Filtrer
Langues
Prix
jean yves mary
-
11 novembre 1918. La victoire inachevée ... La France croit avoir gagné la guerre, elle n'a gagné qu'une paix précaire.
Ce constat dramatique est le point de départ d'un long chemin de croix qui va mener inexorablement le pays, vers le dénouement de juin 1940. Au fil des stations de ce chemin de croix, la France, en totale contradiction entre sa politique étrangère et sa politique de défense, va aller de désillusions en démissions, sans jamais prendre conscience qu'elle n'avait pas ou ne s'est pas donné les moyens de ses ambitions.
La déception du Traité de Versailles, l'arrogance des années d'occupation en Rhénanie, l'illusion du pacte de Locarno, le choix de la défensive alors qu'elle a accordé sa garantie à de nombreux pays avec lesquels elle n'a aucune frontière commune, la passivité face à la montée en puissance allemande, le manque de réaction suite à la neutralité belge, la démission de Munich, tout cela ne pouvait que conduire à une entrée en guerre mal préparée et mal gérée.
Lorsque le 10 mai 1940, l'Allemagne donne le coup d'envoi des opérations à l'ouest, l'armée française va accumuler les maladresses, amplifiant malgré elle les succès allemands. Pris dans le tourbillon de la fulgurante percée allemande, le commandement n'aura à aucun moment la possibilité d'inverser le cours des événements et les nouvelles calamiteuses vont s'enchaîner telle une tragédie grecque.
Après quarante-cinq jours de combat au cours desquels l'héroïsme le dispute à la lâcheté, le courage aux défaillances, la France arrive au terme de son calvaire. Ce sont les causes de cette inexorable défaite, des plus évidentes aux plus insoupçonnées, que ce livre se propose d'analyser point par point. -
Les maisons fortes des Ardennes : sentinelles inutiles
Jean-Yves Mary
- Heimdal
- 25 Juillet 2022
- 9782840485919
Alors que la fortification des frontières du Nord-Est est pratiquement achevée, l'Etat-Major décide d'ériger le long de la frontière allemande une série de postes bétonnés avancés connus sous le nom de maisons fortes. Chargés de donner l'alerte en cas d'attaque brusquée et de faire jouer des destructions sur les axes de pénétration vers la ligne fortifiée, ces organes sont alors pleinement justifiés.
En 1937, le Commandement se propose de faire construire le même genre de maisons fortes le long d'une partie de la frontière belge, en rive droite de la Meuse. Vingt-deux maisons fortes vont ainsi voir le jour, de Carignan à Hautes-Rivières. Situées derrière un pays neutre, elles présentent beaucoup moins d'intérêt que celles implantées le long de la frontière allemande et leur rôle pendant la drôle de guerre va se limiter à celui de postes frontière. Intégrées dans le plan de repli de la Cavalerie après sa mission en Belgique, elles vont s'avérer totalement inutiles en raison du rythme plus rapide que prévu des opérations.
Abandonnées sans combat à une exception près, elles ne joueront aucun rôle en mai 1940 et auront vraiment été « des sentinelles inutiles ».
Elles n'en demeurent pas moins des témoins de cette période que le temps commence à faire disparaître. C'est pour éviter qu'elles disparaissent totalement des mémoires qu'il nous a semblé utile de les faire revivre au travers de cet ouvrage illustré de 225 photos et d'une quarantaine de cartes et plans. -
Début juin 1940, l'Armée française a pu reconstituer un front continu le long de la Somme et de l'Aisne.
Malheureusement, ses effectifs faméliques ne lui permettant guère que d'occuper les villages transformés en points d'appui fermés, les intervalles étant peu défendus. Weygand espère que ce faible dispositif lui donnera les dix jours qu'il estime nécessaires pour constituer une organisation défensive plus étoffée mais la Wehrmacht en décidera autrement en lançant le 5 juin au matin la deuxième phase des opérations.
