Filtrer
bertrand cadi
-
Hadj Chérif Cadi, modeste berger des environs de Souk Ahras, devenu le premier polytechnicien algérien, fut à la veille du second conflit mondial une personnalité marquante de la société algérienne de l'entre-deux-guerres.
Officier d'artillerie, il participa en 1916, en même temps que T. E Lawrence, à la lutte, contre les Turcs installés au Hedjaz. Au cours de cette expédition militaire à laquelle participaient de nombreux militaires algériens, Cadi n'eut de cesse de s'interroger sur l'évolution de l'Islam. Rendu à la vie civile, il voulut dans " Terre d'Islam, essai et relation de voyage ", concilier les dogmes essentiels du Coran avec les acquis du monde moderne, et notamment ceux de la société française.
Ceci justifiait son attachement à la République et son souhait d'associer le destin de son pays natal à sa patrie d'adoption. Dans cet essai biographique, Jean-Yves Bertrand-Cadi, l'un de ses descendants, décrit sous forme de fresque les premiers soubresauts de l'Algérie en marche vers son indépendance et analyse les difficultés d'insertion des très rares officiers algériens dans la société militaire du début du vingtième siècle.
C'est une manière de répondre à la question que ces hommes se posaient : pouvaient-ils échapper à leur origine, et donc à leur destin ?
-
Le colonel Ibrahim Depui ; le pèlerin de la mer Rouge, 1878-1947
Jean-yves Bertrand-cadi
- L'HARMATTAN
- Chemins De La Memoire
- 19 Avril 2012
- 9782296968400
Ce livre retrace l'itinéraire hors norme du colonel Ibrahim Depui, franc-comtois engagé dans les troupes de Marine, et dont l'histoire est associée à partir de 1910 à tous les bouleversements qui ébranlent les pays de la Corne de l'Afrique et de la péninsule arabe. Proche des hommes les plus prestigieux de cette région, il est à la fois, de 1910 à 1940, officier et explorateur, diplomate et agent de renseignements, musulman et franc-maçon, toujours appliqué à servir la France...
-
La véritable histoire du commando Erignac
Benoît Bertrand-cadi
- Tallandier
- 14 Mars 2013
- 9782847349900
Qui a exécuté, le 6 février 1998, Claude Érignac, préfet de Corse, de trois balles dans la tête en plein coeur d'Ajaccio ? C'est le premier préfet assassiné en France. L'émotion est immense. Au terme d'une enquête controversée dans les milieux nationalistes corses, un commando de militants dissidents est arrêté puis jugé. La fuite d'Yvan Colonna, réfugié dans le maquis pendant quatre ans, va détourner l'attention de leurs procès et occulter leurs véritables motivations. Car le geste du commando, qui a tiré comme un seul homme contre le " symbole Érignac ", s'enracine profondément dans l'histoire récente et tumultueuse de la Corse.
Ponctuée de révélations inédites et sans tomber dans une caricature manichéenne et simpliste, voici l'histoire de ces hommes soudés par un idéal commun et violent, par l'amitié et la loyauté aussi. Jusqu'à ce soir de février 1998 où l'unité de ce groupe, qui a voulu tuer l'État, va se fissurer.