Filtrer
Rayons
- Littérature (94)
- Sciences humaines & sociales (91)
- Entreprise, économie & droit (70)
- Arts et spectacles (40)
- Jeunesse (37)
- Vie pratique & Loisirs (34)
- Sciences & Techniques (30)
- Fantasy & Science-fiction (26)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (15)
- Parascolaire (13)
- Religion & Esotérisme (11)
- Policier & Thriller (7)
- Tourisme & Voyages (5)
- Romance (4)
- Scolaire (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
Prix
jean guillot
-
Georges Cadoudal et la Chouannerie bretonne : Du collège Saint-Yves à l'échafaud (1771-1804)
Jean Guillot
- Montagnes Noires
- 15 Mai 2025
- 9782494693203
La biographie du plus célèbre des chouans bretons.
Au mois de janvier 1789, un jeune breton de Brec'h (Morbihan), Georges Cadoudal, élève au collège Saint-Yves, à Vannes, devient le chef de file des jeunes gens qui s'agitent pour demander des réformes. Mais les nombreuses lois antireligieuses suscitent la colère des Bretons à la foi forte et simple, et celui qu'amis et ennemis vont bientôt appeler tout simplement « Georges » se hisse au premier rang des opposants à la Révolution, après avoir été son premier partisan. Il combat d'abord aux côtés des vendéens au printemps 1793, acquérant une indispensable expérience militaire. De retour à Brec'h, il est emprisonné avec toute sa famille au château de Brest où il voit mourir son oncle, sa mère et l'enfant qu'elle vient de mettre au monde.
Il s'évade et prend les armes à Auray, surmontant sa peine et sa colère. Sa forte personnalité, une carrure athlétique, un caractère plutôt facile, un grande générosité et une foi religieuse intense attirent à lui les paysans, autant que les nobles et les déserteurs. Il a pour lui une incontestable capacité à pouvoir se relever après chaque épreuve surgie au cours de dix années de guerre civile. Il est à la tête des chouans du Morbihan lors des difficiles combats de Quiberon, puis vit l'odyssée de « l'Armée Rouge » et cent engagements aux issues incertaines.
Il devra pourtant baisser la tête et se soumettre à la République à deux reprises, mais sa volonté stupéfait à la fois les princes émigrés et le gouvernement anglais. Il devient le lieutenant général de l'Armée catholique et royale de Bretagne alors que se dessine la silhouette de Bonaparte. Le Premier Consul signe le Concordat qui supprime la principale raison d'exister de la Chouannerie. La paix civile et religieuse revient, mais Georges poursuit le combat avec une poignée de fidèles pour le rétablissement de la monarchie, même contre l'avis de Louis XVIII ! Le complot Moreau-Pichegru-Cadoudal échoue. Georges ira devant ses juges avec souvent un humour féroce et un courage qui ébranlent non seulement ses compagnons, mais aussi les juges et les Parisiens. Bonaparte, devenu empereur, propose de le gracier s'il accepte de se mettre à son service. Il refuse et monte à l'échafaud, à 33 ans, le 25 juin 1804 avec onze chouans. Pour les opposants à l'Empire naissant, royalistes et beaucoup de républicains, il devient le symbole de la Liberté... -
Martyrs et Résistants : Des prêtres bretons dans la tourmente révolutionnaire
Jean Guillot
- Montagnes Noires
- 16 Novembre 2022
- 9791097073916
Procès expéditifs, guillotine, chasse aux prêtres, déportation, prisons mortifères entraînent la mort de près de 600 ecclésiastiques en Bretagne. Carrier à Nantes, Brutus Magnier à Rennes, Prieur de la Marne à Brest, Quimper et Vannes sont les persécuteurs les plus actifs, et ils font des émules ! Ils trouvent pourtant en face dÊ1/4eux une population unanime pour défendre les « bons prêtres ». LÊ1/4auteur raconte non seulement lÊ1/4histoire des martyrs qui trouvèrent la mort sur lÊ1/4échafaud, dans les noyades de Nantes et les forêts de Guyane, mais aussi celle des « résistants », ces prêtres qui vont tenter dans un premier temps de dialoguer avec les révolutionnaires avant de rejoindre la clandestinité, ils seront les véritables athlètes du Christ au plan spirituel, mais aussi au plan physique ! Il choisit aussi de raconter les vies très diverses dÊ1/4un grand nombre de réfractaires aux caractères et aux destinées très différentes, ainsi que des anecdotes issues souvent de la tradition orale.