S'élançant au travers de ce qu'ils appellent " la ligne Weygand ", les Allemands qui disposent d'une supériorité numérique, mécanique et aérienne écrasante, débordent les points d'appui, les encerclent et les réduisent un à un. En raison de la détermination des défenseurs qui selon les ordres de Weygand " s'accrochent au sol de France ", ces opérations seront particulièrement coûteuses de part et d'autre, notamment pour les Panzerdivisionen qui vont laisser au cours de ces combats beaucoup de leurs chars sur le terrain.
C'est Weygand lui-même qui donnera l'ordre de repli à des hommes épuisés qui dès lors, devront mener une course dramatique avec les Panzers pour essayer de gagner la Seine et la Marne, en combattant le jour et en marchant la nuit. Le 12 juin au soir, les Allemands seront déjà maîtres de la nouvelle ligne de défense fixée par le commandement, mettant ainsi un terme à toute résistance organisée et s'ouvrant par la même les routes vers le centre de la France.
Ce sont ces journées pathétiques au cours desquelles les divisions françaises se sont sacrifiées dans un combat dont l'issue ne faisait aucun doute, que cet ouvrage se propose de relater, journée par journée.
-
Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Tome 3
Alain Hohnadel, Jean-Yves Mary
- Histoire Et Collections
- 4 Juin 2021
- 9791038011106
-
Mémorial de la bataille de France Tome 3 : du 5 au 16 juin 1940
Jean-Yves Mary
- Heimdal
- 22 Décembre 2017
- 9782840484882
Le 5 juin 1940, les Allemands lancent leur deuxième grande offensive de la campagne face à une armée française particulièrement affaiblie. Les combats sur la Somme et sur l'Aisne vont revêtir une grande intensité avant que la supériorité numérique et matérielle de l'assaillant n'oblige les troupes françaises à se replier peu à peu. Le 13 juin, Weygand dont l'obsession est de sauver ce qui peut l'être de l'Armée française lance un ordre de sauve-qui-peut général. On pourrait croire la campagne terminée mais il n'en est rien : de violents combats auront encore lieu sur les routes vers la Loire, devant Verdun, dans la Sarre ou sur le Rhin.
Pendant douze jours, la lutte va faire rage également entre les partisans d'une poursuite des combats en tête desquels on trouve Reynaud et de Gaulle et les tenants de l'armistice emmenés par Weygand et Pétain. La chute du gouvernement Reynaud le 16 juin au soir scellera le sort de la campagne de France.
Douze journées dra matiques à découvrir dans cet ouvrage. -
Mémorial de la bataille de France Tome 2 : du 22 mai au 4 juin 1940
Jean-Yves Mary
- Heimdal
- 10 Avril 2017
- 9782840484387
Mai-juin 1940. Une bataille malheureuse perdue en quarante-cinq jours. Tout a été dit ou presque, sur ces quarante-cinq jours, que ce soit au travers d'ouvrages généraux couvrant tout ou partie de la période ou de monographies relatant des aspects particuliers de la bataille. Pourtant, jamais un ouvrage n'a abordé l'entièreté des combats au jour le jour, secteur par secteur, de la Hollande à Menton, avec autant de précision.
Quarante-cinq jours de combats y sont relatés, les plus emblématiques certes mais aussi, ceux, plus nombreux, que peu de récits ont, à ce jour, sorti de l'oubli quand ils ne sont pas tout simplement ignorés. C'est le drame quotidien de ces hommes dépassés par le rythme de la bataille, ballottés au gré du commandement et dont beaucoup ont été au bout de leur sacrifice, que ces deux volumes se proposent de retracer. Une vision différente et tout à fait inédite d'une bataille perdue. Le Mémorial de la bataille de France ...
