frederic pineau
-
De 1919 à 1939, fortes de l'expérience de la Grande Guerre, des femmes, appuyées par une partie non négligeable de féministes militantes, entreprennent une réflexion, puis une mise en pratique, du rôle des femmes dans la Défense nationale et en temps de guerre. Dès lors, les femmes sont partout, à l'arrière, mais également au front.
Points forts, mots-clés :
Féminisme - Guerre - Militaire - Histoire - Seconde Guerre mondiale - Militantes - Associations - Foyers du front - Infirmières - Armée du Salut -
Du hard rock aux Skinhead : dix ans d'une vie à l'envers (1983-1993)
Frédéric Pineau
- GINKGO
- 13 Octobre 2022
- 9782846795005
Du Hard Rock aux Skinheads est consacré à un monde urbain particulier bien connu (et mal connu) du grand public qui, depuis toujours, l'entoure d'un halo de crainte et de fascination. Sous la plume alerte de Frédéric Pineau, ce livre nous plonge dans monde complexe et peuplé de figures souvent impressionnantes, lié à une certaine musique, aux fanzines (revues), aux concerts houleux, aux rivalités de clans et bien-sûr à une violence omniprésente. Ce récit de souvenirs, captivant et destiné au monde « extérieur » n'est pas une dénonciation, ni même un constat d'échec. Il doit être vu pour ce qu'il est et tel que son auteur le repense : une formidable histoire (au sens original du terme) et une expérience inoubliable qu'il considère aujourd'hui encore avec émotion.
Présenté de manière chronologique, il est enrichi de photographies et illustrations, ainsi que d'un glossaire et même d'un « arbre généalogique ». Nous ne connaissions pas vraiment les Skinheads.
-
Décrypter les uniformes féminins de nos photos de famille, 1852-1945
Frédéric Pineau
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 29 Juin 2023
- 9782350774350
Décrypter un uniforme féminin n'est pas chose aisée, car il existe très peu d'études sur les uniformes et les insignes portés par les femmes en uniforme, tant civiles que militaires. Les seuls travaux existant à l'heure actuelle, tout du moins pour la France, sont le résultat d'années de travail et de recherche effectuées par l'historien Frédéric Pineau. Des cantinières du second Empire aux AFAT (auxiliaires féminines de l'armée de terre) de la Libération ce sont des milliers de silhouettes qui ne sont plus comprises aujourd'hui. En effet, bonnet de police et vareuse à quatre poches ne riment pas forcément avec AFAT ; en noir et blanc une femme en tenue d'infirmière n'en est pas forcément une. Dans cet ouvrage, plus de 70 visuels de 1852 à 1945 vont donc vous éclairer et vous guider dans un monde nébuleux et complexe, en vous donnant les principaux codes de repérage et quelques clés de compréhension.
-
Face aux crises, la force de l'engagement : La Croix-Rouge française, 160 ans d'histoire
Anne Dhoquois, Frédéric Pineau
- Autrement
- 9 Octobre 2024
- 9782080449917
Une plongée dans l'histoire de cette association tout autant qu'un hommage aux personnes qui s'y sont engagées à travers les époques. Les auteurs reviennent sur cent soixante ans de formation au secourisme, de lutte contre les épidémies, d'adaptation aux nouvelles crises, entre autres.
-
Les militaires de la Commune de Paris 1871
Frédéric Pineau
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 1 Décembre 2022
- 9782350774220
La Commune de Paris de 1871 s'est vue réappropriée par de multiples tendances politiques, de l'extrême gauche à l'extrême droite, en passant par les libertaires, les nationalistes révolutionnaires, les socialistes, les communistes, etc. Objet de passions, de fantasmes et de convoitises, son histoire a laissé à beaucoup le goût de l'inachevé. Louise Michel, le mur des fédérés, la "semaine sanglante", autant d'évocations d'une révolution manquée, voire contrariée par ses faiblesses.
