denis labayle
-
Adélaïde Hautval : La psychiatre qui a tenu tête aux médecins nazis
Denis Labayle
- Plon
- 7 Mars 2024
- 9782259318419
" Puisque vous défendez les juifs, vous subirez leur sort. "
Le portrait d'Adélaïde Hautval, femme-courage oubliée de l'Histoire, deuxième Française et premier médecin à recevoir la distinction de " Juste parmi les nations ".
Pour avoir pris le parti d'une jeune juive frappée par des SS et pour avoir affirmé à plusieurs reprises face aux autorités allemandes : " Les juifs sont des gens comme nous ", Adélaïde Hautval, alsacienne et protestante, ni communiste, ni membre d'un réseau de résistance, est contrainte de porter l'étoile jaune ainsi qu'un bandeau sur lequel est inscrit : " Amie des juifs ". Condamnée à la prison, elle séjourne dans plusieurs camps de concentration français, avant d'être déportée en 1943 à Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück. Elle est affectée à l'infirmerie en tant que médecin psychiatre et se confronte aux médecins nazis, parmi lesquels Wirths, Clauberg, Schumann ou encore Mengele. Au risque de sa vie, elle résistera en cachant des déportées juives, en falsifiant les feuilles de maladie, en modifiant les diagnostics et en refusant catégoriquement de participer aux expérimentations sur des êtres humains.
Après la libération des camps, elle reste deux mois sur place pour soigner les détenues malades. De retour à la vie " civile ", elle garde le silence, renonce à la psychiatrie et se fait médecin scolaire.
Le grand public ne la découvre qu'en 1964 lors du procès devant la Cour de Londres où elle témoigne pour la première fois.
Le récit de Denis Labayle fait revivre avec intensité l'histoire incroyable de cette femme hors norme en rendant enfin justice à cette personnalité aussi discrète que courageuse et trop longtemps ignorée.
Adelaïde Hautval : une conscience pour l'humanité ! -
Le docteur Denis Labayle est l'un des très rares médecins en France à défendre depuis plus de vingt ans le droit des êtres humains à choisir leur fin de vie ainsi qu'une nouvelle conception de l'éthique médicale ajoutant au célèbre serment d'Hippocrate : J'accompagnerai mes malades jusqu'à la fin de leur vie et je respecterai leur choix.
Depuis plus de vingt ans, Denis Labayle, ancien chef de service hospitalier, lutte pour rendre la fin de vie plus humaine.
La loi actuelle exige des malades de ressentir des souffrances intolérables pour bénéficier d'une sédation profonde et continue ; elle impose la déshydratation du corps et prolonge une agonie inutile et douloureuse.
Denis Labayle prône une nouvelle éthique, libérée des dogmes et des idéologies, respectueuse avant tout de la diversité des choix des malades. En un temps où tous les pays limitrophes de l'Hexagone font évoluer leur législation, la France campe sur des positions rigides, obligeant nombre de citoyens à aller chercher à l'étranger ce que leur pays leur refuse. Pour expliquer cet immobilisme, l'auteur en analyse les raisons et pointe les responsabilités médicales, politiques et religieuses.
Ce livre, d'une brûlante actualité, est l'histoire d'un long combat, d'une aventure humaine en faveur du respect de notre dernière liberté. Un récit nourri d'expériences, d'enquêtes et de témoignages sur un sujet qui nous concerne tous. -
Entre Renaud et son fils Tom, c'est l'incompréhension. À 17 ans, l'adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue... Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval et à deux des steppes d'Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts, rencontrer des personnages insolites, reproduire les gestes simples des nomades... Surtout ils vont vivre une incroyable aventure humaine au cours de laquelle ils seront obligés de compter l'un sur l'autre. Chacun avec un objectif : pour Renaud, aller à la rencontre de son fils ; pour Tom, découvrir un père pour, à son tour, devenir un homme.
-
Le 5 mars 1955, Nicolas de Staël assiste à un concert au théâtre Marigny, à Paris. Fasciné par la musique d'Anton Webern, il décide d'en peindre le contrepoint. Dix jours plus tard, il se jette par la fenêtre de son atelier. Pourquoi un artiste jeune, séduisant, au faîte de sa gloire met-il fin à ses jours ? Le narrateur, Jack Tiberton, journaliste au Washington Tribune, est le seul à connaître la vérité car, pendant ces dix jours, il était là.