Depuis plus de 40 ans, Jean-Yves MARY se passionne pour les événements de mai-juin 1940. Au travers de la ligne Maginot tout d'abord dont il est devenu l'un des spécialistes grâce à plusieurs ouvrages faisant références et à la réalisation entamée dès 1978, du musée de la ligne Maginot et des troupes d'intervalles sur le site de Fermont. Par l'étude minutieuse, ensuite, des différentes percées opérées par les Allemands au cours de ces deux mois tragiques, études qui se sont matérialisées par la publication de plusieurs ouvrages très documentés sur la progression foudroyante des Panzerdivisionen.
Une somme de connaissances amassées au fil des ans qui ont poussé l'auteur à s'attaquer à cet ambitieux projet... -
-
Le guide du champ de bataille ; le corridor des panzers
Jean-Yves Mary
- Heimdal
- 8 Novembre 2010
- 9782840482796
Avec ce volume, publié en complément du Corridor des Panzers, über die Maas (10-15 mai 1940) et du second volume Zur Küste (16-21 mai 1940), voici le guide du champ de bataille, troisième volume de la collection, proposant dix-huit itinéraires du Luxembourg à l'Artois, en passant par Sedan, Charleville, Laon, Saint-Quentin, Maubeuge, Cambrai, Péronne, Amiens, Arras, Abbeville, nous guidant sur le champ de bataille avec des cartes et des photos comparatives (1940 et aujourd'hui). C'est le premier guide consacré aux opérations de mai 1940 dans ce vaste secteur. Il sera suivi en 2011 du Carrousel des Panzers consacré au secteur de Dunkerque.
-
Le corridor des panzer ; par-delà la Meuse 10-15 mai 1940
Jean-Yves Mary
- Heimdal
- 1 Janvier 2010
- 9782840482703
Ce premier volume nous mène de la frontière luxembourgeoise, le 10 mai 1940, jusqu'au secteur situé au-delà de la Meuse et de Sedan - Monthermé, Charleville, Rethel - le 15 mai 1940.
L'auteur suit pas à pas la progression des panzers de la Gruppe Kleist et de l'Armee-Korps Hoth à travers les Ardennes, face aux 2e et 9e Armées françaises, lors de ces journées tragiques qui marqueront à jamais l'Histoire. L'étude détaillée de l'action des belligérants permet d'aborder de nombreux aspects peu connus, voire méconnus, de ces journées dramatiques, car n'ayant pas encore fait à ce jour l'objet d'études détaillées ou intégrées dans un travail global.
Par ailleurs, cette progression, au jour le jour sur le terrain, est accompagnée d'une iconographie considérable. De nombreuses photos prises à l'époque - beaucoup d'inédites - sont souvent accompagnées de photos comparatives actuelles, permettant de les localiser avec précision. Cette pratique permet de 'certifier l'identification des sites, les photos accompagnant le texte comme un véritable film de la bataille.
A l'occasion du 70e anniversaire de la bataille, cet album atteint une précision qui ne sera pas dépassée avant longtemps. Ce volume sera suivi d'un second présentant cette percée des panzers jusqu'à la mer, et d'un guide du champ de bataille.
-
La ligne maginot Tome 2 ; hommes et ouvrages
Jean-Yves Mary
- Histoire Et Collections
- 15 Novembre 2001
- 9782908182972
La gigantesque entreprise que fut la ligne maginot nécessite, pour en restituer une vision technique et historique complète, un découpage en plusieurs volumes.
Ainsi notre tome un, couronné dès sa sortie par un remarquable succès, était-il consacré, d'une part à la genèse de la ligne, d'autre part aux régiments d'infanterie de forteresse du nord-est. poursuivant dans cette optique, c'est-à-dire en traitant le matériel et les hommes avec un égal souci d'exhaustivité, ce tome deux très attendu est organisé en deux parties : les 150 premières pages constituent le catalogue extraordinairement détaillé et raisonné des formes techniques de la fortification du nord-est : ouvrages et casemates, cuirassements de tous types, cloches blindées de tir ou d'observation, tourelles à éclipse, pièces d'artillerie et armes collectives légères sous béton, artillerie des intervalles, chemins de fer ravitaillant les ouvrages et parcourant les galeries souterraines, postes de commandement, abris, usines et centrales souterraines, moyens de transmissions, etc.
