Filtrer
georges poisson
-
Une biographie inédite de Molière dans son époque.
-
Françoise de Maintenon ; presque reine
Georges Poisson
- Nouveau Monde Éditions
- 11 Juillet 2019
- 9782369427988
Françoise d'Aubigné (1635-1719), marquise de Maintenon, est un des personnages les plus contestés de l'histoire de la monarchie française. Certains auteurs en ont tracé une image presque idyllique, d'autres, en particulier Saint-Simon, l'ont volontiers noircie. L'auteur, lui, aborde le sujet avec Lucidité, s'appuyant sur une correspondance foisonnante récemment mise à disposition. Gouvernante des enfants naturels de Louis XIV, celle qui devint secrètement son épouse après La mort de la reine eut sur le roi une empreinte dont il est aujourd'hui difficile de discerner l'ampleur. Femme ambitieuse et influente, son statut ambigu - simple mondaine en public, reine en privé - Lui donna une place toute particulière. Traitant Le sujet avec le plus de justesse possible, cet ouvrage offre au lecteur un éclairage nouveau sur cette héroïne de son temps.
Conservateur général du patrimoine, Georges Poisson est historien. Spécialiste, entre autres, de la Cour des XVIe et XVIIIe siècles, il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont Choderlos de Laclos ou l'obstination (Grasset, 2004), plusieurs fois primé. Il a également publié les souvenirs de La princesse de Metternich (Le Livre de poche, 2010) et Le Retour des cendres de l'Aiglon. (Nouveau Monde éditions, 2006). -
Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (1675-1755), est célèbre pour ses Mémoires décrivant La vie à La Cour de Louis XIV. Ecrivain talentueux, il fut à la fois un courtisan assidu et un opposant invétéré qui sut dévoiler les travers des intrigants et dénoncer les bassesses du pouvoir. Conservateur et réformateur, acteur et témoin d'une époque controversée, cet observateur authentique regarda toujours ses contemporains d'un mil aigu, avec justesse et non sans humour. Le personnage qui s'inclinait devant le Roi et les princes savait aussi parler la voix de la raison. Georges Poisson nous révèle Le vrai visage de cet homme aux multiples facettes. Seigneur éclairé, soldat, diplomate, mais aussi mari aimant et ami fidèle, il fut avant tout un historien passionné. Un historien des petits faits plutôt que des grandes actions, qui léguera à la postérité des écrits justes et distrayants sur la haute société de son temps.
Georges Poisson Conservateur général du patrimoine, Georges Poisson est historien. Spécialiste, entre autres, de La Cour des XVIe et XVIIIe siècles, il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont Choderlos de Laclos ou l'obstination (Grasset, 2004), plusieurs fois primé. IL a également publié les souvenirs de La princesse de Metternich (Le Livre de poche, 2010), et Le Retour des cendres de l'Aiglon (Nouveau Monde éditions, 2006). -
À l'origine relais de chasse de Louis XIII, puis résidence du Roi-Soleil avant de devenir le « musée dédié à toutes les gloires de la France » et enfin le plus prestigieux de nos palais nationaux, Versailles fascine chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Lieu d'excellence et du savoir-faire français, classé parmi les tout premiers sites au patrimoine mondial de l'Unesco, ce château mythique est ici conté d'une plume alerte, savante et passionnée par l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de l'art et du XVIIe siècle, ardent défenseur de notre patrimoine depuis plus de cinquante ans.
-
Symbole de la République.
Le palais de l'Elysée ne cesse de fasciner. Ce livre raconte son histoire architecturale et décorative ainsi que le récit des événements, dramatiques ou pittoresques, qui s'y sont déroulés. Construit au début du XVIIIe siècle, avec un admirable décorde boiseries qui subsiste, il est habité par Madame de Pompadour. Café-concert sous la Révolution, il est réhabilité par Murat, puis par Napoléon qui y signe sa seconde abdication.
Résidence. sous la Restauration, du duc et de la duchesse de Berry. il est affecté en 1849 au premier président de la République élu au suffrage universel, Louis-Napoléon Bonaparte et abrite le coup d'Etat créant le Second Empire. En 1871, il devient définitivement la résidence présidentielle et accueille la vie politique et privée des présidents successifs. Charles de Gaulle en fait, en 1959, le siège premier du pouvoir.
Pour cette nouvelle édition, l'auteur. Familier du palais, a complètement révisé son texte, récrit les récits des présidences Mitterrand et Chirac, et rédigé un nouveau chapitre sur la présidence actuelle. Ancien de la Armée, conservateur de musée de formation, historien reconnu, spécialiste de monuments historiques, Georges Poisson, auteur d'une quarantaine d 'ouvrages souvent primés ou réédités, a été quatre fois lauréat de l'Académie française.
