Filtrer
eric leclercq
-
Maths : Terminale ; Le programme thème par thème ; Apprendre à lire et déchiffrer les mathématiques
Yan Pradeau, Eric Leclercq, Alice Ordines, Frédéric Simon, Sophie Suchard
- Ellipses
- 14 Janvier 2025
- 9782340099548
La meilleure façon de s'imprégner des mathématiques est de réussir à les lire avant tout !
Pour ce faire, ce livre contient :
Les méthodes pour apprendre à lire les mathématiques et organiser son travail tout au long de l'année
un cours détaillé avec les démonstrations et les propositions à connaître par coeur
des exercices de compréhension placés à la suite des notions
des méthodes et des techniques précises de résolution
un planning pour organiser efficacement son travail et ses capacités de mémoire
des exercices, du plus simple au plus difficile, regroupés sur un seul thème
des exercices d'approfondissements
la correction détaillée de tous les exercices.
-
Cet ouvrage conçu autour de 5 semaines de travail propose aux futurs étudiants de prépa de réviser pendant les vacances leurs connaissances en mathématiques pour aborder dans les meilleures conditions l'entrée en CPGE. Il se découpe en suivant la structure suivante :
- Des parties où l'accent est mis sur la capacité de calcul avec des exercices, toujours corrigés, nombreux et de niveaux variés pour s'entraîner et parvenir à plus d'aisance, d'efficacité et de recul ;
- Des parties intermédiaires qui seront le plus fréquemment du cours inégalement traité en terminale ;
- Des parties d'approfondissement dont le niveau dépasse celui du lycée ; le but étant d'agrandir le cadre dans lequel se construit la réflexion mathématique et d'éviter l'enracinement d'idées fausses ;
- Un index pour retrouver facilement les concepts importants ainsi que les mathématiciens cités. -
Spé maths première : Le programme thème par thème ; Apprendre à lire et déchiffrer les mathématiques
David Lafolie, Eric Leclercq, Alice Ordines, Frédéric Simon
- Ellipses
- 20 Août 2024
- 9782340090002
Un ouvrage pour décrypter le cours de mathématiques de Première spécialité, organisé thème par thème : de la logique aux probabilités, en passant par l'analyse, l'algèbre et la géométrie. Définition, théorème, démonstration : les mathématiques ont un langage et une grammaire propres, qu'il faut savoir déchiffrer.
Il contient :
Les méthodes pour apprendre à lire les mathématiques et organiser son travail tout au long de l'année ;
Un cours détaillé avec les démonstrations et les propositions à connaître par coeur ;
Des exercices de compréhension placés à la suite des notions ;
Des méthodes et des techniques précises de résolution ;
Un planning pour organiser efficacement son travail et ses capacités de mémoire ;
Des exercices d'approfondissement ;
La correction détaillée de tous les exercices.
Ce livre propose donc une méthode pas à pas pour guider l'élève dans la bonne lecture et surtout la bonne compréhension de son cours, car la meilleure façon de s'en imprégner est avant tout de réussir à la lire !
-
Mathématiques - Première Tronc Commun
Éric Leclercq
- Ellipses
- Parcours Et Méthodes
- 16 Août 2023
- 9782340082328
Cet ouvrage propose une méthode de travail précise et efficace en deux étapes pour faire de sa copie la meilleure copie :
I. Je révise et je me perfectionne - le cours complet, précis, structuré, écrit avec une grande rigueur - des focus sur les points essentiels pour mettre en évidence des méthodes de résolution - les conseils d'un professeur expérimenté - des démonstrations et des prolongements pour aller au-delà des fondamentaux du programme et accroître ses connaissances.
II. Je m'exerce et je fais la différence - les exercices d'entraînement - des exercices plus élaborés et complexes pour prendre du recul sur le programme et se préparer dans de bonnes conditions aux études supérieures - les corrigés détaillés et commentés de tous les exercices du livre. -
Mathématiques complémentaires ; terminale ; nouveaux programmes
Eric Leclercq
- Ellipses
- Parcours Et Méthodes
- 6 Avril 2021
- 9782340047297
Parce que la méthodologie est essentielle pour réussir avec succès ses épreuves du baccalauréat et que la réforme mise en place au lycée vise un parcours de l'élève de la classe de Seconde aux études supérieures, Parcours et méthodes est la collection indispensable aux lycéens souhaitant réviser sereinement et efficacement.
