Filtrer
Rayons
- Jeunesse (33)
- Littérature (32)
- Arts et spectacles (20)
- Sciences humaines & sociales (16)
- Sciences & Techniques (3)
- Parascolaire (3)
- Vie pratique & Loisirs (3)
- Scolaire (2)
- Religion & Esotérisme (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Entreprise, économie & droit (1)
Prix
collectif/aziza
-
On a peine à imaginer aujourd'hui ce que furent les premiers pas de l'homme sur la Lune, en ce 21 juillet 1969. Notre satellite, si proche et si lointain, devenait d'un seul coup la banlieue de la Terre, un rêve aussi ancien que la conscience humaine venait de s'accomplir. Cette anthologie se propose de visiter ce que les écrivains ont imaginé de cette planète aride : fantaisiste et poétique, avec Cyrano de Bergerac, scientifique, avec Jules Verne, explorateur, avec H.G. Wells qui découvre la civilisation des Sélénites... Ce corpus romanesque est suivi d'un dossier, réalisé par Claude Aziza, comprenant : Cyrano de Bergerac, Etats et empires de la Lune (1661) - - Louis Desnoyers, Le Voyage dans la Lune (1836) - Edgar P?, Aventures sans pareilles d'un certain Hans Pfaall (nouvelle, 1835) - A. Dumas, Un voyage à la lune (conte, 1857) - J. Verne, De la Terre à la Lune (1865) - H.G. Wells, Les Premiers Hommes dans la Lune (1901) - P. Boulle, Les Luniens (nouvelle, 1957) ;
- des textes courts et des extraits : Histoire véritable, de Lucien, vers 180 ap. J-C ; De l'enfer à la Lune, extrait de La Satyre Ménippée, oeuvre collective, 1595 ; Rêve lunaire, de Johan Kepler, extrait de Somnium, 1634 ; La Lune à une portée d'ailes, de Francis Godwin, extrait de L'Homme dans la lune, 1638 ; Gens de la Lune, Fontenelle, extrait des Entretiens sur la pluralité des mondes habités, 1686 ; En route pour la Lune !, extrait des Lunes du Cousin Jacques, 1786 ; Vu(e) sur la Lune, de Jules Verne, extrait de Autour de la Lune, 1869 ; Les Sept Merveilles de Cyrano, d'Edmond Rostand, extrait de Cyrano de Bergerac, 1897 ;
-une chronologie de la conquête de la Lune un dictionnaire des auteurs une bibliographie et une filmographie critique.
-
En 1001 films, du Voyage dans la Lune à Reviens-moi, voici un vaste panorama du cinéma mondial. Westerns, comédies, films noirs ou fantastiques, dessins animés, avant-garde ou superproductions, les oeuvres qui ont fait l'histoire du cinéma sont présentées et commentées par des critiques du monde entier. Cette quatrième édition s'enrichit d'un 1002e film dont l'incroyable succès a créé l'événement, Bienvenue chez les Ch'tis. Abondamment illustrée, cette "filmothèque idéale" consacre les classiques unanimes et révèle des chefs-d'oeuvre plus discrets ou méconnus. Pour voir, revoir et découvrir.
-
Treizième édition mise à jour du classique de la référence grand public sur le cinéma.
Une histoire du cinéma en 1001 films.
En 1001 films, du Voyage dans la Lune de Méliès à Sans jamais nous connaître de Andrew Haigh, voici un vaste panorama du cinéma mondial. Westerns, films noirs ou fantastiques, dessins animés, avant-garde ou superproductions, les oeuvres qui ont compté dans la construction du 7e art sont présentées et commentées par une équipe internationale de critiques.
Abondamment illustrée de photos et d'affiches originales, émaillée de citations et d'anecdotes pittoresques ou insolites, cette " filmothèque idéale " consacre les classiques et révèle des chefs-d'oeuvre plus discrets ou méconnus.
Pour voir, revoir, découvrir. Et vivre toujours avec émotion ces Mille et Une Nuits de l'amoureux de cinéma.
Tout ce qu'il faut savoir sur les 1001 films qui ont fait l'histoire du cinéma.
