Filtrer
arnaud ardoin
-
Et si le parrain était une femme ; vies et destin d'Hélène Martini
Arnaud Ardoin
- Le Seuil
- 10 Octobre 2019
- 9782021418996
Juillet 1945. Hélène Martini a 20 ans lorsque, rescapée des camps, elle arrive en France. C'est la misère, la faim, les nuits à la belle étoile. Alors, pour gagner sa vie, elle devient mannequin nu aux Folies Bergère. C'est le début de son ascension.
D'elle on ne sait rien ou si peu. Pourtant, celle qu'on appelait « l'impératrice de Pigalle », est devenue une véritable légende. Partie de rien, elle a fini par régner sur un empire tentaculaire composé de théâtres et de cabarets à strip-tease.
Jamais elle n'a accepté que l'on raconte son parcours extraordinaire... Pour la première fois Arnaud Ardoin remonte la piste de son destin hors du commun.
Il raconte ses relations avec la pègre de Pigalle, son mariage avec Nachat Martini, réfugié syrien, homme d'affaire sulfureux, ses liens avec l'OAS, ses amitiés avec le show-business, sa mystérieuse soeur Alice, dont personne ne sait qui elle était vraiment pour elle, l'acquisition des Folies Bergère, comme une revanche sur la vie.
La vie d'Hélène Martini dessine une époque entre ombre et lumière. Elle témoigne de tout un pan de la Ve République, où vedettes du cinéma et de la chanson, hommes politiques et voyous se côtoyaient. Une vie comme un roman, où la réalité dépasse la fiction.
-
Il s'appelle Henri-Armand Botey, mais, dans le Pigalle d'aprèsguerre, tout le monde le surnomme « Monsieur Éric ».
Comment cet orphelin, d'abord apprenti pâtissier, est-il devenu l'empereur des cabarets et des hôtels de passe de la capitale ?
Ses premiers pas dans le monde des nuits parisiennes, son amitié avec Jean-Marie Le Pen - qui fera de lui le parrain de la petite Marine -, ses femmes, associée ou béguin... jusqu'aux trois tentatives d'assassinat dont il sortira indemne : Monsieur Éric a connu un destin hors du commun.
La chute, cependant, sera rude : l'homme qui a « tenu » Pigalle, à mi-chemin entre homme d'affaires et voyou, terminera sa vie dans la ruine et l'oubli.
Entre les lignes de ce parcours unique, et pourtant méconnu, c'est le portrait d'une époque qui renaît, et la fresque d'un quartier où les antigaullistes de l'Algérie française nourrissent les rangs d'une nouvelle extrême droite et flirtent avec les milieux interlopes...
-
Président, la nuit vient de tomber.
- J'espère qu'elle ne s'est pas fait mal, lui répond, avec malice, Jacques Chirac. Cette rituelle complicité, l'ancien chef d'État la partage avec Daniel, son dernier compagnon de route...
Percer le mystère de Jacques Chirac, c'est suivre une destination incertaine. Un homme politique sans ego, dit-on. Jacques Chirac serait un être paradoxal, autoritaire et tolérant, généreux et indifférent aux autres, un enfant gâté de la République à qui tout semble avoir réussi. Énarque et grand bourgeois, il est, en vérité, profondément humain, rustique, simple. Cet être tourmenté, épris par-dessus tout de liberté et de spiritualité, aurait passé son existence à protéger ses jardins secrets : les arts premiers, l'Asie, les femmes, sa compassion éternelle envers les enfants handicapés...
Celui qui rêvait de devenir archéologue, capitaine au long cours ou militaire de carrière n'avait jamais écrit son histoire.
-
L'univers mafieux du football où s'entrechoquent, passion, drogue, mensonge et appât du gain.
À première vue, Patrick Carlotti, directeur d'agence bancaire, et Christophe Leduc, ancien joueur professionnel de football, n'ont rien en commun. Jusqu'au matin où les deux hommes se croisent dans la gare d'une ville de province. Christophe amaigri et crasseux, est atteint de la maladie de Charcot. Devenu SDF, il n'est plus que l'ombre de lui-même, au bord de la folie. Pourtant Carlotti ne peut le quitter des yeux, il le connaît, il en est certain... Mais où se sont-ils rencontrés ? Les pots belges et d'autres produits dopants, vendus par un agent du football véreux, ont scellé à jamais leur destin. Un destin tragique...
Des stades à la rue, en passant par l'Arizona' - le plus grand marché de contrebande de médicaments au coeur des Balkans - un roman noir sur une réalité brûlante encore taboue : le dopage dans le football. Plongée en eau trouble dans l'univers du football business, un monde où l'argent et le mensonge coulent à flots.