-
Guillaume Gambert, un lieutenant de Cadoudal
Jean Guillot, Patrick Mahéo
- Montagnes Noires
- 17 Novembre 2023
- 9782494693043
Dans le Morbihan, Joseph Gambert, un jeune paysan de vingt ans se rebelle en mars 1793, lors de la levée de 300 000 hommes. A la tête d'une cinquantaine de compagnons, il est tué le 18 août 1794 dans l'un des premiers affrontements opposant les chouans aux troupes révolutionnaires. Son frère Guillaume, à peine plus âgé que lui, reprend le flambeau dans la lutte contre la Révolution et sera bientôt à la tête de plusieurs compagnies qui resteront jusqu'à nos jours le bataillon Gambert.
Pour éviter les représailles contre la population du canton, déjà en butte aux agressions répétées des troupes de passage, il s'abstiendra d'attaquer la petite garnison ou les gendarmes d'Elven. Mais ses hommes, embusqués dans la forêt de Molac ou surveillant du haut des tours de Largoët la circulation sur la route reliant Vannes à Rennes, se livrent à une guerre de partisans... On retrouve Guillaume Gambert et ses chouans dans les combats de Vannes, Locminé, Grandchamp... On le rencontre aussi aux côtés de Cadoudal lorsque celui-ci prépare au château de Callac deux attaques consécutives sur Elven et plus tard dans les difficiles combats des tours d'Elven et du Pont-du-Loch. Condamné à mort pour une attaque de diligence à laquelle il n'a peut-être pas participé, Gambert reste insaisissable. Pourchassé par la police de Fouché, il s'exile en Angleterre avec plusieurs officiers de la Chouannerie.
Revenu en France, Guillaume Gambert se distingue de nouveau pendant les Cent-Jours, notamment à la bataille de Muzillac où il renverse la situation en faveur des chouans. Nommé maire d'Elven en 1826, il meurt dix ans plus tard, entouré de toute l'affection de ses compatriotes.
Cet ouvrage réalisé le plus souvent avec des documents inédits se révèle particulièrement exhaustif et permet de mesurer l'évolution politique d'un terroir breton au cours du XIXe siècle. Il est complété par la généalogie de la famille Gambert qui a donné de nombreux officiers à l'Armée française. -
Révolution et Chouannerie en Morbihan (1798-1804)
Jean Guillot
- Montagnes Noires
- 20 Mai 2014
- 9782919305551
Le 13 janvier 1791, mille cinq cent paysans des communes voisines de Vannes se heurtent à mille trois cent soldats aux portes de la ville. La lutte est désormais ouverte entre la minorité révolutionnaire, citadine et bourgeoise, et le peuple des campagnes défenseur de son clergé et de son roi.
Cet ouvrage n'est pas seulement l'histoire de la chouannerie, c'est aussi celle de la Révolution ; des persécutions religieuses au culte de la déesse Raison, de Prieur de la Marne au préfet Julien, de l'opération de Pont-de-Buis à la bataille du Loch, des combats de Quiberon à l'odyssée de l'armée "Rouge". L'auteur raconte ici toutes les péripéties de la guerre civile où la vérité a parfois du mal à surgir, entre manipulation jacobine et légendes blanches.
Le lecteur sera souvent guidé, dans son périple, par trois petits paysans bretons qui, à l'âge adulte, participèrent aux événements et rédigèrent leurs mémoires. Les anecdotes sont nombreuses, certaines sont souriantes dans une période qui ne l'était guère. -
Crimes insolites au temps des diligences
Jean Guillot
- Montagnes Noires
- 30 Novembre 2020
- 9791097073626
L'auteur raconte une vingtaine d'affaires criminelles, souvent insolites, n'hésitant pas à rentrer avec humour dans la vie d'un commissaire de police sous le Second Empire ou à suivre des gendarmes, proches de la population et particulièrement actifs lors de crimes sordides.
