Filtrer
jean philippe goudot
-
Peut-on cesser d'être Pape ?
Jean-Philippe Goudot
- Éditions L'Harmattan
- Religions Et Spiritualité
- 26 Juin 2025
- 9782336531199
-
Les saintes épines de Grenoble
Gilles-Marie Moreau
- Éditions L'Harmattan
- Religions Et Spiritualité
- 21 Novembre 2024
- 9782336501192
Deux saintes Épines supposées provenir de la couronne du Christ sont conservées à Grenoble, l'une depuis le XIVe siècle, l'autre depuis le XVIe siècle. D'où proviennent-elles?? Quelles formes de dévotion ont-elles suscitées?? Comment ont-elles survécu aux soubresauts de l'histoire??
Tel est l'objet de ce livre, qui permet aussi de retracer le parcours de deux importantes communautés religieuses dauphinoises : les dames nobles du monastère des Dominicaines de Montfleury, créé au XIVe siècle par le dernier dauphin indépendant Humbert II, et le couvent des Clarisses de Grenoble, fondé au XVe siècle par Jeanne Baile, qui mourut en odeur de sainteté. -
Primats Tome 2 : papauté, conflits et mémoires
Jean-Philippe Goudot
- Éditions L'Harmattan
- Religions Et Spiritualite
- 8 Février 2024
- 9782336402789
Si l'on a entendu parler du « primat des Gaules », l'institution primatiale reste peu connue, et souvent négligée dans les traités canoniques ou ecclésiologiques.
Dans ce second tome, la recherche s'oriente sur les relations des primaties avec les autres acteurs de la vie ecclésiale, papes, conciles... et rois. Le rôle et les modalités du conflit, du rang, du recours à l'histoire, aux faux et aux saints sont analysés en profondeur, pour permettre un bilan ecclésiologique rétrospectif et prospectif. Des tableaux récapitulatifs synthétisent les différents types de primaties, tentant un classement en fonction de leur légitimité, de leur envergure, de leur actualité et de leur constitution propre. -
Primats Tome 1 : origines et géographie
Jean-Philippe Goudot
- Éditions L'Harmattan
- Religions Et Spiritualité
- 8 Février 2024
- 9782336402758
Si l'on a entendu parler du « primat des Gaules », l'institution primatiale reste peu connue, et souvent négligée dans les traités canoniques ou ecclésiologiques. Et les livres d'Histoire comme les dictionnaires abondent en dates contradictoires comme en affirmations mal étayées sur ces institutions supra-métropolitaines qui participent de la structuration hiérarchique dans le patriarcat d'Occident.
L'auteur a tenté d'y voir clair, tournant au passage les pages de leur destinée, faite de puissance et de splendeur, mais aussi de conflits inexpiables et d'oubli. Dans ce premier tome, après un point sur leurs origines, leurs modèles ecclésiaux et leurs sources canoniques, est proposé un parcours géographique et historique complet des sièges épiscopaux ayant de près ou de loin possédé ou revendiqué un rang primatial.