Filtrer
Rayons
- Littérature (415)
- Parascolaire (49)
- Sciences humaines & sociales (27)
- Arts et spectacles (18)
- Religion & Esotérisme (13)
- Vie pratique & Loisirs (8)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (6)
- Jeunesse (5)
- Sciences & Techniques (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Entreprise, économie & droit (2)
- Policier & Thriller (2)
- Fantasy & Science-fiction (2)
Prix
corneille
-
Avec sa générosité et son extrême sensibilité, Corneille nous emmène sur le chemin de l'amour et du pardon.
" Aujourd'hui est un grand jour pour moi. Je sais enfin ce que je ferai quand je serai grand. Je parlerai d'amour ! Mais sérieusement ! Radicalement ! Peu de gens parlent d'amour radicalement.
Et puis, je parlerai de pardon. Pardonner reste un immense projet pour moi. Le pardon... le vrai. Celui qui n'a qu'amour au coeur de son geste. Et libère véritablement... "
Trente ans après la tragédie qui lui a enlevé sa famille, Corneille revient sur les expériences qui lui ont permis de reconstruire sa vie.
Grâce à la présence bienveillante - et critique - de son père qui est aux cieux, et dont il imagine dans ce livre les réactions à travers des dialogues savoureux, Corneille partage des idées qui font du bien. Et transforment la vie en un projet passionnant. -
En démarrant ce récit, je savais que les pages du génocide et du massacre de ma famille au Rwanda, en 1994, m'attendaient. Je savais qu'écrire cette douleur passée, c'était mettre des petites cuillerées de pili-pili sur la chair encore fraîche d'une plaie que je voulais à tout prix croire fermée. Et, sur le chemin de la rétrospective, j'ai trouvé d'autres plaies. Vives. Brûlantes. Ce livre, il m'aura fallu presque cinq ans pour le finir.
Pour la première fois, le chanteur Corneille revient sur le génocide rwandais, le miracle de sa survie, son espoir infaillible, ses rêves, l'immense succès qui a été le sien, mais aussi ce long recul, ces dernières années, qui lui a été indispensable pour renouer avec son histoire et ses racines.
Le récit poignant, porté par une écriture d'une rare poésie, d'un artiste, mais surtout d'un homme, à la recherche de sa vérité.
Auteur-compositeur-interprète, Cornélius Nyungura, dit Corneille , est né le 24 mars 1977. Parmi toutes les chansons qui évoquent son histoire, Parce qu'on vient de loin et Seul au monde ont bouleversé le public. -
Le comte de Gormas et Don Diègue souhaitent unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte est promu au poste de précepteur du prince de Castille. Don Diègue, jaloux que cet honneur lui soit refusé, demande à son fils Rodrigue d'assassiner le comte...
-
Parce qu'on vient de loin --- chant, guitare ou piano
Corneille
- Bookmakers International
- 23 Septembre 2004
- 3137990013059
-
-
Réussir son Bac de français 2023 : Analyse de Cinna de Corneille
Corneille
- Bac De Francais
- 13 Avril 2023
- 9782385092320
Réussissez votre bac de français 2023 grâce à notre fiche de lecture de Cinna de Corneille !
Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens.
Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur. -
Le cid - une piece de theatre en vers et alexandrins de pierre corneille
Corneille
- Culturea
- 12 Novembre 2022
- 9782385089009
Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 7 janvier 1637 au théâtre du Marais.Origine et inspirationSelon une tradition peu convaincante rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la cour des comptes de Rouen, Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillén de Castro Las Mocedades del Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français.
L'influence de Rodrigue de Chalon est incertaine, mais il est attesté que Le Cid s'inspire fortement de la pièce de Guillén de Castro, au point que Jean Mairet, dans une épître en vers anonyme, l'« Auteur du vrai Cid espagnol », écrite au traducteur français de Guillén de Castro, accuse Corneille de plagiat en mars 1637.
Personnages : Don Rodrigue (Rodrigue) : fils de Don Diègue et amant de Chimène. Cid est un surnom de guerre qui ne sera rappelé qu'aux actes IV et V et uniquement par le roi et l'Infante. Le personnage s'inspire de Rodrigo Diaz de Vivar.Chimène : fille de Don Gomès et maîtresse de Don Sanche et de Don Rodrigue dont elle est aussi l'amante.Don Gomès (le comte) : comte de Gormas et père de Chimène.Don Diègue [de Bivar] : père de Don Rodrigue. Dona Urraque (l'Infante) : Infante de Castille, secrètement amoureuse de Don Rodrigue.Don Fernand : premier roi de Castille.Don Sanche : amoureux de Chimène.Elvire : gouvernante de Chimène.Léonor : gouvernante de l'Infante. Don Arias et Don Alonse : gentilshommes castillans. Lors de la création, le rôle de Rodrigue était tenu par Montdory qui dirigeait la troupe du Marais. À quarante-six ans, il était considéré comme le plus grand acteur de son temps. Chimène était jouée par la Villiers, l'Infante par la Beauchasteau, don Sanche par le Montrouge.
