses articles par Trotski est celui d'un militant, préoccupé de proposer une politique permettant à la classe ouvrière d'aller jusqu'au bout des possibilités de la situation.
-
Les ennemis les plus irréductibles du stalinisme vinrent notamment des rangs du parti bolchévique qui avait dirigé la révolution d'octobre 1917. Dès 1923, ils formèrent l'Opposition de gauche pour combattre la bureaucratie qui gangrénait le parti et l'appareil d'État de la Russie soviétique. Ces textes et articles écrits, réunis et publiés par Léon Trotsky lui-même en décembre 1923 sous le titre Cours nouveau, témoignent de son combat pour s'opposer à la bureaucratie, tant sur le plan du fonctionnement du parti communiste, que sur celui des problèmes économiques.