Classement chronologique permettant de suivre l'évolution du 7e art
Une fiche technique détaillée (réalisation, production, scénario, photographie, musique, interprètes, récompenses principales)
Un commentaire critique abondamment illustré
Plusieurs index croisés facilitent les recherches
Un ouvrage de référence autant que de divertissement. -
Le colibri, le tatou, le chien et le sanglier
Ernest London
- Atelier Du Poisson Soluble
- 10 Mai 2024
- 9782358711852
La forêt brûle au coeur de l'Amazonie. Le colibri, on le sait, fait sa part. Mais d'autres animaux proposent d'autres solutions.
Très populaire, le conte du colibri est pourtant toujours amputé, passant sous silence d'autres formes d'engagement pour s'en tenir à une bonne conscience à peu de frais. Cette version complète rend enfin justice à toutes les formes d'écologie et suggère de s'en prendre « aux causes plutôt qu'aux conséquences ».
Ernest London anime le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 et écrit aussi pour Le Monde diplomatique, Lundi Matin, Ballast, Alternative libertaire... Il a déjà publié C'est Juste ? Cahier d'activités critiques aux éditions Libertalia.
Aziza El Kasri a réalisé des images pour Larousse, Auzou, Hachette et Albin Michel. Elle décline ici sa pratique du dessin documentaire animalier dans des décors tantôt luxuriants, tantôt dévastés. Le réalisme naïf de ses illustrations s'accorde parfaitement à la tradition orale quechua. -
Le soleil brille ce matin.
Et si j'en profitais pour aller à la rivière ?
Il y a tant d'animaux et de plantes à regarder, écouter, sentir, toucher...
Une belle promenade m'attend ! -
Contes et légendes des chevaliers de la table ronde
Claude Aziza, Laurence Camiglieri, Dominique Fagès
- Pocket Jeunesse
- Mythologie Pocket Jeunesse
- 1 Mars 1999
- 9782266092821
Le roi Artus, la reine Guenièvre, Lancelot du Lac... La forêt de Brocéliande, le Val sans retour... Héros fabuleux, sites mythiques. Aventures merveilleuses. Ces récits nous plongent dans l'univers médiéval de l'amour courtois et de la chevalerie où se mêlent les exploits guerriers et les phénomènes surnaturels, où s'affrontent le bien et le mal.
-
Contes et légendes mythologiques
Claude Aziza, Emile Genest
- Pocket Jeunesse
- Mythologie Pocket Jeunesse
- 11 Août 1999
- 9782266095082
Les plus belles histoires de la mythologie grecque et romaine, racontées avec humour par un spécialiste.
Vous les rencontrerez tous : les dieux et les déesses qui ressemblent, malgré leurs extraordinaires pouvoirs, aux pauvres mortels de la Terre; les héros capables d'accomplir d'impossibles exploits; les monstres sortis des songes les plus fous, des cauchemars les plus noirs. Ils font galoper notre imagination et n'ont pas fini de peupler non rêves. -
Cow-boys solitaires, Apaches sans merci, tenancières de saloon, trappeurs, shérifs, hors-la-loi, révolutionnaires mexicains, tuniques bleues et chercheurs d'or : l'Ouest américain, bien au-delà de sa réalité historique, a constitué une véritable mythologie autonome qui s'est développée aussi bien à travers des films que des romans, des bandes dessinées, des poèmes, des chansons ou des peintures... Dans cet univers, John Ford et Sergio Leone côtoient James Fenimore Cooper et Chateaubriand, tandis que Calamity Jane et Lucky Luke chevauchent sur la piste de Geronimo et de Davy Crockett. Sans parler de plus étranges dérivations où Billy the Kid affronte Dracula et Jesse James la créature de Frankenstein, avant que des extra-terrestres ne s'en mêlent... Pour s'y retrouver, il fallait bien un guide. Pensé pour une consultation aisée, ce bréviaire explore tous les médiums qui se sont emparés de la matière de l'Ouest, mais aussi les grands thèmes qui la parcourent. Un vade-mecum indispensable à qui veut vagabonder sans se perdre sur les traces des libres cavaliers de la frontière.
-
« Les Travailleurs de la Mer sont donc à la fois le roman le plus méconnu de Victor Hugo, le plus riche et le plus mystérieux. » Claude Aziza.