Résumé:
Don Diègue et Don Gomès (comte de Gormas) projettent d'unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux Don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle (un « soufflet » dans le langage de l'époque). Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter... -
-
Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le flamboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s'aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du conflit entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d'une dramaturgie classique en train de se mettre en place, s'attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l'éclat.
-
Dorante s'invente un glorieux passé pour impressionner Lucrèce et Clarice. Comble de l'ironie : elles ont inversé leurs identités pour le confondre ! Le plaisir d'affabuler cède à la nécessité de justifier ce premier mensonge percé à jour, puis le suivant... Le Menteur use avec facétie de tous les ressorts des comédies de son temps : quiproquo, inversion des catégories sociales et badinage. A retenir : Repères chronologiques ; Pierre Corneille et son temps ; Le résumé de la pièce ; Les thèmes clés de Le Menteur Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Mensonge et comédie» : - Pourquoi lire Le Menteur aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation de Le Menteur - Les mots importants de la pièce - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation,) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
-
Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle Don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais Don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue ?
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le thème associé :
- Le texte intégral annoté de la pièce.
- Des questionnaires de compréhension et d'analyse.
- Des extraits audios de la pièce.
- L'essentiel sur l'auteur et son oeuvre.
- Des documents couleurs étudiés en lien avec l'oeuvre et l'histoire des arts.
- Un groupement de textes sur le thème : Conflit de valeurs. -
Après avoir passé dix ans à chercher son fils Clindor qu'il a chassé, Pridamant fait appel à un magicien pour le retrouver. Grâce à un sortilège, il assiste, comme le spectateur, aux aventures de Clindor, de son amante Isabelle et de son maître Matamore. Mais ces péripéties sont-elles bien réelles ?Dans L'Illusion comique (1636), Corneille mélange avec virtuosité comédie, tragédie et romanesque en créant l'exemple le plus connu de théâtre dans le théâtre. Mirage aux allures réalistes et vérité aux reflets illusoires s'entremêlent, dans une pièce qui nous rappelle que la scène est «l'écran où se joue le grand théâtre du monde».
-
Corneille, on le sait maintenant, était un profond analyste de la vie et du pouvoir politiques. Il raconte ici l'échec d'une conjuration - seule forme d'opposition sous la dictature - et le pardon qui la suit. Sous l'intrigue apparente, et historique, il a voulu montrer le drame du pouvoir vieillissant, de l'opposition impuissante, des individus dépassés par des forces qui les écrasent. Cette tragédie n'a donc rien perdu de sa puissance, ni de son actualité.
-
Le Cid
Pierre Corneille, Laure Péquignot-grandjean, Pascale Philberg
- Hatier
- Classiques & Cie Collège
- 12 Janvier 2022
- 9782401084612
Le chef-d'oeuvre de Corneille dans une édition, tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de compléments pédagogiques en lien avec l'objet d'étude « Individu et société : confrontation de valeurs ? » du programme de français en 4e.
La pièce Chimène et Rodrigue s'aiment et veulent se marier, mais le père de Chimène, jaloux du père de Rodrigue, Don Diègue, l'offense en le giflant. Trop âgé pour demander réparation lui-même, Don Diègue demande à son fils de le venger.
Au coeur de cette tragicomédie, le conflit de l'amour et de l'honneur qui déchire deux amants héroïques.
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage - un avant-texte pour préparer la lecture - des lectures actives pour accompagner la lecture - des repères sur la tragicomédie et les règles du théâtre classique - un parcours de lecture analytique - des ateliers interdisciplinaires - un groupement thématique : « Dilemmes et cas de conscience » - une enquête sur le duel Les ressources en ligne - Plusieurs extraits sont associés à des vidéos de mises en scène, que l'élève peut visionner immédiatement grâce à des mini-liens : https://www.hatier-clic.fr/8446952.
- Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
Les versions numériques de l'ouvrage Deux formats :
- un ebook, disponible chez les e-libraires - via le KNE, une version enrichie, projetable en classe -
Médée et autres textes sur le mythe
Pierre Corneille
- Hatier
- Classiques & Cie Lycee
- 17 Avril 2013
- 9782218966644
La première tragédie de Corneille, suivie d'une anthologie sur le mythe de Médée, d'Euripide à Anouilh. Édition annotée, avec un dossier pour les lycéens.
