Filtrer
comtesse de segur
-
Nouvelle édition
Pratique et pédagogique, chaque partie de la messe est commentée. À gauche, les paroles du prêtre et une image correspondante. À droite, la bonne grand-mère propose une réflexion toute simple que l'enfant peut comprendre pour s'unir au mystère célébré.
Présenté au format carré de 15cm à couverture cartonnée, ce beau livre de 48 pages cousues permettra aux plus petits de suivre la messe comme les grands, en lisant les conseils de foi de la tendre grand-mère.
Un livre d'une exceptionnelle qualité aux avantages appréciables :
âE¢ le format, la solidité et la légèreté
âE¢ la présentation de bon goût, de raffinement au service du sacré
âE¢ la profondeur du texte où passe toute la piété de cette admirable grand-mère
âE¢ les repères en marge qui replacent le moment illustré sur la page dans le déroulement de la messe
âE¢ la finesse, la délicatesse, la beauté de la décoration des pages sans laquelle les petits enfants n'auraient pas autant d'attrait pour la messe dominicale -
Comtesse de Ségur Tome 3 ; Jean qui grogne et Jean qui rit ; la fortune de Gaspard ; quel amour d'enfant ; le mauvais génie ; Diloy le chemineau ; après la pluie le beau temps ; la santé des enfants
Comtesse De Segur
- Bouquins
- 2 Avril 2009
- 9782221112922
La comtesse de Ségur est la fille du gouverneur de Moscou, Rostopchine, qui, en 1812, mit le feu à la ville pour faire reculer Napoléon. Arrivée en France à l'âge de dix-sept ans, elle épouse, trois ans plus tard, le comte de Ségur qui lui donnera huit enfants. Elle commence à écrire à l'âge de cinquante-cinq ans, alors qu'elle est déjà grand-mère. Contemporaine de Balzac, de Flaubert, de Pouchkine et de George Sand, elle peint avec précision la société du second Empire et des débuts de l'ère industrielle. La véracité, parfois douce, parfois cruelle de son témoignage, ne gâte en rien la richesse foisonnante et comme magique de son inspiration. Les romans de la comtesse de Ségur ont battu tous les records de vente de livres pour enfants (plus de trente millions d'exemplaires, toutes éditions confondues). Reléguée dans le genre mineur de la littérature enfantine, elle est restée depuis cent trente ans dédaignée des adultes et de la critique littéraire. La voici enfin ressuscitée et rétablie dans son rang de grand écrivain.
-
Remplacer du sucre par de la craie ou se mettre sous une gouttière pour que ses cheveux frisent...
Pour faire des sottises, sophie est vraiment douée d'une grande imagination. il ne se passe pas un jour sans qu'elle se lance dans une nouvelle aventure qui se termine toujours en catastrophe, au grand désespoir de ses amis et de sa mère, ses meilleures victimes. mais, comme le montre la comtesse de ségur dans son plus célèbre roman, c'est peut-être en faisant des bêtises que l'on apprend à ne plus en faire !
-
Dans une petite ville d'Écosse, Charles habite chez sa cousine, la vieille madame Mac'Miche, détestable et avare. Avec l'aide de Betty, la bonne, il résiste à la méchante femme. Il lui faudra ensuite se frotter à la rude discipline de la pension des frères Old Nick. À force de jouer des tours, Charles pourrait bien devenir un terrible garnement. À moins que l'influence de Juliette, la petite aveugle, ne l'aide à devenir plus raisonnable.
-
C'est Jules, dit Nicolas. C'est Nicolas, dit Jules. Ces deux-là s'entendent à merveille pour les bêtises, mais pour payer les pots cassés...
Quand même, quand on a près de soi des modèles tout dévoués, éviter les bêtises devient un jeu d'enfant !
-
Félicie est contrariée : visiter Clodoald et Cunégonde de Castelsot, avec grand plaisir, mais les pauvres Germain, non merci, sans façon !
Car Félicie a une haute idée de sa petite personne, même si cela ne l'empêche pas d'être encore un peu ignorante...
-
Romans classiques - t11 - la cabane enchantee
Comtesse De Segur
- Casterman
- 2 Octobre 2003
- 9782203135291
On pourra grâce à ce recueil faire la connaissance de Rosalie, qui saura bientôt que la curiosité est un vilain défaut, de Blondine, que le malheur poursuit sans relâche, d'Henri, à qui courage et persévérance ne manquent pas, et enfin d'Ourson, qui se verrait bien en Prince merveilleux... Cinq contes de fées, cinq histoires enchantées.
