Filtrer
justine picardie
-
Coco Chanel : Une légende, une vie
Justine Picardie
- Flammarion
- Biographie Flammarion
- 6 Novembre 2024
- 9782080443687
Coco Chanel fut une créatrice extraordinaire, dont le nom reste associé à la petite robe noire, à son tailleur emblématique, aux pantalons pour femme, aux parfums à succès et à la marque de haute couture la plus célèbre de tous les temps. Aussi habile à inventer son personnage que ses collections, la Grande Mademoiselle s'employa aussi à faire de sa vie un mythe. Derrière cette surface brillante se profile toutefois une réalité plus sombre, plus mystérieuse et plus intrigante. Grâce à la découverte de nouveaux éléments sur l'enfance de Gabrielle Chanel, Justine Picardie remonte à la source de la légende, qui commence dans la pauvreté d'un orphelinat de Corrèze et la difficile condition des jeunes femmes sans dot de la Belle Époque. Éclairant d'un jour nouveau les relations amoureuses de Chanel, ainsi que les liens forts qui l'unirent aux artistes comme Jean Cocteau, Serge Diaghilev, Pablo Picasso ou Salvador Dalì, Justine Picardie réalise un portrait tout en nuances de la créatrice que l'on découvre tour à tour artiste, muse et mécène généreuse. Menée comme une enquête, cette biographie nourrie d'entretiens inédits mais aussi de photos méconnues provenant d'archives privées anglaises, dévoile tout ce que son style légendaire doit à ses années de formation, mais aussi comment s'est forgée sa personnalité puissante et pleine d'imagination pour créer un empire dans un monde fermé aux entrepreneuses. Enfin, l'auteure revient sur la légende noire de la couturière pendant la guerre et fait la lumière sur son rôle alors. À la fois crainte et vénérée par l'industrie de la mode, Coco Chanel s'est éteinte en 1971 à l'âge de 87 ans, laissant un modèle féminin de liberté qui ne laisse pas d'enchanter.
-
Miss Dior : le destin insoupçonné de Catherine Dior
Justine Picardie
- Flammarion
- Libres Champs
- 14 Février 2024
- 9782080439062
C'est en effectuant des recherches sur le célèbre couturier que la journaliste Justine Picardie découvre par hasard le passé héroïque de la soeur de ce dernier. Inspiratrice très chère au coeur de Christian Dior, elle a en effet rallié, dès 1940, les rangs de la Résistance au sein de l'un des premiers réseaux de France. Dénoncée, elle est arrêtée en 1944 puis transférée rue de la Pompe dans l'annexe parisienne de la Gestapo. Catherine Dior y sera longuement torturée avant d'être déportée à Ravensbrück avec tant d'autres prisonnières politiques. Durant ces mois d'absence, son frère remuera ciel et terre pour la retrouver... Dans un récit saisissant de réalisme, Justine Picardie offre une plongée vertigineuse dans le milieu de la mode parisienne, tombé entre les mains de l'ennemi et fréquenté par le gratin de la Collaboration. Une histoire vraie de courage et d'héroïsme.
-
Miss Dior, muse et résistante : le destin insoupçonné de Catherine Dior
Justine Picardie
- Flammarion
- 13 Octobre 2021
- 9782080257871
C'est en effectuant des recherches sur le célèbre couturier que la journaliste Justine Picardie découvre par hasard le passé héroïque de la soeur de ce dernier. Inspiratrice très chère au coeur de Christian Dior, elle a en effet rallié, dès 1940, les rangs de la Résistance au sein de l'un des premiers réseaux de France. Quatre ans durant, la jeune femme expérimentera la clandestinité, active dans la lutte contre l'occupant en Provence puis à Paris. Dénoncée, elle est arrêtée en 1944 puis transférée rue de la Pompe dans la tristement célèbre annexe parisienne de la Gestapo, véritable antichambre de l'enfer. Catherine Dior y sera longuement torturée avant d'être déportée à Ravensbrück avec tant d'autres prisonnières politiques. Durant ces mois d'absence, rongé d'inquiétude, son frère remuera ciel et terre pour la retrouver... À travers la vie de «Miss Dior» - tel est le surnom donné à Catherine -, Justine Picardie retrace le destin des Françaises qui résistèrent au péril de leur vie. Dans un récit saisissant de réalisme, elle offre une plongée vertigineuse dans le milieu de la mode parisienne, tombé entre les mains de l'ennemi et fréquenté par le gratin de la Collaboration. Une histoire vraie de courage et d'héroïsme. Avec des photographies de Cecil Beaton, Margaret Bourke-White, Robert Doisneau, Willy Maywald et André Zucca.
-
-
Coco chanel - the legend and the life
Justine Picardie
- Harper Collins Publishers
- 29 Septembre 2011
- 9780007318995
The much anticipated and beautifully illustrated Sunday Times Bestselling Biography Coco Chanel: The Legend and the Life was first released to great critical acclaim in 2010. Now the paperback edition of Justine Picardie's biography of the French fashion designer Gabrielle Chanel has arrived.