La tragédie de Corneille Abandonnée et trompée par Jason qu'elle aime encore, Médée découvre que le père de ses enfants va épouser Créuse. Hors d'elle, la femme répudiée décide de se venger en tuant ses propres enfants.
Cette première tragédie de Corneille reprend l'histoire de Médée, en mettant l'accent sur le destin d'une femme détruite par la passion et gagnée par la folie meurtrière.
... suivie d'une anthologie sur le mythe de Médée L'anthologie retrace l'histoire des réécritures du mythe de Médée de l'Antiquité à nos jours. Elle s'attache à souligner les différentes variations intervenues depuis la Médée antique et présente successivement : la Médée gothique et lyrique, la Médée du théâtre symboliste et la Médée contemporaine.
Avec un dossier critique Comprenant toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
- des repères historiques et biographiques ;
- des fiches sur les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;
- deux groupements de textes thématiques ;
- des documents iconographiques en couleurs et des lectures d'images ;
- des sujets de type bac pour l'écrit et pour l'oral.
Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit pour les enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
Existe aussi en DVD Copat. -
Le menteur ; la suite du menteur
Pierre Corneille
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 10 Mars 2010
- 9782253081081
étudiant en droit récemment arrivé dans la capitale, Dorante évoque d'entrée de jeu son passé de soldat, puis son passé de Parisien. D'autres mensonges s'ensuivront... Quoique Corneille n'ait sans doute pas, dès la création du Menteur au Théâtre du Marais en 1643, conçu l'idée d'une Suite, les deux comédies forment bien un diptyque puisque, jouée dans la même salle un an plus tard, inspirée elle aussi d'un auteur espagnol, la seconde met en scène le même protagoniste que la première. Et cependant, au mensonge du Menteur qui ne visait qu'à tromper, vient se substituer dans La Suite un mensonge vertueux. Corneille, sans doute, fait rire le spectateur, mais il lui offre aussi l'occasion d'une réflexion subtile sur la morale et la civilité.
-
Oeuvres intégrales - Bac : Le menteur
Pierre Corneille
- Nathan
- Oeuvres Intégrales - Bac
- 2 Mai 2024
- 9782095032142
La collection dédiée aux oeuvres intégrales du BAC de Français 1re et à leurs parcours associés.
Le Parcours associé : Mensonge et comédie.
Lire et comprendre l'oeuvre intégrale :
- Tous les repères sur Pierre Corneille et le contexte de l'oeuvre
- Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte
- Des explications de textes avec une question de langue pour préparer l'oral
Préparer le BAC - LE DOSSIER du lycéen - 60 pages.
L'OEUVRE :
- La structure de l'oeuvre en un coup d'oeil
- Les clés pour bien connaître l'oeuvre : une comédie réaliste, une pièce classique ?, les relations maître-valet.
LE PARCOURS : Mensonge et comédie :
- Tout pour comprendre le parcours : les thèmes clés (les différents types de mensonges, le ressort comique du mensonge, son rapport avec le théâtre et la vérité), des groupements de textes complémentaires, des citations à retenir
- Vers le BAC : deux sujets de dissertation traités, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac
Résumé :
Fraîchement débarqué à Paris, Dorante ne rêve que de conquêtes amoureuses. Mais la réalité n'égale pas toujours ses désirs. Qu'à cela ne tienne ! Le voici qui s'invente des vies parallèles, pleines de rebondissements. Mais comment naviguer sans danger sur cet océan déchaîné de mensonges et de quiproquos ? Dans cette pièce au succès retentissant, qui a même influencé l'illustre Molière, Corneille nous offre l'étendue de sa virtuosité comique. -
La pièce permet d'aborder la thématique de la tragédie et de sa continuité à travers les siècles. Le dossier rassemble des questionnaires et des groupements de textes. Un cahier photos permet d'aborder les représentations picturales de Médée.
-
Le Menteur : Bac Français ; 1re
Pierre Corneille, Estelle Provost
- Magnard
- Classiques & Patrimoine
- 24 Avril 2024
- 9782210779488
La pièce Le Menteur de Corneille enrichie de tous les outils pour préparer le Bac de Français.
La pièce : Dorante, jeune provincial tout juste arrivé à Paris, rêve de gloire et de conquêtes amoureuses. Persuadé qu'un simple étudiant en droit ne peut remporter aucune victoire galante, il se met à forger, au gré des circonstances, des contes imaginaires destinés à séduire une jeune femme, Clarice, qu'il pense s'appeler Lucrèce. Aux cascades de mensonges s'ajoute donc une méprise initiale bientôt suivie d'autres imbroglios, le tout concourant à la création d'une intrigue aussi énergique que comique. Dans cette pièce baroque, Corneille met ainsi le mensonge au service de la comédie et la comédie au service du mensonge.