Il a tout vu, tout entendu et surtout tout noté. Le roman de Denis Labayle mène le lecteur au coeur de la création, là où l'émotion jaillit, comme ce rouge incandescent choisi par Nicolas de Staël pour fond de ce dernier tableau intitulé Le Concert. Un voyage dans l'avant-garde artistique des années cinquante, une réflexion passionnante sur la création, le créateur et ses doutes, la solitude de l'artiste qui cherche au-delà de l'horizon.
Dix jours fictifs, possibles, qui font revivre cet énigmatique personnage, l'un des plus talentueux peintres de la France d'après-guerre, Nicolas de Staël.
-
Dans les pas du fils
Tom François, Renaud François, Denis Labayle
- Pocket Documents Et Essais
- 7 Septembre 2017
- 9782266272100
Entre Renaud et son fils Tom, c'est l'incompréhension. À 17 ans, l'adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue... Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval, et à deux, des steppes d'Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts, rencontrer des personnages insolites, reproduire les gestes simples des nomades... Surtout, ils vont vivre une incroyable aventure humaine au cours de laquelle ils seront obligés de compter l'un sur l'autre. Chacun avec un objectif : pour Renaud, aller à la rencontre de son fils ; pour Tom, découvrir un père pour, à son tour, devenir un homme.
-
Albert Sourniat, écrivain et critique littéraire à la retraite, est hanté par le souvenir de son fils Paul, disparu à l'âge de 17 ans.
Barbara, une Afro-Américaine, chante dans le métro. Le hasard est-il la seule raison de leur rencontre ?
Chacun cache des secrets et des blessures derrière sa solitude. Pourquoi Paul a-t-il soudainement quitté le domicile familial ?
Pourquoi Barbara s'est-elle exilée en France ?
La relation de plus en plus étroite d'Albert et Barbara offrira à chacun une nouvelle voie.
Mais, la station de métro Châtelet, lieu de rencontre, connaîtra la violence des attentats...
-
Françoise travaille depuis vingt ans chez ITTB, une grande firme informatique. La mort de Luc, son coéquipier, la bouleverse : il est le onzième salarié à mettre fin à ses jours depuis le début de l´année. Simultanément, la disparition brutale de Michel Delvaut, ancien président directeur général des Turbines Atlantiques fait la une des médias : arrêt cardiaque ou suicide ? Si l´hypothèse du suicide se confirmait, il s´agirait du sixième PDG du CAC 40 à se donner la mort ! Étrange épidémie.. Après le décès dramatique de son ami, Françoise, jusque-là employée modèle et soumise, décide de s´engager dans une révolte solitaire au sein de son entreprise.. Au même moment, six présidents de multinationales se réunissent pour tenter d´élucider le mystère de leurs collègues disparus.. Qu´y a-t-il de commun entre ces faits divers ? Rien, bien sûr..
Thriller politique, ´´Entends venir l´orage´´ s´inscrit parfaitement dans le malaise du monde actuel.
-
Mieux accoucher, c'est possible ! pour en finir avec "accouche et tais-toi !"
Francine Dauphin, Denis Labayle
- Synchronique Éditions
- 13 Mars 2018
- 9782917738436
« J´ai écrit ce livre pour contribuer à rendre aux femmes le plein bonheur de leur pouvoir créateur et pour les aider à faire les bons choix pour elles, leur bébé et leur conjoint. Il est destiné à celles qui veulent vivre leur grossesse et leur accouchement plus en douceur, plus en sécurité et surtout comme elles le souhaitent vraiment. » Épisiotomies excessives, césariennes inutiles, hospitalisations abusives pour raison géographique, accélérations de l´accouchement pour raison économique,... La surmédicalisation actuelle de toutes les grossesses et de tous les accouchements est injustifiée et n´est pas sans risque. Francine DAUPHIN nous rappelle que la grossesse et l´accouchement sont des phénomènes naturels qui doivent être surveillés et accompagnés, mais qui, dans la très grande majorité des cas, ne justifient pas la multiplication de gestes techniques.
Or aujourd´hui, les fabuleux progrès des technologies médicales pourraient être mis au service de la femme au lieu de l´asservir et lui permettre d´accoucher dans des conditions optimales de sécurité et de bien-être. Les solutions existent. Elles marchent. Elles sont connues. Francine Dauphin, nourrie d´une expérience exceptionnelle de 50 ans au service des femmes, nous les rappelle avec bon sens et une profonde humanité dans ce livre chaleureux qui redonne aux femmes le choix des possibles.
-
Paris octobre 1940. Le Professeur Dejean, chirurgien français de renommée internationale, reçoit une convocation insolite. Un médecin allemand, travaillant dans un hôpital réquisitionné par l'occupant lui propose ce pacte : « Opérez avec moi certains malades difficiles et, en échange, je vous ferai livrer les médicaments dont vous manquez cruellement ».