Docteur honoris causa de l'Université de Tokyo, Grande médaille de l'Académie d 'Architecture, il est commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre des Arts et Lettres. Il a publié chez Pygmalion Le Comte de Chambord et Combats pour le patrimoine (souvenirs, 1948-2008).
-
Combats pour le patrimoine
Georges Poisson
- Pygmalion
- Documents Et Temoignages Pygmalion
- 23 Mars 2009
- 9782756402055
Georges Poisson a mené de front une double carrière d'historien et de conservateur du Patrimoine, avant d'être nommé conservateur général. Son long parcours à la direction du domaine de Sceaux, où il est devenu spécialiste de l'Ile-de-France, l'a conduit
-
-
-
-
Henri V et la guerre des drapeaux (1871-1875)
Georges Poisson
- Michel De Maule
- Histoire Document
- 29 Mars 2018
- 9782876236875
Ce fut un tourment de l'histoire. En quatre années, la France en majorité anarchiste, vint à se doter, par une voie de majorité d'un régime républicain et par la faute même des partisans des plus fervents, d'un régime royal.
Si l'on cherche les responsables de cette révolution pacifique il faut nommer en premier Henri de Bourbon, comte de Chambord, aîné de la maison de France, qui se trouvait au départ investi d'une très large popularité. Mais, victime d'une éducation aberrante, imbu d'un système démodé à base d'inspiration religieuse, déphasé par rapport à son époque, il vivait hors du temps éloigné du but cherché, obsédé par un idéal de gouvernement qu'il n'avait jamais connu.
-
Les auteurs livrent une biographie au jour le jour de Viollet-le-Duc, personnage emblématique du XIXe siècle. Touche-à-tout génial, dessinateur hors pair, Viollet-le-Duc restaure les plus grands édifices de France : Madeleine de Vezelay, abbatiale de Saint-Denis, cité de Carcassonne, cathédrale Notre-Dame de Paris... A partir de nombreuses archives, ils retracent sa vie quotidienne, ses amitiés, ses ennemis et surtout, ses réalisations.
-
Le Comte de Chambord ; Henri V
Georges Poisson
- Pygmalion
- Histoire Pygmalion
- 25 Mai 2009
- 9782756402499
Chassé du trône en 1830, le roi Charles X emmena avec lui en exil son petit-fils Henri, duc de Bordeaux, comte de Chambord au profit duquel il abdiqua à Rambouillet.
À dix ans, l'enfant devint roi pour huit jours. Il passa le reste de sa vie à souhaiter reconquérir sa couronne, tentant de s'imposer en face de la monarchie de Juillet, de la Deuxième République puis du Second Empire. Unique héritier des Bourbons, régnant sur son château autrichien de Frohsdorf au milieu d'une petite cour, il s'efforça durant un demi-siècle de rallier les Français à un régime sur les modalités duquel il ne s'expliquait guère.
Sa revendication constante fut assombrie par le drame de sa vie : il n'avait pas d'enfant et ses héritiers dynastiques, les princes d'Orléans, ne soutenaient pas son action. En 1871, la grande majorité de l'Assemblée constituante, de couleur monarchiste, et un mouvement d'intérêt général et populaire monta soudain vers " Henri V ", porteur d'idées sociales nouvelles. Mais le prince, dont le caractère s'était assombri par l'absence d'héritier direct, ne se sentait plus en phase avec son époque.
En mettant des conditions inacceptables pour son avènement, il préféra, non sans grandeur, renoncer à son rêve de trône. Dans cette remarquable biographie, Georges Poisson, avec son souci d'une documentation impeccable et son sens du récit historique, fait revivre l'Europe du XIXe siècle, avec ses espoirs, ses faiblesses et ses couleurs.
-
Guide des maisons d'hommes celebres 2000
Georges Poisson
- Horay
- Guides Horay
- 14 Juin 2000
- 9782705802929
-
L'attention de l'opinion s'est souvent portée sur ce que l'on a pris l'habitude de nommer "lieux de mémoire", édifices ou sites tirant leur intérêt du souvenir de ceux qui les ont hantés. Parmi ces endroits privilégiés par le souvenir, se placent au premier rang les maisons où vécurent un homme ou une femme célèbre. Ecrivains, artistes, scientifiques, grands religieux, hommes d'Etat, ils ont vécu, pensé, travaillé, aimé dans des lieux dont ils ont fait autant de demeures inspirées et dont le cadre préservé, le décor, les objets parfois maintenus en place permettent de comprendre le sens que ces personnages ont voulu donner à leur vie, par-delà succès et échecs. Le hasard ou la piété des successeurs ont préservé nombre de ces maisons de la destruction ou du vandalisme et elles ouvrent maintenant leurs portes pour une meilleure compréhension de celui ou celle qui en avait fait le cadre permanent ou momentané de son existence.