-
Pierre Guillemot, le premier des chouans
Jean Guillot, Philippe Le May
- Montagnes Noires
- 22 Juin 2016
- 9782919305865
Un magistrat jacobin écrit en 1832 en parlant de Guillemot : "Le nom de Guillemot est historique, comme vous le savez parmi les chouans et leurs partisans, Guillemot que les paysans n'appelaient que le "Roi des Brigands" a été pendant quinze ans à la tête des chouans de notre département... Son extrême bravoure, la grande énergie, la discipline qu'il faisait observer, l'assassinat et le pillage qu'il empêchait, lui avait acquis une immense influence."
Lorsque Bonaparte met fin à la persécution religieuse, Cadoudal va vouloir poursuivre le combat, funeste décision, qui le mènera à l'échafaud. Pierre Guillemot, son adjoint et fidèle compagnon, trahi par l'un de ses proches, le suit quelques mois plus tard devant un peloton d'exécution à Vannes.
Les auteurs racontent ici la vie de Pierre Guillemot, le premier chouan, et des siens, au sein d'une population très largement complice et acquise à la cause royaliste avec ses drames personnels, ses embuscades, ses combats et ses exécutions. -
Ce livre écrit par Jean Guillot, aidé dans ses recherches par des membres de l'Association Pierre Guillemot propose une histoire de la Chouannerie racontée à partir des archives judiciaires. Elle est consacrée plus particulièrement à la Chouannerie dans le Morbihan, avec ses prolongements dans les Côtes-du-Nord et le Finistère.
-
L'étrange affaire de Pont-Sal : Une énigme judiciaire en 1847
Jean Guillot
- Montagnes Noires
- 12 Janvier 2012
- 9782919305216
Le 3 novembre 1847, la diligence reliant Nantes à Brest emmène quelques passagers, mais surtout 70 000 francs en pièces de cinq francs à l'effigie de Louis-Philippe...
Près d'Auray, dans le Morbihan, à quelques dizaines de mètres du château de Pont-Sal, elle est attaquée et l'un des gendarmes de l'escorte est tué.
Les passagers ne sont pas dépouillés, mais les malfaiteurs font main basse sur plus de 200 kilos de pièces appartenant au gouvernement.
gendarmes et magistrats vont avoir beaucoup de mal pour recueillir les confidences d'une population neutre ou complice, bien informée des préparatifs de l'attaque par des chouans "perdus", qui se sont promenés pendant trois semaines avant le crime dans tout le canton.
Dans un premier temps, on arrête de nombreux suspects et de vagues complices ; le préfet s'en mêle : le pouvoir politique s'impatiente... Mais l'opiniâtreté de quelques gendarmes bretons permet l'arrestation des principaux auteurs et leur condamnation devant la cour d'assises du Morbihan. L'enquête durera cinq ans. -
Rares sont les pays qui ont une histoire aussi riche que ce lambeau de terre qui s'avance dans l'océan : la presqu'île de Quiberon.
Des hommes des mégalithes aux Romains, des Bretons aux Vikings, des Hollandais aux Anglais, des émigrés royalistes aux pêcheurs de sardines du Guilvinec, des troupes allemandes du « Grand Reich » aux milliers de touristes du XXIe siècle ; il se passe toujours quelque chose à Quiberon...
Alors si Quiberon vous était conté ?
-
Le 3 novembre 1847, la diligence reliant Nantes à Brest emmène quelques passagers, mais surtout 70 000 francs en pièces de cinq francs à l'effigie de Louis-Philippe... Près d'Auray, dans le Morbihan, à quelques dizaines de mètres du château de Pont Sal, elle est attaquée et l'un des gendarmes de l'escorte est tué. Les passagers ne sont pas dépouillés, mais les malfaiteurs font main basse sur plus de 200 kilos de pièces appartenant au gouvernement. Gendarmes et magistrats vont avoir beaucoup de mal pour recueillir les confidences d'une population neutre ou complice, bien informée des préparatifs de l'attaque par des chouans « perdus », qui se sont promenés pendant trois semaines avant l'attaque avec armes et bagages dans tout le canton. Dans un premier temps, on arrête de nombreux suspects et de vagues complices ; le préfet s'en mêle ; le pouvoir politique s'impatiente...
