Filtrer
anne wicke
-
«C'est un après-midi très chaud et inodore. Les fleurs de mai et de juin ont séché sur leurs branches ou sont tombées des arbres, mais l'adolescence semble traîner pour toujours.» À quarante ans, Diana mène la vie dont elle a toujours rêvé : une belle maison dans la banlieue cossue d'une petite ville universitaire américaine, un mariage heureux et une vie de famille épanouie. Pourtant, cet été-là, Diana est prise d'un étrange sentiment de malaise. Des réminiscences de son adolescence, marquée par un événement tragique, commencent à s'imposer à elle. Peu à peu, une angoisse dévorante s'immisce dans son quotidien.
-
Karoo
Steve Tesich, Anne Wicke
- Monsieur Toussaint Louverture
- Les Grands Animaux
- 2 Mai 2019
- 9791090724662
Si ce roman singulier commence aux dernières heures de 1999 dans un luxueux appartement de Manhattan, il ne s'achèvera que dans l'infinité lugubre du cosmos. Entretemps, nous aurons eu droit à un réveillon fin de siècle, à un inventaire de maladies improbables, au sacrifice d'une oeuvre d'art sur l'autel des maîtres d'Hollywood, à une romance fleur bleue, à la démonstration salace du pouvoir des producteurs de cinéma et à un étrange voyage à demi endormi. Au centre de tout ceci, dans l'oeil aveugle de l'ouragan : Saul Karoo, tout de cynisme et de lâcheté, balle perdue de notre époque, archétype des dictateurs de notre monde, une bête pour qui vérité et mensonge sont interchangeables, et la morale rien d'autre qu'un parfum que l'on met pour séduire les âmes fragiles.
-
Au XVIIe siècle, l'oppression et la fièvre s'abattent sur les terres vierges d'Amérique. Florens, enfant noire, est prise comme esclave chez un négociant où elle formera, avec Lina l'indienne et Sorrow l'adolescente blanche, un surprenant trio de domestiques. A l'aube du Nouveau Monde, les voix du passé et de l'enfance nouent le récit magistral des origines.
Le Nobel de littérature livre un roman flamboyant sur les premières années de servitude des noirs américains. D'une pâte d'émotions, d'une boule de sentiments, elle pétrit et sculpte un roman politique caché sous un cauchemar d'enfant.
Valérie Marin La Meslée - Le Point Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Wicke -
A sa mort, Bill Cosey laisse derrière lui un champ de bataille où s'affrontent les femmes de sa vie. Liées par la jalousie et la douleur, May, Christine, Heed, Junior et Vida ne peuvent renoncer au souvenir de cet homme charismatique et monstrueux. Retraçant leurs destins, elles entonnent le chant implacable d'un amour aux mille visages.
Dans Love, il y a une tendresse, une caresse, un velouté des mots, une lucidité aussi sur les êtres humains.
Manuel Carcassonne - Le Magazine Littéraire Traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Anne Wicke -
«La nuit, avant de m'endormir, je tâtais ma poitrine, à la recherche de mon coeur, mais je n'y trouvais jamais rien.» Leila est réceptionniste au Swan Motel, dans une petite ville du Michigan. À vingt-quatre ans, sa vie ressemble aux eaux noires de la Suspicious River : sous le calme apparent couve une violence ancienne. Au motel, pour fuir un mariage terne et un passé qui la hante, Leila vend son corps aux hommes de passage. Mais elle s'entiche bientôt d'un client peu recommandable...
-
Les choix les plus confortables sont-ils toujours les meilleurs ? Patty, Richard et Walter étaient libres de s'aimer, de se perdre, de choisir la vie dont ils rêvaient. Aujourd'hui, les espoirs ont laissé place à l'amertume. Patty a cru devenir la femme idéale en épousant Walter. Mais, les enfants partis, ce dernier s'investit dans l'écologie et Patty se laisse submerger par un quotidien sans surprise. Un jour Richard réapparaît et avec lui la question : qu'avons-nous fait de nos vies ?
