Filtrer
Prix
leon tolstoi
-
Au début du XIX? siècle, Pierre Bézoukhov, fils illégitime héritier d'une grande fortune, et son ami André Bolkonsky, officier tourmenté, évoluent dans une haute société russe francophile et mondaine qui ne tardera pas à être rattrapée par les tourments de la guerre qui s'annonce. Le parcours spirituel et politique de Pierre, comme le trajet militaire d'André, est inséparable du destin contrarié de la Russie : Saint-Pétersbourg et Moscou, la campagne et la ville, la Sibérie et l'Europe... La Russie est bicéphale, tragiquement clivée par le désir patiné de haine qui l'attache au reste de l'occident. La France et Napoléon sont l'incarnation de cet idéal policé et calculateur : un ennemi mortel que les personnages admireront avant de le combattre. Au coeur des guerres napoléoniennes qui ravagèrent le vieux continent, Tolstoï tourne les pages d'un roman immortel : l'âme russe.
-
«Les familles heureuses se ressemblent toutes ; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon.» Ainsi s'ouvre ce grand roman du couple, de la passion amoureuse et de la tentation. Anna Karénine est une jeune et belle femme de la noblesse russe. Alors qu'elle se rend à Moscou pour voir son frère dont l'infidélité a été révélée, elle tombe sous le charme du brillant mais frivole comte Vronski. C'est la naissance d'une passion. Abandonner mari et enfant, elle y songe. Mais que dirait la bonne société ? Jusqu'où cette liaison interdite peut-elle mener ? Témoin impuissante de leur idylle, Kitty, qui aime secrètement Vronski, refuse la main de Levine, qu'elle connaît pourtant depuis l'enfance. Satire des moeurs de son temps, Anna Karénine (1878) dénonce le carcan des conventions sociales dans une fresque sociale éblouissante. Tolstoï semble poser cette simple question : l'engagement dans le couple est-il aussi une dépossession de soi ?
-
Index de Sylvie Luneau
-
Fables
Léon Tolstoï, Jockum Nordstrom
- Éditions Cambourakis
- Cambourakis Jeunesse
- 5 Novembre 2025
- 9782386690631
Bien que Léon Tolstoï soit devenu l'un des romanciers les plus célèbres au monde, son oeuvre à destination des plus petits demeure encore largement méconnue. C'est à partir de ce très riche matériau littéraire que Jockum Nordström, l'un des plus grands illustrateurs suédois à l'heure actuelle, a imaginé ce livre, donnant vie aux renards futés, lions rusés, ou autres chiens mal avisés de Léon Tolstoï. Un magnifique album à offrir et à s'offrir pour les fêtes.
-
Le réveillon du jeune tsar et autres contes
Léon Tolstoï, Georges D'' Ostroya
- Folio
- Folio 3 Euros
- 22 Mai 2025
- 9782073117236
Après une longue journée de réunions, décrets et audiences, le jeune tsar s'endort en attendant sa femme pour le réveillon. Lorsqu'il rouvre les yeux, il n'est plus dans son palais mais à la frontière avec la Prusse et voit un soldat tirer sur un contrebandier. Toute la nuit, il voyage ainsi à travers la Russie et prend peu à peu conscience du poids des responsabilités qui lui incombent... Des contes d'une vérité poignante, témoins d'une époque en train de disparaître, par l'auteur d'Anna Karénine.
-
Vol. I
Jeune aristocrate mariée à un haut fonctionnaire saint-pétersbourgeois, Anna Karénine se rend à Moscou pour tenter de sauver le mariage de son frère, Stiva, dont l'infidélité exaspère sa loyale épouse. À la gare, Anna fait la connaissance du brillant officier Alexeï Vronski. Quelques jours plus tard, lors d'un bal, il suffit d'une danse pour que tous deux se rendent compte de leur attirance mutuelle, qui les effraie autant qu'elle les excite. Si Anna se jure de tout faire pour y résister, Vronski, lui, se promet de conquérir cette grande dame, qui déjà l'obsède.