Mais l'opiniâtreté de quelques gendarmes bretons permet l'arrestation des principaux auteurs de l'attaque et leur condamnation devant la cour d'assises du Morbihan. L'enquête durera plus de cinq ans ! Pourtant, « l'Affaire de Pont Sal » reste encore aujourd'hui auréolée d'un certain mystère, car on a seulement retrouvé 915 francs, et les suspects condamnés ne sont jamais passés aux aveux...
-
Les derniers chouans du Morbihan (1830-1850)
Jean Guillot
- Keltia Graphic
- 10 Décembre 2008
- 9782353130412
Tout le monde connaît la chouannerie et les guerres de l'Ouest qui marquèrent la période révolutionnaire de 1793 à 1805 et les Cent Jours. Mais on connaît beaucoup moins l'histoire de l'agitation qui régna en Mayenne, en Loire Inférieure, en Vendée et en Morbihan lors de la chute de Charles X, après la Révolution de Juillet, en 1830.
Certes les historiens ont bien narré l'odyssée de la duchesse de Berry, mais semblent avoir oublié le début de guérilla et les nombreux incidents qui se déroulèrent dans le Morbihan. Une majorité de la population refuse d'avoir pour roi, Louis-Philippe, le fils d'un régicide, et le retour du drapeau tricolore rappelle de mauvais souvenirs. Une partie de la population va donc faire courir pendant quelques années gendarmes et militaires venus pour réduire au silence ces chouans irréductibles. Mais si en 1793, pour les républicains, un bon chouan est un chouan mort ; en 1831, les moeurs judiciaires ont évolué ; plus de coupeurs de têtes et de procès expéditifs, mais une Cour d'Assises où siègent des jurés choisis parmi la population.
Des bretons jugent d'autres bretons et ils vont se régaler en prononçant des acquittements en masse ou des peines de principe, rarement de lourdes condamnations. Plus de cinq cents personnes connaîtront la prison en attente de comparaître devant la Justice, le plus souvent bonne fille !
Si certaines anecdotes feront sourire le lecteur, la fin des hostilités laissent néanmoins un goût amer, avec des fugitifs, des réfractaires aux abois et quelques chouans perdus.
-
Dictionnaire des champignons et des termes de mycologie
Jean Guillot
- Nathan
- 18 Septembre 2003
- 9782092781104
-
Histoires d'amour ; au couer de la chouannerie bretonne
Jean Guillot
- Montagnes Noires
- 16 Novembre 2017
- 9791097073138
HISTOIRES D'amour au temps de la chouannerie bretonne
-
Vannes "sans culotte" : La Révolution racontée par deux escoliers du collège Saint-Yves
Jean Guillot
- Montagnes Noires
- 16 Juin 2021
- 9791097073732
Qui se doutait que l'agitation à la fin du mois de janvier 1789 au collège Saint-Yves à Vannes allait marquer le début d'une guerre civile qui durerait près de quinze ans ? Il ne s'agissait, ni plus ni moins, que de voler au secours des étudiants de Rennes dont certains venaient de se battre avec de jeunes aristocrates.
-
Proctor mène une existence paisible sur l'île de Prospera. Il travaille comme passeur. Son rôle consiste à accompagner les retraités jusqu'au ferry qui les emmène vers l'île de la Crèche, où ils seront régénérés et leurs souvenirs effacés.
Cependant, le jour arrive où il doit escorter son père. La situation ne se déroule pas comme prévu: à l'embarcadère, son père prend la fuite. Proctor parvient à le rattraper, et il l'entend lui murmurer: " Le monde n'est pas le monde. Tu n'es pas toi. "
La scène a été capturée par les nombreuses caméras disséminées sur l'île. Les autorités de Prospera et un groupe de résistants de l'Annexe craignent que Proctor ait compris le sens des paroles de son père. Il devient clair que la vie à Prospera n'est pas aussi idyllique que le laisse supposer son apparente tranquillité.