-
Un oiseau blanc dans le blizzard
Laura Kasischke, Anne Wicke
- Folio
- Folio
- 14 Avril 2022
- 9782072980787
«La veille, ma mère était encore une femme au foyer; peut-être a-t-elle tout simplement fini par s'épousseter elle-même, en un nuage lumineux qui s'est mélangé avec la poussière céleste et les cendres lunaires qui flottaient au loin.»Kat, seize ans, grandit dans une banlieue de l'Ohio en apparence paisible. Mais sous le vernis des conventions se cachent bien des désirs et des frustrations. Un jour, sa mère disparaît. Alors qu'une enquête est ouverte, Kat reste étrangement indifférente. Sa vie semble suivre son cours entre les bras de son petit ami et un père distant. Ce n'est que lorsque les cauchemars la rattrapent que la jeune fille se décide enfin à découvrir la vérité.
-
Vie animale
Justin Torres, Anne Wicke
- Éditions de l'Olivier
- Bibliothèque De L'Olivier
- 21 Janvier 2022
- 9782823618952
« On en voulait encore. [...] On avait des os d'oiseaux creux et légers, on voulait plus d'épaisseur, plus de poids. On était six mains qui happaient et six pieds qui trépignaient ; on était des frères, des garçons, trois petits rois unis dans un complot pour en avoir encore ».
La famille, c'est la jungle. Les parents s'aiment, se battent. Au milieu du chaos, trois enfants tentent de grandir. La meute observe les fauves. Quand le père danse, les petits l'imitent. Quand la mère dort, ils apprennent à rester silencieux. La vie animale est âpre. Mais l'imaginaire est sans limite.
Avec ce premier roman impressionnant, Justin Torres impose une langue, un rythme, un lyrisme électrique.
-
Une vie entre deux océans
M. l. Stedman, Anne Wicke
- Le Livre de Poche
- Littérature
- 1 Octobre 2014
- 9782253167327
Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'à ce jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices...Traduit dans le monde entier, cet extraordinaire roman porté par une intense tension dramatique expose un cas de conscience bouleversant. Claire Julliard, Le Nouvel Observateur.
-
Dans cet ouvrage à caractère autobiographique, Chris Offutt nous convie à un double voyage. Tout d'abord à la suite du narrateur qui, d'un côté des États-Unis à l'autre, partira, pionnier moderne à la recherche de lui-même et de «nouveaux territoires», sur les traces du légendaire explorateur Daniel Boone. Dans cette quête initiatique, il croisera la route d'une femme, Rita, avec qui il éprouvera enfin le désir de se fixer et de fonder une famille.C'est alors que l'autre voyage pourra commencer, celui qui mène à la maturité et à la paternité.
-
Imaginez Zazie dans le me'tro revu par Spike Lee... Avec le rythme des meilleurs jazzmen, une chaleur et une compassion qui jamais ne se de'mentent, ces quinze nouvelles nous font connai^tre et aimer toute la galerie de personnages issus de la communaute' noire ame'ricaine : le vieux joueur de blues du Sud qui refuse d'aller enregistrer chez les blancs du Nord, la me're de famille juge'e par ses grands enfants parce qu'elle s'amuse trop a' leur gou^t, le groupe d'amies re'unies en un truculent conseil de guerre apre's la fuite de l'amant d'une d'entre elles, ou encore les enfants des quartiers pauvres, qui racontent, dans une langue inimitable, leurs re^ves et leurs de'sillusions face au racisme ou a' l'incompre'hension des adultes. Tout l'amour que Toni Cade Bambara porte a' sa communaute' transparai^t dans chacune de ces nouvelles admirablement mai^trise'es.
Toni Cade Bambara (1939-1995) ne'e Miltona Mirkin Cade a grandi entre Harlem, Brooklyn et le Queens. A' l'a^ge de 6 ans elle change son pre'nom pour Toni & en 1970 elle ajoute a' son nom celui de Bambara, qu'elle de'couvre e'crit dans un carnet de son arrie're-grand-me're. En 1972 parai^t son premier livre, Gorille, mon amour, chez Random House, publie' par les soins de Toni Morrison qui e'ditera tous ses livres. Il est tout de suite remarque' et encense' par les critiques comme un livre « dur, dro^le, et de'sespe're'ment pertinent», il est aujourd'hui a modern classic de la litte'rature ame'ricaine. -
Velma, assise sur un tabouret d'hôpital, est au chevet de Minnie la guérisseuse. Elle s'interroge sur les Noirs qui vivent dans le sud de la Géorgie, sur la politique, la poétique et la métaphysique. Une épopée tribale et tragi-comique, surnaturelle et terriblement concrète.