Nul ne pouvait être meilleur guide pour nous y entraîner que Georges Poisson, conservateur général du Patrimoine, docteur honoris causa à Tokyo, historien de l'architecture et de la littérature, auteur de nombreux ouvrages, Monsieur de Saint-Simon, Choderlos de Laclos, Histoire de l'Elysée, Les Orléans. Lui-même sauveteur de plusieurs de ces demeures, il écrit l'histoire et analyse le charme profond de 600 lieux de pèlerinage culturel dans ce Guide des maisons d'hommes et femmes célèbres.
Vous y découvrirez où et comment vivaient Jeanne d'Arc et le curé d'Ars, Napoléon et Charles de Gaulle, Madame de Maintenon et Joséphine Baker, Vinci, Delacroix, Monet et Van Gogh, Pasteur et Claude Bernard, Berlioz et Ravel, ainsi qu'une académie d'écrivains, de Ronsard à Aragon, de La Fontaine à Prévert, de Voltaire à André Gide et de Balzac à Sacha Guitry.
Une manière inédite, différente et intimiste d'aller à la rencontre de l'Histoire.
-
Le retour des cendres de l'aiglon
Georges Poisson
- Nouveau Monde Éditions
- 16 Novembre 2006
- 9782847361841
Rocambolesque et mystérieux épisode de la Seconde Guerre mondiale, la destitution de Laval par Pétain en décembre 1940 fut déclenchée par un événement méconnu : le retour des cendres de Napoléon II, jusque-là conservées en Autriche et réclamées à plusieurs reprises par la France. Ce caprice de Hitler, admirateur de Napoléon et convaincu qu'un tel geste susciterait l'adhésion des Français, provoqua surtout d'intenses manipulations entre l'entourage de Laval, désireux d'attirer Pétain à Paris pour lui imposer un nouveau gouvernement collaborationniste, et les ministres de Pétain, décidés à en finir avec l'homme qui «souhaitait la victoire de l'Allemagne». Dans un récit alerte, l'auteur retrace les quelques journées décisives précédant cette cérémonie, les revirements de Pétain, les réunions clandestines à l'hôtel du Parc à Vichy, le double jeu de certains acteurs et, finalement, le piège se refermant sur Laval, trop sûr d'avoir déjà gagné la partie.
Le récit de ces journées capitales, au cours desquelles la France frôla l'invasion de sa zone sud par les Allemands, met en lumière les différentes factions qui se disputaient alors le pouvoir, et le fonctionnement chaotique et bouffon de l'État français dans ces heures sombres.
Conservateur général du patrimoine, Georges Poisson est l'auteur de quarante ouvrages souvent primés dont Napoléon et Paris (Tallandier), Laclos ou l'obstination (Grasset) et le Dictionnaire des monuments de l'Ile de France (Hervas). -
Conservateur au château de Sceaux puis inspecteur général des Affaires culturelles des Hauts-de- Seine, Georges Poisson a conduit au cours de sa longue carrière des missions de réorganisation pour de nombreux musées. Défenseur acharné de monuments et sites en péril, il a livré des combats couronnés de succès au château de Monte-Cristo, à Meudon, à la Maison de Chateaubriand ou encore à celle de Zola à Médan.
Soucieux de partager ses connaissances avec le plus grand nombre, Georges Poisson a enseigné dans différents établissements ainsi qu'à l'université. Il est par ailleurs l'auteur de près de soixante-dix ouvrages sur l'histoire de Paris ou de villes et monuments de la région parisienne. Grand amateur de littérature, Georges Poisson s'est toujours passionné pour les maisons d'écrivain.
-
" Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé.
" (Testament de Napoléon) Près de vingt ans après sa mort, l'ultime voeu de Napoléon est exaucé : en 1840, on confie la mission du rapatriement de sa dépouille au prince de Joinville. Arrivée à Sainte-Hélène, la délégation française assiste de nuit à l'exhumation. L'ouverture du cercueil révèle une surprise Napoléon, intact, semble dormir... Le retour se fait en un temps record. Le 15 décembre, la capitale est en liesse.
Des foules sont massées jusqu'aux Invalides pour saluer celui que ses grognards appellent toujours " l'Empereur ". Cette pittoresque aventure a certes déjà été racontée, mais l'auteur a découvert des documents qui révèlent des épisodes inconnus du voyage. Il a aussi tenu, pour la première fois, à replacer celui-ci dans le double contexte de politique intérieure et extérieure qui lui donne tout son sens et son caractère dramatique.