The Mail on Sunday calls it 'gripping', the Sunday Times declares it to be 'fascinating', the Telegraph 'elegant' and 'brilliant'; while the Daily Mail hails it as a 'vividly told account, in the style of Chanel herself'. This is the definitive biography of a heroine who founded the most successful fashion label in history; a woman that transformed her life into a myth veiled in enigma and scandal; whose talent and innovation endures beyond her own pioneering sartorial creations. Coco Chanel: The Legend and the Life was written by Justine Picardie as a celebration and investigation of Chanel's phenomenal achievements. Shortlisted for the Galaxy National Book Awards, selling over 50,000 copies thus far, and now translated into 15 languages worldwide, this eloquent biography has revealed the hidden secrets of the legendary Chanel. After a decade on the trail of previously unseen evidence left by Chanel, the author's exploration of Chanel's extraordinary life traces the emergence of an inventor and storyteller who rose above the poverty into which she was born. Following clues to Coco's early years in a convent and passionate love affairs with playboys, artists and aristocrats, Justine Picardie deftly weaves together the lost threads of Chanel's life. In doing so, she uncovers how an abandoned child came to conjure up the iconic creations that were proudly worn by legends in their own right, from Jackie Kennedy to Marilyn Monroe, who famously declared that she went to bed in nothing but Chanel No.5. The pioneer of the little black dress, bobbed hair and trousers for women, Chanel was so much more than a couture aficionado; for in reinventing herself, she was also to become one of the most influential women in history.
-
-
-
L'annee de tous les bonheurs
Justine Picardie
- Les Presses de la Cité
- Serena
- 2 Mars 2006
- 9782258067189
-
Troisième édition de la célèbre biographie illustrée de Coco Chanel (1883-1971), ce volume exhaustif propose une analyse des archives privées et inédites de Chanel auxquelles Justine Picardie a exceptionnellement eu accès au Royaume-Uni et en France. Le livre a été conçu avec des dessins de Karl Lagerfeld et une nouvelle préface de Picardie célébrant le long travail extraordinaire du créateur au sein de la maison.
-
Dior, par amour des fleurs
Jérôme Hanover, Nick Knight, Justine Picardie, Naomi A. Sachs, Alain Stella
- Flammarion
- Styles Et Design
- 16 Novembre 2020
- 9782081512344
Source perpétuelle de l'inspiration créative de Christian Dior, la passion des fleurs et des jardins est au coeur de l'ensemble de son oeuvre. Pour le créateur, la fragrance d'un parfum offrait une «porte ouverte sur un monde caché». Miss Dior, son premier parfum, inspiré des jardins luxuriants de son enfance normande, marque le lien inextricable entre ses carrières de couturier et de parfumeur. De ses soirées dans son havre de paix du sud de la France, éclairé de lucioles et parfumé au jasmin, d'autres parfums verront le jour. Toute sa vie, Christian Dior a fait de ses jardins des havres de verdure et des sanctuaires pour sa créativité. Certains sont aujourd'hui encore empreints de son esprit.Les fleurs et les jardins ont également été essentiels dans la carrière du couturier Dior, à l'image des «femmes-fleurs» qui ont inspiré le New Look de la fin des années 1940 et des années 1950, ou des élégantes robes de soirée brodées des luxueux motifs floraux qu'il a dessinées toute sa vie. La réappropriation moderne des inspirations florales restera centrale pour les créations de ceux qui lui ont succédé à la maison Dior, d'Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri, en passant par Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano ou Raf Simons.Cet élégant ouvrage réunit une série d'essais originaux rédigés par des historiens de la mode, des écrivains et une architecte paysagiste, et traite du dialogue permanent que le créateur entretenait avec la nature. On y trouve aussi des entretiens avec les directeurs artistiques Maria Grazia Chiuri, François Demachy, Victoire de Castellane, Kim Jones et Peter Philips, qui confient comment l'amour de Christian Dior pour les fleurs a façonné leur propre vision artistique. Une sélection de portraits de roses de Nick Knight, des documents d'archives inédits mettant en vedette Christian Dior et ses jardins, des croquis de mode, des parfums, des photographies dévoilant les détails exquis de broderies et de tissus racontent une histoire fraîche et captivante de la maison Dior.NICK KNIGHT, photographe visionnaire et influent, est connu pour ses nombreuses contributions au magazine Vogue et pour ses campagnes publicitaires pour les maisons de mode. Il a réalisé certaines des plus belles images de fleurs de l'art contemporain.JUSTINE PICARDIE, romancière de renom, rédactrice de mode et biographe, a été rédactrice en chef pour Harper's Bazaar et pour Town & Country.NAOMI SACHS, architecte paysagiste, a publié de nombreux ouvrages sur le rôle positif de la nature sur la santé et le bien-être et a participé à des conférences dans le monde entier.JÉRÔME HANOVER est journaliste spécialisé dans le domaine de la mode et du luxe. Il collabore régulièrement avec Vogue Paris ou Le Figaro.ALAIN STELLA a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels Jacques Garcia : Vingt ans de passion, le château du Champ de Bataille, Demeures historiques de Paris et L'Esprit des vignobles, tous publiés par Flammarion.
-
In this absolutely unique treasure trove of fashion, family memoir and literature, Justine Picardie tells a sequence of stories that reveal the fabric of the past, and how a family has fashioned itself through the clothes that they have worn: from her mother's black wedding dress to her first party frock, a translucent winged fairy outfit that provided an early lesson in what we uncover, and what we cover up. She also tells of her encounters with fashion designers - Karl Lagerfeld and Donatella Versace, among others; conversations with supermodels, and her search for Charlotte Bronte's ring. My Mother's Wedding Dress unravels why we care so much about clothes - the white satin and feathers and little black dresses with which we armour ourselves; the material of our lives. Above all, it is Justine Picardie's inimitable voice and thought-provoking quest for answers to her own past that make this book so special. 'An enticing combination of autobiography, biography, memoir, discourse, interviews, fashion notes, and dreams... a sparky and original book' Daily Mail br>br> 'Highly stylish and unusual, a selection of swatches that works as a whole' Sunday Telegraph
-
Coco chanel : the legend and the life /anglais
Picardie Justine
- Harper Collins Publishers
- 19 Septembre 2023
- 9780063372887