-
Les belles choses que porte le ciel
Dinaw Mengestu, Anne Wicke
- Le Livre de Poche
- Littérature
- 7 Octobre 2009
- 9782253125815
Le jeune Sépha a quitté l'Éthiopie dans des circonstances dramatiques. Des années plus tard, dans la banlieue de Washington où il tient une petite épicerie, il tente tant bien que mal de se reconstruire, partageant avec ses deux amis, Africains comme lui, une nostalgie teintée d'amertume qui leur tient lieu d'univers et de repères. Mais l'arrivée dans le quartier d'une jeune femme blanche et de sa petite fille métisse va bouleverser cet équilibre précaire... Un premier roman brillant et sensible par un jeune écrivain américain d'origine éthiopienne. Prix du roman étranger 2007. Mengestu brasse avec maestria politique et sentimental, Shakespeare et Tchekhov. Il dessine d'inoubliables portraits d'exclus de la modernité, perdus entre deux mondes, suspendus dans l'espace et le temps. Fabienne Pascaud, Télérama.
-
Renaître
Susan Sontag, Anne Wicke
- Christian Bourgois
- Littérature Étrangère
- 14 Janvier 2010
- 9782267020649
Renaître est le premier tome d'une sélection en trois volumes de journaux de Susan Sontag, tous inédits à ce jour. Dès son adolescence, et ce jusqu'aux dernières années de sa vie, Susan Sontag se livra dans ces carnets avec une grande régularité, d'autant plus librement qu'elle n'envisageait pas de les faire publier.
Renaître couvre la période 1947-1963 et met en lumière la trajectoire intellectuelle, humaine et créatrice de l'un des plus grands écrivains américains de sa génération. Susan Sontag n'a que 14 ans quand elle commence la rédaction de ce journal, ancré dans la découverte adolescente de sa propre sexualité, de ses premières expériences en tant que jeune étudiante (gée de 16 ans) à l'université de Californie à Berkeley et dans les deux grandes relations qu'elle a entretenues comme jeune adulte. Renaître met en scène une adolescente précoce, qui ne cesse de dresser des listes : les livres lus ou à lire impérativement, les films à voir, les musiques à écouter.... Les principales caractéristiques qui définiront son moi intellectuel, sont déjà évidentes : féroce acuité, incroyable ambition, légère tendance à la prétention et approche de la vie profondément honnête.
Son désir de toujours progresser semble inépuisable. Comme l'écrit son fils David Rieff dans sa préface à Renaître : « Ceci est un journal dans lequel l'art est vu comme une affaire de vie et de mort, où l'ironie est considérée comme un vice et non une vertu et où le sérieux est le bien suprême. [...] Une des choses qui m'a le plus frappé à la lecture des journaux fut l'impression, que de la jeunesse à la vieillesse, ma mère a mené les mêmes batailles, contre le monde et contre elle-même. [...] Dès le début de son adolescence, elle eut le sentiment de posséder des dons spéciaux et d'avoir quelque chose à apporter. Le désir farouche et inébranlable d'approfondir et d'élargir constamment son éducation fut d'une certaine façon une matérialisation de cette vision qu'elle avait d'elle-même. » A travers ce journal émerge l'incroyable conscience que Susan Sontag à d'elle-même à un si jeune ge, ses rencontres avec les écrivains qui ont influencé son mode de pensée, et ses premiers corps à corps avec l'acte d'écrire en lui-même, le tout accompagné d'une foule de détails inimitables. A la fin de ce premier journal, Susan Sontag, trente ans, divorcée et mère d'un petit garçon, s'apprête à publier Notes on Camp, qui marquera le début de son incroyable carrière.
-
Un goût de rouille et d'os, c'est l'amère saveur du sang dans la bouche. Quand Eddie se fracture les os des mains, sa carrière de boxeur semble finie. Hanté par un dramatique accident dont il se sent responsable, il se lance dans les combats clandestins pour racheter sa faute.
-
Garder le sens mais altérer la forme
Susan Sontag, Anne Wicke
- Christian Bourgois
- 9 Octobre 2008
- 9782267019988
Premier ouvrage posthume de Susan Sontag, ce recueil rassemble seize essais et discours auxquels elle travailla jusqu'aux derniers moments de sa vie. Ses considérations sur la beauté, la littérature russe et l'art de la traduction littéraire voisinent avec des textes manifestes sur la situation en Israël, le 11 septembre et Abou Ghraib. Mais plus que dans aucun autre livre, Susan Sontag exprime sa foi en la littérature et le pouvoir qu'elle lui confère. Elle y dévoile ses centres d'intérêts majeurs - la lecture, l'écriture, la traduction - ainsi que ces qualités qu'elle prisait avant tout, dans son travail comme dans sa vie : l'honnêteté intellectuelle et morale, et l'esprit de sérieux.
