Filtrer
etienne gasche
-
Jeunes résistants oubliés de Loire Atlantique
Dominique Bloyet, Etienne Gasche
- Coiffard
- 9 Mai 2014
- 9782919339303
-
Et si Shakespeare, le grand Shakespeare avait décidé d'écrire une pièce sur Anne de Bretagne ?
Un projet financé par sa grande mécène Elizabeth 1ère, d'ailleurs apparentée à la dernière souveraine bretonne.
En fouillant dans l'histoire d'Anne de Bretagne, nul doute que le grand dramaturge anglais y aurait trouvé de quoi l'inspirer : fracas des batailles, intrigues politiques, drames humains, personnages tragiques ou comiques...
Anne de Bretagne, petite duchesse en sabot et deux fois reine de France est un personnage romanesque à souhait.
Pour mieux nous conter son histoire tumultueuse, l'historien Étienne Gasche se met donc dans la tête de l'homme de théâtre et nous narre de manière alerte et passionnante la tragédie d'une duchesse et de son pays, la Bretagne.
-
L'auteur considère ainsi que l'histoire de Salomon qui assassine Erispoë, puis qui sera lui-même assassiné, est au coeur d'une tragédie.
Morvan a été maudit jusque dans la forme de sa mort, puisqu'il a été "étêté".
Les fils et petits fils de Barbetorte, presque tous assassinés, le sont aussi.
Que dire du premier duc aux croisades ?
Et Arthur assassiné !
Quant aux deux Jeanne qui vont envoyer leurs maris à la mort pour être, l'une vaincue, l'autre folle...
Gilles assassiné en prison en 1450, Anne qui perd presque tous ses enfants à la naissance et dont tous les descendants vont connaître une fin dramatique.
Un récit haletant qui nous plonge dans la Bretagne médiévale.
-
Epargnée au XVe siècle par les grands combats de la guerre de Cent Ans, la Bretagne connaît une période de prospérité.
Nantes, la capitale du duché, reçoit des ambassadeurs et de riches marchands venus de toute l'Europe, et ils veulent s'y sentir en sécurité, de même que les prélats et les bourgeois nantais. Le duc François II et ses hommes ne négligent aucun détail pour assurer cette tranquillité. Pourtant, en janvier 1470 un cadavre sans tête est repêché dans les eaux de la Loire. Une difficile enquête commence...
-
Juin dans la soirée. Malheureusement, depuis la veille, le maquis a été vaincu par l'armée allemande et les collabos : 13 tués, 27 prisonniers fusillés dès le lendemain, 2 prisonniers assassinés dans la prison de Nantes, des dizaines de morts en Déportation.
Le drame du Maquis de Saffré est entré dans l'histoire. Cet épisode des combats de la Libération est désormais un monument de la mémoire régionale. L'auteur, qui habite près de Saffré, avait consacré un ouvrage à cet événement il y a une trentaine d'années. Aujourd'hui, à la lumière de documents retrouvés récemment et d'entretiens avec des dizaines d'acteurs et de témoins, il lui a semblé indispensable d'écrire un livre nouveau, entièrement revu, plus juste, plus précis et plus complet.
Des photos et de nombreux documents inédits illustrent l'ouvrage.
-
Les 27 fusillés de la Bouvardière ; Nantes, Saffré, St-Herblain
Etienne Gasche, Dominique Bloyet
- Coiffard
- 15 Mars 2019
- 9782919339594
Juin 1944. Dans les semaines qui suivent le débarquement allié en Normandie, trois cents jeunes maquisards du Nord de la Loire-Atlantique sont regroupés dans la forêt de Saffré. Dans ce bois, à une trentaine de kilomètres au Nord de Nantes, ils ont pour mission de préparer un terrain de parachutage, en vue de réceptionner des armes pour mener la guérilla contre les troupes d?occupation et les empêcher de remonter en Normandie.
Les armes sont finalement parachutées le 29 juin 1944, dans la soirée. Trop tard. La veille, le maquis a été démantelé par 1 500 soldats allemands épaulés par la Gestapo et des groupes collaborateurs. Treize maquisards sont tués lors des combats et beaucoup d?autres sont faits prisonniers et emmenés à la prison de Nantes.
Le lendemain, le 29 juin, en fin d?après-midi, trente-cinq prisonniers sont conduits au château de la Bouvardière, à Saint- Herblain. Ils sont traduits devant le tribunal militaire allemand qui les condamne à mort.
-
Petite histoire des rois et ducs de Bretagne
Etienne Gasche
- Yoran Embanner
- 18 Mai 2006
- 9782952144674
De la saga des rois de Bretagne au IXème siècle à l'histoire mouvementée des derniers ducs au XVème siècle, de Nominoë à Anne de Bretagne, pendant 7 siècles, la Bretagne a connu une trentaine de souverains : des rois (au IXème siècle), puis de nombreux ducs et quelques duchesses. De Salomon (qui a assassiné son cousin pour prendre le trône en 857) aux fastes de la cour du duc François II, le père de la duchesse Anne, les pages de l'histoire ne manquent pas de grandeur : Alain Barbetorte chassant les vikings au Xème siècle, la duchesse Constance luttant pied à pied pour protéger son fils Arthur Ier, la guerre de succession au XIVème siècle, ou bien encore Arthur III " Richemont " blessé à Azincourt, compagnon de Jeanne d'Arc, connétable du roi de France pendant la guerre de 100 ans, et enfin... duc de Bretagne à l'âge de 64 ans !
-
Déjà paru à compte d'auteur, sous le titre "Barbetorte, mon Duc" et en version bretonne (an Here : Alan Barveg). La vie passionnante du 1er Duc de Bretagne. Exilé, il revint en Bretagne pour en chasser les vikings qu'il écrasa définitivement à Nantes en 937.
Il régna jusqu'à sa mort (952).
-
Petite histoire des rois ducs et duchesses de Bretagne
Etienne Gasche
- Yoran Embanner
- 14 Octobre 2020
- 9782367850276
histoire des rois, ducs et duchesses de Bretagne
-
-
Pour les souverains de cette époque (du IX ème au XVI ème siècle), un mariage bien préparé vaut parfois mieux qu'une guerre. Les relations heureuses ou conflictuelles de la Bretagne avec ses voisins nous permettent de comprendre alors la place occupée par les duchesses de Bretagne.
Qui connait le nom de ces femmes qui ont joué un rôle important dans l'histoire de Bretagne? A part Anne, laquelle a franchi le mur du silence que le temps érige fatalement.
La belle et pieuse duchesse Ermengarde à l'époque de la première croisade, Constance la mère d'Arthur 1er de Bretagne, assassiné par Jean Sans Terre, les deux Jeanne dont l'opposition est l'un des ferments essentiels de la terrible « Guerre de Succession », puis Anne de Bretagne, reine de France ...ont transmis le pouvoir ou l'ont exercé sans que cela ne choque leurs contemporains bretons. Car en Bretagne le pouvoir peut être transmis par les femmes.