Ce qui surprend, c'est l'absence d'étude sur ce qui fut l'âme, le gage de son existence, le coeur même de la Commune de 1871 : son armée, émanation voulue du peuple par le peuple, mise sur pied dès le mois de mars 1871. Son histoire, son organisation, ses diverses formations, ses uniformes, son armement, etc. sont autant d'aspects qui ont échappent aux travaux historiques, et que ce livre présente avec une riche iconographie, parfois inédite. -
-
La première guerre mondiale porte bien son nom, mais nousl'oublions parfois. Le caractère mondial de la guerre fait qu'elleétendra ses luttes bien au-delà de l'Europe. Cet ouvrage traite despays « oubliés » de la guerre. Parmi les pays belligérants, on trouvele Portugal, le Siam, le Japon ou encore le Brésil ; il y a aussi les paysayant rompu leurs relations diplomatiques avec les empirescentraux (Pérou, Uruguay, etc.) ou encore ceux ayant marquéune neutralité stricte ou quelque peu ambiguë (Norvège,Danemark, Suède, Argentine, etc.). Sans oublier ces « petitesnations » chères au président américain Woodrow Wilson, lesTchèques et les Slovaques. N'omettons pas l'Irlande et la Pologne,qui renaîtront de la guerre, ou l'éphémère royaume du Monténégroqui disparaîtra en 1918 digéré par la future Yougoslavie.L'engagement des uns et des autres répond à des intérêts, desvolontés, des ambitions qui, en germe, annoncent déjà le secondconflit mondial. Le présent ouvrage présente ces pays, continentpar continent, en s'arrêtant tant sur les aspects médicaux,militaires, sociétaux et économiques.
-
La libération de Chartres : Mai-Septembre 1944
Frédéric Pineau
- Editions Sutton
- 19 Avril 2023
- 9782813819666
À Chartres, la Libération s'égrène comme un peu partout en France. Les bombardements alliés annoncent le changement, mais sèment la mort et provoquent le chaos, la Résistance sort du bois, les Américains arrivent, les combats s'intensifient, les FFI s'affichent, les arrestations se multiplient, les Allemands conquérants se muent en prisonniers et la reconstruction débute avec la visite « impromptue » du « Grand Charles ».
Ce sont tous ces événements que dévoilent des photographies, parfois annotées, réunies dans un album par un Chartrain qui avait l'oeil et l'âme d'un reporter. À travers une sélection de ces instantanés et grâce à des légendes très documentées, ce livre témoigne de la libération de Chartres, mais aussi de son histoire photographique. Ainsi, au détour d'une page, vous croiserez même Robert Capa, auteur du cliché tristement célèbre La Tondue de Chartres. -
Après les femmes de «l'armée de Gaulle» et celles de l'armée de libération, ce tome 2 de Femmes en guerre s'attaque au vaste sujet que représente les civiles en uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale : infirmières, conductrices... ou collaborationnistes. Quels furent leur action, leurs objectifs et leurs uniformes ? Il est temps de comprendre ce que fut l'engagement réel des Françaises pendant la guerre.
-
Siège de Paris : combat du 30 septembre 1870 à Chevilly, L'Haÿ et Thiais
Frédéric Pineau
- Ysec
- 10 Novembre 2020
- 9782846733649
Les combats du 30 septembre 1870 débutèrent au matin. Après une longue attente et une préparation d'artillerie d'une demi-heure, 40 000 hommes s'ébranlent. Sur le plateau de Longboyau, ils avancent vers les villages de Thiais, Chevilly et L'Haÿ. Leur objectif est de repousser les lignes d'investissement prussiennes et de couper leurs liaisons à Choisy-le-Roi. Certains de ces hommes n'ont pourtant jamais vu le feu. Une « vigoureuse » reconnaissance offensive pensée par le général Vinoy.
Mais les Prussiens connaissent la manoeuvre depuis la veille. Ils ont ainsi eu le temps de consolider leurs positions. Le 30, donc, ils attendent de pied ferme les trois colonnes des généraux de brigade Dumoulin, Blaise et Guilhem. Et les combats du 30 septembre 1870 sont une défaite. C'est la première grande bataille du siège de Paris.