Au nom de leur éthique, les deux chirurgiens ennemis peuvent-ils dépasser leurs antagonismes ? Pareil pacte peut-il résister à la perfidie d'une Histoire qui truque les relations humaines et brouille les règles de la morale ? Cette rencontre va mener les deux adversaires vers un destin inattendu.
Denis Labayle nous entraîne dans une aventure originale, aussi déroutante que captivante. On ne peut refermer ce livre sans se poser la question : et moi, qu'aurais-je fait ?
Hymne à l'amitié, pari sur la singularité humaine, ce roman fait partie de ceux qu'on lit d'une traite.
-
Praticien hospitalier, Denis Labayle nous fait découvrir un monde aussi divers, aussi fou que la vie. « Le mensonge amoureux », « Bistrot », « Le vente de Célestine » sont autant de récits tendres sensuels, drôles, cruels. Autant d'histoires inattendues. L'histoire d'un homme pieux qui voulait la mort de son épouse. L'histoire d'une femme qui demande à ce qu'on lui morde le ventre pour conjurer le mauvais sort. L'histoire de la jeune et troublante cancéreuse dont le médecin ne fera jamais son deuil...
Ce que raconte ici Denis Labayle, c'est la vérité, imprévisible, parfois joyeuse, souvent impitoyable.
-
L'hôpital est au bord de la crise de nerfs, et c'est notre affaire à tous.
Denis labayle, chef de service dans un grand établissement de la région parisienne, met le dossier à plat pour la première fois. son livre est d'abord un livre de protestation fondé sur l'expérience et sur l'expertise. l'hôpital est incohérent. il ne parvient ni à accueillir correctement les malades, ni à coordonner la diversité des compétences requises, ni à trouver une gestion rationnelle des moyens nécessaires.
Un monde opaque. chacun en prend pour son grade. mais le propos de l'auteur est exempt de tout corporatisme. farouchement attaché au service public, il ne plaide pour aucun lobby, aucun groupe de pression, pas plus celui des médecins que celui des gestionnaires trop lointains ou des évaluateurs en chambre. et pourtant, en france, on sait soigner. plutôt que de réclamer toujours plus d'argent, denis labayle préconise d'employer différemment les richesses humaines existantes.
Une autre manière de travailler ensemble, de diriger, de former, de dialoguer. on peut être plus performant pour le même prix. l'auteur le démontre brillamment : qualité et transparence vont de pair.
-
Thérèse Lemoine est une rebelle. Quand à 20 ans un chauffard la condamne à vivre dans un fauteuil roulant, elle se révolte contre le sort. Elle s'initie à l'escrime et devient championne du monde, trois fois médaillée olympique. Avec une ténacité incroyable, cette Bretonne globe-trotteuse parcourt le monde de la Thaïlande à l'Équateur.
Mais les années ne parviennent pas à effacer son désir maternel. À 40 ans, malgré le célibat, malgré le handicap, elle décide d'adopter un enfant. Elle rencontre Olga, une petite fille russe de 7 ans. Commence alors la plus aventureuse de ses aventures, et rien ne se passe comme prévu.
Avec le style fluide qu'on lui connait, Denis Labayle raconte la surprenante histoire de ces deux cabossées de la vie. Deux fortes personnalités qui s'attirent, se repoussent, se déchirent et s'embrassent.
Un récit intense, émouvant et terriblement humain.
-
Marc et son père se retrouvent pour cinq jours après des années d'un violent silence. Cinq jours pour réparer deux vies...
La dernière et la seule fois que Marc a vu son père, Pierre, depuis qu'il a quitté la maison familiale il y a trente ans, c'était pour l'emmener aux urgences, lui faire poser un pace-maker. Une course contre la mort qui, l'espace d'une journée, a associé les deux hommes, médecins l'un et l'autre, sans les rapprocher.
Marc voue une haine tenace à son père depuis l'enfance : la dureté de ce brillant chirurgien trop souvent absent les ont livrés coeur et âme, lui et son frère, à une mère tyrannique et perverse. Et Marc porte le poids coupable d'avoir été le préféré, celui dont on s'est servi pour humilier son aîné.
Mais, peut-être parce que la vie de son père ne tient plus qu'à un pace-maker, peut-être parce que ses nuits d'insomnie sont encore hantées par l'obsession de son impuissance, peut-être parce que l'amour de sa compagne le délivre de la solitude où l'avaient enfermé les non-dits, Marc décide de rompre trente ans de silence : il part pour cinq jours avec son père à Sfax, où celui-ci est né.