Cette somme documentaire est illustrée à profusion par des centaines de plans, coupes, élévations, vues perspectives, etc. , enrichies de 260 photos d'époque ou prises plus récemment sur le terrain. un tel ensemble constitue le dossier technique le plus complet jamais publié sur ce sujet passionnant. les hommes servant tout ce matériel sont, plus particulièrement, des artilleurs et des sapeurs, réunis traditionnellement sous le nom d'" armes savantes ".
En seconde partie du présent volume sont donc passés en revue, avec le plus grand détail sur leurs uniformes et leurs insignes, les régiments d'artillerie de région fortifiée (rarf) à vocation mobile, et les régiments d'artillerie de position (rap) fournissant les canonniers sous béton et les batteries positionnées sur les intervalles. environ 150 photos d'époque des troupes et près de 70 insignes illustrent cette seconde partie.
Enfin, les sapeurs du génie de forteresse, forts de leurs nombreuses spécialités (sapeurs mineurs, électromécaniciens, sapeurs de chemins de fer, transmetteurs, etc. ) clôturent ce très riche volume qui compte 40 pages de plus que le tome un.
-
La ligne Maginot Tome 3 ; hommes et ouvrages
Jean-Yves Mary
- Histoire Et Collections
- 1 Juin 2003
- 9782913903883
-
Mémorial de la bataille de France Tome 4 : du 17 au 25 juin 1940
Jean-Yves Mary
- Heimdal
- 14 Juin 2018
- 9782840484899
17 juin 1940 : alors que l'Armée française, conformément aux ordres donnés par Weygand le 13 juin, est en pleine retraite vers le sud-ouest et que les Allemands qui ont perçu l'amplitude du mouvement sont à sa poursuite pour, selon la directive d'Hitler du 14 juin, « détruire l'Armée française », le nouveau chef du Gouvernement, le Maréchal Pétain prononce une allocution radio¬diffusée dans laquelle il lâche cette phrase malheureuse : « Il faut cesser le combat ». Une maladresse que les Allemands vont tenter d'exploiter pour amener les troupes françaises à se rendre.Cela n'empêchera pas ce que Roger Bruge a appelé « Les Combattants du 18 juin » de poursuivre courageusement la lutte au sud de la Loire, le long du canal de la Marne au Rhin ou sur la ligne Maginot. Il en ira de même sur le front des Alpes qui verra l'échec de toutes les tentatives italiennes pour s'arroger le droit de revendiquer des territoires conquis lors des négo¬ciations d'armistice.
Ce sont les huit derniers jours tragiques de cette campagne que cet ouvrage se propose de faire revivre, ainsi que les enseignements à tirer de ces ultimes combats. -
La bataille des trois frontières (mai-juin 1940)
Jean-Yves Mary
- Heimdal
- 25 Octobre 2012
- 9782840483311
En complément à la vaste " encyclopédie " sur les combats de " Mai-juin 1940 ", l'auteur nous propose ici les combats qui ont eu lieu dans le secteur de Longwy. Son ouvrage présente tout d'abord la place forte de Longwy, construite en 1680 par Vauban, intégrée en 1920 dans la " Région fortifiée ", élément avancé de la Ligne Maginot. Nous étudions alors en détail tout ce secteur de cette Ligne Maginot, les travaux de la " drôle de guerre " avec la 3e DLC. Puis c'est la guerre, à nouveau dans cette région stratégique, proche de Sedan, et le rendez-vous manqué de la cavalerie, les combats sur ces trois frontières, du 12 au 14 mai, qui se termineront sur les ouvrages fortifiés.