Le chef-d'oeuvre de Tolstoï magnifie secrets et tourments de l'âme russe prise dans un tourbillon de passions dévastatrices, d'effusions soudaines et de contradictions fondamentales. -
La mort d'Ivan Ilitch ; trois morts, maître et serviteur
Léon Tolstoï
- Folio
- Folio Classique
- 23 Octobre 1997
- 9782070394333
«Il n'est plus possible de continuer à vivre comme j'ai vécu jusqu'à présent, et comme nous vivons tous. Voilà ce que m'ont révélé la mort d'Ivan Ilitch et le journal qu'il a laissé. Je veux donc décrire ma conception de la vie et de la mort avant cet événement, et je transcrirai son journal tel qu'il m'est parvenu.» Ces lignes de Tolstoï définissent le propos qui lui a dicté ces trois nouvelles. La maladie d'un magistrat, la mort et la rédemption d'un négociant pris dans une tempête de neige, Trois morts, incarnent dans des personnages et des événements simples et poignants la même interrogation : «"Et la mort ? où est-elle ?" Il chercha son ancienne peur et ne la trouva plus. "Où était-elle ? Quelle mort ?"» Et la découverte finale, qui permet de répondre : «Il n'y avait pas de peur, parce qu'il n'y avait pas de mort.»
-
En 1873, Anna Karénine, épouse fidèle et mère aimante, voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec le comte Vronski. Animée d'une soif de vivre que son mariage ne saurait étancher, Anna succombe aux attraits d'une passion aussi belle que destructrice. Non loin, Lévine et Kitty incarneront la construction patiente d'une union harmonieuse. Ancrant son roman dans l'humanité ordinaire, celle qui se laisse emporter de la vie à la mort, Tolstoï propose l'un des plus beaux récits de passion que la littérature ait produits.
-
En 1859, dans sa propriété d'Iasnaïa Poliana, Tolstoï établit une école pour les enfants des paysans de la région. Ses méthodes libertaires ne manqueront pas d'attirer l'attention de la police tsariste. Dans cet esprit, Tolstoï publiera un Abécédaire qu'il considère comme son grand oeuvre. C'est un immense succès, dont sont issues ces Fables.
Comme chez La Fontaine, les animaux prêtent leurs traits aux vices des hommes, pour en exposer la cruauté, la naïveté et la bêtise.
Pour autant, leur morale n'est jamais explicite. Aux vérités simplistes, Tolstoï préfère l'art de la chute. Au lecteur d'en interpréter le sens.
Vivantes et divertissantes, ces Fables nous enseignent que, dans un monde toujours plus avide, le plus petit n'est pas voué à être perdant... pourvu qu'il soit sage ou rusé. -
Nouvelle extraite de La Tempête de neige et autres récits (Folio classique)
-
La sonate à Kreutzer ; le bonheur conjugal ; le diable
Léon Tolstoï
- Folio
- Folio Classique
- 9 Décembre 1974
- 9782070366224
Des histoires d'amour qui se délitent, des personnages tourmentés par leurs sentiments, leurs attirances et leurs pulsions, des couples qui se déchirent jusqu'à la mort : tels sont les sujets évoqués par Tolstoï dans ces trois nouvelles. L'auteur se fait moraliste et analyse tous les soubresauts des rapports entre les hommes et les femmes, allant du désir vu comme une drogue jusqu'à la vie conjugale, vécue comme un désenchantement progressif. Dénonçant la sensualité, la débauche mais aussi le mariage «monté de toutes pièces comme un traquenard» (La Sonate à Kreutzer), Tolstoï dresse un tableau aussi fascinant qu'effrayant des relations humaines : une histoire d'amour deviendrait-elle inévitablement une histoire de haine ?
-
«Puisant la matière de son oeuvre dans l'observation de soi nourrie par l'inquiétude morale et la soif de perfection, Léon Tolstoï (1828-1910) fait du roman réaliste, construit à partir de l'évocation plastique de l'instant concret, une épreuve de vérité soumise au critère esthétique de l' authenticité. Le sujet épique de La Guerre et la Paix étend ce critère aux mécanismes de l'Histoire, celui, tragique, d'Anna Karénine aux valeurs de la société et de la civilisation contemporaines dont il devient, après la crise existentielle de 1880-1881, le dénonciateur impitoyable au nom d'un christianisme ramené à l'exigence de l'amour du prochain et du perfectionnement individuel.» Michel Aucouturier.