La soeur de Pierre, Gina, les accueille chez elle. Vivante, chaleureuse, directe, elle traite son frère comme un égal. Pour Marc, c'est une première révélation : en présence de cette femme, la carapace de son père, intouchable, sûr de lui, intolérant, se fissure. Pour la première fois, quelqu'un, non seulement lui tient tête, mais le bouscule, sans craindre son irascibilité ni son orgueil. Pour la première fois aussi, Marc voit son père s'émouvoir : avec tout l'attachement qu'elle ressent pour la Tunisie qu'elle n'a jamais quittée, Gina plonge son frère dans leur passé commun, leur père, petit commerçant italien immigré en Tunisie, une vie modeste... Sous la réussite professionnelle et sociale à laquelle il condamnait ses enfants, Pierre avait enterré ses origines. Pourquoi ? Quel secret a-t-il voulu faire disparaître ?
Tandis que, sous les coups de boutoir malicieux de Gina, les affrontements entre le père et le fils s'adoucissent, Marc va tenter de découvrir le secret qui l'a coupé de son père, et de lui-même. -
Tout savoir sur les examens médicaux
Denis Labayle
- Le Cherche Midi
- Sante Cherche Midi
- 18 Février 2010
- 9782749114576
à quoi ils serventComment ils se déroulentCe qu'ils révèlent "Plus de 170 examens médicaux expliqués aux patients, pour mettre le savoir médical à la portée de tous." Un examen, une analyse sont souvent source d'angoisse. Comment s'y préparer ? Sont-ils douloureux ? Que vont-ils révéler ? La technologie sophistiquée utilisée de nos jours par la médecine rassure par sa fiabilité mais inquiète parfois en raison de sa complexité.Pour répondre au besoin d'information des patients, les auteurs présentent chaque examen sous la forme d'une fiche, l'expliquent et le commentent : ses caractéristiques techniques, son utilité, ses indications et contre-indications, son déroulement, l'inconfort ou la douleur qu'il engendre. Un livre pour informer et favoriser le dialogue entre le patient et son médecin.
-
Pitié pour les hommes ; l'euthanasie, le droit ultime
Denis Labayle
- Stock
- 4 Février 2009
- 9782234061958
Denis Labayle est un homme en colère. Médecin gastro-entérologue, chef de service, pendant vingt cinq ans, dans un hôpital public de la région parisienne, il a été quotidiennement au contact de patients en fin de vie et, comme une majorité de confrères, les a aidés à mourir, répondant à leur demande et à celle de leurs proches.
Il n'a pas agi en « militant de l'euthanasie » mais en médecin obéissant au devoir de compassion. Dans ce livre, l'auteur dénonce d'abord une scandaleuse torsion des mots. Euthanasie devient, trop souvent, assassinat ou suicide. Denis Labayle récuse la distinction spécieuse entre euthanasie « passive » ou « active ». Évoquant ses propres gestes et son expérience, il remet les termes sur leurs rails.
Il dénonce ensuite ce que recouvre le prétendu dogme du « respect de la vie », l'effroyable abandon thérapeutique et social dans lequel sont laissés tant de patients, la schizophrénie des autorités médicales, le décalage vertigineux entre des lois surannées et la pratique quotidienne des services hospitaliers. Sont dénoncés encore les bons apôtres. Ceux qui oublient la médiocre prise en charge de la douleur. Ceux qui récusent l'idée d'un « testament de vie » dans lequel chacun consignerait ses volontés. L'euthanasie bien comprise, explique l'auteur, l'ultime liberté, c'est aussi une manière de re-socialiser la mort. -
La vie bascule souvent sur des détails.
Il a suffi d'une vacance de poste dans une ambassade pour que je découvre le pays lointain où mon père était décédé. Une disparition aussi brutale qu'incompréhensible..:Très vite, l'Afrique me captura à mon tour. Elle résistait à me dévoiler le secret paternel, mais brusquement mon destin fut là, devant moi: une rencontre qui me révélait mon propre secret. Un roman âpre et subtil sur la quête de soi qui nous entraîne dans les détours violents de la métamorphose.
-
-
La vie devant nous. enquete sur les maisons de retraite
Denis Labayle
- Le Seuil
- 1 Février 1995
- 9782020201803
-
-
Les fantômes de l'enfance finissent toujours par réapparaître...