Gilliatt est « un homme de la mer surprenant », un « vrai marin qui navigue sur le fond plus encore que sur la surface. ». Une force de la nature mal aimée qui vit isolée dans sa maison « visitée par les esprits » et doublée d'un tempérament pensif et solitaire ; d'aucuns le surnomment le Malin. Afin de pouvoir épouser Déruchette qu'il aime, il accepte le défi lancé par la tante de celle-ci : retrouver une machine de l'épave La Durande coincée entre les deux rochers au large de l'île de Guernesey.
Entre l'homme et les éléments marins s'engage alors un combat terrible, dans lequel Gilliat se mesure, dans une solitude extrême, aux puissants éléments, à la mer déchaînée mais aussi au mystère et aux cauchemars des fonds marins qu'incarne une pieuvre... Et pourtant, l'exploit accompli restera vain, la jolie et insouciante Déruchette n'attendra pas Gilliat car elle s'est offerte à un autre.
Ecrit lors de son exil à Guernesey, Les Travailleurs de la mer est une oeuvre grandiose et lyrique, introduit par L'Archipel de la Manche, qui présente la vie, les moeurs des îles anglo-normandes.
Cette édition Omnibus est également enrichie de poèmes marins de Victor Hugo, des illustrations magnifiques de l'écrivain, d'une préface de Claude Aziza et d'un dictionnaire de l'exil hugolien de ce spécialiste du XIXe siècle.
-
Alfred Latour : Un regard sur la forme
Mattieu Gafsou, Aziza Gril-Mariotte, Christian Lacroix
- Actes Sud
- Arts
- 24 Avril 2024
- 9782330189389
Regard sur la forme présente l'oeuvre et les recherches menées par Alfred Latour (membre de l'UAM - Union des Artistes Modernes) entre 1928 et 1964 dans deux des modes d'expression qu'il employa tout au long de sa carrière : la photographie et le dessin pour imprimés textiles.
-
Contes berbères de Kabylie
Claude Aziza, Mouloud Mammeri
- Pocket Jeunesse
- Mythologie Pocket Jeunesse
- 18 Octobre 2000
- 9782266108164
Des contes de fées venus d'ailleurs, un voyage en Kabylie par un auteur renommé.
Une petite fille et son frère au milieu des fauves ; une belle aux cheveux d'or aimée d'un prince ; un fils de roi à la poursuite de la fiancée du soleil. Ces contes berbères qui s'ouvrent par l'antique et mystérieuse formule Machaho ! Tellem chaho ! ont traversé, oralement, bien des générations pour arriver jusqu'au lecteur d'aujourd'hui. -
Cet ouvrage s'interroge sur les idées toutes faites qui circulent sur les filles et les garçons aussi bien à l'école qu'en famille, à la télévision et même dans notre propre tête...
Mais ces préjugés sont--ils bien fondés ?
Faut--il toujours être d'accord avec eux ?
Ce livre contient 28 idées reçues sur les filles et les garçons, ainsi que des explications et des exemples permettant de réfléchir par soi--même et de partager son avis avec celui des autres, afin de mieux décider ce que l'on doit en penser.
« Les garçons ne pleurent pas alors que les filles pleurent tout le temps. » ;
« Il y a des métiers de filles et des métiers de garçons » ;
« Les filles ne savent pas conduire alors que les garçons sont des as du volant. » ;
« Les garçons sont des scientifiques, les filles sont des littéraires. » ;
« En classe, les garçons sont turbulents alors que les filles sont calmes » ;
« Les filles savent mieux s'y prendre avec les bébés que les garçons. » ;
« Les filles sont plus ordonnées que les garçons. » ;
« Les filles sont plus peureuses que les garçons. ».
-
160 ans de collections : Les trésors du musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon
Collectif
- Lienart
- 5 Décembre 2024
- 9782359064483
Le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon conserve une extraordinaire collection de textiles. Celle-ci couvre 4 500 ans de production, depuis l'Égypte pharaonique jusqu'à nos jours, du Japon aux Amériques, en passant par la Chine. Pièces de tissus, tapis, tapisseries, costumes, décors intérieurs, pièces d'ébénisterie et d'orfèvrerie...
Depuis 2021 le musée est fermé au public pour un vaste chantier de rénovation, qui inclut un chantier des collections, dont l'origine remonte à 1864 lorsque le premier musée d'Art et d'Industrie de Lyon a ouvert ses portes.
