Filtrer
Langues
Prix
andre davy
-
L'histoire de ce livre se rapporte au XVe siècle, sous les règnes des rois Charles VII et son fils Louis XI. Ce siècle offre à l'histoire une riche chronique sur la fin de la féodalité et le début d'une nouvelle France.
Louis XI fut roi à l'âge de trente-huit ans. Sa vie de Dauphin fut très mouvementée, en perpétuelle révolte contre son père, se comportant comme un roi dans son Dauphiné.
Nous allons le suivre dans les déplacements de sa vie à travers son royaume.
Toujours par monts et par vaux, joignant toujours les pèlerinages aux affaires d'État.
Il va apparaître dans son milieu familial au milieu des trois frères Bourbon- Archambault près de Moulins. Le duc Jean, son beau-frère, ses deux gendres, Pierre de Beaujeu et Louis le Bâtard de Bourbon, amiral de France, seigneur de Valognes et de la baronnie de la Hougue.
Nous allons rencontrer ces personnages et bien d'autres, tout au long de ce siècle, si riche en rebondissements et qui engloba les règnes de ces deux rois.
Vous trouverez l'historique des Bourbon-Archambault depuis leur origine, avec la filiation des différentes branches de cette célèbre famille qui marqua l'histoire de France.
-
Les règnes de Charles VII et Louis XI offrent à l'histoire une riche chronique sur le bouleversement de la féodalité, et un changement radical des moeurs royales envers le peuple et la noblesse. Louis XI, infatigable voyageur, dans son périple à travers le royaume, dont on suit très bien les déplacements, joint toujours les pèlerinages aux affaires d'État. Il est apparenté avec les Bourbon-Archambault près de Moulins, par le mariage de Jean de Bourbon avec sa soeur Jeanne de France. Il maria le frère de Jean, Pierre de Beaujeu avec sa fille Anne de France dite de Beaujeu, puis Louis le Bâtard de Bourbon, amiral, seigneur de Valognes et de la baronnie de la Hougue, avec sa fille légitimée Jeanne de Valois, dame de Mirebeau. Nous allons suivre ces personnages et bien d'autres, tout au long du XVe siècle, qui englobèrent les règnes de ces deux rois. Louis XI devint roi à trente-huit ans, mais sa vie de Dauphin fut riche en périples aventureux. Son règne, c'est aussi l'histoire avec tous les pays voisins qui entouraient le royaume avec lesquels il gardait un contact permanent, surtout par le biais de ses espions.
-
Gabriel II de Montgomery (aux alentours du mont saint-michel)
Davy André
- Andre Davy
- 1 Juin 2002
- 9782910967178
Gabriel II de Montgomery relate la biographie des Montgomery de France depuis le Xe siècle, et particulièrement la vie de Gabriel II (1560-1635) avec ses divers déplacements à la suite d'Henri IV. Les huit guerres de religion de cette époque y sont très présentes, ce que mit à profit Gabriel II, pour reconquérir les anciens domaines des Montgommery. Ce livre est agrémenté des plans de châteaux, tableaux et cartes de l'époque.
-
Philippe-Emmanuel de Lorraine, Duc de Mercoeur, Prince du Saint-Empire
Davy André
- Humussaire
- 15 Mai 2007
- 9782913982789
S'il y a un personnage historique oublié des historiens contemporains, c'est bien Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercoeur et Prince du Saint-Empire-Romain-Germanique.
Il fut un artisan redoutable lors de la terrible guerre de religions qui opposa catholiques et protestants.
Soutenant l'église catholique et romaine, il finit par prendre le parti des Guise, ses cousins de Lorraine, et créateurs de la Ligue. Il s'allia directement au roi d'Espagne, Philippe II. Il prit la domination d'une bonne partie de la Bretagne, puis entra ouvertement en conflit avec Henri III, et Henri IV le successeur sur le trône, restant seul contre tous les coalisés français.
Ses qualités de stratège l'avaient déjà rendu célèbre en France, mais sa réputation dépassait largement les frontières. Ce fut tout naturellement qu'il acceptât la proposition de l'empereur germanique Rodolphe II qui l'invitait à prendre le commandement des armées hongroises. Guerrier dans l'âme, défenseur de la foi catholique, il n'hésita pas à aller se battre en Hongrie, contre les Infidèles, les Ottomans. Il put ainsi donner une dimension prometteuse à un contexte fortement perturbé, presque perdu. Même le Sultan, inquiété par les résultats militaires du duc de Mercoeur, réclama solennellement son départ de Hongrie au roi de France. -
.
-
Pour commémorer onze siècle d'histoire, l'auteur a voulu, comme dans ses précédents ouvrages, nous raconter la véritable Histoire. Il décrit les batailles, souvent provoquées par le suzerain, alors même qu'il devait assistance à son vassal.
Mêlant généalogie et histoire, l'auteur nous permet de découvrir le rôle joué par les femmes dans l'histoire ducale. Après 1204, alors que le duché fait partie intégrante du royaume de France, Philippe Auguste, roi de France, s'engagea dans les guerre anglo-françaises qui s'achevèrent finalement 600 ans plus tard, après la victoire de l'amiral Nelson à Trafalgar en 1805.
L'ouvrage décrit ainsi la Normandie qui, par son conformisme, fut un modèle d'État à son époque. Elle participera ainsi à l'élaboration du modèle d'État français que beaucoup de pays envient encore aujourd'hui. Elle engendrera la monarchie et l'État britannique.
-
Mémoires secrètes d'une seigneurie raconte la saga du Massif armoricain, depuis son origine celtique, soit trois millénaires, dont l'histoire du royaume de France. Sur la frontière entre la Normandie et la Bretagne, dans la Baie du Mont Saint Michel, est décrite la vie d'une seigneurie rurale, Vezins, dès le XIe siècle, au travers de documents réels. Cette seigneurie dépendait du comté de Mortain. Ce livre est agrémenté de plusieurs cartes, tableaux et généalogies de l'époque.
-
Frères d'armes ; Bertrand du Guesclin et Olivier de Clisson
Davy André
- Societe Des Ecrivains
- 15 Janvier 2004
- 9782748014907
Frères d'armes relate la vie tumultueuse de ces deux Connétables de France pendant la guerre de cent ans, au XIVe et début XVe siècle. Le mélange de leurs vies, nous fait voir un autre contraste de leurs destins, et qu'ils étaient vraiment Frères d'Armes. Ce livre contient des cartes, tableaux, généalogies. de l'époque.
-
-
La véritable histoire des ducs de Normandie et plantagenêts
Davy André
- Pascal Galode
- 18 Juin 2014
- 9782355932861