Filtrer
jakob wassermann
-
De l'or, de l'or, de l'or ! En 1523, le général Pizarro part à la conquête du Pérou et entre dans la ville de Cajamalca. Ses hommes et lui sont éblouis par ce qu'ils découvrent : il y a de l'or partout. Pour s'en emparer, Pizzaro a un plan : il va capturer l'Inca, l'empereur du Pérou, et réclamer le plus d'or possible en échange de lui. Mais jusqu'où ira cette fièvre de posséder, violente et incompréhensible ? Et aura-t-elle jamais une fin ?
-
Leonard Maurizius, dont la femme a été retrouvée assassinée, est arrêté, jugé et condamné à perpétuité. Dix-huit ans plus tard, l'innocence de Maurizius éclate... Jakob Wassermann, auteur allemand le plus traduit au monde dans l'entre-deux-guerres, livre le récit d'une célèbre erreur judiciaire aux allures de tragédie grecque.
Berlin, 1923. Otto Leonard Maurizius, homme de lettres élégant et frivole, a été condamné à la détention à vie pour le meurtre de sa femme et croupit en prison depuis dix-huit ans. Le jugement a été prononcé sur réquisitoire du procureur Andergast, au terme d'un procès tumultueux.
Or, pour Etzel, seize ans, fils de ce dernier, la culpabilité de Maurizius est loin d'être établie et reposait sur un faux témoignage. Féru de justice et d'absolu, tournant le dos à sa famille et à ses valeurs, Etzel traque le parjure - un militant nationaliste - qui se cache sous une fausse identité. Il devra le convaincre de revenir sur son serment pour rejuger cette affaire classée et étouffée.
L'Affaire Maurizius (1928), chef-d'oeuvre de lucidité et de romantisme, témoigne des questions qui hantent l'oeuvre de Wassermann : la quête de justice et l'affirmation d'une double identité presque toujours suspecte. Henry Miller, qui se disait hanté par ce livre " comme le Sphinx hantait les hommes d'autrefois ", en a fait une lecture pénétrante, ici reproduite à la suite du roman. -
Un mystérieux adolescent est recueilli par la police de Nuremberg en 1828. Il parle à peine, ne sait qu'écrire son nom : Gaspard Hauser. Jakob Wassermann, grand auteur allemand du XXe siècle, nous livre un thriller profond sur une figure qui n'a pas révélé tous ses secrets...
Un jour de mai 1828, à Nuremberg, on amène au capitaine Wessenig un jeune homme hagard qui ne sait qu'écrire son nom. Il tient une lettre à la main, signée du pauvre journalier qui l'a recueilli treize ans plus tôt et qui suggère, si l'on ne peut le garder, de " le pendre dans la cheminée "...
Wessenig soupçonne un coup monté. Gaspard est placé chez le docteur Daumer et le bourgmestre parvient à recueillir son témoignage_: le vagabond a passé des années dans une geôle abjecte, tenu dans l'ignorance du monde. Peu à peu, l'édile se convainc qu'il n'est pas un " enfant sauvage ", mais l'héritier légitime de la couronne de Bade, victime d'enjeux dynastiques... La rumeur prend forme, l'étrange affaire fait le tour de l'Europe. Ses jours sont en danger.
Jakob Wassermann a traduit de façon poignante les espoirs et les craintes de Gaspard, sa volonté de reconquérir sa personnalité et de retrouver la voie de son destin, malgré la sécheresse de coeur des hommes. Un drame de l'innocence bafouée qui inspira également Hugo von Hofmannsthal, Paul Verlaine ou encore Peter Handke. -
L'affaire Maurizius Tome 2 : Etzel Andergast
Jakob Wassermann
- Archipoche
- Classiques D'hier Et D'aujourd'hui
- 15 Juin 2023
- 9791039203401
Etzel Andergast, un jeune révolté épris de justice, se trouve un maître dans la personne du psychiatre Joseph Kerkhoven, spécialiste de la pathologie des hallucinations . Une dévotion lourde de dangers. La suite de L'Affaire Maurizius, chef-d'oeuvre de Jakob Wassermann, auteur majeur de la littérature allemande du XXe siècle.
La fresque d'une société au bord du gouffre Etzel Andergast, généreux jusqu'au sacri fice, a défié la société et l'autorité paternelle en faisant triompher une vérité étouffée : Maurizius, injustement condamné et emprisonné depuis des années, n'était pas coupable. Le voici, quelques années plus tard, qui se cherche un père de substitution. Ce sera Joseph Kerkhoven, médecin psychiatre spécialiste de la pathologie des hallucinations , qu'il choisit pour maître , fasciné par son aura.
Entre ces deux personnages, une lutte de vie et de mort s'engage, reflet d'un combat entre le monde antérieur et le monde actuel . Une lutte d'amour aussi car Marie, la femme de Kerkhoven, est partagée entre son mari et le jeune rebelle. Chacun ira au bout de sa passion, Etzel s'engageant sur une voie aussi ténébreuse que peut l'être une route humaine ...