Dans cet ouvrage, vous trouverez :
- un cours complet avec les définitions, les propriétés et les exemples, s'appuyant constamment sur un grand nombre de schémas et de représentations graphiques.
- des encadrés Méthode, détaillant chaque point à maîtriser pour produire la meilleure des copies.
- les algorithmes, rédigés en Python, présentés et suivis d'explications.
- de nombreux thèmes d'études et d'exercices pour comprendre le cours mais aussi d'approfondissement.
- les corrigés détaillés et commentés.
- l'index pour retrouver facilement les concepts nouveaux et importants ainsi que les mathématiciens cités.
-
Spécialité NSI : terminale ; numérique et sciences informatiques
Eric Leclercq
- Ellipses
- Parcours Et Méthodes
- 2 Novembre 2022
- 9782340074583
Cet ouvrage propose :
- un cours completavec les définitions, les propriétés et les exemples, s'appuyant constamment sur un grand nombre de schémas et dereprésentations graphiques ;
- les algorithmes, rédigés en Python, présentés et suivis d'explications ;
- de nombreux thèmes d'étudeset d'exercicespour comprendre le cours mais aussi d'approfondissement ;
- les corrigésdétaillés et commentés-l'indexpour retrouver facilement les concepts nouveaux et importants ainsi que les scientifiques cités. -
Dernier fils d'Aliénor d'Aquitaine et Henri II Plantagenêt, Jean sans Terre n'aurait jamais dû régner ni posséder de terres.
Pourtant le destin va se charger de bouleverser le cours des événements.
En ce 12e siècle, devenu Roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine et de Gascogne, puis comte de Poitou en 1199, à l'âge de 32 ans, Jean sans Terre va très vite faire preuve d'une autorité démesurée.
Compensant un complexe d'infériorité par une cruauté sans pareille, Jean sans Terre lutte contre ses failles en témoignant d'un comportement autoritaire voire sadique lorsqu'il juge que la situation l'exige.
Même s'il ne songe qu'à la grandeur de l'Angleterre et à l'Empire Plantagenêt, Jean sans Terre ne fait pas le poids face à un adversaire redoutable comme Philippe Auguste, décidé à demeure le Roi de France qui agrandit son royaume.
Pourtant Jean sans Terre va s'efforcer de tirer son héritage vers le haut, même si le destin va contrarier toutes ses ambitions. Décidé à lutter contre ses barons qui exigent plus de libertés, Jean sans Terre trouve un soutien, pour le moins insolite, auprès du pape Innocent III, de qui il devient le vassal en lui résignant l'Angleterre, ce qui lui permettre de rester au pouvoir jusqu'à sa mort, en 1216.
2016 fête le 850° anniversaire de la naissance mais aussi le 800° anniversaire de la mort de Jean sans Terre.
-
Objectif mention très bien : mathématiques expertes ; terminale - nouveaux programmes
Eric Leclercq
- Ellipses
- Objectif Mention Très Bien
- 2 Juin 2020
- 9782340039261
Cet ouvrage propose une méthode de travail précise et efficace en deux étapes pour faire de sa copie la meilleure copie :
I. Je révise et je me perfectionne :
- le cours complet, précis, structuré, écrit avec une grande rigueur et conforme à la réforme du Bac 2021 ;
- des focus sur les points essentiels pour mettre en évidence des méthodes de résolution ;
- les conseils d'un professeur expérimenté ;
- des démonstrations et des prolongements pour aller au-delà des fondamentaux du programme et accroître ses connaissances.
II. Je m'exerce et je fais la différence :
- les exercices d'entraînement ;
- des exercices plus élaborés et complexes pour prendre du recul sur le programme et se préparer dans de bonnes conditions aux études supérieures ;
- les corrigés détaillés et commentés de tous les exercices du livre.