Avec la même maîtrise qui a assuré le succès du Passage, Justin Cronin nous plonge dans un monde onirique fascinant. Ce qui semblait être une société ordinaire prend soudainement un aspect terrifiant, révélant une réalité déformante. -
LTI, la langue du IIIe Reich
Victor Klemperer, Elisabeth Guillot
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Histoire
- 30 Août 2023
- 9782226484840
À partir de 1933, le philologue allemand Victor Klemperer tient un journal dans lequel il consigne toutes les manipulations du IIIe Reich sur la langue et la culture de son pays. Offrant un décryptage inédit de la novlangue nazie qu'il baptise LTI : Lingua Tertii Imperii, ses notes montrent comment le totalitarisme et l'antisémitisme s'insinuent dans le langage courant et s'inscrivent au plus intime de chacun. Par l'adoption mécanique et inconsciente de l'idéologie que véhiculent les mots, les expressions et les formes syntaxiques, cette langue de propagande agit comme un poison. LTI est plus qu'un acte de résistance et de survie, c'est un classique et une référence pour toute réflexion sur le langage totalitaire. Fils de rabbin,Victor Klemperer (1881-1960) fut professeur de philologie et de littérature française avant d'être destitué en 1935 pour être affecté à un travail de manoeuvre dans une usine. Il échappa de justesse à la déportation, puis à la mort lors du bombardement de Dresde. Après la guerre, il redevint professeur d'université dans la nouvelle RDA.
-
Le Livre de Hain Tome 5 : Les dépossédés
Ursula K. Le Guin, Sébastien Guillot
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Science Fiction
- 15 Novembre 2006
- 9782253113157
Collection dirigée par Gérard Klein Deux mondes se font face :
Anarres, peuplé deux siècles plus tôt par des dissidents soucieux de créer enfin une société utopique vraiment libre, même si le prix à payer est la pauvreté.
Et Urras qui a, pour les habitants d'Anarres, conservé la réputation d'un enfer, en proie à la tyrannie, à la corruption et à la violence. Shevek, physicien hors normes, a conscience que l'isolement d'Anarres condamne son monde à la sclérose. Et, fort de son invention, l'ansible, qui permettra une communication instantanée entre tous les peuples de l'Ekumène, il choisit de s'exiler sur Urras en espérant y trouver une solution.
Ce roman, qui a obtenu les prix Hugo, Nebula et Locus, n'a rien perdu aujourd'hui de sa virulence politique ni de sa charge d'aventures.
Avec La Main gauche de la nuit, précédemment paru dans la même collection, c'est un des chefs-d'oeuvre d'Ursula Le Guin. -
Crescent city Tome 1 : Maison de la terre et du sang
Sarah J. Maas
- J'ai Lu
- Imaginaire
- 1 Juin 2022
- 9782290373804
Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille le jour chez une marchande d'antiquités et d'artefacts magiques, et profite des plaisirs qu'offre Crescent City la nuit. Jusqu'au jour où un terrible meurtre ébranle les fondations mêmes de la ville, faisant voler en éclats le monde de Bryce. Deux ans plus tard, son emploi n'a plus guère de sens à ses yeux, et elle se plonge dans l'oubli en écumant les clubs les moins fréquentables. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entraînée dans l'enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange au passé trouble...
-
La Neuvième Maison Tome 2 : jusqu'en enfer
Leigh Bardugo
- J'ai Lu
- Imaginaire
- 20 Novembre 2024
- 9782290364246
Ouvrir un portail vers l'enfer pour y voler une âme... Un plan simple, mais encore faut-il pouvoir en revenir. Alex Stern est pourtant déterminée à ramener Darlington du purgatoire, même si cela lui coûte son avenir à Léthé et à Yale. Ne pouvant compter sur l'aide de la Neuvième Maison, elle rassemble avec Dawes une équipe d'alliés douteux pour le sauver. Ensemble, ils enfreignent toutes les règles afin de dévoiler les secrets les mieux gardés des sociétés. Lorsque des professeurs meurent les uns après les autres, Alex comprend qu'une entité obscure est à l'oeuvre à New Haven. Si elle veut survivre, elle devra affronter les monstres de son passé et les ténèbres installées au sein de l'université...