Cet ouvrage démontre également la fausseté des hypothèses d'empoisonnement de l'Empereur et de substitution de son corps. " C'est un récit riche en inédits sur un événement dont la complexité est remarquablement mise en lumière. [...] Il fera désormais autorité. " (Jean Tulard)
-
-
Parmi les grands écrivains du XVIIe siècle, François de Salignac de la Mothe-Fénelon, homme d'honneur et de foi, se distingua par son indépendance de caractère et sa constance d'idées, qui lui suscitèrent des ennemis, dont Bossuet, qui se conduisit mal envers lui, et madame de Maintenon. Relégué dans son archevêché de Cambrai, il y joua un rôle déterminant et, tout en préparant le règne futur qu'il ne verra pas, créa, avec Télémaque, l'un des premiers romans d'aventures.
-
Le récent décès du comte de Paris qui, depuis prés de soixante ans, était le chef de la Maison de France, a de nouveau attiré l'attention du grand public sur cette curieuse famille d'Orléans qui, issue de Louis XIII et branche cadette de la famille royale, a toujours espéré parvenir au pouvoir suprême, qu'elle a exercé deux fois dans l'Histoire, en la personne du Régent (1715-1723) et du roi Louis-Philippe (1830-1848).
Entre-temps, les Orléans, intelligents, cultivés, novateurs, populaires, ont souvent manifesté à la fois leur différence et leur opposition, cette dernière poussée sous la Révolution jusqu'au régicide. La mort en 1883 du dernier représentant français de la branche aînée a fait de la lignée cadette l'héritière du trône, justement à l'époque où la France s'engageait dans une voie républicaine que les prétendants successifs n'ont pu détourner à leur profit, devenant peu à peu, quels que soient leurs mérites ou leurs défauts, les symboles d'un passé révolu.
Leur histoire, depuis plus d'un siècle, est pittoresque ou dramatique, teintée de nostalgie, et recoupe souvent l'histoire de la France elle-même, parfois dans ses heures brûlantes. Tirant lui-même conclusion de cette aventure de plus de mille ans, le comte de Paris a fait don, à la France de ce qui lui restait de son patrimoine historique.
-
Les grands travaux de la 5eme republique de charles de gaulle a jacques chirac
Poisson Georges
- PARIGRAMME
- 28 Février 2002
- 9782840962120
Les Grands Travaux présidentiels sont l'une des particularités les plus marquantes de la Ve République et les monuments évoqués dans cette passionnante chronique ont tous en commun d'avoir été érigés dans la capitale, lieu du pouvoir assurant une visibilité maximale. Tous possèdent une dimension culturelle forte et ont fait l'objet d'une décision très centralisée, véritable " fait du prince ". On découvre au fil des chapitres comment Georges Pompidou s'est plié au choix de Beaubourg, qu'il trouvait " horrible " ; quelle vision très classique Valéry Giscard d'Estaing avait eue des jardins de La Villette ; quelle gigantesque maquette François Mitterrand avait exigée pour la Grande Arche de La Défense... Loin de toute polémique, le simple (et savoureux) récit de l'épopée de ces travaux constitue à lui seul un bilan original et contrasté de l'exercice du pouvoir en France depuis plus de trente ans.
-
Napoléon voulait une capitale majestueuse pour servir la gloire de son règne il la trouva tout naturellement dans Paris.
Outre la rue de Rivoli, les deux arcs de triomphe, la colonne Vendôme, la Madeleine, la Bourse, la façade de la Chambre des députés, faut-il rappeler que nous lui devons l'achèvement de la Cour Carrée, les ponts des Arts et d'Iéna, douze fontaines, les rues de la Paix et de Castiglione, la place Saint-Sulpice, les catacombes... Cette ville que nous voyons vivre aujourd'hui, avec ses rues à trottoirs, ses quais, ses cimetières, ses marchés, son administration elle-même, est en partie sa création.
Mais la personnalité de l'Empereur est telle que l'on ne peut étudier ses réalisations sans essayer de comprendre les motifs qui les ont inspirées. On rencontrera ici un Napoléon bien différent des champs de bataille : un Napoléon réfléchi, prudent et presque hésitant, écoutant les conseils, acceptant de modifier sa décision première ; un Napoléon héritier des traditions classiques de la fin du XVIIIe siècle, mais désirant également, comme Louis XIV, utiliser les monuments dans l'intérêt de l'Etat.
Bien sûr, il est impossible de séparer les réalisations urbanistiques et architecturales des événements principaux de l'époque. Aussi trouvera-t-on également dans cet ouvrage de nombreux épisodes marquants de l'histoire parisienne de ce temps comme l'attentat de la rue Saint-Nicaise, le Sacre ou le mariage autrichien. A travers l'histoire, souvent pittoresque, des projets et des réalisations de l'Empereur, le lecteur découvrira l'intérêt passionné porté par Napoléon à la vie, au développement et à l'embellissement d'une cité qu'il voulait éblouissante.