-
« Isabeau de Bavière a vendu la France aux Anglais ! » Voici le cliché qui a encore et toujours la vie dure. En réalité, Isabeau de Bavière a été l'idéal bouc émissaire d'une époque tourmentée.
De sa naissance en Bavière en 1 370 à « l'ignoble Traité de Troyes », Isabeau de Bavière va vivre une vie romanesque et tragique.
En 1385, elle arrive en France pour épouser le jeune Roi Charles VI, à Amiens, alors qu'elle a quinze ans. Tout pourrait aller dans le meilleur des mondes. Malheureusement, en 1392, Charles VI est frappé par la folie. Durant trente ans, nous suivons les pas d'une femme qui va, tant bien que mal, faire face à la réalité, mais qui n'en demeure pas moins convaincue d'une certitude : elle est Reine de France et mère de l'héritier du trône. Plus sérieusement, on assiste à une véritable histoire d'amour entre Isabeau de Bavière et le Roi, Charles VI, car il ne fait aucun doute que toute sa vie, la Reine aura voué un amour sans faille à cet époux frappé par le destin.
Face aux princes qui se disputent le pouvoir, face aux querelles entre « Armagnacs » et « Bourguignons », face à la « Guerre de cent ans » bien présente, Isabeau de Bavière est déchirée entre l'idéal auquel elle rêve pour son couple et la réalité qui la frappe de plein fouet.
À travers ces pages, nous découvrons qu'Isabeau de Bavière ne pouvait que jouer un rôle d'apparat, tout simplement parce que la « loi salique » a fait en sorte que la Reine de France ne puisse jamais être que l'épouse du Roi de France. Coupable d'être une femme, coupable d'être étrangère, Isabeau de Bavière va subir son destin, jusqu'au traité de Troyes, décidé par d'autres, et que la postérité va lui faire endosser, et que ni la Monarchie, ni la République, n'auront l'honnêteté de démentir !
À bien des égards, on peut dire qu'Isabeau de Bavière, même si elle demeure, à jamais, la coupable idéale, incarne une belle leçon d'humilité, mais aussi une belle leçon d'amour.
-
En 2012, Mabille de Bellême revient dans un confessionnal pour y rédiger son autobiographie. Dans cette biographie romancée, nous assistons au défilé de toute la vie d'une femme oubliée par l'Histoire, mais, ô combien, riche par son action.
A travers ces pages, Mabille nous explique comment le grand Yves de Bellême sauve le duc Richard 1er alors que ce dernier n'est qu'un enfant, ce qui fait d'Yves de Bellême le sauveur de la dynastie normande, mais surtout du duché de Normandie.
Ainsi va naître la principauté de Bellême, que ses seigneurs vont gouverner, indépendamment tant de la Normandie, que du royaume des Francs, tant de l'Anjou que du Maine. Au fil de cet ouvrage, Mabille de Bellême nous raconte comment le pouvoir exceptionnel des siens suscite la jalousie, l'envie et la haine.
Vers 1053, âgée d'environ dix-huit ans, elle épouse Roger II de Montgomery, seigneur très proche de Guillaume le Conquérant dont il est un fidèle des fidèles.
-
Louis xiv arrive à la fin de sa vie.
Nous sommes en 1715, il reste trois mois à vivre au roi soleil. il décide décrire l'essentiel de sa vie et nous explique la révocation de l'édit de nantes sans la justifier. il nous parle de ses amours, mais nous raconte surtout combien lui fut passionnant son métier de roi, nous parle de ce qu'il a voulu réaliser pour la france à travers son magnifique château de versailles. en peu de pages, louis xiv nous livre sa confession lors des trois derniers mois de sa vie.
Chaque soir, il se confie à nous, nous dit ce dont il est fier, et ce, avec une certaine nostalgie qu'il ne dissimule pas un instant. eric leclercq, avec ce livre intitulé " moi louis xiv qui ai tant aimé la france " sort son quatrième ouvrage. né le 3 juin 1972, il demeure à caen qu'il considère comme l'une des dix plus belles villes de france. ecrivant depuis l'âge de treize ans, la littérature et l'histoire le passionnent.