-
Fille d'un renégat dont la rébellion a avorté, Mia Corvere a réchappé de justesse à l'extermination des siens. Livrée à elle-même, elle erre dans une ville bâtie sur les ossements d'un dieu mort, traquée par le Sénat et les anciens camarades de son père. À seize ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République:L'Église rouge. Dans cette institution où les trahisons et les confrontations violentes sont monnaie courante, l'échec est puni de mort. Mais si elle survit à son initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre et se rapprochera un peu plus de son unique raison de vivre:la vengeance.
-
Alors qu'elle se remet de ses blessures à la suite d'un massacre inexpliqué, Alex Stern se voit proposer d'intégrer l'université Yale au sein de la Maison Léthé. Cette société secrète a pour mission de contrôler l'usage de la magie au sein des huit autres maisons que compte la prestigieuse institution. La jeune femme doit cette position enviable quoique dangereuse à un talent très particulier : elle est capable de voir les fantômes. Mais un soir, elle est témoin d'un meurtre d'une violence rare. Son enquête la confrontera à des forces qui défient l'imagination...
-
La vie comme un grand huit : Même l'enfer a une porte de sortie
Lara Love Hardin
- L'Arbre Qui Marche
- 23 Janvier 2025
- 9789998772465
Une histoire de rédemption par l'écriture qui résonne comme une masterclass. Un des 6 livres préférés d'Oprah Winfrey en 2024.
Quand vous êtes une mère de famille de banlieue chic et une grande lectrice, personne ne s'attend à voir la police sonner à votre porte.
Mais Lara Love cache un secret. Elle finance son addiction aux opiacés en volant les cartes de crédit de ses voisins. Condamnée, elle découvre en prison un système de castes à mi-chemin entre un gang et une cour de récréation. Elle gravit les échelons et devient " Mama Love ", celle qui guérit et apaise.
?À sa sortie, elle comprend que la lecture, la première de toutes ses addictions, peut lui ouvrir des portes. Elle fait une rencontre inespérée, et devient " plume " pour célébrités. Elle médite avec le Dalaï-Lama et dîne avec Desmond Tutu. Mais la honte la poursuit, et Lara doit apprendre à se pardonner pour accepter sa rédemption.
Tout est vrai dans La vie comme un grand huit . Ce témoignage exceptionnel nous montre que lire mène à tout. Il est l'un des six livres sélectionnés par Oprah Winfrey en 2024. -
Les grands jeux de Sépulcra ont pris fin dans un bain de sang. Mia Corvere, gladiatii, esclave et assassin tristement célèbre, est en fuite. Pourchassée par les Lames de l'Église rouge et les soldats de la légion Luminatii, elle ne s'échappera peut-être jamais vivante de la Cité des Ponts et des Os. Mais, sous la ville, un sombre secret l'attend. Si elle veut connaître les dernières réponses à l'énigme de sa vie, elle doit entreprendre un périlleux voyage à travers la République. Alors que la vrainuit menace de tomber pour la dernière fois, Mia parviendra-t-elle à survivre dans un monde où même la lumière du jour doit mourir ?
-
Petite philosophie des mobilités : La route, école de la patience
Apolline Guillot, Anne Lavaud
- Philosophie magazine Éditeur
- 13 Juin 2025
- 9782487699076
Au feu rouge, vous trépignez. Le pied frémit sur l'accélérateur. Devant, un bus s'attarde, un piéton trébuche, une trottinette s'éclipse. Le temps s'étire. Le lieu de passage devient soudain un théâtre de frictions, de compromis silencieux, de résistances au rythme imposé. Un théâtre sans spectateurs, cependant toujours traversé, rarement habité.
Cet essai propose justement de s'attarder sur cet espace paradoxal afin de repenser nos mobilités comme autant d'expériences éthiques, sensibles, politiques. Et si loin d'être un simple corridor d'efficacité, la route redevenait un lieu où réapprendre la patience - envers soi-même, les autres, et le monde qui passe ?