Filtrer
Langues
Prix
jean paul duchon
-
Pas manuel d'enseignement du cinéma en lycée, encore moins livre de pédagogie, c'est l'histoire de professeurs qui associent leur passion du cinéma à celle de l'enseignement pour inventer de nouvelles façons d'enseigner, celle aussi de professionnels du cinéma partenaires enthousiastes qui apportent leur culture et leur savoir-faire, c'est enfin, c'est surtout, celle d'élèves pour qui cette option est celle de la réussite scolaire mais bien plus que cela. Ce livre est le récit d'une aventure au sein du monde scolaire ...
-
ENCORE un livre sur Mai-68 ! Pas tout à fait, pas seulement.
Étudiant à Bordeaux je n'ai ni occupé la Sorbonne ni construit de barricades à Paris.
J'ai pourtant vécu ce mois de façon intense.
Mais surtout, professeur dès octobre 68, je n'ai rien oublié des espoirs et des projets que Mai à fait naître et toute ma carrière d'enseignant en a été influencée. Mai-68 et l'enseignement, c'est ce que ce livre veut évoquer à travers l'exemple d'un étudiant devenu "prof de Mai".
-
Jean-Baptiste Pachera ; le béarnais du Titanic
Jean-paul Duchon
- Gascogne
- 13 Avril 2012
- 9782914444989
Il s'appelait Jean-Baptiste Pachera. Il était l'un des quarante-neuf Français, passagers et membres d'équipage, à bord du Titanic lors de sa croisière inaugurale en 1912. Originaire de Morlaàs il avait travaillé à Londres avant d'intégrer l'équipe du restaurant le plus prestigieux du transatlantique.
Cent ans après, l'une des plus grandes tragédies maritimes de l'Histoire, l'ambition de ce livre est de faire revivre, à l'aide de documents conservés dans sa famille, la brève histoire d'un jeune béarnais disparu une nuit d'avril 1912 dans les eaux de l'océan Atlantique.
-
Laisser la parole aux résistants
Jean-paul Duchon, Bernard Lavignotte
- Gascogne
- 2 Septembre 2011
- 9782914444866
En 1995, Jean-Paul Duchon, professeur d'histoire au lycée Gaston Fébus d'Orthez, décide d'aller enregistrer des membres encore vivants du groupe d'Orthez de la compagnie Argote, secteur V de l'Armée Secrète. Son but est de fixer un témoignage à l'intention de ses élèves. Il filme alors Gérard Lavignotte responsable du groupe ainsi que René et Pierre Mousquès. Léo Doideau, fidèle à sa devise : "Nous étions clandestins, restons clandestins" ne voudra pas témoigner. En 2008, Bernard Lavignotte, lui-même enseignant, fils cadet de Gérard, lui propose de filmer aussi Edouard Gauyacq, entré en résistance dans le groupe de Puyoô. Gérard Lavignotte disparaît en 2006, et René Mousquès en 2008. Jean-Paul Duchon et Bernard Lavignotte décident alors de publier les témoignages de ces résistants. Pierre Mousquès et Edouard Gauyacq ont relu et vérifié le manuscrit. Ce livre se veut une fidèle et simple restitution de leurs paroles.
-
Grammaire et dictionnaire du patois bourbonnais (canton de varennes). (1904).
Duchon Paul
- Slatkine Reprints
- 1 Janvier 1978
- 3600120103604