Il est aujourd'hui sociétaire des ecrivains normands et membre du cercle littéraire aliénor. avec ce roman qui est écrit en forme de confession, eric leclercq nous fait découvrir louis xiv avec un oeil nouveau. ecrit sous une forme historiquement vraie mais romanesque, le livre de ce jeune magicien de la plume va en faire craquer plus d'un.
-
Ce roman historique se présente comme une autobiographie fictive de Charlotte Corday, la célèbre héroïne normande qui a assassiné Marat. Comme pour son précédent livre sur Louis XIV, Éric Leclercq s'est longuement documenté avant d'écrire son roman historique, entièrement basé sur des études sérieuses. L'histoire traite principalement de la période allant du 9 au 17 juillet 1793, c'est-à-dire de son départ de Caen pour Paris jusqu'à sa décapitation.
-
L'Impératrice Joséphine nous fait voyager dans toute sa vie en nous disant sa vérité.
Marie-Rose-Josèphe Tascher de La Pagerie, tel était le nom originel de celle qui devait devenir la célèbre Impératrice Joséphine.
Lorsqu'elle naît par un jour du mois de juin 1763, à la Martinique, comment cette petite fille, de petite noblesse, pourrait-elle penser qu'elle va devenir plus que Reine ?
Et pourtant, cette simple prédiction d'une voyante fera que cette jeune Joséphine sut croire, toute jeune, en son destin.
D'abord mariée à Alexandre de Beauharnais, un jeune homme imbu de lui-même qui lui fait deux beaux enfants, un garçon et une fille, la belle Créole, victime d'injustices et de calomnies, se retrouve séparée de son premier mari.
Arrive la Révolution française où Joséphine va savoir se débrouiller jusqu'à sa détention, à la prison des Carmes, en 1794, où elle croit mourir.
Libérée, elle va rencontrer un certain Napoléon Bonaparte avec qui elle va monter l'escalier qui les mènera au sommet de l'Etat et où Napoléon, devenu Empereur des Français, fait de Joséphine une Impératrice, c'est-à-dire une plus que Reine...
À travers ces pages, nous suivons les pas d'une femme, l'Impératrice Joséphine, sûre d'elle-même et de son bon droit. -
-
De 1992 à 2008, ce livre retrace la vie de la dynastie de VANESSA de LA NORMANDIE. Jeune prodige, elle est la fille du brillant éditeur parisien Eric de la Normandie originaire de CAEN. S'il s'agit d'une satire sur le monde de l'Edition, c'est aussi une satire sur la société CAENNAISE : que ce soit dans les crétineries de CAEN ou dans les pompes funèbres, que ce soit chez les politiciens Cucul de la Praline et Bébert Jolisourire, le livre de ce jeune magicien de la plume se veut un roman sur l'analyse de la nature humaine dont il dénonce l'hypocrisie en choisissant le comique ainsi que la dérision. Bon appétit et dégustez bien cette petite Bombe littéraire !
-
Dans cette biographie romancée, Eric Leclercq sort de l'ombre un personnage méconnu de l'histoire: Emma de Normandie.
Et pourtant, sans cette femme qui fut la grand-tante de Guillaume le Conquérant, celui-ci ne serait certainement pas devenu roi d'Angleterre! C'est parce qu'en l'an 1002, Richard II le duc de Normandie accepta que sa soeur Emma épouse le roi Ethelred II d'Angleterre que Guillaume le Conquérant pourra invoquer sa filiation et revendiquer en bonne et due forme le trône d'Angleterre en 1066. Femme intrépide, femme " libérée " mille ans avant l'heure, Emma de Normandie a été épouse de deux rois d'Angleterre, mais aussi mère de deux rois d'Angleterre.
Avec cette biographie bien documentée, l'occasion nous est donnée de découvrir ou peut-être de redécouvrir la vie d'une femme sans qui l'histoire aurait pris un cours différent.