-
Paris ? Tout le monde y va. Il n'y a que Simplicie et Innocent pour n'y être jamais allés. Vraiment, c'est trop bête : nos deux amis sont bien décidés à quitter leur douce mais plate campagne pour aller voir de plus près les piquantes merveilles de la grande ville...
-
Romans classiques - t10 - la soeur de gribouille
Comtesse De Segur
- Casterman
- 2 Octobre 2003
- 9782203135598
Grand coeur mais petite tête, Gribouille parle à tort et à travers. Pour réparer les bêtises de son nigaud de frère, Caroline a vraiment besoin de tout son courage et de toute son affection.
Mais il n'est pas dit que Gribouille ait forcément tort, ni qu'il comprenne toujours tout de travers...
-
Romans classiques - t18 - quel amour d'enfant !
Comtesse De Segur
- Casterman
- 1 Juin 2004
- 9782203135666
Selon M. et Mme de Gerville, leur fille Giselle est sans conteste une enfant délicieuse, un amour d'enfant.Selon M. Tocambel, selon son oncle Pierre, ses tantes Noémi et Laurence, ses cousins Georges et Isabelle, selon Mme de Monclair ou Mlle Rondet, bref selon tous ceux qui ne sont pas ses parents, Giselle fait plutôt figure de calamité familiale.On se dit que Giselle ne sera jamais autrement que méchante... Jamais, vraiment ?
-
Jean et Jeannot sont cousins. Ils sont pauvres tous les deux, mais l'un est riche de confiance et d'espoir tandis que l'autre ressasse sans trêve sa malchance.
Vient le moment où les deux garçons doivent quitter leur modeste Bretagne pour la bonne ou mauvaise fortune de la vie parisienne...
-
Comtesse de Ségur Tome 2 ; la soeur de Gribouille ; les bons enfants ; les deux nigauds ; l'auberge de l'ange gardien ; le général Dourakine ; François le bossu ; comédies et proverbes ; un bon petit diable
Comtesse De Segur
- Bouquins
- 2 Avril 2009
- 9782221112915
Par certains côtés, la comtesse de Ségur rappelle les moralistes du Grand Siècle, et le monde enfantin qu'elle décrit tend à donner de sommaires répliques à partir d'un " Sophie était gourmande ", " Félicie était vaniteuse " à " Onuphre ou l'Hypocrite ", " Gnaton ou l'Égoïste ", " Théodacte ou le Fat ". Les aventures des petits héros en proie aux bons ou aux mauvais sentiments, et aux conséquences disproportionnées qui en découlent, évoquent aussi, à l'échelle puérile, celles de Clélie à travers la carte du Tendre - une carte du Tendre où le château de la Vanité, les fraisiers de Gourmandise, le sentier de Désobéissance tiennent lieu de l'acte d'Indifférence, des hameaux de Tiédeur, de Légèreté et d'Oubli.
Elle aime les événements extraordinaires, les naufrages, les incendies. Ces petites apocalypses se marient avec les scènes idylliques, des goûters enfantins sur l'herbe, la promenade au moulin, la cueillette des cerises.
Pour les inquiéter, Edgar Poe suffit aux adultes. Edgar Poe ne suffirait pas aux enfants. Bref, je voudrais être un enfant, savourer mes premières fraises avec la comtesse et fuir mon premier fantôme. Ou encore devenir assez vieux pour être sûr que c'est bien la dernière fois que je la relis et que je reçois son coup de soleil dans l'oeil et sa caresse lunaire.
Jacques Laurent, de l'Académie française -
Remplacer du sucre par de la craie, couper ses sourcils ou laisser fondre sa poupée... Pour faire des sottises, Sophie est douée d'une grande imagination ! Si elle prenait exemple sur son gentil cousin Paul ou sur ses amies Camille et Madeleine, elle serait sans doute moins souvent punie. Mais la pauvre Sophie a bien des malheurs. Deviendra-t-elle un jour une enfant modèle ? Voyage inoubliable dans l'univers magique de l'enfance, le plus célèbre roman de la comtesse de Ségur n'a rien perdu de sa fraîcheur irrésistible, et prend une forme étonnante avec ce Bookster que l'enfant espiègle a déjà griffonné.
-
Les malheurs de Sophie
« Vous commencez bien vos quatre ans, mademoiselle : en désobéissant quand je vous avais défendu de faire du thé, en voulant faire avaler à vos amies un soi-disant thé dégoûtant, et en vous battant avec votre cousin. »
La petite fille offre de l'eau de l'écuelle du chien à ses amis en guise de thé, fait prendre un bain de soleil à sa poupée de cire, sale les poissons rouges de sa mère...
