Filtrer
Langues
Prix
jean francois maillard
-
Faune des Antilles ; espèces soumises à règlementation, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélémy et Saint-Martin
Jean-françois Maillard
- Roger Le Guen
- 24 Mars 2009
- 9782915964011
Cet ouvrage présente plus de 150 espèces animales de la faune antillaise soumise à une réglementation. Sont présentées des espèces intégralement protégées, des espèces autorisées à la chasse ainsi que certaines réglementations propres aux différents départements et collectivités concernés.
Ces illustrations ont été réalisées par des illustrateurs confirmés qui ont respecté les différents critères de reconnaissance des espèces.
Cet ouvrage intéressera un large public, les naturalistes, les chasseurs et tous les amoureux de la nature.
Basé en Martinique, l'auteur Jean-François Maillard est responsable de la Cellule Technique des Antilles françaises à l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
-
Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres
Guy Poirier, Isabelle de Conihout, Jean-françois Maillard
- Sorbonne Universite Presses
- 29 Juin 2006
- 9782840504313
En dépit des circonstances matérielles et politiques délicates qu'eut à affronter Henri de Valois, roi de France de 1574 jusqu'à sa mort tragique en 1589, sa volonté de restaurer l'unité du royaume ne donne que plus de résonance à une action culturelle relayée par son entourage dans le domaine des arts, des sciences et des lettres : elle entendait rendre au royaume de France une puissance et un éclat dont profitèrent largement ses successeurs, les rois Bourbons.
Architecture civile, art du portrait de cour largement diffusé, art de la reliure lié à l'essor de somptueuses bibliothèques princières, alchimie et médecine dans le domaine des sciences, tels sont quelques-uns des éléments forts du mécénat du fils de Catherine de Médicis et de ses proches, dont des poètes dans la suite de Ronsard (Baïf, Desportes, Jamyn, La Gessée) ou des prosateurs comme Vigenère font le lien avec le siècle suivant.
Reflet de ses intérêts personnels et de dons intellectuels incontestables, le mécénat de Henri III n'en est pas moins inspiré par des objectifs généraux qui, quoique d'ordre politique, n'en visaient pas moins à l'utilité publique. Ce livre offre une image toute différente de celle qui fut accréditée par l'époque romantique et qui subsiste jusqu'à nos jours, celle d'un roi faible et dégénéré, esclave de ses plaisirs, alors que c'est une volonté d'agir et le brillant des Valois qui paraissent chez le dernier représentant de la dynastie.
-
Essai sur l'esprit du héros baroque (1580-1640) : Le Même et l'Autre
Jean-françois Maillard
- Nizet
- 10 Octobre 2005
- 9782707803115
Le mouvement baroque, qui émerge en Europe dans le courant du XVIe siècle, s'exprime essentiellement dans les arts et très ostensiblement en architecture. Les oeuvres du Bernin pourraient, à elles seules, fournir une définition complète du baroque par opposition au classicisme.
Jean-François Maillard, qui propose ici la quête plus périlleuse de dresser un "portrait" du héros baroque dans la littérature, retient trois éléments fondamentaux : le "décentrage", la "fuite " et le "pittoresque". C'est peut-être là ce qu'il reste d'essentiel au héros baroque - qu'il soit picaro, noble Don Juan ou libertin - une fois prise la mesure du monde nouveau dans lequel il naît, et définis les autres "héros-types" de la littérature. Le mouvement baroque exprime la rupture avec l'univers médiéval aux paramètres hérités d'Aristote. La "révolution copernicienne" renverse la plupart des valeurs : l'homme n'est plus au centre du Cosmos et protégé par un ciel astral fini, mais face à l'indétermination anxiogène de l'infini. Ce nouveau sentiment métaphysique modifiera la structure même de la société, dans ses dimensions religieuses, relationnelles, scientifiques ou artistiques. Dès lors, il est fatal que le personnage de fiction se transforme : les héros "précieux" et les héros "classiques" laissent exister le héros "baroque", figure inquiète et fantasque du voyageur indécis, courant "par monts et par vaux" parmi une nature foisonnante, mais n'ayant avec le héros "romantique" à venir qu'une ressemblance illusoire.
En définitive, le brillant essai de Jean-François Maillard montre que le héros baroque échappe toujours à la définition parce qu'il concentre en lui la complexité infinie d'une période historique en radicale mutation : "Toute tentative pour construire une psychologie-type du héros baroque ou de l'homme baroque en général, note l'auteur, est irrémédiablement vouée à l'échec." Pris entre l'Identité et la Différence, entre le Même et l'Autre, le héros baroque est une figure de la contradiction pure, donc du flottement, de l'indéterminé, de l'aller et retour, en somme du jeu permanent. -
La poule Coucou de Rennes ; patrimoine vivant de la Bretagne
François de Beaulieu
- Presse Universitaire de Rennes
- 5 Février 2015
- 9782753536319
Cet ouvrage de grand format, richement illustré, retrace l'histoire de la célèbre poule Coucou, depuis son apparition à Rennes au XIXe siècle à sa valorisation économique à la fin du XXe par des éleveurs refusant la production industrielle. François Beaulieu, naturaliste et historien, conduit ici une enquête passionnée d'où ressortent le rôle d'Edmond Ramé et celui de l'écomusée de Rennes grâce auquel la race Coucou a été sauvée.
-
Les élites urbaines sous l'Ancien Régime
Béatrice Baumier, Francois Caillou, Catherine Maillard, Claude Petitfrère
- Presses Universitaires François Rabelais
- Perspectives Historiques
- 8 Octobre 2020
- 9782869067523
Au début de l'ancien régime, Tours était une "ville moyenne" par le nombre de ses habitants. Une fraction puissante de la population occupe alors le sommet de la société urbaine. La ville de Tours est un champ d'observation privilégié pour l'étude de ces "élites".
Qui étaient les membres de l'élite tourangelle entre le règne d'Henri IV et la Révolution ? Comment ces hommes et ces femmes ont-ils vécu les grandes mutations politiques et institutionnelles du royaume, de l'ultime guerre de Religion aux conflits idéologiques des Lumières ? Quelles étaient leurs relations avec le reste des citadins et en particulier avec le petit peuple ?
Grâce à des recherches inédites et des archives riches et pittoresques, ce livre apporte un éclairage nouveau sur la ville de Tours à l'époque moderne.