-
-
Guillaume le Conquérant décide de revenir pour le onzième centième anniversaire de la Normandie en l'abbatiale Saint-Etienne de Caen, pour y rédiger son autobiographie. Dans cette confession historique, nous assistons au défilé de toute sa vie, de la rencontre romanesque entre Robert le Magnifique et la belle Arlette en 1027 à la naissance de celui qui deviendra Guillaume le Bâtard et qui va connaître une vie tumultueuse. A travers ces pages, Guillaume nous explique ce que fut son parcours du combattant pour pouvoir sauvegarder son duché et comment il échappa plusieurs fois à la mort. De la bataille de Val-ès-Dunes en 1047 à son mariage avec la belle Mathilde en 1050, des révoltés d'Alençon que Guillaume fera atrocement mutiler, jusqu'à l'année 1066 où il deviendra roi d'Angleterre après la mémorable bataille de Hastings, Eric Leclercq nous fait revivre celui qui fut certainement le personnage le plus extraordinaire de toute la Normandie grâce à une personnalité unique. Il nous permet également de nous rappeler quelle fut l'action de Guillaume aussi bien en Normandie qu'en Angleterre. Car si Guillaume fut un guerrier, il fut aussi un travailleur acharné afin de moderniser la Normandie et de l'amener parmi les grandes nations de l'époque afin qu'elle puisse tenir une place de poids en Europe.
-
Ma vie pour le roi ; Louis de Frotté, chouan normand
Eric Leclercq
- Ysec
- 15 Novembre 2013
- 9782846731737
Lorsque l'on évoque les chouans, on pense inévitablement à la Vendée ou à la ?Bretagne mais jamais à la Normandie. Et pourtant, un important mouvement chouan se développa à travers toute la Normandie, encadré et dirigé par Louis de Frotté.
Jeune trentenaire, le comte de Frotté comprit immédiatement que la Révolution française n'apporterait pas la démocratie, mais la terreur. Dès 1791, Frotté émigra et organisa la résistance à la Convention.
Durant une décennie, cet homme fidèle à la royauté prit tous les risques pour défendre ses idées. À bien des égards, Louis de Frotté peut être comparé à Charlotte Corday, normande elle aussi, et qui se - sacrifia également pour tenter de sauver son idéal.
-
«Il faut que moi, Richelieu, je prenne ma plus belle plume pour expliquer tout ce que j'ai fait, de bien ou de mal, ce dont je suis fier, ce que j'aurais pu faire de mieux. Cependant, il faut que les Français sachent quel homme j'ai été....» Richelieu au soir de sa vie décide de prendre sa plus belle plume pour écrire sa confession.
De sa naissance en 1585 à son ascension à Paris, Richelieu est d'abord destiné à une carrière militaire. En 1602, son frère devenu moine renonce à l'évêché de Luçon. Evêque de cette ville à l'âge de 22 ans, Richelieu fait face à un énorme travail en s'occupant d'un des évêchés les plus pauvres de France. En 1616, il devient, à 31 ans, ministre de Concino Concini pour peu de temps. Contraint à une traversée du désert un an plus tard, Richelieu s'accroche à son rêve pour ne pas perdre de vue ses objectifs : devenir un jour Premier-ministre du roi Louis XIII. A 37 ans, il est Cardinal, et modernise le royaume, avec la bénédiction du roi.
Avec ce 7ème ouvrage historique, « Moi, Richelieu », Eric Leclercq fait parler le Cardinal dans une sorte de testament imaginaire mais s'appuyant sur des faits historiques.. Il nous permet de redécouvrir un personnage haut en couleurs qui a marqué de son empreinte l'histoire de France.
-
Aliénor d'Aquitaine sent qu'elle va bientôt s'éteindre. Elle décide de prendre sa plus belle plume pour écrire toute sa vie jusqu'en 1204.
De sa naissance en 1124 à sa montée sur le trône en 1137, nous suivons les pas d'une femme à l'esprit éclairé, voire trop éclairé pour son temps.