À l'occasion des 160 ans du musée, cette publication met à l'honneur 160 trésors, parmi les plus connus mais aussi des découvertes récentes, qui illustrent l'ampleur et la diversité de la collection.
L'ouvrage s'organise chronologiquement avec un choix d'objets emblématiques et exceptionnels qui donnent un aperçu de la grande variété de leur origine géographique et de leur circulation entre différentes cultures. Dans cette perspective, un intérêt particulier est accordé à l'histoire matérielle des objets, permettant de retracer leur vie depuis leur production jusqu'à leur usage ou leur transformation.
Enfin, cette publication est l'occasion de montrer comment les donations et acquisitions en France et à l'étranger au xixe siècle ont permis aujourd'hui que le musée soit reconnu comme la plus importante collection de textiles dans le monde. -
The book of printed fabrics: From the 16th century until today
Aziza Gril-Mariotte
- Taschen
- Basic Art
- 30 Avril 2024
- 9783836562768
Dans l'est de la France, tout près des frontières allemande et suisse, se trouve la cité historique de Mulhouse. Au début du XIXe siècle, elle est devenue une capitale de la manufacture textile. Elle accueille aujourd'hui un musée entièrement consacré à l'histoire de l'impression sur étoffes, du XVIIe siècle à nos jours.
Rares sont les créateurs de mode sérieux qui ne viennent pas visiter cet étonnant temple du tissu. Cet ouvrage remarquable vous en procure les clés de voûte, en présentant dans un format généreux des images parfaitement calibrées de ses collections qui couvrent quatre continents et en retraçant une fascinante aventure artistique et technologique à travers le monde, depuis ses origines en Inde jusqu'aux créations les plus contemporaines.
Au fil de ces deux tomes, vous parcourrez neuf chapitres foisonnant d'illustrations qui composent un panorama thématique et chronologique de la rétrospective inégalée sur l'art de l'impression textile que propose le musée. Le voyage commence en Inde : le premier tome est consacré aux origines orientales des techniques et motifs qui ont rendu célèbres ces tissus imprimés, et à leur arrivée dans les manufactures européennes. Vous y trouverez aussi des histoires et des images sur des innovations artistiques majeures comme la toile de Jouy ou l'élaboration de nouvelles palettes chromatiques.
Dans le second tome, vous découvrirez l'incroyable inventivité que démontrent les fabricants et leurs équipes de création tout au long des XIXe et XXe siècles. Plongez dans les motifs cachemire hypnotiques et la passion pour les fleurs et la nature qui enflamma le Second Empire, avant que les avant-gardes artistiques et la modernité transforment en profondeur la création d'étoffes imprimées.
Avec ses quelque 900 pièces photographiées avec les techniques de reproductions les plus perfectionnées, qui vous embarqueront dans une extraordinaire tapisserie de motifs et de couleurs, cet ouvrage est une source d'inspiration inégalée pour les fanatiques de textile de tout poil. -
Alfons Mucha, affichiste de l'art nouveau et ami de la famille Bergès
Thierry Devynck, Aziza Gril-Mariotte, Marianne Jakobi, Sylvie Vincent, Frédérique Virieux
- Pu De Grenoble
- Patrimoine
- 26 Avril 2018
- 9782706141973
- D'avril à septembre 2018, une exposition temporaire sera orga- nisée au musée de la Houille blanche sur Alfons Mucha, célèbre affichiste et peintre tchèque (1860-1939).
- Ce beau livre illustré consacré à l'artiste, sa carrière, son oeuvre, et sa relation d'amitié avec la famille Bergès fera écho à l'exposi- tion et ira bien au-delà. Il abordera plus largement l'art singulier de Mucha et les rapports entre l'Art et le monde industriel des années 1900.
- La priorité est donnée aux illustrations. Deux niveaux de lecture sont proposés : légende des illustrations, encarts, zooms, et texte courant : court et accessible, sans jargon.
-
Contes et nouvelles du pays de France
Claude Aziza, Guy de Maupassant
- Omnibus
- 17 Novembre 2022
- 9782258202306
Une échappée littéraire au fil des contes et nouvelles de Maupassant. Le regard et la plume d'un immense conteur qui dépeint, entre villes et campagnes, le pays français, une époque, ses hommes et ses femmes. Avec une préface et un dictionnaire sur l'univers de l'écrivain signés Claude Aziza.