-
Irténiev, propriétaire terrien, est un homme sérieux, qui gère son domaine avec efficacité et rigueur. Marié à la douce et fragile Lise, romantique amoureuse qui l'idéalise, Irténiev fait de son mieux pour être à la hauteur. C'est sans compter sur Stépanida, une belle paysanne impudique, au regard de braise, au corps vigoureux et à la peau laiteuse, qui met tous ses sens en émoi... Peut-on résister aux tentations de la chair ? Tolstoï nous dresse un tableau diabolique de la sensualité.
-
Un cheval est chahuté par ses pairs car il est vieux. Il l'a été par les hommes car il est pie. Car il est différent. Pourtant, il cache un surprenant passé... En donnant la parole à ce cheval, Tolstoï évoque la décrépitude de la vieillesse, et prouve qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Deux récits, deux prodiges déchus.
-
Anna Karénine ; résurrection
Léon Tolstoï
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 1 Novembre 1951
- 9782070105649
Anna Karénine et Résurrection sont accompagnés ici d'une partie importante de ce que l'on pourrait appeler leurs dossiers de préparation : pour Anna Karénine, les plans successifs envisagés par Tolstoï, des scènes entières qui n'ont pas été utilisées, des personnages différents ou les mêmes personnages vus tout autrement, une histoire aussi de l'élaboration du roman ; pour Résurrection, le premier brouillon achevé de l'oeuvre et quelques documents qui donneront une idée du travail accompli par Tolstoï avec la rédaction définitive. Entre Anna Karénine et Résurrection se place la période moralisante et théologique de Tolstoï. La préface de Pierre Pascal qui ouvre ce volume en explique le sens et le développement.
-
Ce qu'il faut de terre à l'homme
Léon Tolstoï, Ely Halperine-Kaminski
- Édition Sillage
- 18 Août 2022
- 9782381410319
James Joyce, dans une lettre à sa fille datée d'avril 1935, écrivait qu'il tenait Ce qu'il faut de terre à l'homme pour « la plus grande histoire jamais écrite ». Dans ce conte fantastique sur la cupidité et la vanité des désirs humains, Tolstoï raconte comment un paysan russe trop ambitieux voit tout à coup ses projets étrangement favorisés par le Diable... Inspiré à son auteur par un séjour dans la province de Samara, sur les terres des peuples bachkirs, Ce qu'il faut de terre à l'homme, publié en 1886, reste l'une des plus célèbres nouvelles de Tolstoï.
-
Le prisonnier du Caucase : Et autres légendes et récits populaires
Léon Tolstoï
- Ginkgo
- Petite Bibliothèque Slave
- 12 Septembre 2025
- 9782846796132
De l'avis de tous ceux qui ont aimé Tolstoï et écrit sur lui, de Stefan Zweig à Romain Rolland, etc., cinq en particulier des dizaines de courts contes et récits populaires qu'écrivit le grand écrivain russe se distinguent et brillent d'un éclat incomparable.
Tolstoï lui-même, en 1878 (avant que les trois autres ne soient écrits, eux, dans les années 1880) dans Qu'est-ce que l'art, rejetait tout ce qu'il avait écrit avant - donc, Guerre et paix et Anna Karénine -, comme du « mauvais art » et ne conservait de tout ce qu'il avait écrit que deux récits :" Le Prisonnier du Caucase" et "Dieu voit la vérité, mais attend",
le premier dans le genre de « l'art universel » et le second dans le genre de « l'art religieux ».
Ces deux premiers récits, écrits en 1872, appartiennent à un genre auquel Tolstoï entendait désormais s'atteler : les contes et récits populaires, des réécritures de contes ou des leçons de vie, souvent sous-titrés « Histoire vraie », destinés à instruire et à édifier le peuple.
Tolstoï en écrivit de nombreux autres dans les années 1880. Certains sont des chefs-d'oeuvres incomparables.
Voici réunis ces cinq récits : Le Prisonnier du Caucase, Dieu voit la vérité, mais attend, Ce qui fait vivre les hommes, Faut-il beaucoup de terre pour un homme ? et Les Trois Vieillards. Ils sont ici suivis du rare Rêve, le seul poème en prose qu'écrivit Tolstoï, en 1857-1858.