Etzel, éternel adolescent, reflète cette amertume allemande, cette mentalité d'enfant-soldat dont les exemples perdurent un peu partout dans le monde , souligne Nicole Casanova dans sa préface. C'est l'une des clefs d'une fresque qui éclaire d'une même lumière la conscience et l'inconscient des individus. -
L'affaire Maurizius Tome 3 : Joseph Kerkhoven
Jakob Wassermann
- Archipoche
- Classiques D'hier Et D'aujourd'hui
- 13 Juillet 2023
- 9791039203425
Le docteur Kerkhoven, spécialiste des troubles de l'âme , poursuit ses travaux sur la folie. Il suggère à l'écrivain Alexander Herzog, dépressif, d'écrire l'histoire de sa liaison passionnelle avec Ganna. Ultime volet de sa trilogie L'affaire Maurizius, le dernier roman de Wassermann, paru en 1934 peu après sa mort en exil.
Le roman d'une quête spirituelle Ébranlé par une déception amoureuse, en quête d'une nouvelle vie, le docteur Kerkhoven, psychiatre spécialiste des troubles de l'âme , poursuit ses travaux sur les symptômes de la folie. C'est ainsi qu'il rencontre l'écrivain Alexander Herzog, à qui il propose d'écrire son histoire d'amour avec Ganna pour surmonter une profonde dépression. Roman dans le roman, le lecteur est convié à suivre l'histoire de Herzog, en plein délire humain ... Grâce à de longues conversations, les troubles de Herzog finiront par se dissiper. Une thérapie qui ouvre sur les questions de caractère spirituel qui ont toujours agité Kerkhoven, athée tourmenté.
C'est en Sicile, où il passe le printemps de 1932, que Jakob Wassermann commence Joseph Kerkhoven, suite d'Etzel Andergast et oeuvre testamentaire, largement inspirée de ses propres déboires (son divorce d'avec Julia, soupçonnée de folie). Roman d'un homme traqué, il paraîtra en 1934 en Hollande, et non en Allemagne, peu après la mort de l'auteur exilé en Autriche. Troisième et dernier volet d'une trilogie commencée avec L'Affaire Maurizius (1928), il présente un tableau panoramique de la société allemande, dans une volonté délibérée de rassembler dans un livre tous les problèmes et toutes les questions de son époque.
Déjà parus chez Archipoche :
L'Affaire Maurizius et Etzel Andergast Ce roman, qui exprime toute l'amertume et tout le bonheur d'une existence humaine, est l'achèvement d'une vie littéraire. (Joseph Roth) Un livre qui dépasse le cadre d'un roman et possède l'authenticité d'une confession.
(Alfred Doblin) -
Etrange don que celui d'Ernest. Fils d'une baronne écervelée au point d'en oublier qu'elle l'a un jour enfanté, Ernest n'est pas seulement doté d'une imagination hors du commun, il est également capable de subjuguer son auditoire en contant des histoires plus fabuleuses les unes que les autres. Il ensorcelle tous les coeurs: des cohortes d'enfants l'acclament, les adultes se languissent de lui. Jusqu'au jour où les exploits du facétieux jeune homme parviennent aux oreilles de son oncle, évêque fanatique qui expédie dans l'au-delà sorcières supposées et incroyants de tout poil, après les avoir confiés aux mains expertes de la Sainte Inquisition.
Lucide et caustique, Jakob Wassermann dépeint dans ce Moyen Âge fictif le combat du conformisme et de la liberté, du pouvoir politique et de la poésie. L'inventivité du saltimbanque se rit de l'arrogance des puissants. L'énergie de l'enfance se joue de l'injustice et de l'intolérance.
Traduit de l'allemand par Dina Regnier Sikiric et Nathalie Eberhardt.
-
-
-
Joseph Kerkhoven
Jakob Wassermann
- Memoire Du Livre
- Romans Memoire Du Livre
- 30 Octobre 2002
- 9782913867437
Un immense romancier à réhabiliter et à placer parmi les plus grands, entre Dostoïevski et Thomas Mann. Un livre qui aborde les thèmes contemporains : le pouvoir de la science dans la société moderne, la place nouvelle des femmes... Pour les amateurs de la littérature allemande, et le public de Jacob Wassermann sensibilisé par la réedition de L'Affaire Maurizius et d'Etzel Andergast..
-
L'or de cajamalca (cf ne)
Wassermann Jakob / M
- L'École des loisirs
- Medium Poche
- 1 Janvier 1989
- 9782211094337
L'or de cajamalca, c'est l'or des incas, que convoitent les espagnols conduits par le général pizarro.
A cajamalca, qui signifie à peu près " ville gelée ", le grand inca, atahualpa, est fait prisonnier par traîtrise.
Alors débute un duel moral entre le général espagnol et le " dieu vivant " des incas.
Atahualpa découvre avec horreur que ces hommes qui l'ont capturé idolâtrent l'or. l'interprète le lui a dit : " ils veulent de l'or, ils pleurnichent, ils hurlent, ils s'entre-déchirent pour avoir de l'or ; pour lui, ils donneraient leurs femmes, leurs enfants, leur âme et celle de leurs amis ".
Deux mondes s'affrontent.
Ici, la civilisation est du côté du plus faible, et la barbarie a le visage chrétien.
Contre sa liberté, avec une moue de dégoût, atahualpa offre des monceaux d'or. et, une fois de plus, les espagnols trahissent leur parole.