Joseph est médecin dans une banlieue populaire où il mène une vie solitaire. Humaniste mais sans illusions, cet homme qui apaise les conflits et panse les plaies dissimule derrière son enthousiasme les blessures d'un passé énigmatique. C'était il y a quarante ans. Joseph, fils de paysan, avait été envoyé au collège par un père abbé ami de la famille, qui avait remarqué ses grandes dispositions intellectuelles. Les jeunes fils de bourgeois n'avaient guère manifesté que du mépris pour le petit "vacher" qui osait prétendre suivre les mêmes études qu'eux. Sauf un, Yann, qui avait soumis l'enfant qu'il était à sa domination, profitant de cet ascendant pour l'entraîner vers des rivages troubles... Depuis, Joseph n'a cessé de penser à cette enfance douloureuse, vivant sa vie comme une résignation. Aujourd'hui, Yann réapparaît. Mais la situation a quelque peu changé, le rapport de classe s'est inversé. Yann, ancien journaliste réputé, est sur le déclin, diminué par un tragique accident. Tel un diable tentateur, il s'emploie à ébranler les bons sentiments de Joseph. Mais celui-ci a mûri. Il s'est choisi une voie. L'a suivie jusqu'au bout. De ces retrouvailles, il ne sait pas très bien ce qu'il attend. Peut-être réparation. Mais il jure qu'il saura désormais déjouer les pièges que lui tend son faux ami. Il ne sait pas encore que les tentations ne sont pas toujours si coupables et que pour vouloir échapper à l'emprise du diable, il faut parfois renier ses engagements moraux les plus fondamentaux...
Prix du Premier roman du Doubs 2002
Prix Littré 2003 -
Comment Zola Méké, jeune Africain issu d'une famille démunie, est-il devenu chirurgien à Paris ? Pour faire ses études, Zola, adolescent, est obligé de s'exiler.
D'abord à Cuba, puis en Russie et en France. Une ascension sociale terriblement coûteuse : déchirement familial, petits boulots pour survivre, racisme, tiraillement entre l'attrait d'une vie "moderne" et l'emprise de la culture originelle. Mais ce roman est aussi une histoire forte d'amour et d'amitié entre quatre jeunes aux destins divergents. Une aventure humaine où les personnages de rencontre abondent : un idéaliste égaré, une singulière mère adoptive, un curieux chirurgien russe adepte du silence. Le tout narré d'une plume alerte où l'humour s'invite souvent.
Noirs en blanc est une fiction inspirée des témoignages de médecins étrangers travaillant dans nos hôpitaux. Il évoque la fuite des cerveaux d'Afrique, un drame pour ce continent. "Reprenez vos ONG et rendez-nous nos médecins", s'écrie Myezi, une femme chirurgien amoureuse de Zola.
-
Quand un virus mortel s'apprête à décimer la planète et que le pire devient réalité... Il faut tout le talent de Denis Labayle, médecin et écrivain, pour nous délivrer de l'angoisse.
Depuis que des foyers du redoutable virus NKV2 explosent aux quatre coins du monde, tous les espoirs reposent sur une mobilisation générale de la recherche. Maud et Franck, virologistes de renom, sont liés de longue date par une profonde complicité professionnelle et une passion clandestine, un amour exceptionnel comme on n'en connaît qu'une seule fois dans sa vie... Après un an de séparation, ils se retrouvent à Boston lors d'un congrès réunissant les plus grands spécialistes internationaux, en charge de découvrir une solution à l'épidémie qui ravage la planète.
Placée au coeur d'une tragédie mondiale, l'obsédante passion d'amants déchirés entre l'avenir de l'humanité et leur sort individuel...
Alors que chaque jour les journaux annoncent de nouveaux dysfonctionnements d'une civilisation qui se croyait invulnérable, Franck n'a qu'une idée en tête : retrouver la femme qu'il aime et, de son côté, Maud l'attend avec une même fébrilité... Mais les retrouvailles des amants seront-elles à la hauteur de leurs espoirs ? Leur passion va devoir affronter les exigences du temps, la tyrannie du destin et la violence des hommes. D'autant que Maud s'attaque à un puissant lobby pharmaceutique, peu disposé à faire passer le bien commun avant ses intérêts propres...
Denis Labayle parvient à faire surgir, au milieu de la noirceur du monde, des moments de bonheur radieux. Engagé, intense et lyrique, ce roman est une ode à la liberté et à l'amour, seul idéal à tenir encore ses promesses.
Comme dans un chant à deux voix, celles de Franck et de Maud alternent, s'enlacent et se répondent. Ils incarnent ici les véritables héros tragiques de notre temps. Portés par la force de leur sentiments, ils bravent le conformisme social, l'hypocrisie morale et la malhonnêteté des milieux politico-financiers. Simples mortels à qui leur destin échappe, ils sont unis par un amour qui a des allures d'éternité.
-