Les cinq plus beaux récits de Tolstoï ne sont-ils pas, forcément, cinq des plus beaux récits de tous les temps ? -
À la recherche du bonheur : Sept contes populaires
Léon Tolstoï, Ely Halperine-Kaminsky
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 3 Avril 2024
- 9782228935692
Dans les années 1880, convaincu que la littérature n'est pas réservée à une élite intellectuelle et que le peuple aspire lui aussi à la puissance des mots, écrit une série de contes moraux, paraboles et fables philosophiques teintés d'anticapitalisme qui exaltent la nature et interrogent la nature humaine. Quel est le but d'un pèlerinage religieux ? Ne vaut-il pas mieux se contenter de ce qu'on a que de croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs ? D'où vient le mal ?
Comment résister à la tentation ? D'un style simple et puissant, où l'humour n'est pas absent, ce recueil de sept contes populaires n'avait pas été réédité depuis le XIXe siècle. -
Les règles de vie de Tolstoï toutes recueillies dans un petit manuel. Ce livre rassemble des pensées, des maximes et des méditations écrites par l'auteur entre 1847 et 1854. Cette longue gestation témoigne de l'importance de ce petit livre dans la vie de Tolstoï.
-
La tempête de neige et autres récits
Léon Tolstoï
- Folio
- Folio Classique
- 1 Janvier 2020
- 9782072885891
Reconnu pour son art de la fresque, Tolstoï s'illustre dans ces sept nouvelles par la maîtrise du détail. Avant que le romancier ne fasse chanter le choeur de l'histoire, le nouvelliste nous murmure la poésie des petits évènements : ici la neige se lève, là des paysans délibèrent. Le hennissement du cheval solitaire, la riche musique du violoniste crasseux entonnent à l'unisson une même plainte : celle de la nature blessée. Car la nature est l'autre nom de l'authenticité, mise en péril par le calcul égoïste, et de la communauté, que la société bourgeoise prétend civiliser. En peignant la détresse d'une Russie anonyme, Tolstoï offre un récit à tous ceux que l'Histoire a exclus.
-
La Mort d'Ivan Illitch ; Maître et serviteur ; Trois morts
Léon Tolstoï
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 23 Juin 1988
- 9782253001775
Trois nouvelles, six morts exemplaires, dont celle d'Ivan Illitch l'agonie la plus célèbre de la littérature.
La mort, la vie et son mensonge soit qu'au dernier moment on s'accroche encore à ce mensonge comme la vieille dame (Trois morts), soit qu'on s'en dépouille enfin, comme Ivan Illitch, soit qu'on meure, comme l'arbre, «paisiblement, honnêtement, en beauté».
«A la grâce de Dieu. Nous y passerons tous un jour !» Préface et commentaires de Dominique Fache. -
Dimitri Nekhlioudov, militaire en permission dans la région de Nijni Novgorod, mène une vie fastueuse : soirées mondaines, amis aristocrates et mariage princier en perspective. Cette existence prend une autre tournure quand il est appelé à être juré lors d'un procès pour meurtre. Et quelle n'est pas sa surprise de reconnaître au rang des accusés Katioucha Maslova, son amour de jeunesse, devenue prostituée. Lui qui l'a autrefois abandonnée, de quelle manière agira-t-il durant ce procès ? À partir d'un simple fait divers, Tolstoï se livre à une passionnante exploration du système judiciaire. Après Anna Karénine et La Guerre et la Paix, Résurrection (1899) marque un tournant dans sa carrière : il invente un nouveau roman, «le roman idéologique, hanté par l'impossible exigence utopique de tout ressusciter» (G. Nivat).
-
"En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur", écrivait Gandhi. Tolstoï, qui influença si fortement l'apôtre de la non-violence, ne disait pas autre chose !
-
À travers les paysages du Caucase et le régiment de Cosaques auquel il est affecté, un jeune officier, Olénine, qui n'est autre que Tolstoï lui-même, découvre la splendeur du monde primitif. «Dieu que notre Russie est triste», soupirait Pouchkine ; le Caucase, c'est pour Tolstoï la découverte de la joie, l'oubli de l'accablant sentiment de culpabilité qui est au fond de l'âme russe. D'admirables évocations de nature. Le pittoresque éclatant des voyages romantiques. Et une histoire d'amour où nous voyons Olénine s'éprendre d'une jeune Cosaque, Marion, qui est pour lui le symbole d'une liberté encore insaisissable. Marion refusera d'épouser Olénine mais celui-ci ne l'oubliera jamais, et Les Cosaques sont le point de départ de l'évolution morale de Tolstoï.