Féministe pour les uns, femme dépravée pour d'autres, Aliénor d'Aquitaine incarne la Reine qui aura voulu être libre toute sa vie : libre de penser, libre d'agir, libre de gouverner, libre d'être ce qu'elle est, une femme qui se sait être l'égale de l'homme.
A la cour de France, Aliénor innove et choque.
A la croisade de 1148, c'est parce qu'Aliénor reste elle-même, croyant pouvoir s'entretenir en tout bien, tout honneur avec les hommes qu'elle va se perdre de réputation, à tort, bien entendu.
En 1152, Aliénor se remarie avec Henri II Plantagenêt et devient duchesse de Normandie.
En 1154, elle devient Reine d'Angleterre.
Au total, Aliénor d'Aquitaine aura dix enfants.
De par sa façon d'agir, cette immense souveraine est une Européenne avant l'heure, convaincue que l'entente entre la France et l'Angleterre est indispensable, au point de rêver d'une seule couronne pour les deux royaumes.
Avec ce 10ème ouvrage historique, « Aliénor d'Aquitaine », Eric Leclercq fait parler celle qui fut Reine de France et d'Angleterre, mais aussi duchesse d'Aquitaine et de Gascogne avant de devenir, également, duchesse de Normandie, en s'appuyant sur des faits historiques et des sources sures.
Il nous permet de redécouvrir la Reine des troubadours, un personnage connu tout en étant méconnu, une femme qui a marqué de son empreinte l'Europe entière.
-
Mathilde l'emperesse, fondatrice de la dynastie des plantagenet
Eric Leclercq
- CHRISTIAN
- 11 Mai 2015
- 9782864961918
-
Le fils préféré d'Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion peut être regardé comme le digne héritier de sa mère.
Né en Angleterre, il vivra la majeure partie de son existence en France et ne parlera jamais un mot d'anglais, ce qui fera qu'il sera vu comme « le plus Français des Rois d'Angleterre ».
Très jeune, Richard fait preuve d'une très forte personnalité. Dans ses veines coule le sang de Guillaume le Troubadour, son ancêtre aquitain, et le sang normand de Guillaume le Conquérant, son ancêtre normand.
Adolescent, il va se rebeller contre l'autorité excessive de son père, Henri II Plantagenêt. Menant une guerre sans merci avec ses frères contre leur père, il est finalement obligé de se soumettre au patriarche.
En 1189, Richard devient enfin Roi d'Angleterre.
Duc de Normandie, duc d'Aquitaine et de Gascogne, comte de Poitou, comte d'Anjou, du Maine et de la Touraine, le jeune souverain est à 32 ans à la tête de l'immense Empire Plantagenêt et doit se mesurer à Philippe Auguste, le Roi de France, décidé à combattre le Coeur de Lion, par tous les moyens, jusqu'à la mort, afin de récupérer l'Empire Plantagenêt pour mieux agrandir le royaume de France.
Dix ans durant, Capétiens et Plantagenêts vont se faire une guerre sans merci.
Décidé à tirer son héritage vers le haut, Richard Coeur de Lion, au caractère indomptable, va s'efforcer de mener son ambition pour faire fructifier son Empire afin de rester l'un des plus grands souverains du XIIe siècle.
-
Marie-Antoinette, aujourd'hui au Paradis, décide de prendre sa plus belle plume pour nous raconter sa vie. Elle se souvient de son insouciante jeunesse, à Vienne, sous l'autorité de sa mère l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. En 1770, elle se rend en France pour épouser le futur Louis XVI. En 1774, à la mort de Louis XV, elle monte sur le trône de France avec le nouveau roi. Dés le début, la reine est la cible des folliculaires qui déversent leur haine contre elle. En 1785, l'Affaire du Collier, montée de toute pièce par les ennemis de la monarchie, va définitivement entâcher la réputation de Marie-Antoinette.En 1789, la Révolution éclate avec ses bains de sang, mais jusqu'au bout, Marie-Antoinette gardera l'espoir. Ce quatorzième ouvrage historique de l'auteur corrige de nombreuses idées reçues. Il nous entraîne sur les pas d'une reine mal connue, qui fit tout pour empêcher le chaos de s'abattre sur la France...