De bêtises en punitions, on retrouve avec plaisir l'espiègle Sophie telle qu'en elle-même, piétinant l'ennui avec allégresse !
-
François le bossu
Emile Bayard, Comtesse De Ségur
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 31 Mai 1999
- 9782070522651
François est affligé d'une énorme bosse qui lui mange le dos et excite la vilaine curiosité des enfants. Son infirmité l'a rendu timide et craintif. Il est tellement habitué à se trouver en butte aux railleries qu'il est tout surpris du joyeux accueil que lui font Christine et sa cousine Gabrielle. Les petites filles ne se repentiront pas de s'être montrées charitables car François est bon et généreux...
-
Dès la première page, sa narration est emportée par un souffle dramatique qui ne se démentira pas un instant. À l'image de La Bérézina, livre déjà publié chez France Empire, c'est l'ébranlement formidable de la Grande Armée, partie pour renouveler les exploits fabuleux d'Alexandre, entrainant derrière elle les contingents de toutes les nations de l'Europe qu'elle veut conduire jusqu'aux frontières de l'Asie. Ce sont bientôt les premières déceptions, les hésitations qui commencent, et les murmures des chefs raisonnables. Et c'est la Moskowa, l'interminable bataille, la victoire indécise, le champ de carnage où chacune des deux armées couche le soir sur ses monceaux de cadavres.
Vient ensuite l'entrée à Moscou, l'émerveillement de l'armée devant la cité orientale qu'elle a conquise, l'espoir de la paix que le tsar russe ne pourra plus différer de signer, et bientôt la muraille de flamme rabattue sur les conquérants, la ville de rêve s'effondrant dans le brasier allumé par Rostoptchine. (Rapprochement piquant ! La fille de l'incendiaire allait devenir, quelques années plus tard, nièce par alliance du général français qui avait violé la sainte Moscou ; la comtesse de Ségur).
C'est enfin la longue retraite, la fuite de la Grande Armée dans la neige sanglante, la procession chaque jour réduite des spectres affamées, leur détresse croissante et leur morne désespoir, le cercle glacé de l'enfer dantesque qui s'élargit à l'infini devant eux ; jusqu'au passage de la Bérézina, le fleuve traître où beaucoup de ceux qui ont échappé aux balles des Casaques trouvent un affreux tombeau. C'est enfin l'abandon par Napoléon de ces tronçons d'armée, qui vont achever de s'enliser dans les marais de la Pologne ... Les descriptions de l'historien témoin reflètent fidèlement les couleurs de plus en plus sinistres des scènes qu'il retrace.
-
La gentillesse de camille et madeleine est à la mesure de l'amour qu'on leur porte : voilà des modèles de petites filles ! c'est d'autant plus heureux que dans leur entourage on a encore parfois des progrès à faire.
-
Pourquoi voit-on si peu sophie au salon ? c'est que sophie est souvent consignée dans sa chambre.
Et pourquoi sophie est-elle si souvent consignée ? c'est que sophie fait des bêtises, énormément de bêtises, les plus belles bêtises jamais commises !.
-
-
-
Romans classiques - t01 - les malheurs de sophie
Comtesse De Segur
- Casterman
- 2 Octobre 2003
- 9782203135215
Pourquoi voit-on si peu Sophie au salon ? C'est que Sophie est souvent consignée dans sa chambre. Et pourquoi Sophie est-elle si souvent consignée ? C'est que Sophie fait des bêtises, énormément de bêtises, les plus belles bêtises jamais commises !
-
Romans classiques - t02 - les petites filles modeles
Comtesse De Segur
- Casterman
- 2 Octobre 2003
- 9782203135222
La gentillesse de Camille et Madeleine est à la mesure de l'amour qu'on leur porte : voilà des modèles de petites filles !
C'est d'autant plus heureux que dans leur entourage on a encore parfois des progrès à faire...
-
Romans classiques - t09 - memoires d'un ane
Comtesse De Segur
- Casterman
- 2 Octobre 2003
- 9782203135246
Cadichon, comme tous les ânes, n'en fait qu'à sa tête. Mieux, c'est ce qu'on peut appeler une forte tête. Lassé des mauvais traitements que lui infligent ses maîtres, il décide un beau jour de mener son existence à sa guise, quitte à rendre ici ou là un service ou deux...
-
Cet été-là, il y a toute une compagnie au château de Fleurville : Camille et Madeleine, les fillettes de la maison, Marguerite, Sophie. Et on attend encore Léon et Jean, et aussi le petit Jacques. Tout ce joli monde s'apprête à passer des vacances animées et pleines de surprises. Mais de là à accueillir des vrais naufragés !