L'objet d'étude : le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.
L'accompagnement pédagogique :
Une présentation complète pour découvrir l'auteur et comprendre le contexte historique, artistique et littéraire de l'oeuvre.
Le texte intégral et sa version audio.
Des axes d'étude avec des questions, des encadrés sur les grandes notions littéraires et une préparation progressive aux épreuves écrite et orale.
Des explications linéaires sur des passages clés.
Un groupement de textes problématisé sur le parcours associé à l'oeuvre : mensonge et comédie.
Une synthèse et des citations clés pour récapituler les enjeux de la pièce.
Méthode : des fiches et des exemples pour se préparer à l'examen.
En audio : une épreuve orale complète du Bac pour se mettre en situation.
Tout le vocabulaire de l'analyse de texte : théâtre, tonalités, figures de style.
En + : un cahier iconographique de 8 pages en couleurs pour les prolongements culturels et artistiques. -
Parce qu'il craint de se lier pour la vie, Alidor envisage de «donner» sa maîtresse Angélique à son meilleur ami...
Cinquième comédie de Corneille, La Place Royale (1637) est celle qui nous paraît aujourd'hui la plus moderne : sous les traits de l'« amoureux extravagant » qui fuit tout engagement, nous croyons reconnaître la figure familière de l'adolescent. Mais lorsque Corneille signe l'Examen de sa pièce en 1660, il en dénonce la « duplicité d'action » et fustige une incohérence dans le caractère du personnage principal.
Sous ses airs de comédie « imparfaite », cette pièce annonce l'avènement du héros authentiquement cornélien qui dépasse la contradiction entre la liberté et l'aliénation
amoureuse.
Dossier :
- La comédie selon Corneille.
- Esthétique du naturel et éthique du ridicule.
- Inconstants par humeur et indifférents par raison.
- Le Paris de la place Royale. -
Le menteur ; 1re ; Bac français
Pierre Corneille
- Nathan
- Une Oeuvre, Un Parcours
- 4 Juillet 2024
- 9782095032159
Des analyses claires, concises et accessibles destinées aux élèves pour leur fournir l'essentiel sur l'oeuvre et le parcours associé pour le Bac de français 1re.
Le Menteur... à la loupe.
Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent :
- Repères sur l'auteur et le contexte historique de l'oeuvre
- Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre
- Thèmes expliqués et commentaires linéaires
- Le parcours associé explicité
- Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement
- Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas
- Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral
- Citations incontournables à retenir et quiz de révision -
Qui, de Rome ou d'Albe, dominera l'autre ? Un combat singulier en décidera : trois Romains, les Horaces, combattront trois Albains, les Curiaces. Mais les liens familiaux ou amoureux entre les adversaires vont rendre la situation éminemment tragique. Et lorsque Rome triomphe grâce à son champion, c'est au prix du sacrifice et de la mort alentour. Aussi pathétique que glorieux, l'héroïque Horace fera l'expérience du renoncement et de la solitude, condamné à vivre comme on l'est à mourir.
-
Le menteur
Mégane Chazal, Pierre Corneille, Bougard Romain
- Belin éducation
- Les Cles D'une Oeuvre
- 21 Août 2024
- 9791035836184
NOUVEAUTE 2024
- Des fiches de cours synthétiques sous forme graphique et attrayante pour retenir efficacement l'essentiel de l'oeuvre .
- Des quiz pour se tester.
- Des outils et des conseils pratiques pour bien se préparer aux épreuves du Bac de français.
+ Inclus : 3 vidéos pour mieux comprendre son cours, réalisées par Romain Bougard, professeur de français et Youtuber (100K abonnés)
-
Guillaume Corneille
Guillaume Corneille
- Éditions Fage
- Paroles D'artiste
- 10 Janvier 2025
- 9782849757949
Guillaume Corneille (1922-2010), peintre, graveur, sculpteur et céramiste néerlandais, occupe une place prépondérante dans la scène artistique européenne de la seconde moitié du XXe siècle. En 1948, il cofonde le mouvement international CoBrA en réaction au conflit opposant abstraction et figuration.
L'oeuvre de Corneille se distingue par son caractère expérimental et spontané, reflétant les évolutions esthétiques de la peinture d'après-guerre. Ses créations, fondées sur l'expression de la couleur, s'inspirent de ses voyages et de dessins d'enfants. Empreintes de lyrisme, elles mettent fréquemment en scène la femme, le soleil, l'oiseau, le serpent et le chat. Il parvient à capturer l'énergie brute et la vitalité de la vie à travers des compositions vibrantes et des formes simplifiées.