" L'on voudrait ici garder quelques images : le canotier superbe et le maître de nage, le peintre d'une France aux couleurs d'héritage, le poète des champs aux senteurs d'asphodèle, le cinglant chroniqueur à la plume rebelle. Des brumes normandes aux frimas parisiens, des courbes de la Seine aux parfums d'Esterel. En mer, au soleil, à vau-l'eau. Le Tour de France d'un conteur de génie. " Claude Aziza -
Perspectives critiques en comptabilité, contrôle et audit : Repenser les organisations
Emmanuelle Nègre, Aziza Laguecir, Jérémy Morales, Marie-Anne Verdier
- Pearson
- 30 Mai 2025
- 9782326003422
Des académiques engagés
Cet ouvrage collectif explore les apports majeurs de la recherche critique en comptabilité, contrôle et audit (CCA) et met en lumière l'émergence d'une communauté académique engagée. Il interroge les mécanismes de fabrication sociale de la comptabilité et remet en question ses pratiques et outils dominants.
S'appuyant sur des études empiriques et des réflexions théoriques, Perspectives critiques en comptabilité, contrôle et audit propose des pistes pour repenser la comptabilité comme un outil émancipateur, capable de répondre aux défis sociétaux actuels.
Les thèmes abordés incluent :
- la critique des notions de productivité, de performance et de néolibéralisme en CCA
- l'intégration des approches féministes et la question de la diversité
- les perspectives d'une comptabilité éthique et alternative
- l'engagement des enseignants-chercheurs en CCA
Cet ouvrage constitue une ressource essentielle pour les chercheurs et étudiants en comptabilité, leur offrant des clés pour penser autrement la comptabilité dans un cadre critique et transformationnel. -
Contes et légendes des Antilles
Claude Aziza, Daniel Dupuy, Thérèse Georgel
- Pocket Jeunesse
- Mythologie Pocket Jeunesse
- 26 Septembre 2002
- 9782266128605
Un voyage tropical dans les contes et légendes des Antilles devenu un classique.
Poisson la lune et la baleine tropicale, You glan glan, Térébenthine et Cécenne : voilà quelque-uns des perconnages merveilleux (ou méchants) que vous allez rencontrer dans ce recueil d'histoires des îles, ces doux pays sans hiver où la mer est phosphorescente et où les poissons volent. -
Il n'est certes pas facile d'être à la fois Montaigne (1533-1592) et Rousseau (1712-1778). C'est pourtant ce que je me propose de faire ici, parce que ce livre - personnel - est le fruit de nombreuses lectures et de non moins nombreux voyages, tous ponctués d'images, fixes ou mobiles, chacun à des moments différents de mon existence, dans des circonstances différentes et avec des gens différents. Aucun de ces voyages à Pompéi ne ressembla aux autres, aucun ne fut simplement banal. Chacun d'entre eux eut son charme particulier. Rousseau soit. Et Montaigne ? Tout simplement parce que le plaisir partagé n'en a que plus de prix, parce que les derniers rayons du soleil peuvent encore réchauffer le coeur et les sens et que le seul héritage qu'un amoureux de Pompéi puisse transmettre c'est justement cet amour, sous toutes ses formes, y compris et surtout celles qu'on n'attendrait pas. Promenades insolites, promenades que le visiteur de Pompéi n'a pas l'habitude de faire, et dont le promeneur solidaire que j'ai envie d'incarner (le lecteur, toujours indulgent, pardonnera ce mauvais calembour) se fera le guide. De tous ceux qui, par manque de temps ou de connaissances, seraient passés à travers des aspects méconnus de Pompéi et n'auraient pu voir, au-delà d'une visite formatée, les richesses inépuisables de cette petite cité provinciale à laquelle un destin brutal et tragique donna le statut de mythe.
-
Guide : lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon
Aziza Gril-Mariotte
- Dolmazon
- Les Carnets Du Lieu De Memoire
- 24 Avril 2018
- 9782911584657
Le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon, dont ce livre présente le parcours, est consacré à l'histoire du Plateau et aux différentes formes de résistances qui se sont déployées sur ce territoire pendant la Seconde Guerre mondiale.