L'auteur, Frédéric Pineau, étudie ici tous les aspects de la bataille, heure par heure, unité par unité. Il décrit les lieux, les positions prussiennes, l'action des ambulances, les combats vus des forts, les diversions. Il analyse aussi les conséquences de la bataille. Frédéric Pineau évoque enfin les monuments encore visibles de nos jours et les traces des combats. -
Catastrophes, crises, conflits...:depuis sa création en 1864, la Croix-Rouge française n'a cessé d'agir dans l'urgence auprès des populations, en France comme à l'étranger. Son action comprend également de nombreuses missions au long cours dans les domaines sanitaires et sociaux:la lutte contre la tuberculose, le VIH, l'aide aux migrants et aux réfugiés,
-
Ce livre révèle trois grands secrets légués par l'histoire.
D'abord, une interprétation nouvelle du tableau de Nicolas Poussin, «Les bergers d'Arcadie », avec une conclusion surprenante sur les intentions du peintre quand il a composé son chef-d'oeuvre : conduire au site alors perdu d'Herculanum.
Ensuite, l'explication d'une énigme d'apparence trésoraire, sise en bordure des gorges du Verdon, dite énigme du château de Valcros. Elle apprend beaucoup sur la manière qu'avaient ces gens du passé de dissimuler ce qu'ils voulaient ne réserver qu'à certaines personnes.
Enfin, l'énigme célèbre de Rennes-le-Château et de son « curé aux milliards », Bérenger Saunière. Celle-ci sera replacée dans sa vraie dimension d'un secret maçonnique majeur étendu sur tout le Languedoc-Roussillon, ensuite oublié.
Avec ce parcours, le lecteur sera instruit de tout ce que le maniement du symbolisme a pu permettre comme constructions intellectuelles admirables, dans nos pays de culture classique.
-
Les femmes au service de la france, 1919-1940 ; la croix-rouge française
Frédéric Pineau
- Histoire Et Collections
- 1 Juillet 2006
- 9782352500001
-
Les Infirmières dans la Grande Guerre : Le personnel féminin de la Croix-Rouge pendant la Première Guerre mondiale
Frédéric Pineau
- OREP
- 20 Mars 2024
- 9782815108553
L'action et le travail des infirmières et des personnels féminins de la Croix-Rouge française pendant la Grande Guerre nous sont connus, en partie grâce aux récits et autres mémoires de guerre, autant le costume qui servit à la construction de leur renommée ne semble pas avoir aiguisé la curiosité des collectionneurs comme des historiens. C'est pour combler ce vide de plus d'un siècle que nous avons choisi de présenter et de détailler, pour la première fois, en ces pages, les effets qui accompagneront la silhouette des « dames blanches » tout au long de la Première Guerre mondiale.
-
La Grande Guerre est une dévoreuse de chair et de matière. Aussipour la gagner faut-il toujours plus d'armes, toujours plus demunitions, or pas de guerre sans munitions, pas de munitions sansouvriers. Les premières années de guerre sont difficiles. Pour lavictoire, les ouvriers mobilisés sont renvoyés dans leurs usines parmilliers, on fait aussi massivement appel aux femmes et même auxenfants. Mais il faut toujours plus de bras. On se tourne alors versune main-d'oeuvre étrangère, arrivant parfois de l'autre bout dumonde ou en provenance des colonies françaises. Le monde desindustries du temps de guerre, organisé de main de maître par lesous-secrétaire d'État à l'Artillerie et aux Munitions, le socialisteAlbert Thomas, est un univers à part, complexe. C'est lui que nousprésentons dans toute sa diversité : ministère, création, organisation,développement, personnels, costumes et insignes. Une plongéeen image dans un monde fort peu connu du grand public.
-
L'action et le travail des infirmières et des personnels féminins de la
Croix-Rouge française pendant la Grande Guerre nous sont
connus, en partie grâce aux récits et autres mémoires de guerre,
autant le costume qui servit à la construction de leur renommée
ne semble pas avoir aiguisé la curiosité des collectionneurs comme
des historiens. C'est pour combler ce vide de plus d'un siècle que
nous avons choisi de présenter et de détailler, pour la première
fois, en ces pages, les effets qui accompagneront la silhouette des
« dames blanches » tout au long de la Première Guerre mondiale. -
-
Le code sauniere - l or sacre des templiers, tresor du cure aux milliards de rennes-le-chateau,
Frédéric Pineau
- Edilivre
- 13 Novembre 2023
- 9782414620890