-
Mémorial de la bataille de France Tome 1 : du 8 au 21 mai 1940
Jean-Yves Mary
- Heimdal
- 22 Novembre 2016
- 9782840484349
Mai-juin 1940. Une bataille malheureuse perdue en quarante-cinq jours. Tout a été dit ou presque, sur ces quarante-cinq jours, que ce soit au travers d'ouvrages généraux couvrant tout ou partie de la période ou de monographies relatant des aspects particuliers de la bataille. Pourtant, jamais un ouvrage n'a abordé l'entièreté des combats au jour le jour, secteur par secteur, de la Hollande à Menton, avec autant de précision. Quarante-cinq jours de combats y sont relatés, les plus emblématiques certes mais aussi, ceux, plus nombreux, que peu de récits ont, à ce jour, sorti de l'oubli quand ils ne sont pas tout simplement ignorés.
C'est le drame quotidien de ces hommes dépassés par le rythme de la bataille, ballottés au gré du commandement et dont beaucoup ont été au bout de leur sacrifice, que ces deux volumes se proposent de retracer. Une vision différente et tout à fait inédite d'une bataille perdue. Le Mémorial de la bataille de France ...
Depuis plus de 40 ans, Jean-Yves MARY se passionne pour les événements de mai-juin 1940. Au travers de la ligne Maginot tout d'abord dont il est devenu l'un des spécialistes grâce à plusieurs ouvrages faisant références et à la réalisation entamée dès 1978, du musée de la ligne Maginot et des troupes d'intervalles sur le site de Fermont. Par l'étude minutieuse, ensuite, des différentes percées opérées par les Allemands au cours de ces deux mois tragiques, études qui se sont matérialisées par la publication de plusieurs ouvrages très documentés sur la progression foudroyante des Panzerdivisionen.
Une somme de connaissances amassées au fil des ans qui ont poussé l'auteur à s'attaquer à cet ambitieux projet... -
Le corridor des Panzers Tome 2 ; zur Küste jusqu'à la mer ; 16-21 mai 1940
Pascal Kerger, Jean-Yves Mary
- Heimdal
- 1 Mai 2010
- 9782840482789
-
Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Tome 4
Jean-Yves Mary
- Histoire Et Collections
- 15 Septembre 2009
- 9782915239461
-
Guide du tourisme militaire en Lorraine
Alain Hohnadel, Jean-Yves Mary
- CITEDIS
- 19 Juin 2003
- 9782911920325
Recense l'essentiel des sites à vocation militaire ou historique que recèle la terre de Lorraine. Ce patrimoine est particulièrement important dans cette région.
-
-
Le loup et la petite fille
Yves Jaffrennou, Evelyne Mary
- Rue du monde
- Pas Comme Les Autres
- 20 Août 2015
- 9782355043840
Né en 1936, Yves Jaffrennou est agrégé de lettres modernes. Aujourd'hui à la retraite, il a enseigné en lycée et à l'université. Depuis dix ans, il a publié divers ouvrages. Il pratique la photographie et la sculpture.
Née en 1980, Evelyne Mary est graveure et illustratrice. Elle a fait l'école Estienne à Paris.
Elle a illustré cinq ouvrages jeunesse et crée aussi des images pour des livres d'artiste. Elle vit et travaille en Ardèche, où elle organise aussi des stages de linogravure.
Le livre : Ce n'est pas banal, quand on est une petite fille, de devenir l'amie d'un loup. C'est pourtant si amusant de jouer encore et encore à tous ses jeux de loups !
La fillette explique à ses parents qu'elle veut emmener son nouvel ami au village. Pourquoi pas ? Ensemble, ils gagnent la vallée, mais les chasseurs sont sur la place ; ils les ont vus descendre. Quand le loup approche, ils tirent sur l'animal.
Accompagnée par son père, la fillette montera à nouveau vers les sommets : un paysage si généreux doit bien cacher de nouveaux amis.
Evelyne Mary fait vibrer cette histoire grinçante au travers d'un travail de gravure d'une grande modernité. Son rouge fluo éclate au fil des pages sur des couleurs franches et profondes.
-
-
L'etat face a l'insecurite ; les lecons de l'experience
- Labor Sciences Humaines
- 2 Décembre 1999
- 9782804014346