-
-
Enfant du XIXe siècle, Jack London entame sa carrière d'écrivain avec le siècle nouveau.
De cette époque charnière, il partage les révoltes, les espoirs, les contradictions, les préjugés et les aveuglements. Croyant à la parfaite adéquation entre l'expérience et l'oeuvre, il prend la plume et parcourt le monde, un livre à la main, emporté par le mouvement d'une écriture forcenée. Ironie du sort, de sa production méthodiquement programmée la postérité retiendra surtout L'Appel de la forêt, bestiaire fabuleux, jailli dans la spontanéité de l'instant.
-
* Durant les débuts de la République du Texas (années 1840), deux jeunes gens
de la campagne, pensant trouver la gloire, s'engagent sur un coup de tête et se
portent volontaires pour une expédition à la frontière mexicaine. Mais les
choses tournent mal, et les hommes sont capturés par l'armée mexicaine. Leurs
rêves de grandeur militaire vont alors céder la place à des prières pour leur
survie et leur retour au pays. * Né en 1958 au Texas, Rick Bass a grandi à
Houston. Il est l'auteur d'une dizaine de livres, dont les recueils de
nouvelles The Watch et In the Loyal Mountains. Le Sud profond et le Montana
constituent les décors privilégiés de ses fictions. Il vit aujourd'hui avec sa
famille dans une vallée sauvage du Montana.
-
Un jeune homosexuel rend visite à sa grand-mère accompagné de son ami, un homme s'interroge sur le bonheur, une jeune mariée tente de se rétablir après la mort de son mari pendant leurs noces, une dame redécouvre l'amour avec un homme marié et plus jeune qu'elle.
Autant d'histoires simples et d'instants anodins peints d'une main délicate et qui mettent en scène une authentique réflexion sur l'existence.
-
Les hommes ne sont pas des heros
Offutt Chris, Anne Wicke
- Mercure de France
- Bibliothèque Étrangère
- 13 Mai 2004
- 9782715223882
-
Netherland
Joseph O'neill, Anne Wicke
- Éditions de l'Olivier
- Littérature Étrangère
- 3 Septembre 2009
- 9782879296555
Hans et Rachel vivent à New York avec leur jeune fils lorsque surviennent les attentats du 11-Septembre. Quelques jours plus tard, ils se séparent, et Hans se retrouve seul, perdu dans Manhattan, où il ne se sent plus chez lui. Il fait la connaissance de Chuck, un homme d'affaires survolté qui rêve de lancer le cricket à New York. Sur des terrains de fortune, Hans tente d'échapper à la mélancolie. Le charisme de Chuck draine une foule de joueurs du dimanche, tous venus d'ailleurs - de Trinidad, de Guyane ou de plus loin encore -, tous persuadés que l'Amérique reste le pays des possibles.
Alors que le monde entier ne croit plus en rien, eux continuent d'espérer. Au milieu de ces exilés, Hans retrouve un second souffle. Mais qui est Chuck ? Il faudra des années avant que le mystère qui entoure sa véritable identité finisse par se dissiper.
Ce très beau livre, souvent comparé à Gatsby le Magnifique, est à la fois une parabole sur la fin du rêve américain et un roman d'amour aux résonances poignantes. -
Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant.
Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler « l'incident » et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices...
Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.
« Lire Une vie entre deux océans est une expérience d'immersion totale, incroyablement émouvante. » Monica Ali, auteur de Sept mers et treize rivières -
Linno et Anju grandissent au Kerala, en compagnie de leur père et de leur grand-mère.
Leur mère est morte alors qu'elles n'étaient encore que des enfants. Anju, la plus jeune, qui possède une forte personnalité, rêve de quitter l'Inde pour aller étudier à New York ; aussi quand se présente la possibilité d'une bourse d'études, elle s'approprie les dessins de Linno pour l'obtenir. Sa soeur, meurtrie par cette trahison, la laisse partir sans rien dire. De nombreux aléas vont cependant ponctuer l'odyssée new-yorkaise d'Anju, et sa rencontre avec Bird, une jeune femme qui a bien connu sa mère, Gracie, dans sa jeunesse, va la bouleverser . Entre modernité occidentale et traditions indiennes, dans quel monde veulent vivre Anju et Linno ?