Incluant le Chambon-sur-Lignon et tous les villages environnants, le Plateau est un espace d'environ 500 km2, situé entre la Haute-Loire et l'Ardèche, à 1 000 m d'altitude.
De nombreux réfugiés y ont été accueillis et sauvés en ces temps de guerre et de haine où régnait en France l'antisémitisme d'État du régime de Vichy.
Ce guide propose un historique de ce lieu et les textes de l'exposition, illustrés par des photographies du parcours historique, de la salle mémorielle et du jardin de la mémoire.
-
Marseille recèle des trésors ! Il suffit parfois de lever les yeux pour se trouver face à l´un d´eux : immeubles à l´architecture remarquable, édifices religieux imposants, monuments commémoratifs, façades d´immeubles sculptées, artères majestueuses, anciennes institutions réhabilitées portant encore les traces de leur passé... La ville est parsemée de merveilles qui se révèlent au promeneur pour peu qu´il leur prête attention.Illustré d´images d´archives et de photographies récentes, ponctué d´anecdotes, ce livre se propose de vous faire (re)découvrir le patrimoine marseillais, ses éléments les plus emblématiques comme les plus mystérieux.Au-delà de l´histoire de 90 lieux, c´est la façon dont la ville s´est construite, son organisation et les épisodes les plus sombres, mais aussi les plus glorieux de son passé, qui sont au coeur de cet ouvrage. Ainsi, plus qu´aux monuments et aux bâtiments, à travers l´évocation des grands axes de circulation et de la façon dont ils se sont constitués, ce sont les grands changements qu´ont connu et qui ont parfois bouleversé les quartiers de Marseille qui sont abordés au fil de ces pages.En cheminant avec ce livre, on apprend à mieux connaitre le paysage de la cité. On comprend mieux, aussi, pourquoi et comment Marseille est devenue la ville qu´elle est aujourd´hui.
-
Qui n'a jamais désiré connaître la beauté de Cléopâtre ou le charme mortel de Messaline, la sauvagerie des combats de gladiateurs, l'excitation des courses de chars ?
Qui n'a jamais voulu contempler la construction des pyramides, la splendeur de Babylone, être témoin de la chute de Troie, de la quête des Argonautes ? Avec le péplum, source d'inspiration du 7e art depuis ses débuts, le cinéma s'est employé à réaliser tous ces rêves.
Des Dix commandements à Gladiator, en passant par Ben-Hur, 300, ou la série Rome, entre classiques du cinéma, blockbusters aux coûteux effets spéciaux ou cinéma bis italien, Claude Aziza propose, en 600 entrées et plus de 2 000 films cités, le livre référence sur un genre tour à tour noble ou décrié, mais dont le succès ne s'est jamais démenti.
-
Murena : dictionnaire
Claude Aziza, Philippe Delaby, Jean Dufaux
- Dargaud
- 3 Novembre 2017
- 9782505068211
-
Néron : Le mal aimé de l'histoire
Claude Aziza
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 14 Septembre 2006
- 9782070319275
Empereur "fou " ,criminel`et pervers, incendiaire de Rome, persécuteur des chrétiens... Au-delà du mythe, qui fut réellement Néron ? Grâce aux historiens latins Suétone et Tacite, l'Histoire peut s'écrire, avec ses zones d'ombre et ses incertitudes...Devenu empereur en 54 après J.-C., grâce à l'ambition démesuré de sa mère, Agrippine, et aux conseils avisés de son précepteur, le philosophe Sénèque, Néron découvre vite le goût du pouvoir. S'il offre au peuple Romain jeux et festivités, respecte en apparence l'autorité du sénat, le jeune prince mène de fait une politique autoritaire et n'hésite pas a éliminer ses rivaux, y compris sa propre mère. Mais, en 64, Rome est ravagée par le feu. Tout bascule... Néron est soupçonné d'être l'incendiaire; les chrétiens sont désignés comme boucs émissaires. La révolte gronde: des sénateurs conspirent Contre l'empereur, bientôt les légions se joignent à eux... En 68, Néron est contraint au suicide. Dans un récit enlevé, Claude Aziza remet en perspective la folie meurtrière de Néron et brosse le portrait inattendu d'un empereur-artiste, mal aimé de l'Histoire.