Filtrer
clotilde audroing philippe
-
Hauteville House : La maison de Victor Hugo à Guernesey
Edouard Launet, Clotilde Audroing-Philippe
- Bow Window
- Histoire Et Patrimoine
- 1 Septembre 2021
- 9791096740161
Victor Hugo acquiert Hauteville House à Guernesey en 1856 où il vit en famille jusqu'à son retour d'exil à Paris en 1870. Juchée sur les hauteurs, face à la mer, c'est « dans cet immense rêve de l'océan » de 1200 m2 qu'il puise l'inspiration d'écrire ses plus belles oeuvres littéraires et poétiques. Il déclare être « né pour être décorateur » et invente une maison à son image où se déploie tout son génie romanesque. Il conçoit chaque pièce dans des univers très différents, créé des meubles, fait graver des citations partout, peint des fresques sur les boiseries, construit un look-out sur le toit... Et la maison devient « un poème en plusieurs chambres » écrira son fils Charles Hugo. Après dix-huit mois de restauration, grâce notamment au mécénat de l'entrepreneur breton François Pinault, Hauteville House nous apparait dans toute sa splendeur, « Elle est une oeuvre en soi, que l'on doit lire autant que visiter » (Edouard Launet).
-
Hauteville House : La maison de Victor Hugo à Guernesey : "J'habite dans cet immense rêve de l'océan"
Edouard Launet, Clotilde Audroing-Philippe
- Bow Window
- 22 Septembre 2019
- 9791096740116
Entièrement restaurée en 2019 grâce au mécénat de l'entrepreneur breton François Pinault et au financement de Paris Musées, Hauteville House a retrouvé toute sa splendeur dans un décor inchangé depuis le départ de Victor Hugo. Cet ouvrage est le seul à proposer une visite photographique pièce par pièce des 1200 m2 de Hauteville. Texte d'Edouard Launet, et préface d'Olivier Rolin. Victor Hugo acquiert Hauteville House à Guernesey en 1856 où il vit en famille et proche de Juliette Drouet jusqu'à son retour d'exil en 1870. Juchée sur les hauteurs, face à la mer, c'est « dans cet immense rêve de l'océan » qu'il puise l'inspiration d'écrire ses plus belles oeuvres littéraires et poétiques.
-
Les dames de la côte de Saint-Malo
Gaëlle Delignon, Clotilde Audroing-philippe
- Bow Window
- Histoire Et Patrimoine
- 1 Juillet 2021
- 9791096740086
Saint-Malo est davantage connue comme cite´ corsaire que comme cite´ balne´aire. C'est pourtant proche de ses remparts, le long d'une digue-promenade de trois kilome`tres de long, le Sillon, que l'on peut de´couvrir ces "Dames de la co^te". Les villas du front de mer, apparues sur le site dunaire de l'ancienne commune de Parame´ vers 1880, te´moignent d'une varie´te´ et d'une audace architecturale exceptionnelles. Gae¨lle Delignon, urbaniste et docteur en histoire de l'art, de´crypte avec e´rudition ce joyau malouin de l'architecture balne´aire et Clotilde Audroing-Philippe, photographe, en souligne avec gra^ce l'e´le´gance parfaite.